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    Remorque vélo 3 roues - charrette -

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    • V
      veloma dernière édition par veloma

      @jay-kay
      le prix varie toujours en fonction des éléments, spartiatement ca tourne aux alentour de 1k.

      Un grand pianiste à vélo à traverser les alpes cet été. Il a fait une petite recension de son périple, ca s’appelle : La Charrette version montagne ou comment transporter 250kg à vélo par monts et par vaux !

      Diviser par 10 la quantité d’énergie nécessaire pour déplacer 250kg ? Je l’ai fait et éprouvé ! Hardi
      les mollets, fers à souder, clés à molettes et que demain plein d’autres montagnards chargent sur
      leurs biclous leurs bardas les plus gaillards !

      “Le plus génial avec ces moteurs, c’est qu’en descente ils assurent au moins 80% du freinage en
      rechargeant les batteries ! Le gain énergétique bien réel reste secondaire – de l’ordre de 15% de ce
      que je consomme pour monter et rouler à plat. Le gain primordial, c’est la puissance et le confort de
      freinage, LA solution de sécurité qui manquait à tous les autres matériels que j’ai testés.
      Le truc le plus fort que Grintech a mis au point, c’est la possibilité de doser le freinage, exactement
      comme sur les Telma des poids-lourds : chaque pression sur le bouton « moins » augmente
      progressivement le freinage, 11%, 22%, 33% etc”

      pour tout lire c’est là : https://veloma.org/wp-content/uploads/2022/10/Charrette-version-montagne2-compressed.pdf

      1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
      • V
        veloma @jay kay dernière édition par veloma

        @jay-kay
        Voici le collier de remorque que nous utilisons en gros plan. Combinaison industrie pharmaceutique et découpe laser pour la pièce de rotule…
        Le plus génial c est que le collier s’adapte parfaitement à tout les diamètres de 25,4 à 31,6mm ( ca c’est grâce à la double rotule) et que il s’adapte sans effort sur la tige, ne tourne pas et se serre à la main tout en étant abordable.

        text alternatif

        V jay kay 2 réponses Dernière réponse Répondre Citer 1
        • V
          veloma @veloma dernière édition par

          @veloma
          Une grosse partie des docs en source ouverte sur la remorque à trois roues commence à prendre forme. Nous diffusons plein de tutos , plans, modules… sur les recherches de 2021-22

          Sur la plateforme framagit (hebergé en allemagne) :
          https://framagit.org/Veloma

          sur le site https://charrette.bike/ hébergé en basse definition

          La synthese est disponible sur le site de véloma : https://veloma.org/blog/ et meme en globish-english!

          Dans les dernières avancées, on a fait des statistiques sur les 40 charrettes qui ont roulés depuis deux ans, les trajets , les usages, les malédictions, et les bénédictions, Puis nous avons finalisé une premiere version d’un module en mécano-soudure pour freecad! Les premiers plan de découpe laser (fichier DXF ) sont dispos aussi, ainsi que le systemes de controle.

          N’hésitez pas si vous avez des retours ?

          1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
          • jay kay
            jay kay @veloma dernière édition par jay kay

            @veloma Pas mal le concept du collier !

            Perso pour la Rotule j’ai triché avec un concept simple en séparant les 3 axes : 2 U dos à dos lié par un axe et orientés à 90°. C’est moins précis mais c’est solide, fonctionnel, et bien plus simple à mettre en oeuvre !

            Hey les gens ! Mappisez vous ! >>> https://www.veloartisanal.fr/topic/313/geolocalisation

            Vous avez dit Tallbike ? https://www.veloartisanal.fr/topic/408/tallbikes/7?_=1640939953269

            V 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
            • V
              veloma @jay kay dernière édition par

              Joyeux solstice!
              Nous avons realisé une petite vidéo d 'un stage de fabrication de charrette. ca donne cela
              https://video.veloma.org/videos/watch/9ed98368-03cb-43f9-b310-679534c1b21f
              c est sur notre peertube!!

              il y a aussi de nouvelles sources pour un module de mécano soudure sur freecad et un module de partage de vélos!

              un module de mécano-soudure pour FreeCad https://framagit.org/Veloma/freecad_metal_workbench dont on aimerait bien avoir des retours ?! si il y a des personnes intéressées?
              le module de partage/mutualisation de vélo, cargo, remorque, charrette depuis un ERP Dolibarr : https://osbs.veloma.org/custom/veloma/public/index.php qui n utilise que des sms ou par internet. Plus d’informations dans la documentation.

