VTT 29 pouces en frene
-
Bonjour à tous,
Je me lance dans la construction de mon premier cadre en bois. J’ouvre ce sujet pour partager l’avancement au fil de l’eau et récolter vos retours.
Le projet : un VTT 29 pouces avec 110 mm à l’avant, pensé pour du bikepacking et des trajets du quotidien. Je pars sur du 29" parce que c’est le format que je roule depuis longtemps et ai casiment toutes le pieces.
Le cadre sera en frêne en lamellé-collé.
Pour les pièces insert, j’ai commandé sur un site de vélo en bambou : les inserts de tube de selle (34,6 en interne), un insert pour boîtier de pédalier BSA 73 mm et pour une fourche conique 1.5 / 1.8.
Il me reste deux pièces que je n’ai pas trouvées en ligne : les dropouts pour la fixation de l’axe traversant (standard UDH) + étrier de frein en postmount. Je prévois de les dessiner moi-même en les adaptant à la géométrie du cadre, puis de les faire usiner. Si certains ont déjà fait ce genre de pièces, je suis preneur de retours.La geometrie du cadre :

Je posterai la suite ici au fur et à mesure. Si vous avez des conseils, remarques, questions n’hésitez pas, je suis là pour apprendre et partager.
-
@pp_bikes cool !
J’ai hâte de voir ta conception des tubes et comment tu réalise tes dropout.Amusez toi bien !