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    Remorque vélo 3 roues - charrette -

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    • Steinman
      Steinman @veloma dernière édition par

      @veloma
      J’aime bien ces fourches avec deux platines servant de “crown” (manivelle cycles en fait des sympa brasé, mais je pense que ça sera soudé pour ta part). Le pont entre les deux tube est également issu de laser ?
      Perso je préférerais faire traverser les trois tubes de part et d’autre des platines pour ajouter de la rigidité (et souder un capot sur les deux bras de fourche). Par contre je ne passerai pas la durite de frein dans la platine à cause des frottements et de la complexité au montage/démontage.

      1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
      • V
        veloma dernière édition par

        Effectivement le pont entre les deux tubes vient aussi du laser, ca fait une petite rigidité supplémentaire et c est bon pour un garde boue.

        Le tube en haut est quasi traversant. il y a deux encoche pour servir de détrompeur. il pourra être soudé par le haut aussi…ça permet d’éviter le capot.

        Le troue a gauche n est pas pour mettre une durite mais plutot une rotule pour une direction… genre pour un biporteur a plateforme haute…

        1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
        • jay kay
          jay kay dernière édition par

          Top le projet, je vais suivre ça d’un oeil 😉

          Preneur des plans de la fixation rapide. C’est un peu mon point faible.

          J’était parti d’une en bois (gros gros fail, mais avec panache : https://imgur.com/a/vmaR0mY ), puis un tube fendu ( https://i.imgur.com/gEBSEDb.jpg + https://i.imgur.com/eM0pOax.jpg ) (mais difficile à adapter à la volée), et enfin un morceau de tube carré coupé en deux dans la diagonale.

          Ce dernier essai fonctionne bien, mais reste pas hyper pratique à switcher, et ne serre pas tout a fait assez.

          Sinon, pour la rotule, j’ai une solution plus simple pour toi.

          text alternatif
          text alternatif

          C’est rock-proof, et tu trouveras pas moins couteux/moins facile à faire.

          Il faut de la tôle et des boulons. C’est tout. (d’épaisseur adaptée aux charge, évidemment)

          Hey les gens ! Mappisez vous ! >>> https://www.veloartisanal.fr/topic/313/geolocalisation

          Vous avez dit Tallbike ? https://www.veloartisanal.fr/topic/408/tallbikes/7?_=1640939953269

          arnau2d4 V 2 réponses Dernière réponse Répondre Citer 0
          • arnau2d4
            arnau2d4 @jay kay dernière édition par

            @jay-kay a dit dans Remorque vélo 3 roues - charrette - :

            J’était parti d’une en bois (gros gros fail, mais avec panache : https://imgur.com/a/vmaR0mY

            fichtre tu as été joueur 😲 , beau travail sur la piece , tres class, mais le resineux c’etait osé 😁

            P.W.A.M.I.O.S for ever and ever !!

            1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
            • V
              veloma dernière édition par

              Yo, pour les attaches, ce qui marche simplement , ce sont de les faire avec des attaches de pot d’échappement. genre du 38mm avec un petit tube coupé en deux pour rigidifier.si le tube est assez découpé ca permet de prendre tout les diametres de tube de selle. désavantage il faut une clé de 13mm.

              ici un exemple plus parlant trouvé dans le wiklou . wiklou.org
              text alternatif

              La, nous on utilise des trucs de l’industrie pharmaceutique avec une double ouverture. c est vraiment solide et beau et plus simple. et sans outil. c est fabriquer à lyon et il faut y souder une petite piece

              1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
              • V
                veloma dernière édition par

                salut, il commence à y avoir de plus en plus d info qui se compilent et le projet charrette prend un peu d’ampleur :

                Un site web qui réunit la somme des infos à vu le jour ici :
                https://charrette.bike/

                une vidéo d’une tournée en musique avec la charrette

                une remorque partagée à concarneau
                https://wiki.lafabriquedesmobilites.fr/wiki/Remorque_partagée_300kg_à_assistance_électrique
                qui a fait parti d’un voyage du lowtechlab https://wiki.lafabriquedesmobilites.fr/wiki/Cyclo-exploration_territoriale_-_Cornouaille_2021

                et un framagit avec les licences et tout est en cours de construction pour les personnes qui veulent auto-construire une charrette
                https://framagit.org/Veloma/Charduino