              Nous cherchons encore des traducteurs pour le module de vélo partage, il y a environ 200-400 mots si jamais vous avez des idées pour de l’espagnol ou du portugais ?? polonais ? allemand ? depuis l’anglais ou le français;
              à enrichir les fonctionnalité du module de mécano soudure;

              1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
              • T
                Thomas Richarme @Tifen dernière édition par

                @tifen
                Avec beaucoup de retard
                Taylor wheels 20 pouces roue avant velo grunert double paroie
                https://www.taylor-wheels.fr/20-pouces-roue-avant-velo-gruenert-double-paroi-6-trous-disque-noir?sPartner=goo?utm_source=web&utm_medium=cpc&utm_campaign=google&number=53689915&sPartner=GoogleCPC&gclid=Cj0KCQiAxbefBhDfARIsAL4XLRpT0GgNf_PoSOxyUqiOsti5IigJ-hTpnRDK69cmHmGRQUrotwkzCzgaAib-EALw_wcB

                T 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                • T
                  Tifen @Thomas Richarme dernière édition par

                  @thomas-richarme ok, merci 🙂 406-19 et rayons galva sont les deux premiers points faibles, à mon avis. La qualité du moyeu, le troisième 🙂

                  www.mieldours.fr

                  Deums 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                  • Deums
                    Deums @Tifen dernière édition par

                    @tifen je profite de cet échange, j’ai un projet de 20 pouces qui traîne au fond de la tête depuis quelques temps, du coup si tu as des recommandations de bonnes roues de cette taille, je les prendrai avec joie !

                    T 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                    • P
                      papagateau dernière édition par

                      J’avais déjà entendu parler de veloma, et même pris contact avec vous, je suis content de découvrir ce post bien fourni sur ce forum tout nouveau pour moi.
                      J’ai une question au sujet des roues et plus particulièrement des moyeux utilisés.
                      Tu dis que des axes pleins de 15, voir 20mm sont plus solides. Ça je peux le comprendre, ça donne envie de tester, mais comment trouver un moyeu qui soit en axe de 20mm? Les serrage rapide sont en 9, les axe vissés aussi, et les axe traversant en 12, peut être un peu plus mais pas 15 si ? Si tu as des références a partager je suis preneur, le projet est très intéressant et je songe depuis quelque temps a doubler la capacité de mon biporteur grâce à ce type de remorque.
                      Bon faut déjà que je fabriquer mon premier biporteur maison, mais je suis gourmand d’info.
                      Bravo pour votre boulot en tout cas 🙂

                      F 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                      • F
                        Francis_CAGIBI @papagateau dernière édition par Francis_CAGIBI

                        @papagateau Les axes traversants des roues avant de VTT étaient traditionnellement en 20mm (maintenant seulement les modèles spécifiques de fourches de descentes ont conservés ce format) et ont été remplacés il y a un dizaine d’années par le standard 15mm. En cherchant dans les moyeux avant de VTT, tu dois pouvoir trouver ce que tu cherches

                        1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                        • P
                          papagateau dernière édition par

                          Super merci pour ta réponse , on en trouve en effet en 20mm je pensais pas.

                          1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                          • T
                            Tifen @Deums dernière édition par

                            @deums Salut.
                            Veloma en parle plus haut dans ce même fil, je crois.

                            Perso, je suis assez fan des jantes Kargo, œilletées, pas très lourdes, faites en France. Ajoute des rayons inox et un moyeu adapté à ton projet, et zou.

                            Mach 1 a sorti la Kargo xl, plus large. Mais pour la trouver au détail…

                            Plus célèbres, réputées pour leur robustesse en format tandem, les Andra 40, du sino-néerlandais Ryde. Plus larges, plus lourdes, sans œillet, asiatiques, elles résistent sans doute mieux aux freins sur jante.

                            www.mieldours.fr

                            Deums B 2 réponses Dernière réponse Répondre Citer 0
                            • Deums
                              Deums @Tifen dernière édition par

                              @tifen Top, merci beaucoup !!! Désolé j’ai pas pris le temps de relire tout le post, shame on me…
                              Je vais regarder tout ça, merci m’sieur !

