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    • jay kay
      jay kay dernière édition par

      Yep, c’est ce type de poutre échelle que je voulais proposer à Recycle, qui fabriquera mon futur cargo (ouai, j’ai pas encore le skill, le temps, le matos… pour le faire moi même 😄 )

      Hey les gens ! Mappisez vous ! >>> https://www.veloartisanal.fr/topic/313/geolocalisation

      Vous avez dit Tallbike ? https://www.veloartisanal.fr/topic/408/tallbikes/7?_=1640939953269

      1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
      • Celika
        Celika dernière édition par

        Sur leur site ça semble être surtout des vendeurs de vélos, ils font aussi du sur-mesure ?

        J’espère que les cargos vont vraiment se démocratiser dans les années à venir (qu’on voie arriver des entrées de gamme sous les 1000€, même équipés basiquement, tant que c’est costaud et raisonnablement lourd).

        Mon cargo: https://www.veloartisanal.fr/topic/350/cargo-95-récup
        Nouveau projet cargo: https://www.veloartisanal.fr/topic/443/projet-cargo-démontable/25
        En projet: vélomobile "maison" sur base de trike carrossé en toile tendue.

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        • jay kay
          jay kay dernière édition par jay kay

          Les italiens, pas les toulousains 🙂

          100% sur mesure. A base d’un cadre de récup si possible. (moi c’est pas le cas, vu la taille ^^ )

          https://www.officinerecycle.com/our-bikes-en

          https://www.instagram.com/officinerecycle/

          Hey les gens ! Mappisez vous ! >>> https://www.veloartisanal.fr/topic/313/geolocalisation

          Vous avez dit Tallbike ? https://www.veloartisanal.fr/topic/408/tallbikes/7?_=1640939953269

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          • Celika
            Celika dernière édition par Celika

            J’avais vu passer une boîte qui te faisait un cargo à partir d’un cadre de ta fourniture (en gros ils avaient des éléments tout prêts, pour la poutre et tout l’avant du cargo), ça me semble être une excellente solution.

            On standardise la partie cargo (le prix chute drastiquement, par exemple 2-3 longueurs, avec ou sans caisse et renforts latéraux, en acier S235 ou approchant dont on peut acheter de grandes quantités), pour le cadre on trouve pour une bouchée de pain des VTT style Rockrider 520 ancienne génération qui sont très solides, pas trop lourds, en acier cromo, et peuvent même donner la majorité des composants (un groupe 3x8v fiable, des bons freins, …).

            Si on part sur un vélo de base à 100€, un ensemble “cargo” à ~400€ (comprenant une fourche/roue de BMX standard), une douille de direction ~15€, un pivot rallongé standard à recouper/fileter à ~25€, la tringle et ses rotules à ~50€, et une journée de travail pour la soudure et l’assemblage, je pense qu’il y a moyen de s’en tirer sous les 1000€ avec un vélo fiable, solide et pas trop lourd. En plus, on peut avoir un vélo “sur mesure” en choisissant la taille du cadre + les spécificités de la partie cargo de façon indépendante (longueur, caisse ou non,…).

            C’est typiquement dans ce genre de voie que j’aimerais me lancer 😁 .

            Mon cargo: https://www.veloartisanal.fr/topic/350/cargo-95-récup
            Nouveau projet cargo: https://www.veloartisanal.fr/topic/443/projet-cargo-démontable/25
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            • jay kay
              jay kay dernière édition par jay kay

              C’est ce qu’il font : leur base (même si paramétrable) est faite “en série” ^^

              https://www.instagram.com/p/BekG6TeAkqp/?utm_source=ig_web_button_share_sheet

              https://www.instagram.com/p/BYQUfa4AFYg/?utm_source=ig_web_button_share_sheet

              https://www.instagram.com/p/BNeDr4QBZZW/?utm_source=ig_web_button_share_sheet

              Hey les gens ! Mappisez vous ! >>> https://www.veloartisanal.fr/topic/313/geolocalisation

              Vous avez dit Tallbike ? https://www.veloartisanal.fr/topic/408/tallbikes/7?_=1640939953269

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              • Celika
                Celika dernière édition par

                Voilà, c’est nickel ce truc 🙂 . Économique, permet de réutiliser des vieux vélos,…

                Par contre au niveau des réglementations en France ça doit être chaud patate (enfin, encore pire que les vélos classiques quoi…).

                Un bon truc serait aussi de proposer des "intermédiaires (façon Omnium normal et mini).

