Navigation

    • Register
    • Login
    • Search
    • Categories
    • Recent
    • Tags
    • Popular
    • Users
    • Groups
    1. Home
    2. Popular
    Log in to post
    • All categories
    • All Topics
    • New Topics
    • Watched Topics
    • Unreplied Topics
    • All Time
    • Day
    • Week
    • Month
    • alexP33

      Mon premier... en gestation
      Acier • • alexP33

      161
      0
      Votes
      161
      Posts
      2176
      Views

      A

      @alexp33 bon , si la parametre " dressage des faces " est eliminé et qu’il reste un decallage ,c’est presque pas de la faute de ton cadre 😊
      as tu essayé avec un pedalier sur axe carré ? il ya des chance qu’il soit un peu plus dans le respect de la geometries que certains axe traversant recents ! 😁

    • C

      Et maintenant c'est pour moi…
      Acier • • christo

      105
      1
      Votes
      105
      Posts
      30274
      Views

      Y

      Vraiment très beau travail. J’ai beau ne pas être accro du néo vintage (surtout de l’énergie qui tourne autour en réalité), le résultat est vraiment superbe. Homogène, sobre, fonctionnel et d’une très grande qualité de fabrication. Bravo !

      @christo:

      Pour le rendement ça me semble normal vu le poids des jantes et des pneus de 42. Ça ne peut pas concurrencer une roue de route “classique”.

      Je me permets de relever ce point et la notion de rendement. Le terme rendement est galvaudé. Tout le monde l’emploie pour parler de quelque chose qui n’est pas le rendement. On a tendance à assimiler rendement et performance maximale du vélo. Alors effectivement, à ce jeu là les vélos les plus rigides avec les pneus les plus fins l’emportent. D’où l’aberration que l’on lit régulièrement que tel vélo a un meilleur rendement qu’un autre parce qu’il transmet mieux la puissance maximale. La sensation de coup de pied au cul sur un tour de parking ne traduit pas le rendement réel.

      Si on revient à la définition initiale du rendement (rapport entre énergie résiduelle et énergie consommée) on se rend compte qu’il dépend de bien d’autres facteurs, notamment, le pilote (son niveau de base mais également sa façon de rouler, sa forme du moment), la durée totale de l’effort et le terrain. Et là, des vélos moins performants en puissance maximale dévoilent des rendements nettement plus convaincants. Au bout de 4 ou 5 heures sur le vélo sur de petites routes pas forcément en bon état, plus grand monde n’est capable d’aller chercher la zone de haut rendement des vélos de course. Et je crois qu’on a tous testé l’effet scotch d’un vélo dur qu’on ne sait plus emmener. Et là le rapport énergie résiduelle sur énergie consommée devient très très mauvais. Bien plus mauvais que sur un vélo plus souple qui roule encore. C’est net bien avant 4 ou 5 heures si l’état de la route se dégrade.

      Je fais la même constatation en VTT. A mon niveau physique, avec ma façon de rouler, sur les terrains très durs que j’ai ici, le 27,5+ a un meilleur rendement que le fat… …pendant une demi heure ! Après je suis à l’arrêt, ou presque. Quant au 29 classique, son heure de gloire entre mes jambes ne doit pas dépasser le quart d’heure…

      Donc Jan Heine a raison s’il dit que dans des conditions de sorties longues sur des routes en état pas forcément nickel (bref la pratique qu’il aime) et avec un pilote qui n’est pas un champion, ce type de pneu a un meilleur rendement qu’un classique pneu de route. Il a tort s’il affirme cela dans l’absolu. Chacun de ces deux types de pneu a une plage d’utilisation optimale et une plage où il devient moyen, voire franchement mauvais…

    • D

      A mon tour d'être le nouveau
      Acier • • Deums

      79
      1
      Votes
      79
      Posts
      1060
      Views

      D

      @francis_cagibi c’est vrai que je me suis rendu compte en cours de brasure que j’avais oublié de verrouillé mes pattes avec une tige filetée. Ce que j’ai fait ensuite 😉

      Et c’est marrant mais en rentrant de mon atelier hier, je suivais un gars qui avait un vélo sans pontet et j’ai trouvé ça plutôt esthétique ! Bref, je garde ça en tête pour plus tard 😉

      Bon sinon j’ai pas posté grand chose depuis un bail, j’en suis à la peinture, je me suis re motivé à essayer à la bombe, c’est en cours, jattends de recevoir mes pochoirs la !! Et j’ai commencé un deuxième cadre pour un pote, c’est pour ça !
      J’espere avoir fini le mien et monté le vélo d’ici ce week-end !!