                Aussi, les premiers kit d autoconstruction sont disponibles avec les tubes prédécoupés et le système de tenon et mortaise de découpe laser. 30 tubes en Inox à souder!!
                En version analogique
                https://veloma.org/2021/11/07/kit-fabrication-remorque-charrette/
                text alternatif
                et en version électrifier
                text alternatif
                Et tres bientot la v1 du petit guide pour se la fabriquer tranquillement à l’arc

                1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                • V
                  veloma dernière édition par

                  et ce mardi 16 pour les gents des Deux-Sèvres nous organisons une petite soirée apprentissage du rayonnage à Bressuire. Bienvenue !!
                  text alternatif

                  1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
                  • Bicy d'Oc
                    Bicy d'Oc dernière édition par

                    J’adore !
                    C’est un sujet que j’envisage explorer…
                    Mais j’ai toujours cette satanée appréhension sur le freinage une fois chargé.

                    Depuis que je suis technicien, quand je demande : "Pourquoi ?"
                    Et que l'on me répond : "Parce que c’est comme ça !"
                    Ma curiosité me pousse à chercher plus !
                    « Je n’ai pas de talent particulier, je suis passionnément curieux. » Albert EINSTEIN

                    1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                    • T
                      Thomas Richarme dernière édition par

                      Bonjour

                      J utilise une carla cargo 15 heures par semaine.
                      Je tracte jusqu’à 180 kg.
                      Les roues ne sont pas en mesure de pouvoir supporter plus de poids. J ai déjà plié 2 roues. Donc sans roue jumelée impossible de charger plus

                      T arnau2d4 2 réponses Dernière réponse Répondre Citer 0
                      • T
                        Tifen @Thomas Richarme dernière édition par

                        @thomas-richarme Les retours d’expérience de rupture sont particulièrement intéressants, ils nous apprennent plus que les succès !
                        Peux-tu nous dire quelles étaient ces roues ? Quelles jantes, moyeux, rayons ?

                        www.mieldours.fr

                        T 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                        • arnau2d4
                          arnau2d4 @Thomas Richarme dernière édition par

                          @thomas-richarme Salut Thomas !

                          comme le dit Tifen, si tu nous les composants qui ont faillis on pourras en tirer un enseignement et essayer de te rencarder sur des produit correspondant a tes besoin !

                          P.W.A.M.I.O.S for ever and ever !!

                          1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                          • R
                            Ronan dernière édition par

                            Bravo pour ce joli projet.
                            Le concept de remorque électrique me plaît bien. En regardant rapidement le git, je vois que l’arduino commande le contrôleur moteur par le biais de la commande du potentiomètre de guidon. Vu que vous utilisez un arduino, ce n’était pas intéressant de faire le contrôleur en se basant sur les cartes de commandes moteur existantes ?

                            Les triporteurs vannetais utilisent des vélos Urban Arrow, ils peuvent porter 300kg sur le vélo et les roues avant sont des petites roues de voitures.
                            https://urbanarrow.com/fr/velos-business/tender/tender-1500/
                            https://www.ouest-france.fr/bretagne/vannes-56000/vannes-ca-roule-pour-les-triporteurs-vannetais-05c12c7e-0406-11ec-8829-067b79110eed
                            Est-ce que des roues de moto peuvent-être une solutions pour des charge intermédiaires ?

                            arnau2d4 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                            • arnau2d4
                              arnau2d4 @Ronan dernière édition par

                              @ronan a dit dans Remorque vélo 3 roues - charrette - :

                              Est-ce que des roues de moto peuvent-être une solutions pour des charge intermédiaires ?

                              c’est pas une mauvaise idée , à voir ce que peut encaisser une jante acier simple parois de 125 ; mais pour donner une base de comparaison , les jantes Sun Ringlé sont testé à 150 kg

                              P.W.A.M.I.O.S for ever and ever !!

