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    • Celika
      Celika dernière édition par

      Merci 🙂

      La barre de renfort n’est pas indispensable en dessous de ~40kg (même si ça fait toujours un supplément de rigidité appréciable), mais au delà la différence est flagrante.
      Je pensais en faire une “modulaire”, ce qui permettrait de la relever un peu tout en conservant une bonne rigidité, mais au final celle ci offre déjà une capacité correcte, est rigide et légère. En dépliant les côté de la caisse je peux charger un objet de ~45cm de haut. La barre peut aussi servir de point d’accroche, si je charge des cadres ou vélos debout par exemple.

      Pour charrier des branchages, des courses, ça ne pose pas vraiment de problèmes. Mais effectivement quand on tombe dans électroménager, des bidons,… C’est plus gênant.

      Mon cargo: https://www.veloartisanal.fr/topic/350/cargo-95-récup
      Nouveau projet cargo: https://www.veloartisanal.fr/topic/443/projet-cargo-démontable/25
      En projet: vélomobile "maison" sur base de trike carrossé en toile tendue.

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      • jay kay
        jay kay dernière édition par

        En fait, la solution souvent utilisée, c’est d’utiliser les côtés de la “caisse” pour servir de renfort en flexion.

        C’est ce que fait ReCycle par exemple : rien sur le modele court, et renfort sur le modèle long :

        https://www.officinerecycle.com/our-bikes
        https://www.officinerecycle.com/gallery

        Hey les gens ! Mappisez vous ! >>> https://www.veloartisanal.fr/topic/313/geolocalisation

        Vous avez dit Tallbike ? https://www.veloartisanal.fr/topic/408/tallbikes/7?_=1640939953269

        1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
        • Celika
          Celika dernière édition par Celika

          C’est effectivement une solution efficace et simple à mettre en œuvre, cela revient presque à fermer le “triangle” avant (comme pour un cadre classique).
          Cependant je trouve ça assez limitant sur un cargo. S’il s’agit de transporter des choses pas trop encombrantes (sacs de course, enfants,…) pourquoi pas, d’autant que ça permet un certain maintient de ce qui se trouve dans la caisse. Mais s’il faut transporter des meubles, branchages, des gros cartons (type électroménager par exemple),… on dépasse vite la largeur du vélo (~60cm), d’où l’intérêt d’avoir un fond plat et ouvert sur les côtés.
          Ou il faut prévoir que les renforts latéraux soient amovibles. En précisant que le vélo ne supporte, par exemple, que la moitié de la charge initiale. Cette dernière tournant généralement dans les ~100-120kg, ça laisse déjà une belle marge.

          Une autre solution, plus difficile à mettre en œuvre et certainement moins optimisée, mais laissant la possibilité d’un fond plat, c’est de faire une double/triple poutre (comme pour les cadres “dame”) ou une structure triangulée façon “tour Eiffel”.
          Un long-john classique
          text alternatif
          Ou ce genre de choses, mais à l’avant (un peu comme les Douze cycles)
          text alternatif
          Ça oblige à relever la caisse de quelques centimètres (et par la même le centre de gravité), mais on peut y intégrer la direction, donc conserver une garde au sol équivalente.

          Ou encore, partir sur un profilé rectangulaire (en double poutre) comme pour le Bullit, mais en acier le poids risque d’être conséquent si on prend un profil ~50x20x1.5mm.

          Mon cargo: https://www.veloartisanal.fr/topic/350/cargo-95-récup
          Nouveau projet cargo: https://www.veloartisanal.fr/topic/443/projet-cargo-démontable/25
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          • jay kay
            jay kay dernière édition par

            Yep, c’est ce type de poutre échelle que je voulais proposer à Recycle, qui fabriquera mon futur cargo (ouai, j’ai pas encore le skill, le temps, le matos… pour le faire moi même 😄 )

            Hey les gens ! Mappisez vous ! >>> https://www.veloartisanal.fr/topic/313/geolocalisation

            Vous avez dit Tallbike ? https://www.veloartisanal.fr/topic/408/tallbikes/7?_=1640939953269

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            • Celika
              Celika dernière édition par

              Sur leur site ça semble être surtout des vendeurs de vélos, ils font aussi du sur-mesure ?