    • Vib

      Endurigide 160mm
      Acier • • Vib

      77
      0
      Votes
      77
      Posts
      21679
      Views

      F

      Cold blueing, gun blue, patine a froid, hématite…pas autant de nom que de produits disponibles pour le faire. J’avais fais un cadre fini de cette façon et vernis,pas exquis mais ça fait le boulot, j’ajouterai une photo si je retrouve. Bien neutralisé le produit sur le cadre sous peine de de se retrouver avec de la rouille,fleur de rouille ou autre truc du genre.

    • V

      Tout mou
      Acier • • Veg-d

      74
      0
      Votes
      74
      Posts
      23277
      Views

      V

      Merci à tous 🙂

      @lelama:

      Tu peux expliquer le montage de la chaine autour du pedalier ? Pourquoi cet agencement ? Quel est le but ?

      pour garder une longueur de chaine constante lors du travail de la suspension ( remonte quelques pages dans la discution si tu veux, y’a un peu plus de détails)

      @christo:

      Je sais qui pourra me conseiller le jour où je me fabrique un tout suspendu
      C’est le Rhône qu’on voit en arrière plan des photos ?

      aucun problème pour les conseils 😄
      oui, on peux dire que c’est une parti du rhone, c’est le lac léman 🙂
      (photo prise sur le mont mourex)

    • C

      Du sur mesure pour ma douce…
      Acier • • christo

      71
      0
      Votes
      71
      Posts
      21408
      Views

      P

      @christo:

      La méthode Paterek est très décriée car il tire comme un sauvage sur les sous assemblages. Il y a de bonnes choses dans son bouquin, mais c’est un peu à l’ancienne, quand les tubes étaient plus épais. Je n’oserais pas faire ce qu’il décrit sur un HT/DT en Life ou en SL!

      Dave Bohm préconise pour les débutants un pré assemblage BB/ST et un TT/HT, et ensuite un assemblage complet (un peu comme Paterek). C’est pas idiot parce que ca permet, si on a dévié un peu, de se récupérer pour retrouver les angles. On a juste à jouer un peu sur le TT dans ce cas. Mais c’est un peu plus long.

      Quand on maîtrise un peu plus, on peut passer à la méthode que je décris. Et quand on touche bien le chalumeau, on peut en effet tout mettre en place d’un coup, avec des pointages partout et des contrôles intermédiaires. Mais là, on prend le risque de tout faire de travers, ou bien de faire du redressage un peu anarchique. C’est bien sur théoriquement mieux de ne chauffer qu’une fois le BB par exemple. Moi, je le chauffe une première fois en faisant le BB/ST, puis le DT/BB, et enfin le BB/CS. Mais je fais ca à l’argent, en chauffant toujours le moins possible et en essayant de rester le plus homogène. Quand j’serai grand, je prendrai plus de risques 😉

      En fait, il n’y a pas de vérité absolue je pense. Il faut suivre la séquence qui convient le mieux à sa technique et à ses outils. il faut faire en sorte qu’une petite déviation lors d’une étape soit rattrapable en douceur lors de l’étape suivante. Dans tous les cas, les grugeages parfaits, les pointages précis, les contrôles intermédiaires et une chauffe homogène sont les points clé.

      Merci pour ta réponse ultra précise. Je vais réfléchir à tout cela, mais effectivement la méthode que t’as présenté Bohm doit être plus abordable pour moi soudeur du dimanche. Effectivement avec la Paterek tu soudes rapidement en place le HT via le DT et là en fonction de sa maitrise du chalumeau, on se retrouve à essayer de redresser le HT via le DT, ce qui est très dur (ce qui m’a sauvé c’est que j’ai utilisé du simple gauge pour mon DT…).

      J’aime bien l’idée de ne chauffer qu’une seule fois le BB mais je pense qu’il faudra attendre bien longtemps avant que je ne rêve d’y arriver.

      Pour info, Alistarir spence a aussi trs bien documenter sa methode de pointage ICI. A reserver aux “grands” donc…

    • S

      Draisienne carbone
      Carbone • • Stric

      69
      0
      Votes
      69
      Posts
      14047
      Views

      S

      Là j’ai des travaux dans l’appart, de quoi m’occuper tout l’été…
      Après peut etre que cet hiver… 😉 J’ai toujours voulu apprendre à souder l’alu, mais le matos de départ coute cher.

