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    Réalisation d'un velo cargo biporteur maison

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    • E
      elciclistaloco dernière édition par RoPP

      Bonjour a tous,

      Intéressé par les vélos cargos mais le budget étant serré et les prix d’achat étant assez élevé. Je me suis lancé le défi de réaliser moi même mon vélo cargo.

      La première phase a été la recherche d’infos, de vidéos, de tutos. Et les deux sujets qui m’ont le plus aidé et dont je me suis les plus inspiré sont les deux suivants:
      https://imgur.com/a/DAijq
      https://www.instructables.com/id/E-Cargo-Bike-DIY/
      Le deuxième lien, est vraiment excellent. Beaucoup de photos, des schémas, des fichiers 3D, des cotes. Il ma particulièrement bien aidé.

      La deuxième phase a été de chercher l’ensemble des pièces (Cadre, tubes d’acier, poste a souder, pièces mécaniques vélos) et essaye de budgétiser.
      Sachant que l’objectif était d’avoir un vélo cargo, pouvant transporter mes deux enfants dans une caisse (7 et 4 ans), avec une assistance électrique, des freins a disques et un look un peu sportif.

      La troisième étapes a été plusieurs test de soudure, a ce moment j’ai bien cru que le projet allait vite faire Game Over. Concernant la soudure, j’ai eu plusieurs conseils et j’ai pu voir un collègue de travail effectué plusieurs travaux de soudure. Au fil des soudures les cordons était plus harmonieux, mais on est loin d’un travail propre, la meuleuse est utile.

      Le moteur:
      https://www.yosepower.com/fr/product/Hub-Motor-36V350W-Black-Hub-Motor-with-Cassettle-for-Rear-Wheel-26"-%26-HL1-36V12.5Ah-Battery-Conversion-Kit-DIY-E-bike-110.html

      Le poste a souder:
      https://www.amazon.fr/gp/product/B07JK83LG2/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o05_s00?ie=UTF8&psc=1

      La base: Photo supprimée
      Un vieux Peugeot acier de mes années collège.

      Actuellement, je suis arrivé a ce stade:
      Photo supprimée

      Avec quelques modifications effectuées au niveau de la fourche avant. Je l’ai changé pour une fourche suspendue.

      1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
      • Celika
        Celika dernière édition par Celika

        Il est cool 🙂 !

        Tu n’as pas de guidonnage avec la fourche suspendue ? Attention elle va supporter moins de poids qu’une fourche rigide. D’autant plus si tu as une assistance électrique (poids total plus important).

        Vu que tu prévois de transporter des enfants, et que tu débutes la soudure je te conseillerais de prévoir des renforts au niveau des soudures sur la partie cargo (en cas de faiblesse de la soudure principale), et tester le vélo avec plus lourd que prévu (si tes 2 enfants et leurs sièges font 50-60kg au total, éprouver le vélo a 80kg ou plus sur quelques kilomètres).

        Tu as pesé la bête ?

        Mon cargo: https://www.veloartisanal.fr/topic/350/cargo-95-récup
        Nouveau projet cargo: https://www.veloartisanal.fr/topic/443/projet-cargo-démontable/25
        En projet: vélomobile "maison" sur base de trike carrossé en toile tendue.

        1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
        • E
          elciclistaloco dernière édition par

          Salut,
          Je n’ais pas encore testé, avec la fourche suspendue. J’ai aussi mis un amortisseur de direction.
          Au verra les prochains tests, mais en effet pour avant la peinture, je vais essayer de l’éprouvé !
          Pour le poids, on était a 18kg pour la fourche, cadre, direction, tige de selle.

          B 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
          • B
            boubou @elciclistaloco dernière édition par

            @elciclistaloco
            Salut,

            Tout d’abord c’est franchement du beau taf ! Dis moi j’ai une petite question, je suis sur le même projet que toi, et j’ai un doute pour le tube de direction tu as pris quelle diamètre interne/externe pour que ton jeu de direction se monte correctement ? Si tu as un site ou autre je suis aussi preneur !

