Conseils et retours sur les brasures au bronze d'un débutant
-
Bonjour à tous,
J’ai ouvert un nouveau sujet pour parler un peu de brasure et plus précisément de brasure au bronze.
Tout d’abord, pour le contexte, j’ai acheté il y a peu le kit de débutant de chez Ceeway (cf Photo 1) pour construire mon premier vélo. Ainsi, ce sera un vélo à raccord brasé au bronze que j’ai modélisé en 3D :
Comme je suis totalement débutant dans ce domaine, j’ai aussi commandé chez Ceeway des pièces d’entrainement (6 lugs et 2 boitiers de pédalier) ainsi que des tubes d’entrainement. J’ai commencé à braser les pièces d’entrainement et voici ce que ça donne :
Au niveau esthétique ce n’est pas encore top, j’ai notamment pas mal de “coulures” de bronze sur le coté de mes raccords, la finition n’est pas non plus super je trouve. Après au niveau solidité (cela m’importe plus que l’esthétisme car j’envisage de rouler sur ce vélo si possible
) , les premières brasures n’avaient pas une bonne pénétration mais les dernières me semblent mieux (cf photo du raccord coupé).
Je pense que c’est à cause de l’espace entre le tube et le lug qui était insuffisent sur mes premières brasures. (j’ai lu qu’il fallait un espace de 0,1 mm pour la brasure à l’argent mais un peu plus pour la brasure au bronze. Qu’en pensez vous ? Je trouve qu’il y a pas mal de travail pour “aléser” le lug et arriver au bon espacement, est ce normal ?
Pour ma dernière soudure, j’ai essayé de faire un “crash test” pour voir comment cela réagirait, voici les photos de résultat :
Comment faire pour analyser ce résultat ? Je vois que le lugs a cassé avant que le bronze de ma brasure, comme ça je dirais que c’est plutôt positif mais j’ai trop peu d’expérience pour pouvoir conclure.
Voilà, j’ai créé ce sujet pour avoir si possible des retours et des conseils de personnes plus expérimentés que moi (c’est pas très compliqué en même temps
) sur ces premières brasures. Merci d’avance pour vos retours !