    • P

      Vtt en bois et autres bouts de bâtons
      Bois • • patatra

      63
      0
      Votes
      63
      Posts
      39942
      Views

      P

      Bah mon vieux , ça c’est de la belle bicyclette ❗
      J’ai une petite préférence pour le dernier : les tons foncés avec les bases plus clair ça fait un beau contraste .
      Hâte d’en voir plus 😉
      T’as plus qu’a faire ton post , j’aurai surement des questions a te poser <size size=“50”>(et continuer cette dicution sur la colle 😁 )</size>

    • K

      Velo bambou !
      Bois • • kosovar

      56
      0
      Votes
      56
      Posts
      18146
      Views

      P

      Vraiment génial tes réalisations Kosovar , déjà dit , mais les finitions sont bluffantes : les raccords de couleurs et les bambou naturel c’est RhaaLovely !
      Et les composants super bien choisis .

      Merci pour les photos de construction : on y apprends pas mal de choses 😉

    • V

      Douille de direction passage au 1 pouce 1/8 ?
      Acier • • vince

      47
      0
      Votes
      47
      Posts
      515
      Views

      F

      @christo principe de précaution, c’est assez juste, et ça reste au créateur de ne pas dépasser les limites en roulant sur ce genre d’invention.
      Pour ma part, j’aurais voulu connaître l’épaisseur des tubes avant de faire ça, mais honnêtement un vélo en acier qui se sépare en deux a la colonne de direction ?si un tube se fend a cause disons d’une mauvaise soudure et devenu cassant, ca sera tordu avant de casser les deux tubes, le vélo sera en chewing-gum…j’ai vu récemment un colnago, assez ancien, en tube très fin à mon goût,genre 0,7, complètement rouillé a l’intérieur…le DT a lâché,le TT tenait encore en roulant. Pareil un pote sur un bmx fait main aux US ,les gars essayaient des diamètres plus petits genre 28,6 en TT, et bien gros tapage sur une bosse de 4/5m…rien a signalé,il a continué à rouler une demi-heure avant de se rendre compte que le TT était fendu tout autour du gousset de renfort. J’ai vu plus de pivot de fourche se désolidariser ou couper net que de cadre cassé réellement.
      Bien sûr ce sont des exceptions qui confirme la règle et j’appuie sur le fait que l’auteur doit poser des limites en roulant sur un vélo modifié de la sorte.

    • C

      Youpi j'ai grossi .....
      Acier • • christo

      46
      1
      Votes
      46
      Posts
      1249
      Views

      C

      @alexp33 pour le bb je donne juste un coup de resurfacage au tout début, avant de braser le st. Pour un bb à raccords je n’y touche plus ensuite. En revanche pour un boîtier cylindrique en soudo brasé je resurface après le brasage du st et ensuite après brasage des bases car j’y mets beaucoup plus de chaleur donc de distorsion qu’avec un bb à raccords brase à l’argent

    • V

      Gros c**
      Acier • • Veg-d

      45
      0
      Votes
      45
      Posts
      11638
      Views

      V

      bon aller…. je dévoile mes secret de fabrication!
      une branche pour éviter les marque, un caillou en tant que marteau ! ET CRACK! j’ai pu finir ma descente 😄

      j’ai fignolé au maillet ensuite…

      oui pas top la soudure, mais la je roule comme ça, donc ça sera toujours mieux une fois soudé ( et plus d’un fateu roule avec ces jante en salle état, ça se passe pas trop mal parait-il 😄 )

    • Mudagoye

      Visite D'usines
      Le bistrot • • Mudagoye

      44
      0
      Votes
      44
      Posts
      11285
      Views

      jay kay

      Superbes retours !

      C’est super intéressants d’avoir ce genre de feed.

      Merci et big up pour la suite ! 🙂

    • A

      Devenir artisan du cycle
      Le bistrot • • ast

      43
      0
      Votes
      43
      Posts
      13289
      Views

      Celika

      @mecacote Merci, vous m’aviez effectivement parlé de la norme volontaire, et je trouve l’idée intéressante. Malheureusement je pense que les ministères n’en ont pas grand chose à faire dans l’immédiat…

      Pour ma part j’ai rangé le projet dans les cartons, et me suis rabattu sur un projet de création de ressourcerie avec une amie, qui… semble également compromis de son côté: cela fait un an qu’elle prépare son projet dans une zone, et un gros groupement de ressourceries a décidé soudainement de s’installer là… C’est pas parce qu’on est dans l’associatif et l’écologie que les structures se font des cadeaux…

      Bref ça va peut-être finir en plan C avec une structure plus petite style repair café ou atelier de vélo associatif, et en dernier recours bah… retour à la vie de salarié lambda.

