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    Remorque vélo 3 roues - charrette -

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    • alexP33
      alexP33 @veloma dernière édition par

      @veloma, tu ne manque pas d’idées 👍

      Sur ce cout je t’avoue être dubitatif. Envisager un poids pareils derrière un vélo j’oserai pas parce que même si il y a un système de freinage sur la remarque ça doit sacrement pousser au cul avant que le système de frein se mette en route. Il ne faut pas se louper sur le réglage et le dimensionnement des freins !

      Autres points :

      • utiliser une potence classique pour tracter me parait light
      • je me serai pris au niveau de l’axe de roue plutôt que la TDS, que ce soit pour éviter de flinguer le vélo ou limiter l’impact sur son comportement chargé.
      • réfléchi bien à tes freins car je voies des câbles de vélo, ça veut dire même pas d’hydraulique… Si je me doute que tu ne vas pas bien vite, c’est un peu comme les poids lourds il faut s’assurer qu’il y ait le minimum pour éviter l’emballent en descente et avec 300 kg ça peut aller vite.

      Le risque du concept c’est qu’un “bourrin” mette un bafang de 1500W sur son vélo pour espérer passer un peu de dénivelé…

      1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
      • V
        veloma dernière édition par

        Merci pour les remarques. Ca pousse la reflexion. l’objectif est tjr d’ameliorer la robustesse de la remorque et son appropriation facile.

        pour répondre

        sur le freinage
        C est sur que les freins doivent etre bien réglés pour pouvoir supporter une telle charge en descente. Tu fais pas le fou dans une descente a 10% comme un avec un VTT hydro DM!!
        SInon ca freine de maniere tres efficace et pour l’instant personne n’a été emporté par la remorque. lLes disques en 203 dissipent bien et les avid BB5 bien réglés c 'est efficace… les cable sérrée.
        ca serait cool en hydro. faut dessiner un systeme pistons en parrallele du roulement linéaire pour les actionner (piste d’amélioration) . comme sur la remorque trans palette de bretagne.
        Et pour les bourrins Il y a aussi un bouton pour enclencher le frein magnétique dans le moteur en direct drive (1000w)pour les grosses descente. ca permet de charger un peu la batterie (à vérifier).

        sur la potence
        elle a deux vis M8 qui tiennent les roulements 10/26mm. ces vis sont en 12.9 elle subissent un effort de traction. certaines caractéristiques de ces vis peuvent etre lus ici
        https://www.vis-express.fr/fr/content/58-tableau-des-caracteristiques-mecaniques-des-classes-88-109-129
        Apres calcul sur, http://www.technocalcul.com/FR/calcul_nedschroef.html, la resistance à la rupture est 1080Mpa. Pour l instant ca a bien tenu. et l aluminium aussi.

        sur l’attache.
        Le but de la remorque est de pourvoir la manier à la main, de pouvoir l’adapter sur n’importe quel vélo et d’être sans outil. Etant donné que l’attache de la remorque bouge sur 3 points de rotation. Il est meme possible de se mettre en danseuse sans effet sur le comportement chargé. par contre oubli le carbone … Un type en vélo couché est venu à l atelier hier. ca serais cool de faire un systeme à double bras comme sur les remorques mono roues. Peut etre l’anné prochaine…

        Un plan provisoire
        text alternatif

        1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
        • V
          veloma dernière édition par veloma

          Puis il y a des idées de fourche en 20" simple à fabriquer.
          l’idée est de partir sur de la découpe laser de platine et tubes avec encoche;
          je serais curieux de vos remarques. la cote 818 est foireuse. je sais pas ce que fou Freecad parfois.
          pour frein à disque. juste la place pour mettre un axe de 14mm et un boulon en 22mm
          L’idée est aussi de faire une fourche pour biporteur. avec une petite patte de direction pour mettre une rotule.

          text alternatif

          Steinman 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
          • Steinman
            Steinman @veloma dernière édition par

            @veloma
            J’aime bien ces fourches avec deux platines servant de “crown” (manivelle cycles en fait des sympa brasé, mais je pense que ça sera soudé pour ta part). Le pont entre les deux tube est également issu de laser ?
            Perso je préférerais faire traverser les trois tubes de part et d’autre des platines pour ajouter de la rigidité (et souder un capot sur les deux bras de fourche). Par contre je ne passerai pas la durite de frein dans la platine à cause des frottements et de la complexité au montage/démontage.

            1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
            • V
              veloma dernière édition par

              Effectivement le pont entre les deux tubes vient aussi du laser, ca fait une petite rigidité supplémentaire et c est bon pour un garde boue.

              Le tube en haut est quasi traversant. il y a deux encoche pour servir de détrompeur. il pourra être soudé par le haut aussi…ça permet d’éviter le capot.

