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    • alexP33

      Mon premier... en gestation
      Acier • • alexP33

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      arnau2d4

      @alexp33 : il bien sympa dans sa version " utilitaire " ! 👍

    • alexP33

      et maintenant un cargo
      Acier • • alexP33

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      alexP33

      Intervention faite + AR vélotaff : nickel. Merci @JMPA

    • C

      Et maintenant c'est pour moi…
      Acier • • christo

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      B

      @christo merci pour ces compléments d’information, je comprends mieux avec tout ça.
      Ce sont des raisons auxquelles je n’avais pas pensé, mais qui, évidemment, sont tout à fait recevables !
      En tout cas, j’aime beaucoup tes réalisations, tant le résultat (esthétique) que le chemin détaillé pour y parvenir !

    • P

      Soudure biporteur artisanal: TIG ou MIG?
      Acier • • papagateau

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      Bicy d'Oc

      Du coté de Botch, on a opté pour l’outil Cyclus + tige filetée M16x1.5 qui se visse directement dans la poignée.
      On père juste en rapidité de serrage de l’écrou
      PXL_20230523_121312187.jpg
      PXL_20230523_121450923.MP.jpg

    • alexP33

      Mon deuxième, j'y pense
      Acier • • alexP33

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      ?

      @alexp33 a dit dans Mon deuxième, j'y pense :

      20230107_120733.jpg
      pour ceux qui voudraient s’en inspirer.

      mwouais
      😏

      c’est pas mal le vélo sur la table de salle a manger,
      mais moi a ta place j’aurai plus fait comme ça pour mieux mettre le vélo en valeur
      Table vélo.jpg

    • Deums

      A mon tour d'être le nouveau
      Acier • • Deums

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      Deums

      @baptiste-k ah ouai le vernis est vraiment nickel, ça se voit très bien, rien à voir avec ce que j’ai eu à la bombe !!
      Bravo !!!
      Et merci beaucoup pour ces informations je mets ça de côté, je déménage peut être bientôt, ça sera l’occasion d’une cabine de peinture digne de ce nom alors !

    • Misterchute

      Fournisseur de tubes
      Cadres • • Misterchute

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      A

      @biloute idéalement je prendrais un 28.6 intérieur, mais je n’en ai pas vu.
      Chez ceeway tu as bien une référence 28.7 ID, utilisable pour renforcer comme tu l’indiques : https://www.framebuilding.com/Spare Tubes.htm
      “MT 28.7IDx1000 4130. Non Branded 28.7 Inside Diameter, L=1000. Suitable for use as seat tube sleeving.”

    • C

      Simili Moulton ...
      Acier • • christo

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      alexP33

      Ca fait plaisier d’avoir de tes nouvelles @christo. Pas plus tard que mercredi dernier, devant un bière, @Baptiste-K et moi nous demandions ce que tu devenais.

    • Vib

      Endurigide 160mm
      Acier • • Vib

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      F

      Cold blueing, gun blue, patine a froid, hématite…pas autant de nom que de produits disponibles pour le faire. J’avais fais un cadre fini de cette façon et vernis,pas exquis mais ça fait le boulot, j’ajouterai une photo si je retrouve. Bien neutralisé le produit sur le cadre sous peine de de se retrouver avec de la rouille,fleur de rouille ou autre truc du genre.

    • V

      Tout mou
      Acier • • Veg-d

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      V

      Merci à tous 🙂

      @lelama:

      Tu peux expliquer le montage de la chaine autour du pedalier ? Pourquoi cet agencement ? Quel est le but ?

      pour garder une longueur de chaine constante lors du travail de la suspension ( remonte quelques pages dans la discution si tu veux, y’a un peu plus de détails)

      @christo:

      Je sais qui pourra me conseiller le jour où je me fabrique un tout suspendu
      C’est le Rhône qu’on voit en arrière plan des photos ?

      aucun problème pour les conseils 😄
      oui, on peux dire que c’est une parti du rhone, c’est le lac léman 🙂
      (photo prise sur le mont mourex)

    • C

      Du sur mesure pour ma douce…
      Acier • • christo

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      P

      @christo:

      La méthode Paterek est très décriée car il tire comme un sauvage sur les sous assemblages. Il y a de bonnes choses dans son bouquin, mais c’est un peu à l’ancienne, quand les tubes étaient plus épais. Je n’oserais pas faire ce qu’il décrit sur un HT/DT en Life ou en SL!

      Dave Bohm préconise pour les débutants un pré assemblage BB/ST et un TT/HT, et ensuite un assemblage complet (un peu comme Paterek). C’est pas idiot parce que ca permet, si on a dévié un peu, de se récupérer pour retrouver les angles. On a juste à jouer un peu sur le TT dans ce cas. Mais c’est un peu plus long.

      Quand on maîtrise un peu plus, on peut passer à la méthode que je décris. Et quand on touche bien le chalumeau, on peut en effet tout mettre en place d’un coup, avec des pointages partout et des contrôles intermédiaires. Mais là, on prend le risque de tout faire de travers, ou bien de faire du redressage un peu anarchique. C’est bien sur théoriquement mieux de ne chauffer qu’une fois le BB par exemple. Moi, je le chauffe une première fois en faisant le BB/ST, puis le DT/BB, et enfin le BB/CS. Mais je fais ca à l’argent, en chauffant toujours le moins possible et en essayant de rester le plus homogène. Quand j’serai grand, je prendrai plus de risques 😉

      En fait, il n’y a pas de vérité absolue je pense. Il faut suivre la séquence qui convient le mieux à sa technique et à ses outils. il faut faire en sorte qu’une petite déviation lors d’une étape soit rattrapable en douceur lors de l’étape suivante. Dans tous les cas, les grugeages parfaits, les pointages précis, les contrôles intermédiaires et une chauffe homogène sont les points clé.