                Mon cargo: https://www.veloartisanal.fr/topic/350/cargo-95-récup
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                • Vib
                  Vib modérateur dernière édition par Vib

                  javais fortement étudié 2 projets quand jetais au chomage
                  exactement le projet ci dessous
                  ou alors faire un cargo avec une taille standard à l’avant (une palette europe) et proposer des caisses aménagés selon des commerces “de base” comme une tireuse a bierre, a café, crepiere etc etc

                  je continue de penser que cest une excellente idée

                  et si on veut copier (bete et mechant comme on dit), tout est donné sur les photos instagram … 😉

                  1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                  • Celika
                    Celika dernière édition par

                    La palette pourrait être un bon plan pour les pros, associé à une capacité élevée (~150 kg mini + pilote) et une assistance électrique (parce que rien que le vélo risque de peser un bon 35-40kg hors assistance). Ou en version triporteur pendulaire.

                    Les cargos sont encore peu répandus, et ne bénéficient pas encore des bas prix liées à une production de masse, donc des artisans et petites sociétés ont encore les moyens de tirer leur épingle du jeu.
                    Idem pour les trikes et vélomobiles, donc la clientèle est plus restreinte actuellement (mais pourrait s’étendre d’ici quelques années, avec les aménagements cyclables et les compensations kilométriques).

                    Mon cargo: https://www.veloartisanal.fr/topic/350/cargo-95-récup
                    Nouveau projet cargo: https://www.veloartisanal.fr/topic/443/projet-cargo-démontable/25
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                    • jay kay
                      jay kay dernière édition par

                      Viser la taille palette c’est un peu beaucoup je pense. Même si dans l’absolu je trouve ça intelligent (et ça demande que 80cm de plateau (mise en large, ça ferait un véhicule de 1m20). Mais niveau poids, un palette ça monte vite, et 150kg moins la palette et le conditionnement, ça ne laisse que 100kg utile, quand une palette permet 1To facile.

                      Et offrir 500kg de charge utile + cycliste, ça demande des sacrés périphériques je pense : cercles renforcées, rayonnage renforcé, pneus … sur mesure ? (je n’ai jamais vu de pneu vélo donnés pour 300kg utile ^^ ), ainsi que toutes les pièces mobiles : moyeux, jdd, etc… + assistance évidemment.

                      Hey les gens ! Mappisez vous ! >>> https://www.veloartisanal.fr/topic/313/geolocalisation

                      Vous avez dit Tallbike ? https://www.veloartisanal.fr/topic/408/tallbikes/7?_=1640939953269

                      Vib 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                      • Vib
                        Vib modérateur @jay kay dernière édition par

                        @jay-kay attention je parlais d’une caisse taille palette mais pas de mettre une palette dedans, en effet aucun intérêt d’avoir les 10kg d’une palette à vide 🙂

                        1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                        • Celika
                          Celika dernière édition par

                          Je verrais plutôt la palette en longueur, 1m20 de plateau c’est “seulement” 40cm de plus qu’un cargo standard (on arrive à un vélo de 3m de long en gros), et ça permet de conserver une largeur sur la route raisonnable (et surtout compatible avec les portes prévues pour les transpalettes).

                          Offrir 500kg de charge n’a, à mon sens, aucun intérêt: un cycliste ne sera de toutes façons pas en mesure de piloter le vélo. Même avec une assistance, ce sera une horreur, et deviendra même franchement dangereux (risque d’écraser quelqu’un…). Et effectivement les pièces ne sont pas dimensionnées pour.

                          Déjà 200kg ça commence à faire. Mais dans le cas d’un livreur par exemple (à mon sens la principale clientèle pour ce style de vélo) ça permettrait de transporter une tournée relativement importante de denrées alimentaires, de cartons,… Et l’utilisation de palettes standards permettrait de préparer en amont les tournées pour la journée, simplement les charger sur le vélo avec un transpalette, et repartir.
                          Vu qu’on n’a pas besoin d’une tonne de résistance, il serait possible d’utiliser des palettes non Europe (~5-8kg contre 15-20kg pour une type Europe) dans les mêmes dimensions.

                          D’ailleurs, il existe une remorque prévue pour transporter une palette, et surtout: la lever depuis le sol.
                          https://www.fleximodal.fr/fr/
                          Un triporteur équipé de ce système à l’avant serait vraiment pas mal…

                          Mon cargo: https://www.veloartisanal.fr/topic/350/cargo-95-récup
                          Nouveau projet cargo: https://www.veloartisanal.fr/topic/443/projet-cargo-démontable/25
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                          1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                          • jay kay
                            jay kay dernière édition par

                            Y’en a qui le font déjà sans 😀
                            https://www.instagram.com/p/Bnown-Jh6gk/?utm_source=ig_web_button_share_sheet

                            Mais je comprends l’idée de la mettre en long oui.

                            Après, je pense que le format palette bien que normalisé à travers le monde reste peu adapté à un cargo.

