Souder les pontets



  • Salut à tous et toutes,

    J’ai régulièrement des petits soucis lorsque je brase les pontets sur mes cadres. Ce qu’il se passe c’est que ça “resserre” le triangle arrière et réduit donc l’entraxe.

    J’explique ma séquence : je brase les pontets en derniers, après avoir brasé complètement le reste du cadre. Je passe pas mal de temps à les limer jusqu’à un “perfect fit” même si “parfait” est un mot un peu fort ! Ensuite je les coince bien dans le cadre et les brase en croisé. Ils bougent pas mais lorsque j’enlève le dummy axle les pates se resserrent, quelques milimètres, genre deux trois mais ça fait chier !!! et du coup l’alignement n’est plus vraiment très bon !

    Pouvez vous s’il vous plait m’expliquer comment et quand vous le faites ? Si cela vous est arrivé, comment avez vous réagi, qu’avez vous changé ? Bref je vous tout savoir please

    Sinon ça c’est une photo vite faite de mon atelier…

    P1090234.JPG



  • Salut

    Ce ne serait pas possible de rentrer le pontet légèrement en force pour empêcher que ça se rétracte et tire lors du refroidissement ? A moins que ça ne soit lié à la chauffe des tubes ?
    Ou anticiper en prévoyant 1mm de chaque côté en plus au niveau des pattes ?



  • A mon avis, c’est le tube qui se déforme après le pontet.
    Un pontet entré en force ne changera rien.

    A part anticiper la déformation oui, je ne vois pas trop.

    Attendons les pros ^^’



  • Quand tu brases tes pontets il faut que tu chauffes aussi l’extérieur du tube (bases ou haubans) pour que le refroidissement soit homogène
    Pareil pour toutes les séquences de brasage : pour éviter une distorsion à 12h, chauffer aussi à 6h


Log in to reply