            Merci à toi

            1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
            • E
              elciclistaloco dernière édition par

              Merci,

              Pour les douilles de direction, j’ai pris cela :
              https://lamtechno.com/tube-acier-de-precision-e235n-rond-sans-soudure-cintrable/338-604-tube-acier-de-precision-sans-soudure-cintrable-diametre-38.html#/23-epaisseur-200_mm/32-longueur-095_metre

              Pour le tube qui fait office de pivot de fourche :
              https://lamtechno.com/tube-acier-de-precision-e235n-rond-sans-soudure-cintrable/338-604-tube-acier-de-precision-sans-soudure-cintrable-diametre-38.html#/23-epaisseur-200_mm/32-longueur-095_metre

              Et pour le jeux de direction:
              https://www.probikeshop.fr/stronglight-jeu-de-direction-o-light-st-1-1-8/1454.html?gclid=Cj0KCQjwpsLkBRDpARIsAKoYI8ypdj6JtfGR9c0_BPy5Vp8gxGjgTLsBVHalJ0XRmJoA5WrhXyF2cnkaAmi2EALw_wcB&gshop=FR&ef_id=Cj0KCQjwpsLkBRDpARIsAKoYI8ypdj6JtfGR9c0_BPy5Vp8gxGjgTLsBVHalJ0XRmJoA5WrhXyF2cnkaAmi2EALw_wcB:G:s

              Concernant les essais. J’ai pu tester rapidement avec la fourche suspendue avec l’amortisseur de direction.Cela fonctionne plutôt bien, pas de guidonnage. Il faut quand même que je le test plus longtemps et descente mais avec la météo actuelle c’est compliqué.

              @boubou un conseil utilise une tringlerie d’un bon diamètre 18 ou 20, j’avais fait avec du 12 au début et c’est pas assez rigide.

              1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
              • E
                elciclistaloco dernière édition par RoPP

                Bonjour a tous,

                Voila un moment, que je n’avais pas donnée de nouvelle du projet.
                Voici quelques photos, le velo fonctionne plutot bien.
                Les améliorations a apporté:
                -Fixation de la barre de direction
                -Peinture (Réaliser rapidement pendant le confinement avec des bombes)
                -Changement des pneus

                Photo supprimée
                Photo supprimée
                Photo supprimée

                1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                • jay kay
                  jay kay dernière édition par

                  Quelle taille fait ta caisse ? Elle a l’air bien large 🙂

                  Le cadre n’est pas trop flexy ?

                  Hey les gens ! Mappisez vous ! >>> https://www.veloartisanal.fr/topic/313/geolocalisation

                  Vous avez dit Tallbike ? https://www.veloartisanal.fr/topic/408/tallbikes/7?_=1640939953269

                  E 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                  • E
                    elciclistaloco @jay kay dernière édition par

                    @jay-kay La caisse fait 80 de large au niveau de la direction et 60 vers la roue avant.

                    Pour le côté flex. Au début, il n’y n’avait pas de renfort sous la batterie et sous la caisse. Il y avait donc de la souplesse. Maintenant, j’ai un peu de souplesse sur l’arrière du vélo, mais je pense plutôt au rayonnage de la roue.

                    jay kay 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                    • M
                      michael dernière édition par

                      Beau vélo, j’en ai un aussi, j’avais ajouté des renforts latéraux sur le côté de la caisse. Du coup le vélo est assez rigide mais mes enfants ayant maintenant 9 et 4 ans ils ne rentrent plus l’un à côté de l’autre.

                      Du coup tu as bien fait de faire la caisse assez large.

                      1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                      • jay kay
                        jay kay @elciclistaloco dernière édition par

                        @elciclistaloco Okep, c’est le cadre avant qui donne cette impression de “massif”. J’ai moi-même un bullitt avec une caisse bois DIY qui fait 90>60 ^^’

                        J’en case trois de front, mais effectivement, dans 3/4 ans on sera limite ^^’

                        Hey les gens ! Mappisez vous ! >>> https://www.veloartisanal.fr/topic/313/geolocalisation

                        Vous avez dit Tallbike ? https://www.veloartisanal.fr/topic/408/tallbikes/7?_=1640939953269

                        1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                        • P
                          papagateau dernière édition par

