Mon biporteur cargo electrique orange



  • Bonjour, je vous présente mon premier biporteur fabrication maison, que j’ai réalisé d’après les plans de Phil Vandelay, (

    )
    C’est une base de VTT MBK années 90, avec de la barre de 50x50x2, c’est du solide et ne ploie jamais en charge, mais c’est un peu lourd… Si il était à refaire je tenterai bien d’alléger du coté de ces barres carrées, néanmoins, c’est un véhicule électrique très robuste. Au final, je lui trouve un coté un peu retro, avec sa direction en 1" et le phare de recup…
    J’ai souvent des remarques sur les freins, vu que ce n’est pas du disque, mais ça freine bien je dois dire, sûrement moins par pluie évidemment. Depuis, j’ai changé le guidon pour un plus cintré, ainsi qu’une potence plus haute : gain de confort indéniable, il faut dire que les guidons droits ne sont pas géniaux. J’ai aussi apporté quelques modifs qui ne sont pas sur les photos…
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  • Je ne pensais pas que la vidéo allait se charger dans le post, my bad…



  • En tout cas, il est propre. Et pour le poids, c’est dommage, mais dis toi qu’il vaut mieux trop lourd que pas assez costaud 😉

    Beau boulot !



  • Propre !
    L’intégration du moteur n’est pas trop compliquée ? L’ensemble électrique ne t’a pas coûté trop cher (j’ai eu du mal à trouver sous les ~400-500€) ?



  • @Celika a dit dans Mon biporteur cargo electrique orange :

    L’intégration du moteur n’est pas trop compliquée ? L’ensemble électrique ne t’a pas coûté trop cher (j’ai eu du mal à trouver sous les ~400-500€) ?

    La motorisation n’a pas été le plus dur, j’ai du quand même du faire une encoche dans le tube car le Bafang HD à besoin d’un angle large. mais tout le reste est facile.
    C’est vrai que les moteurs sont chers en général, je crois que les bafang sont les plus abordables, il y a possibilité de les acheter sur des sites chinois, et là c’est 40% moins cher que les vendeurs FR, mais je n’ai jamais essayé d’en commander par cette voie.



  • J’ai cherché un peu, sans trouver en dessous de ~600€ pour le moteur + batterie. Soit bien plus que le prix du vélo complet 😁 ! Après t’as des trucs non homologués moins chers mais ça me semble un brin foireux…
    Sinon le moteur-roue mais sur un cargo tu dois péter des rayons à tout va.



  • Oui en effet, c’est surtout le prix des batteries qui casse le rêve, et il ne faut pas trop s’amuser à les commander en chine, la douane veille…

    @Celika a dit dans Mon biporteur cargo electrique orange :

    le moteur-roue mais sur un cargo tu dois péter des rayons à tout va.

    Alors, je n’ai jamais entendu parler de casse de rayons avec les moteurs sur roues, je ne les je ne les considère pas trop à cause de leur manque de rendement pour une puissance égale, par contre c’est moins cher oui.



  • J’ai lu quelques témoignages de casse de rayons sur certains cargos électriques, ou même simplement des VAE: mais je ne sais pas si c’était des 250w ou des modèles un peu “boostés”…
    Certains mettent le moteur dans la roue avant, mais la sensation doit être vraiment bizarre.

    Il y a des batteries Li-ion et cie pas très chères en chine mais la qualité n’est pas toujours au RDV, avec un risque d’incendie ou d’explosion… Sans oublier la douane effectivement.



  • Salut,
    La casse de rayons c’est très souvent du à un mauvais rayonnage ou un mauvais choix des composants initiaux.
    Si tu regardes régulièrement ta roue et corrige la tension éventuellement, tu ne casses pas de rayons 🙂



  • @Camalot C’était peut-être effectivement des composants trop légers d’origine… J’ai plus le modèle en tête. Mais le risque est fort d’avoir le même problème sur une roue motorisée pas chère.



  • Il y a certes 250 W (il faudrait surtout parler du couple d’ailleurs) mais comparé à ce qu’on sait sortir à la force du mollet c’est “peu” et par rapport à un freinage chargé on ne parle pas.

    Je n’ai jamais personnellement expérimenté les casses de rayons (écrou, moyeu oui). Si on se fie à ce que les monteurs sur veloptimal disent ça arrive quand la tension d’un rayon s’écroule à l’usage (souvent ORL). Dans le cas présent ce qui fait chuter le plus la tension d’un rayon c’est le poids avant même le couple à passer (de mémoire il y a un ordre de grandeur sur des vélos de route classique). Si en plus t’es sur des roues à disques tu payes 2 fois l’impact du poids car au freinage une partie de la nappe va se détendre beaucoup plus que sur un vélo normal.

    Si vous êtes intéressé mais pas pressé, je peux regarder ce qu’il faut “a minima” suivant le poids" pour éviter que ça se produise (croisement, nombre et section des rayons).


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