                              1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                              • V
                                veloma dernière édition par veloma

                                Les moyeux en axe de 15 se trouvent facilement. il ne reste plus souvent qu a trouver les bons axes. Pour le 20mm dans les standarts de DH ils sont encore assez fréquent…

                                en exclusitvité:
                                Une petite vidéo d 'une charrette qui se déploie en scène solaire! pour musicien nomade… Ca vaut le coup d’œil
                                N.O.S. devrait régaler les oreilles avec ses instruments numériques pour une nouvelles tournée cet été.
                                2m 30s pour mettre en place sa scene mobile sur un chassis de charrette !
                                vidéo nos
                                https://video.veloma.org/videos/watch/fc9bbced-1a94-4bd5-8e41-a56e9886d0df

                                1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 3
                                • B
                                  biloute @Tifen dernière édition par

                                  @tifen a dit

                                  Plus célèbres, réputées pour leur robustesse en format tandem, les Andra 40, du sino-néerlandais Ryde. Plus larges, plus lourdes, sans œillet, asiatiques, elles résistent sans doute mieux aux freins sur jante.

                                  C’est exactement ce que j’ai monté sur mon tandem de rando, avec freins Magura sur jante, ça tient extrêmement bien la charge (36 ou 40 trous je crois). Pour la durée de vie, je ne sais pas, par contre.

                                  V 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                  • V
                                    veloma @biloute dernière édition par veloma

                                    La fabrication d une charrette à Nice et en Vidéo
                                    https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/alpes-maritimes/nice/video-et-si-une-remorque-pour-velo-pouvait-remplacer-la-voiture-une-idee-developpee-a-nice-2873570.html

                                    la fabrique d 'un super chassis pour generateur solaire sur charrette
                                    https://wiki.lowtechlab.org/wiki/Remorque_g%C3%A9n%C3%A9ratrice_solaire_-_Structure

                                    et s’il y a des gents intéressé par la diagonale du plein un voyage de Concarneau à Arles en 2023 !


                                    https://www.diagonaleduplein.fr/
                                    L’objectif est de tester en 2024 des kits mobiles basses technologies (low-tech) et de valider leur utilisation quotidienne auprès de professionnels et autres. La DDP24 permet d’accélérer l’adoption de nouveaux usages écologiques et d’augmenter l’impact de l’eXtrême Défi de l’ADEME.

                                    1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                                    • Arthur
                                      Arthur dernière édition par

                                      Elle a déjà servie à une vélorution vendredi 24 à nice, c’était bien sympa !
                                      Tu le trouves où ton collier ? ça m’intéresse pour nos remorques maison (faut que je fasse une présentation mais je prends jamais le temps de la faire).

                                      1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                      • V
                                        veloma dernière édition par veloma

                                        La charrette a subit une nouvelle transmutation! Apres les panneaux solaire, les chars ambulants, les steres de bois, les ateliers démontable, les canapés voici venu le temps de la charrette palette! AKA: LA CHARLETTE!!

                                        La charlette emporte une palette de 80x120cm. La taille utile est de 82x122cm. La particularité est que la remorque possede une rampe intégré pour pouvoir déposé la palette au transpal dans la remorque!!!
                                        Tu baisses les deux rampes, tu poses les deux pied, tu pose ta palette au transpal dedans, tu remonte les deux rampes et bim tu roules avec ta palette à vélo…
                                        Avec combien de pente ? 8% c est beaucoup mais ca se fait bien au transpal jsq 300kg. le max que prenne la charrette. Nous essayons d’arriver à 7…

                                        text alternatif

                                        text alternatif

                                        Pour l’instant la charlette est en en test dans les deux-sevres. Nous esperons pouvoir aussi emporté des personnes en fauteuil roulant un peu comme le ben-hur.Les plans seront diffusé au printemps sous licence CERN-OHL-W v2!!
                                        text alternatif

                                        1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 6
                                        • cosmo
                                          cosmo dernière édition par

                                          je peux pas m’empêcher de penser au triporteur cyclauto quand je vois cette remorque.
                                          j’ai pour le moment pas la place ni les raisons pour m’en faire un, le prix du fer à doublé depuis ma dernière commande et j’arrive sur la fin de mon argon…
                                          mais un jour, certainement.

                                          V 2 réponses Dernière réponse Répondre Citer 0
                                          • V
                                            veloma @cosmo dernière édition par

                                            Ce message a été supprimé !
                                            1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
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