              J’espère que les cargos vont vraiment se démocratiser dans les années à venir (qu’on voie arriver des entrées de gamme sous les 1000€, même équipés basiquement, tant que c’est costaud et raisonnablement lourd).

              Mon cargo: https://www.veloartisanal.fr/topic/350/cargo-95-récup
              Nouveau projet cargo: https://www.veloartisanal.fr/topic/443/projet-cargo-démontable/25
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              • jay kay
                jay kay dernière édition par jay kay

                Les italiens, pas les toulousains 🙂

                100% sur mesure. A base d’un cadre de récup si possible. (moi c’est pas le cas, vu la taille ^^ )

                https://www.officinerecycle.com/our-bikes-en

                https://www.instagram.com/officinerecycle/

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                Vous avez dit Tallbike ? https://www.veloartisanal.fr/topic/408/tallbikes/7?_=1640939953269

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                • Celika
                  Celika dernière édition par Celika

                  J’avais vu passer une boîte qui te faisait un cargo à partir d’un cadre de ta fourniture (en gros ils avaient des éléments tout prêts, pour la poutre et tout l’avant du cargo), ça me semble être une excellente solution.

                  On standardise la partie cargo (le prix chute drastiquement, par exemple 2-3 longueurs, avec ou sans caisse et renforts latéraux, en acier S235 ou approchant dont on peut acheter de grandes quantités), pour le cadre on trouve pour une bouchée de pain des VTT style Rockrider 520 ancienne génération qui sont très solides, pas trop lourds, en acier cromo, et peuvent même donner la majorité des composants (un groupe 3x8v fiable, des bons freins, …).

                  Si on part sur un vélo de base à 100€, un ensemble “cargo” à ~400€ (comprenant une fourche/roue de BMX standard), une douille de direction ~15€, un pivot rallongé standard à recouper/fileter à ~25€, la tringle et ses rotules à ~50€, et une journée de travail pour la soudure et l’assemblage, je pense qu’il y a moyen de s’en tirer sous les 1000€ avec un vélo fiable, solide et pas trop lourd. En plus, on peut avoir un vélo “sur mesure” en choisissant la taille du cadre + les spécificités de la partie cargo de façon indépendante (longueur, caisse ou non,…).

                  C’est typiquement dans ce genre de voie que j’aimerais me lancer 😁 .

                  Mon cargo: https://www.veloartisanal.fr/topic/350/cargo-95-récup
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                  • jay kay
                    jay kay dernière édition par jay kay

                    C’est ce qu’il font : leur base (même si paramétrable) est faite “en série” ^^

                    https://www.instagram.com/p/BekG6TeAkqp/?utm_source=ig_web_button_share_sheet

                    https://www.instagram.com/p/BYQUfa4AFYg/?utm_source=ig_web_button_share_sheet

                    https://www.instagram.com/p/BNeDr4QBZZW/?utm_source=ig_web_button_share_sheet

                    Hey les gens ! Mappisez vous ! >>> https://www.veloartisanal.fr/topic/313/geolocalisation

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                    • Celika
                      Celika dernière édition par

                      Voilà, c’est nickel ce truc 🙂 . Économique, permet de réutiliser des vieux vélos,…

                      Par contre au niveau des réglementations en France ça doit être chaud patate (enfin, encore pire que les vélos classiques quoi…).

                      Un bon truc serait aussi de proposer des "intermédiaires (façon Omnium normal et mini).

                      Mon cargo: https://www.veloartisanal.fr/topic/350/cargo-95-récup
                      Nouveau projet cargo: https://www.veloartisanal.fr/topic/443/projet-cargo-démontable/25
                      En projet: vélomobile "maison" sur base de trike carrossé en toile tendue.

