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    • arnau2d4
      arnau2d4 @Erwan dernière édition par arnau2d4

      @erwan a dit dans Mon premier :

      C’est donc que l’intérêt de plaquettes inox ne se résume pas à protéger de la corrosion. Est-ce que vous sauriez m’éclairer là-dessus ?

      les plaquettes inox ça sert surtout à éviter d’écraser et de faire sauter la peinture a l’endroit ou l’écrou de roue ce serre sur la cadre , avant peinture tu les masques et âpres peinture tu les polis un coup , comme ça pas de soucis !

      Concrètement, je me pose ces deux questions (qui se recoupent) :

      • Qu’est-ce qui pourrait se passer si je mets pas de plaquettes ?

      la peinture prise en sandwich entre l’écrou de roue et le cadre vas forcement finir par sauter à un moment ou un autre .

      • Si je me bricole des plaquettes maison, quel est le cahier des charges ?

      trouver de la plaque inox d’environ 1mm d’épaisseur !

      P.W.A.M.I.O.S for ever and ever !!

      1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
      • Erwan
        Erwan dernière édition par

        Les bases, c’est fait.
        Avec une roue, ça commence à ressembler pas mal à un vélo !

        Pour finir (sur vos bons conseils et en prenant en compte la longueur des maillons de chaîne) j’ai réduit encore un peu les bases pour arriver à une cote théorique de 402mm (chaîne neuve, tendue). Je regrette pas de pas être descendu plus bas, parce que le pneu devrait passer tout prêt du tube de selle. (Je suis étonné que ça fasse une telle différence avec ton vélo, @arnau2d4 . )

        20230517_084725.jpeg

        Pour de l’artisanat, ça a été de l’artisanat !
        Avec ma p’tite scie à métaux et ma lime, tailler l’encoche pour glisser les pattes dans les bases s’est avérée une affaire bien plus sérieuse que je n’avais anticipé. Il s’agit de bien orienter sa coupe !
        En traçant un plan d’épure, j’ai pu repérer l’emplacement et l’orientation de la fente. Mais ça n’a pas été facile de positionner avec précision les tubes (coniques et ovales) sur le dessin, ni de procéder à la coupe.

        20230510_111026.jpeg

        En comparaison, gruger l’autre extrémité (côté BdP, donc) m’a paru assez simple. Sur la base de patrons en papier, et en prenant son temps, on arrive à quelque chose de propre.
        Heureusement d’ailleurs, parce que j’ai eu mille peines à pointer la base de droite. Le jig absorbait toute la chaleur que j’envoyais dans le boîtier. Le tube de bases rougeoillait et mon métal d’apport adhérait partout, sauf là où je voulais ! (Enfin j’ai fini par y arriver…)

        20230516_101100.jpeg

        Pour mes cordons, j’ai travaillé avec une flamme plus forte, et ça a été beaucoup mieux que précédemment. Paradoxalement, je crois que mes problèmes de surchauffe étaient dus à une flamme trop faible. (Tout petit dard sur une buse de 64.) Avec un dard un peu plus long (et en préchauffant mieux mes tubes), j’arrive à avoir un processus plus fluide, je maîtrise bien mieux ce que je fais.

        20230516_125420.jpeg

        Du coup, j’ai eu aussi moins de boulot de ponçage, alors que je m’attendais à ce que ce soit un peu compliqué dans ce secteur.
        C’est encore pas du grand art, mais ça s’améliore.

        20230517_121225.jpeg

        Prochaine étape : les haubans. Je redoute que ça soit encore plus compliqué à tailler que les bases, mais j’imagine que si le résultat est pas aussi précis c’est moins gênant.

        arnau2d4 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
        • arnau2d4
          arnau2d4 @Erwan dernière édition par

          @erwan a dit dans Mon premier :

          Les bases, c’est fait.
          Avec une roue, ça commence à ressembler pas mal à un vélo !

          Pour finir (sur vos bons conseils et en prenant en compte la longueur des maillons de chaîne) j’ai réduit encore un peu les bases pour arriver à une cote théorique de 402mm (chaîne neuve, tendue). Je regrette pas de pas être descendu plus bas, parce que le pneu devrait passer tout prêt du tube de selle. (Je suis étonné que ça fasse une telle différence avec ton vélo, @arnau2d4 . )

          20230517_084725.jpeg

          là au fond des bases tu est à 402 mm ? il fait 23 ou 25 ton pneu ?
          effectivement visuellement on dirais que tu as fait des basses plus courtes que moi ^^

          P.W.A.M.I.O.S for ever and ever !!

          Erwan 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
          • Erwan
            Erwan @arnau2d4 dernière édition par

            @arnau2d4

            Là je suis pas tout à fait au fond des pattes, non.
            Tel que c’est réglé, je viens de mesurer 402mm. (Ce qui doit revenir à ~400mm dans le plan du vélo.) Il me reste quelque chose comme 5mm entre le pneu et le tube de selle.

            Les pneus sont en 25mm. Mais un truc m’étonne depuis le début avec cette roue : je mesure un rayon de 340mm, ce qui avec des jantes de 622mm correspondait à des pneus de 29mm.
            J’ai jamais considéré les diamètres de roues avec autant de précision. C’est peut-être normal qu’on tombe pas tout à fait sur les cotes théoriques. (?)