                              1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                              • V
                                veloma dernière édition par

                                @tifen
                                sur les charrettes nous mettons
                                -des jantes mach1 Kargo
                                -des moyeux pour axes travesant de 15mm. Les moyeux sont des novatech a double roulement industriel.

                                • des rayons sont generalement en inox en 2,3mm mais j ai pas vu de grande diff comparé a du 2,0mm
                                • des axes plein en 304 percé avec filetage en M8 du tour à métal.
                                  Il y a plein de tests chargés sur le rayonnage et la solidité des roues. Un rayonnage non centrés favorise une meilleur stabilité et repartition des efforts latéraux. Jamais réussi a plier de roues. a 200kg ni 250kg avec une demi ster de bois.

                                Pour les charges intermediaires nous utilisons aussi des roues de mini moto. les jantes meme mono parois sont biens solides et résistent bien au choc jsq 300 kg. c est par contre assez impssoble de les dévoilés. il est faisable de les passer en axe de 20mm assez facilement pour augmenter la solidité.

                                T arnau2d4 2 réponses Dernière réponse Répondre Citer 2
                                • T
                                  Tifen @veloma dernière édition par

                                  @veloma Merci pour ce retour,

                                  J’adore ces jantes. Vous les avez éprouvées aussi en 32 rayons ?

                                  Qu’appelles-tu rayonnage non centré ? un déport du parapluie vers l’extérieur de la remorque, ou vers l’intérieur (s’il y a la place) ?

                                  www.mieldours.fr

                                  1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                  • arnau2d4
                                    arnau2d4 @veloma dernière édition par

                                    @veloma merci pour le retour d’experience !! 👍

                                    P.W.A.M.I.O.S for ever and ever !!

                                    V 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                    • V
                                      veloma @arnau2d4 dernière édition par

                                      Il y a pas de grosse différence entre 32 et 36 trous sur du 20" a part que c’est plus facile de trouver des moyeux et plus simple de rayonner.
                                      Mach1 est distribué partout en france et fabriqué dans la Loire.

                                      sinon si vous voulez voir les remorques avec jusqu’à 250kg , avec de la musique en HF. est en SSD.
                                      https://www.maad93.com/scenes-nomaades/scenes-nomaades
                                      text alternatif

                                      text alternatif

                                      V 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                      • V
                                        veloma @veloma dernière édition par

                                        voici une video de la saison derniere

                                        <iframe width=“649” height=“363” src=“

                                        ” title=“YouTube video player” frameborder=“0” allow=“accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture” allowfullscreen></iframe>

                                        B 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                                        • B
                                          biloute @veloma dernière édition par

                                          Bonjour

                                          Pour le tandem (chargé, on est à plus de 200kg à peu près répartis), j’ai mis des jante Ryde Andra40.
                                          Montées sur moyeu Hope en 36 rayons de mémoire, c’est proche de l’indestructible (avant j’avais des jantes mavic sur moyeux XT mais on a cassé deux corps de roue libre…).
                                          Je les ai en 26", elles existent aussi en 20" (au catalogue chez Bike24 en tout cas)
                                          Je ne ressens pas de souplesse de la jante (ou de la roue) au roulage (utilisation en itinérance)

                                          V 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                          • V
                                            veloma @biloute dernière édition par

                                            @biloute
                                            yep les roues en 20" avec des bonnes jantes sont quasi indestructibles, et leur taille assure un bon roulage.
                                            le soucis c’est que sur les remorques ces roues cassent souvent au niveau des moyeux.
                                            donc,
                                            Primo c est mieux d 'utiliser des axes plein. plus ils sont épais et mieux c’est…
                                            deuxio les tricycle gomier, par exemple, sont équipés d’axes en 15mm ca commence à etre bien costaud.
                                            tertio pour les usage avec des axes “juste d’un seul coté” le 20mm c 'est le mieux.
                                            grosso modo il faut oublier les attache rapide avec des axes creux et des tiges en 6mm…
                                            dsl j ai jamais appris l’italien

                                            Vib 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
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