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                      • Vib
                        Vib modérateur dernière édition par Vib

                        javais fortement étudié 2 projets quand jetais au chomage
                        exactement le projet ci dessous
                        ou alors faire un cargo avec une taille standard à l’avant (une palette europe) et proposer des caisses aménagés selon des commerces “de base” comme une tireuse a bierre, a café, crepiere etc etc

                        je continue de penser que cest une excellente idée

                        et si on veut copier (bete et mechant comme on dit), tout est donné sur les photos instagram … 😉

                        1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                        • Celika
                          Celika dernière édition par

                          La palette pourrait être un bon plan pour les pros, associé à une capacité élevée (~150 kg mini + pilote) et une assistance électrique (parce que rien que le vélo risque de peser un bon 35-40kg hors assistance). Ou en version triporteur pendulaire.

                          Les cargos sont encore peu répandus, et ne bénéficient pas encore des bas prix liées à une production de masse, donc des artisans et petites sociétés ont encore les moyens de tirer leur épingle du jeu.
                          Idem pour les trikes et vélomobiles, donc la clientèle est plus restreinte actuellement (mais pourrait s’étendre d’ici quelques années, avec les aménagements cyclables et les compensations kilométriques).

                          Mon cargo: https://www.veloartisanal.fr/topic/350/cargo-95-récup
                          Nouveau projet cargo: https://www.veloartisanal.fr/topic/443/projet-cargo-démontable/25
                          En projet: vélomobile "maison" sur base de trike carrossé en toile tendue.

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                          • jay kay
                            jay kay dernière édition par

                            Viser la taille palette c’est un peu beaucoup je pense. Même si dans l’absolu je trouve ça intelligent (et ça demande que 80cm de plateau (mise en large, ça ferait un véhicule de 1m20). Mais niveau poids, un palette ça monte vite, et 150kg moins la palette et le conditionnement, ça ne laisse que 100kg utile, quand une palette permet 1To facile.

                            Et offrir 500kg de charge utile + cycliste, ça demande des sacrés périphériques je pense : cercles renforcées, rayonnage renforcé, pneus … sur mesure ? (je n’ai jamais vu de pneu vélo donnés pour 300kg utile ^^ ), ainsi que toutes les pièces mobiles : moyeux, jdd, etc… + assistance évidemment.

                            Hey les gens ! Mappisez vous ! >>> https://www.veloartisanal.fr/topic/313/geolocalisation

                            Vous avez dit Tallbike ? https://www.veloartisanal.fr/topic/408/tallbikes/7?_=1640939953269

                            Vib 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                            • Vib
                              Vib modérateur @jay kay dernière édition par

                              @jay-kay attention je parlais d’une caisse taille palette mais pas de mettre une palette dedans, en effet aucun intérêt d’avoir les 10kg d’une palette à vide 🙂

                              1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                              • Celika
                                Celika dernière édition par

                                Je verrais plutôt la palette en longueur, 1m20 de plateau c’est “seulement” 40cm de plus qu’un cargo standard (on arrive à un vélo de 3m de long en gros), et ça permet de conserver une largeur sur la route raisonnable (et surtout compatible avec les portes prévues pour les transpalettes).

                                Offrir 500kg de charge n’a, à mon sens, aucun intérêt: un cycliste ne sera de toutes façons pas en mesure de piloter le vélo. Même avec une assistance, ce sera une horreur, et deviendra même franchement dangereux (risque d’écraser quelqu’un…). Et effectivement les pièces ne sont pas dimensionnées pour.

                                Déjà 200kg ça commence à faire. Mais dans le cas d’un livreur par exemple (à mon sens la principale clientèle pour ce style de vélo) ça permettrait de transporter une tournée relativement importante de denrées alimentaires, de cartons,… Et l’utilisation de palettes standards permettrait de préparer en amont les tournées pour la journée, simplement les charger sur le vélo avec un transpalette, et repartir.
                                Vu qu’on n’a pas besoin d’une tonne de résistance, il serait possible d’utiliser des palettes non Europe (~5-8kg contre 15-20kg pour une type Europe) dans les mêmes dimensions.

                                D’ailleurs, il existe une remorque prévue pour transporter une palette, et surtout: la lever depuis le sol.
                                https://www.fleximodal.fr/fr/
                                Un triporteur équipé de ce système à l’avant serait vraiment pas mal…

                                Mon cargo: https://www.veloartisanal.fr/topic/350/cargo-95-récup
                                Nouveau projet cargo: https://www.veloartisanal.fr/topic/443/projet-cargo-démontable/25
                                En projet: vélomobile "maison" sur base de trike carrossé en toile tendue.