      Merci pour ta réponse ultra précise. Je vais réfléchir à tout cela, mais effectivement la méthode que t’as présenté Bohm doit être plus abordable pour moi soudeur du dimanche. Effectivement avec la Paterek tu soudes rapidement en place le HT via le DT et là en fonction de sa maitrise du chalumeau, on se retrouve à essayer de redresser le HT via le DT, ce qui est très dur (ce qui m’a sauvé c’est que j’ai utilisé du simple gauge pour mon DT…).

      J’aime bien l’idée de ne chauffer qu’une seule fois le BB mais je pense qu’il faudra attendre bien longtemps avant que je ne rêve d’y arriver.

      Pour info, Alistarir spence a aussi trs bien documenter sa methode de pointage ICI. A reserver aux “grands” donc…

    • S

      Draisienne carbone
      Carbone • • Stric

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      S

      Là j’ai des travaux dans l’appart, de quoi m’occuper tout l’été…
      Après peut etre que cet hiver… 😉 J’ai toujours voulu apprendre à souder l’alu, mais le matos de départ coute cher.

    • P

      Un cadre sur mesure équipé d'une fourche Truss prolo
      Conceptions • • Pirate75

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      Deums

      @itinérances a dit dans Un cadre sur mesure équipé d'une fourche Truss prolo :

      Les tubes Reynolds 531 de cette fourche truss sont tirés dans la triangulation pour tandem en 1,7m de long , Ø13x0,9 .
      Le serrage du bas est de la microfusion de chez Ceeway , le haut est tourné par mes soins car un serrage de selle décolté du commerce est trop court pour y braser des tubes de 13mm.

      Ah top, merci pour ces infos !!

    • alexP33

      Lyon & environs
      Le bistrot • • alexP33

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      alexP33

      Bonjour à tous,

      Retour de l’apero sur Lyon. Avec @christo on vous donne rdv lundi 19 février. Pour l’heure et le lieu on va se donner un peu de temps.

      On n’est pas sectaire, le rdv n’est ni réservé au lyonnais ni aux membres actifs du forum. Save the date.

    • K

      Premier vélo cargo
      Acier • • Keaton92

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      T

      @guyfreewheel a dit dans Premier vélo cargo :

      Donc si je comprends bien lorsque l’on soude au TIG il est quand meme necessaire d’avoir le matèriel de brasage pour souder les petites pièces ? Est-ce qu’avec quelques point flash bien placés au TIG ça peut marcher ou bien c’est à proscrire ?

      Les deux, mon capitaine ! Certains l’ont fait, mais entre le coup de main qu’il faut avoir, le temps à y passer et la fragilisation du tube, autant chopper de suite de quoi braser.
      Sur des tubes fins, pour des petites pièces comme les porte bidon etc, tu dois pouvoir le faire à l’argent avec un butagaz à crème brûlée, en attendant de te procurer un chalumeau digne de ce nom.

    • P

      Vtt en bois et autres bouts de bâtons
      Bois • • patatra

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      P

      Bah mon vieux , ça c’est de la belle bicyclette ❗
      J’ai une petite préférence pour le dernier : les tons foncés avec les bases plus clair ça fait un beau contraste .
      Hâte d’en voir plus 😉
      T’as plus qu’a faire ton post , j’aurai surement des questions a te poser <size size=“50”>(et continuer cette dicution sur la colle 😁 )</size>

    • A

      Allroad serré
      Acier • • aleholi

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      A

      @alexp33 J’ai juste fait un tour de pâté de maison avec, mais j’ai rien senti ; je pense que c’est trop bas pour que ça touche les cuisses contrairement à certaines sacoches.

    • K

      Velo bambou !
      Bois • • kosovar

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      P

      Vraiment génial tes réalisations Kosovar , déjà dit , mais les finitions sont bluffantes : les raccords de couleurs et les bambou naturel c’est RhaaLovely !
      Et les composants super bien choisis .

      Merci pour les photos de construction : on y apprends pas mal de choses 😉

    • V

      Remorque vélo 3 roues - charrette -
      Acier • • veloma

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      rufus

      @veloma

      C’est chouette de voir que le projet avance.
      Une évolution du timon est-elle prévue ? Idem pour l’attache ?

    • Erwan

      Mon premier
      Acier • • Erwan

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      Erwan

      @alexp33 Ben du coup le boîtier est à une hauteur théorique de 270mm (un peu plus avec ces roues étranges).

      Je t’avoue qu’en écrivant ici la valeur de BB drop, j’ai réalisé qu’avec un fixie ça pouvait être un peu plus problématique, vu qu’on peut pas interrompre le pédalage…
      Mais je t’avoue que je sais pas trop où est la limite du raisonnable…

      Enfin je crois qu’au stade où est arrivée la fabrication, il reste plus qu’à croiser les doigts. (En général ça marche bien ! 😉 )