            Mais un autre facteur pourrait bien jouer pour distinguer nos deux vélos : le BB drop. J’ai un BB drop de 67mm. (J’ai mis le BdP assez bas pour que le TT incliné en avant passe à l’entrejambes.) Si je réhausse le BdP de 20mm sur le plan, ça augmente de 8mm l’écart entre le pneu et le tube.

            arnau2d4 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
            • Erwan
              Erwan dernière édition par

              Ouah, j’étais déjà content à chaque nouvelle étape ; mais maintenant que les haubans sont en place, quelle satisfaction ! Je me dis que ça y est, j’ai fabriqué un cadre ! (Sauf que ça y est pas encore tout à fait.)

              ResizedImage20230520_212451-983510638.jpg

              Bon, ça a pas été ma plus grandes réussite les haubans. La dimension relevée sur mon plan tombait un peu longue dans la réalité. J’ai du ajuster au jugé, et mes gruges étaient pas nickel au final.
              Mais ça a pas été gênant pour souder, et je suis content du résultat. (Si on excepte un petit cafouillage qui me vaudra un supplément de ponçage…)

              Reste à mettre en place le serrage de selle et les pontets.
              Mais en fait, les pontets, dans l’optique épurée souhaitée par Sylvain, j’aurais bien fait sans. Il n’est pas prévu de monter de freins à l’arrière ni de garde-boues, donc il ne serviront pas de supports. Du coup je sais pas si c’est envisageable de s’en passer ? Ils ont un rôle structurel ?

              arnau2d4 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
              • arnau2d4
                arnau2d4 @Erwan dernière édition par

                @erwan a dit dans Mon premier :

                @arnau2d4

                Là je suis pas tout à fait au fond des pattes, non.
                Tel que c’est réglé, je viens de mesurer 402mm. (Ce qui doit revenir à ~400mm dans le plan du vélo.) Il me reste quelque chose comme 5mm entre le pneu et le tube de selle.

                okay !

                Les pneus sont en 25mm. Mais un truc m’étonne depuis le début avec cette roue : je mesure un rayon de 340mm, ce qui avec des jantes de 622mm correspondait à des pneus de 29mm.
                J’ai jamais considéré les diamètres de roues avec autant de précision. C’est peut-être normal qu’on tombe pas tout à fait sur les cotes théoriques. (?)

                la jante doit pas être bien large pour " pousser " ton pneu oO
                ou alors c’est ton fabriquant de pneu qui à été généreux sur la section ^^

                Mais un autre facteur pourrait bien jouer pour distinguer nos deux vélos : le BB drop. J’ai un BB drop de 67mm. (J’ai mis le BdP assez bas pour que le TT incliné en avant passe à l’entrejambes.) Si je réhausse le BdP de 20mm sur le plan, ça augmente de 8mm l’écart entre le pneu et le tube.

                Bingo !! le BB drop !! j’ai 45 mm sur ma chose !
                sLoW.jpg

                P.W.A.M.I.O.S for ever and ever !!

                1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                • arnau2d4
                  arnau2d4 @Erwan dernière édition par

                  @erwan a dit dans Mon premier :

                  Reste à mettre en place le serrage de selle et les pontets.
                  Mais en fait, les pontets, dans l’optique épurée souhaitée par Sylvain, j’aurais bien fait sans. Il n’est pas prévu de monter de freins à l’arrière ni de garde-boues, donc il ne serviront pas de supports. Du coup je sais pas si c’est envisageable de s’en passer ? Ils ont un rôle structurel ?

                  l’éternel débat du " avec ou sans pontet sur un vélo sans freins à patins !"( pf.con ^^)

                  tu peut parfaitement envisager de ne pas mettre de pontets , leur seul rôle étant d’empêcher l’écartement des haubans sous la poussée des patins de celui qui supporte l’étrier de frein et , comme tu le disais , celui entre les bases , à part servir de point de fixation à un garde boue , son utilités reste aussi très contestable !

                  P.W.A.M.I.O.S for ever and ever !!

                  Erwan 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                  • Erwan
                    Erwan @arnau2d4 dernière édition par

                    @arnau2d4 a dit dans Mon premier :

                    tu peut parfaitement envisager de ne pas mettre de pontets

                    Je viens de souder le serrage de selle. Du coup me voilà tout prêt d’avoir fini la fabrication.
                    Enfin comme tu dis que ça fait débat, je vais attendre de voir si quelqu’un présente un contre-argument. 😉

                    alexP33 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                    • alexP33
                      alexP33 @Erwan dernière édition par

                      @erwan t’as pas visé un peu juste avec ta distance boitier / sol ? 67 de BB drop c’était le standard route en pneu de 23, sur des velos comme le Cinelli il y avait il me semble au moins 1 cm de “garde” de plus.

                      Erwan 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                      • Erwan
                        Erwan @alexP33 dernière édition par

                        @alexp33 Ben du coup le boîtier est à une hauteur théorique de 270mm (un peu plus avec ces roues étranges).

                        Je t’avoue qu’en écrivant ici la valeur de BB drop, j’ai réalisé qu’avec un fixie ça pouvait être un peu plus problématique, vu qu’on peut pas interrompre le pédalage…
                        Mais je t’avoue que je sais pas trop où est la limite du raisonnable…

                        Enfin je crois qu’au stade où est arrivée la fabrication, il reste plus qu’à croiser les doigts. (En général ça marche bien ! 😉 )

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