Réalisation d'un velo cargo biporteur maison
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Bonjour a tous,
Intéressé par les vélos cargos mais le budget étant serré et les prix d’achat étant assez élevé. Je me suis lancé le défi de réaliser moi même mon vélo cargo.
La première phase a été la recherche d’infos, de vidéos, de tutos. Et les deux sujets qui m’ont le plus aidé et dont je me suis les plus inspiré sont les deux suivants:
https://imgur.com/a/DAijq
https://www.instructables.com/id/E-Cargo-Bike-DIY/
Le deuxième lien, est vraiment excellent. Beaucoup de photos, des schémas, des fichiers 3D, des cotes. Il ma particulièrement bien aidé.La deuxième phase a été de chercher l’ensemble des pièces (Cadre, tubes d’acier, poste a souder, pièces mécaniques vélos) et essaye de budgétiser.
Sachant que l’objectif était d’avoir un vélo cargo, pouvant transporter mes deux enfants dans une caisse (7 et 4 ans), avec une assistance électrique, des freins a disques et un look un peu sportif.La troisième étapes a été plusieurs test de soudure, a ce moment j’ai bien cru que le projet allait vite faire Game Over. Concernant la soudure, j’ai eu plusieurs conseils et j’ai pu voir un collègue de travail effectué plusieurs travaux de soudure. Au fil des soudures les cordons était plus harmonieux, mais on est loin d’un travail propre, la meuleuse est utile.
Le poste a souder:
https://www.amazon.fr/gp/product/B07JK83LG2/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o05_s00?ie=UTF8&psc=1La base: Photo supprimée
Un vieux Peugeot acier de mes années collège.Actuellement, je suis arrivé a ce stade:
Photo suppriméeAvec quelques modifications effectuées au niveau de la fourche avant. Je l’ai changé pour une fourche suspendue.
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Il est cool
!
Tu n’as pas de guidonnage avec la fourche suspendue ? Attention elle va supporter moins de poids qu’une fourche rigide. D’autant plus si tu as une assistance électrique (poids total plus important).
Vu que tu prévois de transporter des enfants, et que tu débutes la soudure je te conseillerais de prévoir des renforts au niveau des soudures sur la partie cargo (en cas de faiblesse de la soudure principale), et tester le vélo avec plus lourd que prévu (si tes 2 enfants et leurs sièges font 50-60kg au total, éprouver le vélo a 80kg ou plus sur quelques kilomètres).
Tu as pesé la bête ?
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Salut,
Je n’ais pas encore testé, avec la fourche suspendue. J’ai aussi mis un amortisseur de direction.
Au verra les prochains tests, mais en effet pour avant la peinture, je vais essayer de l’éprouvé !
Pour le poids, on était a 18kg pour la fourche, cadre, direction, tige de selle. -
@elciclistaloco
Salut,Tout d’abord c’est franchement du beau taf ! Dis moi j’ai une petite question, je suis sur le même projet que toi, et j’ai un doute pour le tube de direction tu as pris quelle diamètre interne/externe pour que ton jeu de direction se monte correctement ? Si tu as un site ou autre je suis aussi preneur !
Merci à toi
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Merci,
Pour les douilles de direction, j’ai pris cela :
https://lamtechno.com/tube-acier-de-precision-e235n-rond-sans-soudure-cintrable/338-604-tube-acier-de-precision-sans-soudure-cintrable-diametre-38.html#/23-epaisseur-200_mm/32-longueur-095_metrePour le tube qui fait office de pivot de fourche :
https://lamtechno.com/tube-acier-de-precision-e235n-rond-sans-soudure-cintrable/338-604-tube-acier-de-precision-sans-soudure-cintrable-diametre-38.html#/23-epaisseur-200_mm/32-longueur-095_metreConcernant les essais. J’ai pu tester rapidement avec la fourche suspendue avec l’amortisseur de direction.Cela fonctionne plutôt bien, pas de guidonnage. Il faut quand même que je le test plus longtemps et descente mais avec la météo actuelle c’est compliqué.
@boubou un conseil utilise une tringlerie d’un bon diamètre 18 ou 20, j’avais fait avec du 12 au début et c’est pas assez rigide.
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Bonjour a tous,
Voila un moment, que je n’avais pas donnée de nouvelle du projet.
Voici quelques photos, le velo fonctionne plutot bien.
Les améliorations a apporté:
-Fixation de la barre de direction
-Peinture (Réaliser rapidement pendant le confinement avec des bombes)
-Changement des pneusPhoto supprimée
Photo supprimée
Photo supprimée -
Quelle taille fait ta caisse ? Elle a l’air bien large
Le cadre n’est pas trop flexy ?
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@jay-kay La caisse fait 80 de large au niveau de la direction et 60 vers la roue avant.
Pour le côté flex. Au début, il n’y n’avait pas de renfort sous la batterie et sous la caisse. Il y avait donc de la souplesse. Maintenant, j’ai un peu de souplesse sur l’arrière du vélo, mais je pense plutôt au rayonnage de la roue.
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Beau vélo, j’en ai un aussi, j’avais ajouté des renforts latéraux sur le côté de la caisse. Du coup le vélo est assez rigide mais mes enfants ayant maintenant 9 et 4 ans ils ne rentrent plus l’un à côté de l’autre.
Du coup tu as bien fait de faire la caisse assez large.
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@elciclistaloco Okep, c’est le cadre avant qui donne cette impression de “massif”. J’ai moi-même un bullitt avec une caisse bois DIY qui fait 90>60 ^^’
J’en case trois de front, mais effectivement, dans 3/4 ans on sera limite ^^’