Gravel en Colombus Zona



  • Bonjour à tous,

    Après une draisienne, divers petits projets de brasage et un cadre de vélo de route fait en formation chez LaFraise Cycles me voilà parti pour faire mon premier cadre (mais le dernier). Celui ci sera un cadre gravel avec une fourche carbone (même combo que sur mon vélo de route) en Colombus Zona (facile à manier pour un premier cadre mais également assez confortable à l’usage)
    Ce gravel est destiné à des sorties journalière me permettant de remplacer mon VTT tout suspendu de 100mm par un 130mm pour mieux profiter des descentes.

    Ayant la volonté de faire 1-2 cadres à l’année, j’ai préféré investir dans le gabarit de thebycicleacademy et dans une grugeuse couplé à une perceuse à main.

    Voici l’objectif :
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    Le cadre étant déjà bien avancé, je ne vous narrerai pas toutes les étapes de fabrication…
    Place au peu de photos que j’ai pris:
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    Il me reste beaucoup de ponçage à faire, mettre les passants de gaine/durite, aléser et surfacer les surfaces de pose.

    A+



  • Salut

    Beau projet, ça fait envie 🙂 !
    Quel est le but de la “cassure” des bases au niveau de la K7 ?

    En dehors de ton stage chez LaFraise tu as suivi une formation sur la brasure ?



  • C’est propre en tout cas !



  • Si tu parles de la cassure angulaire sur la vue de bikecad: la patte est représentée à l’horizontal alors que ce n’est pas le cas en vrai car elle est dans le prolongement du tube.
    Si ce n’est pas de cette cassure dont tu parles, peux tu extrapoler ? 😅

    Je n’avais que fait une draisienne (présentée sur le forum) avant de faire mon cadre chez Lafraise. 😉



  • Bah l’espèce de cassure de la base juste au niveau de la K7, mais effectivement c’est peut-être lié à la perspective.



  • Oui c’est bien la perspective 🙂
    C’est les derniers petits brasages avant la finition
    Découpe du serrage du tube de selle (vive la scie à métaux!)
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    Mise en place des passages de gaines sous le tube diagonal
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  • Sympa 😄 .

    T’avais utilisé un jig à la base ?



  • Oui celui de thebicycleacademy 🙂



  • Première sortie de test, il est sympa à rouler !
    Pivot de fourche à couper plus court et changement de potence de 10 à 6°

    Fourche Columbus futura cross
    Roue Ritchey Zeta Classic disc
    Freins, dérailleur et cocottes Shimano GRX 812
    Manivelle Specialaité TA (en attente d’un plateau 11 nw)
    Potence et TDS Thomson
    Cintre Salsa Cowbell
    Selle spécialized en tissus gris (identique à la future guidoline)
    Saccoche de cadre topeak 4.5L

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