                            Un rapide coup d’oeil me fait savoir qu’il existe d’autres formats normalisé, notamment la demi-palette (800x600), mais ça semble bien moins utilisé ^^

                            Hey les gens ! Mappisez vous ! >>> https://www.veloartisanal.fr/topic/313/geolocalisation

                            Vous avez dit Tallbike ? https://www.veloartisanal.fr/topic/408/tallbikes/7?_=1640939953269

                            1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                            • Celika
                              Celika dernière édition par

                              De façon occasionnelle pourquoi pas, mais au quotidien ça doit être fatiguant. Question maintien des paquets, le temps de tout mettre en place, le centre de gravité qui peut être ramené vers le haut, la visibilité,…
                              Un genre de bullit “king size”, avec un système de caisse modulaire et un poids raisonnable, un centre de gravité assez bas, ce serait à mon sens bien adapté à un usage de coursier (pour livrer des trucs plus encombrants/lourds que de la nourriture; genre colis).

                              Mon cargo: https://www.veloartisanal.fr/topic/350/cargo-95-récup
                              Nouveau projet cargo: https://www.veloartisanal.fr/topic/443/projet-cargo-démontable/25
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                              • Vib
                                Vib modérateur dernière édition par

                                Ma reflexion était aussi de vendre un produit adaptable genre “faites rentrer votre business sur une palette europe” et de donner un format qui parle à tout le monde et les gens donnent leurs souhaits.
                                A noter que j’étais surtout orienté vers les commercants “peu ambulants”, pas vraiment les livreurs mais plutot les vendeur de boissons, nourriture etc, pas des gens qui font 50 ou 100km/j

                                1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                • G
                                  GMedault83 dernière édition par

                                  Salut à tous !

                                  Je me lance également dans la réalisation d’un cargo ! J’ai une question sur mes cornières aciers. J’hésite sur le choix du métal ? L’acier ou l’aluminium ?
                                  Mes cornières viennent solidifier la structure du bac de mon cargo. La question que je me pose c’est de savoir si l’aluminium peut être une solution envisageable ? Je m’interroge notamment sur la soudure, est-ce que ça change quelque chose ?

                                  Merci à tous ! 🙂

                                  Gustave

                                  Celika Bicy d'Oc 2 réponses Dernière réponse Répondre Citer 0
                                  • Celika
                                    Celika @GMedault83 dernière édition par Celika

                                    @GMedault83 je pense qu’il faudrait que tu te renseignes sur les techniques de soudure et les caractéristiques des matériaux avant d’envisager la fabrication d’un vélo 😉 .
                                    L’aluminium est beaucoup plus compliqué a souder que l’acier (atmosphère protectrice argon obligatoire, MiG adapté ou TIG AC/DC), et les deux ne peuvent se souder ensemble.
                                    L’acier est plus accessible pour l’amateur, plus solide, son principal défaut étant son poids (et la rouille).

                                    Pour des renforts tu peux cependant envisager des barres d’aluminium boulonnées ou rivetées.
                                    Il existe aussi des vélos en alu boulonné (xyz) mais j’ai des doutes sur la durée en utilisation quotidienne.

                                    Mon cargo: https://www.veloartisanal.fr/topic/350/cargo-95-récup
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                                    En projet: vélomobile "maison" sur base de trike carrossé en toile tendue.

                                    1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                    • G
                                      GMedault83 dernière édition par

                                      Merci beaucoup pour ton retour ! Je vais plutôt m’orienter sur de l’acier finalement ! 😌

                                      1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                      • Bicy d'Oc
                                        Bicy d'Oc @GMedault83 dernière édition par

                                        @GMedault83 le prix des postes à souder obligatoirement en AC/DC sont beaucoup plus cher que les postes pour les aciers en DC.
                                        Les techniques de soudage en alu est bien plus délicat à prendre en main que pour les aciers.
                                        La préparation et les gas dangereux de soudage sont des points à ne pas négliger.
                                        Sans oublier qu’un cadre en alu va forcément plus bouger en soudant qu’un cadre en acier. Le bridage rigoureux et la séquence de soudage sont essentiels !

                                        Depuis que je suis technicien, quand je demande : "Pourquoi ?"
                                        Et que l'on me répond : "Parce que c’est comme ça !"
                                        Ma curiosité me pousse à chercher plus !
                                        « Je n’ai pas de talent particulier, je suis passionnément curieux. » Albert EINSTEIN

                                        1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                        • Celika
                                          Celika dernière édition par

                                          Le plus économique pour l’alu serait un MIG, mais pas sûr que ça se passe vraiment bien avec d’assez faibles épaisseurs.

                                          Sinon pour un TIG acdc, il semblerait que la différence de prix soit de 30 à 50% en plus, la question se pose. Parce qu’en dehors de ça, il n’y a pas grand chose pour souder l’alu (à la flamme et à l’arc c’est anecdotique), ne serait-ce que pour des accessoires ou réparer un cadre fêlé.

                                          Mon cargo: https://www.veloartisanal.fr/topic/350/cargo-95-récup
                                          Nouveau projet cargo: https://www.veloartisanal.fr/topic/443/projet-cargo-démontable/25
                                          En projet: vélomobile "maison" sur base de trike carrossé en toile tendue.

                                          1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
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