              Le troue a gauche n est pas pour mettre une durite mais plutot une rotule pour une direction… genre pour un biporteur a plateforme haute…

              1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
              • jay kay
                jay kay dernière édition par

                Top le projet, je vais suivre ça d’un oeil 😉

                Preneur des plans de la fixation rapide. C’est un peu mon point faible.

                J’était parti d’une en bois (gros gros fail, mais avec panache : https://imgur.com/a/vmaR0mY ), puis un tube fendu ( https://i.imgur.com/gEBSEDb.jpg + https://i.imgur.com/eM0pOax.jpg ) (mais difficile à adapter à la volée), et enfin un morceau de tube carré coupé en deux dans la diagonale.

                Ce dernier essai fonctionne bien, mais reste pas hyper pratique à switcher, et ne serre pas tout a fait assez.

                Sinon, pour la rotule, j’ai une solution plus simple pour toi.

                text alternatif
                text alternatif

                C’est rock-proof, et tu trouveras pas moins couteux/moins facile à faire.

                Il faut de la tôle et des boulons. C’est tout. (d’épaisseur adaptée aux charge, évidemment)

                Hey les gens ! Mappisez vous ! >>> https://www.veloartisanal.fr/topic/313/geolocalisation

                Vous avez dit Tallbike ? https://www.veloartisanal.fr/topic/408/tallbikes/7?_=1640939953269

                arnau2d4 V 2 réponses Dernière réponse Répondre Citer 0
                • arnau2d4
                  arnau2d4 @jay kay dernière édition par

                  @jay-kay a dit dans Remorque vélo 3 roues - charrette - :

                  J’était parti d’une en bois (gros gros fail, mais avec panache : https://imgur.com/a/vmaR0mY

                  fichtre tu as été joueur 😲 , beau travail sur la piece , tres class, mais le resineux c’etait osé 😁

                  P.W.A.M.I.O.S for ever and ever !!

                  1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                  • V
                    veloma dernière édition par

                    Yo, pour les attaches, ce qui marche simplement , ce sont de les faire avec des attaches de pot d’échappement. genre du 38mm avec un petit tube coupé en deux pour rigidifier.si le tube est assez découpé ca permet de prendre tout les diametres de tube de selle. désavantage il faut une clé de 13mm.

                    ici un exemple plus parlant trouvé dans le wiklou . wiklou.org
                    text alternatif

                    La, nous on utilise des trucs de l’industrie pharmaceutique avec une double ouverture. c est vraiment solide et beau et plus simple. et sans outil. c est fabriquer à lyon et il faut y souder une petite piece

                    1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                    • V
                      veloma dernière édition par

                      salut, il commence à y avoir de plus en plus d info qui se compilent et le projet charrette prend un peu d’ampleur :

                      Un site web qui réunit la somme des infos à vu le jour ici :
                      https://charrette.bike/

                      une vidéo d’une tournée en musique avec la charrette

                      une remorque partagée à concarneau
                      https://wiki.lafabriquedesmobilites.fr/wiki/Remorque_partagée_300kg_à_assistance_électrique
                      qui a fait parti d’un voyage du lowtechlab https://wiki.lafabriquedesmobilites.fr/wiki/Cyclo-exploration_territoriale_-_Cornouaille_2021

                      et un framagit avec les licences et tout est en cours de construction pour les personnes qui veulent auto-construire une charrette
                      https://framagit.org/Veloma/Charduino

                      Aussi, les premiers kit d autoconstruction sont disponibles avec les tubes prédécoupés et le système de tenon et mortaise de découpe laser. 30 tubes en Inox à souder!!
                      En version analogique
                      https://veloma.org/2021/11/07/kit-fabrication-remorque-charrette/
                      text alternatif
                      et en version électrifier
                      text alternatif
                      Et tres bientot la v1 du petit guide pour se la fabriquer tranquillement à l’arc

                      1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                      • V
                        veloma dernière édition par

                        et ce mardi 16 pour les gents des Deux-Sèvres nous organisons une petite soirée apprentissage du rayonnage à Bressuire. Bienvenue !!
                        text alternatif

                        1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
                        • Bicy d'Oc
                          Bicy d'Oc dernière édition par

                          J’adore !
                          C’est un sujet que j’envisage explorer…
                          Mais j’ai toujours cette satanée appréhension sur le freinage une fois chargé.

