Réalisation d'un velo cargo biporteur maison



  • Bonjour a tous,

    Intéressé par les vélos cargos mais le budget étant serré et les prix d’achat étant assez élevé. Je me suis lancé le défi de réaliser moi même mon vélo cargo.

    La première phase a été la recherche d’infos, de vidéos, de tutos. Et les deux sujets qui m’ont le plus aidé et dont je me suis les plus inspiré sont les deux suivants:
    https://imgur.com/a/DAijq
    https://www.instructables.com/id/E-Cargo-Bike-DIY/
    Le deuxième lien, est vraiment excellent. Beaucoup de photos, des schémas, des fichiers 3D, des cotes. Il ma particulièrement bien aidé.

    La deuxième phase a été de chercher l’ensemble des pièces (Cadre, tubes d’acier, poste a souder, pièces mécaniques vélos) et essaye de budgétiser.
    Sachant que l’objectif était d’avoir un vélo cargo, pouvant transporter mes deux enfants dans une caisse (7 et 4 ans), avec une assistance électrique, des freins a disques et un look un peu sportif.

    La troisième étapes a été plusieurs test de soudure, a ce moment j’ai bien cru que le projet allait vite faire Game Over. Concernant la soudure, j’ai eu plusieurs conseils et j’ai pu voir un collègue de travail effectué plusieurs travaux de soudure. Au fil des soudures les cordons était plus harmonieux, mais on est loin d’un travail propre, la meuleuse est utile.

    Le moteur:
    https://www.yosepower.com/fr/product/Hub-Motor-36V350W-Black-Hub-Motor-with-Cassettle-for-Rear-Wheel-26"-%26-HL1-36V12.5Ah-Battery-Conversion-Kit-DIY-E-bike-110.html

    Le poste a souder:
    https://www.amazon.fr/gp/product/B07JK83LG2/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o05_s00?ie=UTF8&psc=1

    La base: text alternatif
    Un vieux Peugeot acier de mes années collège.

    Actuellement, je suis arrivé a ce stade:
    text alternatif

    Avec quelques modifications effectuées au niveau de la fourche avant. Je l’ai changé pour une fourche suspendue.



  • Il est cool 🙂 !

    Tu n’as pas de guidonnage avec la fourche suspendue ? Attention elle va supporter moins de poids qu’une fourche rigide. D’autant plus si tu as une assistance électrique (poids total plus important).

    Vu que tu prévois de transporter des enfants, et que tu débutes la soudure je te conseillerais de prévoir des renforts au niveau des soudures sur la partie cargo (en cas de faiblesse de la soudure principale), et tester le vélo avec plus lourd que prévu (si tes 2 enfants et leurs sièges font 50-60kg au total, éprouver le vélo a 80kg ou plus sur quelques kilomètres).

    Tu as pesé la bête ?



  • Salut,
    Je n’ais pas encore testé, avec la fourche suspendue. J’ai aussi mis un amortisseur de direction.
    Au verra les prochains tests, mais en effet pour avant la peinture, je vais essayer de l’éprouvé !
    Pour le poids, on était a 18kg pour la fourche, cadre, direction, tige de selle.



  • @elciclistaloco
    Salut,

    Tout d’abord c’est franchement du beau taf ! Dis moi j’ai une petite question, je suis sur le même projet que toi, et j’ai un doute pour le tube de direction tu as pris quelle diamètre interne/externe pour que ton jeu de direction se monte correctement ? Si tu as un site ou autre je suis aussi preneur !

    Merci à toi


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