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    Simili Moulton ...

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    • alexP33
      alexP33 @christo dernière édition par

      Je suis toujours fasciné par la propreté de ton boulot @christo ! Je me demande notamment comment t’arrives à enlever le flux aussi " facilement".

      Sinon j’avais mal compris, je pensais que tu ferais passer le câble de derailleur arrière par le hauban droit.

      C 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
      • C
        christo @alexP33 dernière édition par

        @alexp33 pour enlever le flux, c’est simple : grande bassine avec de l’eau chaude (un conseil : évitez la baignoire si vous ne voulez pas prendre une grosse enguelade) et aller promener les chiens pendant 1 heure ou 2. C’est l’eau qui enlève le flux, pas la lime ou la toile

        alexP33 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
        • alexP33
          alexP33 @christo dernière édition par

          @christo j’ai tenté tant que c’était encore possible sur le cargo mais il me restait des zones vitrifiées. Je dois mettre trop de flux ou encore trop chauffer.

          J’ai encore des petites pièces à sortir pour le cargo je vais retenter ma chance.

          C 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
          • C
            christo @alexP33 dernière édition par

            @alexp33 le flux pour le bronze (ou le laiton, je ne sais jamais comment le qualifier, ce truc) est bien plus difficile à faire fondre que le flux brasure argent. Je pense que c’est parce qu’il est chauffé à plus haute température que pour l’argent.

            il faut juste le laisser plus longtemps dans la flotte (3 ou 4 heures au moins, surtout si tu trempes dans l’eau froide)

            Pour le cargo, tu le mets au bout d’une corde et plouf dans le Rhone

            Erwan 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
            • Erwan
              Erwan @christo dernière édition par

              @christo a dit dans Simili Moulton ... :

              Pour le cargo, tu le mets au bout d’une corde et plouf dans le Rhone

              Tu fais un bon nœud, hein !

              1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
              • F
                Francis_CAGIBI dernière édition par Francis_CAGIBI

                @alexP33 On digresse un peu par rapport au super sujet du Moulton de Christo mais je peux te faire part de ma maigre expérience : pour moi c’est assez lié au type de flux utilisé. Pour la draisienne j’ai utilisé du bronze SIF 101 avec du flux en pâte Cycle Design et c’est très facile à nettoyer, en gros un rinçage avec de l’eau même pas forcément chaude et c’est bon. De mémoire, quand j’ai fait mes précédents vélos en stage, directement avec un gas fluxer (je ne sais pas quel produit il y a dedans) il fallait laisser dans l’eau longtemps pour en venir à bout car le flux avait vitrifié.
                Pour du petit bricolage, j’ai aussi utilisé des baguettes enrobées ‘no-name’ et là c’est terrible, même le trempage n’en est pas venu à bout, mais j’avais chauffé beaucoup car c’était des épaisseurs assez importantes.

                Une règle que m’avait donné François d’Edelbike pour le flux bronze, c’est d’en mettre le moins possible. Pour le flux argent par contre on peut tartiner allégrement.

                C 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                • C
                  christo @Francis_CAGIBI dernière édition par

                  @francis_cagibi a dit dans Simili Moulton ... :

                  Une règle que m’avais donné François d’Edelbike pour le flux bronze, c’est d’en mettre le moins possible. Pour le flux argent par contre on peu tartiner allégrement.

                  Exact. Regardez les photos au début du post : couche fine pour le bronze, grosse patasse pour l’argent

                  alexP33 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
                  • alexP33
                    alexP33 @christo dernière édition par

                    @christo a dit dans Simili Moulton ... :

                    Exact. Regardez les photos au début du post : couche fine pour le bronze, grosse patasse pour l’argent

                    Vu… ça va finir par rentrer ! D’ailleurs en rebalayant le post je me rends compte que je t’ai déjà posé la question pour le passage interne des durites… problème de mémoire, il va falloir que je consulte.

                    C 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                    • C
                      christo @alexP33 dernière édition par

                      quand je dis grosse patasse, c’est grosse patasse :
                      regardez bien le flickr de Richard Sachs, c’est une référence absolue en matière de brasage argent. Tout est montré, faut juste passer des heures pour comprendre les séquences. Pour le flux, les images parlent d’elles même : la quantité mise, l’allure du flux après la chauffe, les points d’entrée de la brasure, etc…

                      https://www.flickr.com/photos/9866331@N08/749897018/in/album-72157600706473464/

                      C 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
                      • C
                        christo @christo dernière édition par

                        Petit déterrage du sujet : le simili-Moulton n’est pas mort !!!

                        J’en suis (après une très longue période d’inactivité) à faire les ponts/pontets . Et en particulier à rigidifier un peu le cadre, en reliant les haubans (qui vont jusqu’au tube de direction) au tube de selle. Pour ca, j’ai juste brasé un tube de 8mm dans un sleeve de diametre interne de 28.6, puis ajusté et ensuite brasé le tout. Quelques images sont plus parlantes :

                        renfort1.jpg
                        Renfort2.jpg
                        Renforts3.jpg

                        arnau2d4 alexP33 2 réponses Dernière réponse Répondre Citer 4
                        • arnau2d4
                          arnau2d4 @christo dernière édition par

                          @christo : HOO YEAH !!!

                          P.W.A.M.I.O.S for ever and ever !!

                          1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                          • alexP33
                            alexP33 @christo dernière édition par

                            Ca fait plaisier d’avoir de tes nouvelles @christo. Pas plus tard que mercredi dernier, devant un bière, @Baptiste-K et moi nous demandions ce que tu devenais.

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