                          Depuis que je suis technicien, quand je demande : "Pourquoi ?"
                          Et que l'on me répond : "Parce que c’est comme ça !"
                          Ma curiosité me pousse à chercher plus !
                          « Je n’ai pas de talent particulier, je suis passionnément curieux. » Albert EINSTEIN

                          1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                          • T
                            Thomas Richarme dernière édition par

                            Bonjour

                            J utilise une carla cargo 15 heures par semaine.
                            Je tracte jusqu’à 180 kg.
                            Les roues ne sont pas en mesure de pouvoir supporter plus de poids. J ai déjà plié 2 roues. Donc sans roue jumelée impossible de charger plus

                            T arnau2d4 2 réponses Dernière réponse Répondre Citer 0
                            • T
                              Tifen @Thomas Richarme dernière édition par

                              @thomas-richarme Les retours d’expérience de rupture sont particulièrement intéressants, ils nous apprennent plus que les succès !
                              Peux-tu nous dire quelles étaient ces roues ? Quelles jantes, moyeux, rayons ?

                              www.mieldours.fr

                              T 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                              • arnau2d4
                                arnau2d4 @Thomas Richarme dernière édition par

                                @thomas-richarme Salut Thomas !

                                comme le dit Tifen, si tu nous les composants qui ont faillis on pourras en tirer un enseignement et essayer de te rencarder sur des produit correspondant a tes besoin !

                                P.W.A.M.I.O.S for ever and ever !!

                                1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                • R
                                  Ronan dernière édition par

                                  Bravo pour ce joli projet.
                                  Le concept de remorque électrique me plaît bien. En regardant rapidement le git, je vois que l’arduino commande le contrôleur moteur par le biais de la commande du potentiomètre de guidon. Vu que vous utilisez un arduino, ce n’était pas intéressant de faire le contrôleur en se basant sur les cartes de commandes moteur existantes ?

                                  Les triporteurs vannetais utilisent des vélos Urban Arrow, ils peuvent porter 300kg sur le vélo et les roues avant sont des petites roues de voitures.
                                  https://urbanarrow.com/fr/velos-business/tender/tender-1500/
                                  https://www.ouest-france.fr/bretagne/vannes-56000/vannes-ca-roule-pour-les-triporteurs-vannetais-05c12c7e-0406-11ec-8829-067b79110eed
                                  Est-ce que des roues de moto peuvent-être une solutions pour des charge intermédiaires ?

                                  arnau2d4 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                  • arnau2d4
                                    arnau2d4 @Ronan dernière édition par

                                    @ronan a dit dans Remorque vélo 3 roues - charrette - :

                                    Est-ce que des roues de moto peuvent-être une solutions pour des charge intermédiaires ?

                                    c’est pas une mauvaise idée , à voir ce que peut encaisser une jante acier simple parois de 125 ; mais pour donner une base de comparaison , les jantes Sun Ringlé sont testé à 150 kg

                                    P.W.A.M.I.O.S for ever and ever !!

                                    1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                    • V
                                      veloma dernière édition par

                                      @tifen
                                      sur les charrettes nous mettons
                                      -des jantes mach1 Kargo
                                      -des moyeux pour axes travesant de 15mm. Les moyeux sont des novatech a double roulement industriel.

                                      • des rayons sont generalement en inox en 2,3mm mais j ai pas vu de grande diff comparé a du 2,0mm
                                      • des axes plein en 304 percé avec filetage en M8 du tour à métal.
                                        Il y a plein de tests chargés sur le rayonnage et la solidité des roues. Un rayonnage non centrés favorise une meilleur stabilité et repartition des efforts latéraux. Jamais réussi a plier de roues. a 200kg ni 250kg avec une demi ster de bois.

                                      Pour les charges intermediaires nous utilisons aussi des roues de mini moto. les jantes meme mono parois sont biens solides et résistent bien au choc jsq 300 kg. c est par contre assez impssoble de les dévoilés. il est faisable de les passer en axe de 20mm assez facilement pour augmenter la solidité.

                                      T arnau2d4 2 réponses Dernière réponse Répondre Citer 2
                                      • T
                                        Tifen @veloma dernière édition par

                                        @veloma Merci pour ce retour,

                                        J’adore ces jantes. Vous les avez éprouvées aussi en 32 rayons ?

                                        Qu’appelles-tu rayonnage non centré ? un déport du parapluie vers l’extérieur de la remorque, ou vers l’intérieur (s’il y a la place) ?

                                        www.mieldours.fr

                                        1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                        • arnau2d4
                                          arnau2d4 @veloma dernière édition par

                                          @veloma merci pour le retour d’experience !! 👍

                                          P.W.A.M.I.O.S for ever and ever !!

                                          V 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                          • V
                                            veloma @arnau2d4 dernière édition par

                                            Il y a pas de grosse différence entre 32 et 36 trous sur du 20" a part que c’est plus facile de trouver des moyeux et plus simple de rayonner.
                                            Mach1 est distribué partout en france et fabriqué dans la Loire.

                                            sinon si vous voulez voir les remorques avec jusqu’à 250kg , avec de la musique en HF. est en SSD.
                                            https://www.maad93.com/scenes-nomaades/scenes-nomaades
                                            text alternatif

                                            text alternatif

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