    • C

      Du marbre !!!
      Outils, gabarits & marbres • • christo

      41
      0
      Votes
      41
      Posts
      12730
      Views

      F

      Pour la petite histoire, le support fait 20 mm de plus que le marbre de chaque côté donc il “déborde” de 10 mm autour du marbre.
      Pour l’assembler, j’ai d’abord brasé les écrou sur les plaques, que j’ai ensuite brasées sur l’extrémité du pied avec la coupe la moins propre. J’ai ensuite réalisé 4 “parties” avec l’extrémité la plus propre du pied posée sur le marbre, auquel j’ai pointé la traverse supérieur posée sur le marbre, le tout maintenu par des aimants. J’ai ensuite essayé de faire au mieux pour pointer les 4 parties entre elles, maintenues par des aimants, le tout à l’envers sur le marbre.

      Lorsque je pose le support à l’envers sur le marbre, il “boîte” d’environ de 1.5mm (avec des clés allen en lieu de cale d’épaisseur)

      DSC_0593.JPG

      @arnau2d4 Je ne suis pas sûr de pouvoir rattraper la déformation de 1.5mm avec les “bouchons”. Je t’avoue que je n’ai pas pensé aux traverses supplémentaires et ça ne sera pas compatible avec des bouchons épais.

      @flav-ccw Merci pour le retour d’expérience !

      Merci pour vos conseils, ça fait plaisir !

    • Vib

      Triporteur
      Conceptions • • Vib

      40
      0
      Votes
      40
      Posts
      9375
      Views

      Telemak

      @Stric a dit dans Conceptions Triporteur :

      Pour les freins, je pense qu’un bon frein a disque à cable couplé a des disques de 180 voir 200 sera plus rassurant que des freins a tambour (qui freineront certes toujours de la meme manière, mais toujours pas bcp 😜 )

      Désolé pour le temps de réponse au freinage je n’ai pas de disques👎
      Nous sommes d’accord tous les deux, aucun des deux systèmes n’est parfait…
      Le système de freinage Shimano roller brake est vraiment bien pour de l’utilitaire, niveau puissance et constance de freinage le top mais pas dispo pour du monobras.
      En cas de souci des deux systèmes dans une DH y’a toujour l’opion gitane!
      Pas la marque de vélo☺
      nobrake.PNG

    • Misterchute

      Fournisseur de tubes
      Cadres • • Misterchute

      40
      0
      Votes
      40
      Posts
      1415
      Views

      Bicy d'Oc

      En allant chercher la fiche technique qu’une nuance de tube:
      https://www.osbornmetals.com/web/Nos-tubes-507
      J’ai vue qu’ils ont agrandi la gamme de tubes à épaisseurs constante (en clinquant sur le lien du catalogue)

      Ils fabriquent des tubes à épaisseurs variable dans le secteur de l’aéronautique… pourquoi pas pour le vélo ?
      https://www.osbornmetals.com/web/Tubes-a-epaisseurs-variables-dans-l-aeronautique

    • Celika

      Projet cargo démontable
      Acier • • Celika

      39
      1
      Votes
      39
      Posts
      590
      Views

      Celika

      @Lapinou C’est jouable, dans le pire des cas, de modifier un tube plus gros et le ressouder.
      Après j’ai quand même des doutes en terme de jeu, à moins de prévoir une réformation lors du serrage (un peu comme un serrage de tige de selle).

      Les tubes pour machines-outils doivent facilement être en 2,5-3mm vu que le poids n’est pas une contrainte, même si ici le tube “receveur” devrait être au moins en 2mm pour éviter qu’il se déforme. Même problématique avec le tube qui s’emboîte, il doit subir pas mal d’efforts.

    • L

      Support et fixation des roulements
      Conceptions • • lelama

      37
      0
      Votes
      37
      Posts
      9758
      Views

      S

      Bonjour,
      pour un montage simple d’un roulement qui tiens la charge axiale le plus simple est d’utiliser un moyeu ou une boite de pédalier !

      perso j’utilise cette technique sur différents montage avec succès et simplicité

      Voir >

      http://jllaine.chez.com/DYNACAR_DB5.htm

      http://libertair.chez.com/

      http://startair.chez.com/

    • M

      Atelier Michaël
      Votre atelier • • michael

      36
      0
      Votes
      36
      Posts
      20301
      Views

      Steinman

      Arf, c’est jamais sympa ce genre de mésaventure, bon courage pour les réparations et pour tout remettre au sec!