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                                • jay kay
                                  jay kay dernière édition par

                                  Y’en a qui le font déjà sans 😀
                                  https://www.instagram.com/p/Bnown-Jh6gk/?utm_source=ig_web_button_share_sheet

                                  Mais je comprends l’idée de la mettre en long oui.

                                  Après, je pense que le format palette bien que normalisé à travers le monde reste peu adapté à un cargo.

                                  Un rapide coup d’oeil me fait savoir qu’il existe d’autres formats normalisé, notamment la demi-palette (800x600), mais ça semble bien moins utilisé ^^

                                  Hey les gens ! Mappisez vous ! >>> https://www.veloartisanal.fr/topic/313/geolocalisation

                                  Vous avez dit Tallbike ? https://www.veloartisanal.fr/topic/408/tallbikes/7?_=1640939953269

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                                  • Celika
                                    Celika dernière édition par

                                    De façon occasionnelle pourquoi pas, mais au quotidien ça doit être fatiguant. Question maintien des paquets, le temps de tout mettre en place, le centre de gravité qui peut être ramené vers le haut, la visibilité,…
                                    Un genre de bullit “king size”, avec un système de caisse modulaire et un poids raisonnable, un centre de gravité assez bas, ce serait à mon sens bien adapté à un usage de coursier (pour livrer des trucs plus encombrants/lourds que de la nourriture; genre colis).

                                    Mon cargo: https://www.veloartisanal.fr/topic/350/cargo-95-récup
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                                    En projet: vélomobile "maison" sur base de trike carrossé en toile tendue.

                                    1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                    • Vib
                                      Vib modérateur dernière édition par

                                      Ma reflexion était aussi de vendre un produit adaptable genre “faites rentrer votre business sur une palette europe” et de donner un format qui parle à tout le monde et les gens donnent leurs souhaits.
                                      A noter que j’étais surtout orienté vers les commercants “peu ambulants”, pas vraiment les livreurs mais plutot les vendeur de boissons, nourriture etc, pas des gens qui font 50 ou 100km/j

                                      1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                      • G
                                        GMedault83 dernière édition par

                                        Salut à tous !

                                        Je me lance également dans la réalisation d’un cargo ! J’ai une question sur mes cornières aciers. J’hésite sur le choix du métal ? L’acier ou l’aluminium ?
                                        Mes cornières viennent solidifier la structure du bac de mon cargo. La question que je me pose c’est de savoir si l’aluminium peut être une solution envisageable ? Je m’interroge notamment sur la soudure, est-ce que ça change quelque chose ?

                                        Merci à tous ! 🙂

                                        Gustave

                                        Celika Bicy d'Oc 2 réponses Dernière réponse Répondre Citer 0
                                        • Celika
                                          Celika @GMedault83 dernière édition par Celika

                                          @GMedault83 je pense qu’il faudrait que tu te renseignes sur les techniques de soudure et les caractéristiques des matériaux avant d’envisager la fabrication d’un vélo 😉 .
                                          L’aluminium est beaucoup plus compliqué a souder que l’acier (atmosphère protectrice argon obligatoire, MiG adapté ou TIG AC/DC), et les deux ne peuvent se souder ensemble.
                                          L’acier est plus accessible pour l’amateur, plus solide, son principal défaut étant son poids (et la rouille).

                                          Pour des renforts tu peux cependant envisager des barres d’aluminium boulonnées ou rivetées.
                                          Il existe aussi des vélos en alu boulonné (xyz) mais j’ai des doutes sur la durée en utilisation quotidienne.

                                          Mon cargo: https://www.veloartisanal.fr/topic/350/cargo-95-récup
                                          Nouveau projet cargo: https://www.veloartisanal.fr/topic/443/projet-cargo-démontable/25
                                          En projet: vélomobile "maison" sur base de trike carrossé en toile tendue.

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                                            GMedault83 dernière édition par

                                            Merci beaucoup pour ton retour ! Je vais plutôt m’orienter sur de l’acier finalement ! 😌

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