Simili Moulton ...
-
@francis_cagibi a dit dans Simili Moulton ... :
Une règle que m’avais donné François d’Edelbike pour le flux bronze, c’est d’en mettre le moins possible. Pour le flux argent par contre on peu tartiner allégrement.
Exact. Regardez les photos au début du post : couche fine pour le bronze, grosse patasse pour l’argent
-
@christo a dit dans Simili Moulton ... :
Exact. Regardez les photos au début du post : couche fine pour le bronze, grosse patasse pour l’argent
Vu… ça va finir par rentrer ! D’ailleurs en rebalayant le post je me rends compte que je t’ai déjà posé la question pour le passage interne des durites… problème de mémoire, il va falloir que je consulte.
-
quand je dis grosse patasse, c’est grosse patasse :
regardez bien le flickr de Richard Sachs, c’est une référence absolue en matière de brasage argent. Tout est montré, faut juste passer des heures pour comprendre les séquences. Pour le flux, les images parlent d’elles même : la quantité mise, l’allure du flux après la chauffe, les points d’entrée de la brasure, etc…https://www.flickr.com/photos/9866331@N08/749897018/in/album-72157600706473464/
-
Petit déterrage du sujet : le simili-Moulton n’est pas mort !!!
J’en suis (après une très longue période d’inactivité) à faire les ponts/pontets . Et en particulier à rigidifier un peu le cadre, en reliant les haubans (qui vont jusqu’au tube de direction) au tube de selle. Pour ca, j’ai juste brasé un tube de 8mm dans un sleeve de diametre interne de 28.6, puis ajusté et ensuite brasé le tout. Quelques images sont plus parlantes :



-
@christo : HOO YEAH !!!
-
Ca fait plaisier d’avoir de tes nouvelles @christo. Pas plus tard que mercredi dernier, devant un bière, @Baptiste-K et moi nous demandions ce que tu devenais.
-
Allez, c’est reparti …
Ce pauvre cadre est resté bien longtemps oublié de tous …
La rouille aurait un charme fou, si elle ne s’attaquait qu’aux grilles (c’est pas de moi)

Non content d’etre le Godot des vélos, ce projet de simili Moulton est un vrai tracas car rien n’est normal. Par exemple, je vais mettre des Mafac Criterium, sur des jantes larges et de petit diametre, ce qui impose un écartement de 74mm des plots positionnés assez proche de l’axe de roue, donc sur des haubans bien écartés.
J’ai donc fait un gros bricolage de support de plots à partir d’un tube carré de 10mm, percé grugé façonné et positionné sur le marbre pour pointage avant brasage bronze :




J’aime bien braser les petits éléments, ca oblige à faire des montages rigolos :


Maintenant c’est parti pour des heures de finition à la mano :

Et je viens de m’apercevoir que j’ai oublié le serrage de selle, que je vais bien alléger avant de faire ce dernier brasage sur le cadre :

Restera alors la fourche (avec le positionnement des tasseaux encore plus à la con que pour l’arrière), et le gros morceau : la potence intégrant les leviers de changement de vitesse.
Ajoutez à ça la mise à l’eau d’un bateau … Pas certain que ce soit terminé en 2026
-
D’ailleurs, ce simili Moulton est bien gras, ca servira vraiment à aller chercher le pain, cette affaire :

-
@christo : fiuuuuuuu , c’est très très mignon tout ça !!
-
@christo : ça va encore être du grand art ! Il me tarde de voir le résultat final.
Je note que tu prends soin de teaser en évitant soigneusement de poster une photo d’ensemble
je vais (essayer de) patienter.