                          Je deterre ce sujet car finalement ma demande est aussi en lien avec cette réalisation.
                          J’essaie de faire des devis pour lacier nécessaire a la réalisation d’un biporteur, sur la même base que le projet présenté ici (voir mon topic dans réalisation acier).
                          J’aimerais avoir des avis sur les sections de tube a commander pour ce qui fera office de douille de direction, et surtout le tube a l’intérieur qui prendra la place de la fourche et sera relié en bas a la vraie fourche 20" devant via l’arbre de direction.
                          A priori la “douille” peut être faite en tube de 38 (2mm d’épaisseur ?) , En tout cas si j’en crois le lien que je trouve plus haut sur ce topic. Par contre le deuxième lien renvoie sur le même tube , peut être un bug ? A priori il faudrait plutôt quelque chose de l’ordre de 1"1/8 non? Du coup 28.6mm, je suis pile entre 28 et 29, vaut il mieux prendre du 29 et le retravailler (meuleuse ? Lime? Dremel?) , Ou bien du 28 et éventuellement rajouter une petite cale ?

                          Sinon fatscal m’avait parlé d’un cadreur (edelbike je crois bien?) Qui fait des douille de direction, ça peut maller den prendre un mètre, mais existe t il du pivot de fourche au mètre comme ça ?

                          Si vous avez une idée pour m’aiguiller merci d’avance !

                          alexP33 E 2 réponses Dernière réponse Répondre Citer 0
                          • alexP33
                            alexP33 @papagateau dernière édition par

                            @papagateau

                            La boutique de francois est consultable ici :
                            https://boutique.edelbikes.com/

                            Tu dois trouver ton bonheur pour la douille (longueur 650) mais pas pour le pivot. Dans ton cas n’importe quel tube de 28.6 fera l’affaire car contrairement à une fouche tu vas avoir assez peu d’effort sur le pivot. Je prendrai en revanche bien du 28.6 pour le jeu de direction (ou au-dessus si le tube est épais et que t’as un tour pour revenir à 28.6)

                            Ceeway vend ce type tube pour se faire la main (sous entendu non butted) je ne sais pas qui aurait ça en zone euro. Si il y a au catalogue columbus, ciclocorsa en italie pourra sans doute te fournir (et en même temps la douille). Le gars réponds au mail et ils vendent au détail même si leur site ne mentionne que des kit tube.

                            Bon courage

                            P 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                            • P
                              papagateau @alexP33 dernière édition par papagateau

                              @alexp33
                              Excellent merci pour les pistes!
                              Si d’après toi n’importe quel tube peut faire l’affaire, même celui-ci pourrait aller :
                              https://www.trilogiq.com/fr-fr/c/components/tubes
                              (revetement pvc ou pp… pour poly quelque chose j’imagine, un revetement plastique ? a priori rien de grave puisque je vais juste y serrer des potences, une en haut pour le cintre, et une en bas pour fixer le système d’arbre de direction).
                              sinon je ne sais pas ou d’autre on peut trouver des tubes en 28.6mm, je pensais que c’était spécifique au vélo mais apparemment pas…
                              J’ai envoyé un message à l’italien, on verra ce qu’il répond !

                              alexP33 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                              • alexP33
                                alexP33 @papagateau dernière édition par

                                @papagateau au cas où tu sois passé à coté : https://www.veloartisanal.fr/topic/433/fournisseur-de-tubes?_=1677190059104 ?

                                1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                • P
                                  papagateau dernière édition par

                                  Merci !
                                  Edelbike mont répondu, et Mont aiguillé vers aicraftspruce : https://www.aircraftspruce.com/
                                  Qui sont les seuls à sa connaissance a faire du tube de pivot de fourche en grande longueur (1 mètre par exemple)
                                  Le reste sera fait en acier basique de 1.5 ou 2mm d’épaisseur, c’est ce qu’a fait Phil vandelay dont j’ai acheté les plans finalement. Je pense que ça va bien m’aider , il y detaille a peu près tout, expliqué comment faire un jig de fortune… Ya plus qu’à ^_^

                                  1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                                  • E
                                    elciclistaloco @papagateau dernière édition par

                                    @papagateau Ma réponse est tardive mais le tube que j’avais utilisé pour la direction était le suivant :

                                    https://www.ebay.fr/itm/331615578081

                                    1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
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