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    Un semi rigide 27.5 presque +

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    • Medved
      Medved dernière édition par Medved

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      Medved 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
      • Medved
        Medved @Medved dernière édition par

        @bolchoy-medved a dit dans Un semi rigide 27.5 presque + :

        Bonjour à tous alors suite à ma présentation, j’ouvre un poste sur mon projet en cours de construction. J’ai pas mal de pièce de VTT en plus dans ma cave (fourche 150mm, roues 27.5, guidon, potence etc) donc mon (premier) cadre sera fait pour les réutiliser, faut pas gâcher!

        J’ai commencé par creer sur SW mon cadre en m’inspirant des géométries des meta HT et autres shan pour avoir une base.
        J’utiliserai ce vélo pour les courtes sorties sur sentiers techniques le soir après le taf principalement.

        Donc ci dessous le vélo en 3D avec les blocages en déplacement:
        -Type pivot sur les dropout
        -Blocage en déplacement en Z du HT à distance pour simuler que c’est l’axe de roue qui est bloqué, cela permet de simuler le bras de levier de la fourche.

        J’ai ensuite chargé à 11000N sur le boitier de pédalier en vertical. En gros c’est comme si un homme de 90-95Kg (moi) saute de ~2m et retombe sur du plat +20% de marge grosso modo. Merci d’ailleurs à @Veg-d (Damien) pour m’avoir donné ces mesures ça a été bien utile.

        0_1514377410951_simu.jpg
        Résultat de la simulation, après avoir fait plusieurs maillages pour chercher le bon rapport temps de calcul/valeurs tendant vers la réalité, j’obtiens 1000 Mpa sur le bas du DT au niveau de la jonction HT/DT. Globalement j’ai vu que les contraintes les plus importantes étaient là où sont les flèches noires.
        A savoir que l’épaisseur des tubes du triangles avant étaient de 0.6mm pour la simulation
        En fait ces résultat m’ont plus servi de géolocalisation de fortes contraintes qu’autre chose, j’estime que la chaleur- soudure-proprieté du matériau est trop variable pour considérer ces valeurs comme possible (surtout avec mes talents de soudeur^^)
        Ci dessous la géométrie
        0_1514378110819_geo.jpg

        Les tubes sont donc:
        DT: Ø38 9-5-8 L740 dedacciai
        TT: Ø32 8-5-8 Columbus Zona
        ST: Ø32,7 7-5-9 L550 Columbus Zona
        HT: Ø46.4
        BB: PF30 NOVA
        SS Ø16 BMX 1mm NOVA
        CS 24mm oval 12° NOVA
        Drop out NOVA 12*142

        Donc j’ai fais mon JIG en bois et grugé mes tubes avec tubemiter, en premier lieu j’avais essayé avec ma perceuse à colonne + scie cloche mais ça vibre trop, un enfer.
        J’essayerai de prendre des photo de tout ça cet aprem.

        1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
        • Medved
          Medved dernière édition par

          Bon cet après midi, pointage du tube de direction et du boitier de pédalier sur le tube inférieur, j’ai galéré a avoir le BB et HT bien perpendiculaire.
          0_1514410299015_IMG_20171227_211230.jpg
          On peut voir mon beau JIG en bois 🤢 , néanmoins il est assez pratique avec le plan échelle 1:1 en dessous.
          Je me posais une question sur intervalle de tolérance qu’on peut avoir sur le défaut de parallélisme HT/ST, à partir de quand on juge ça acceptable?

          V 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
          • V
            Veg-d @Medved dernière édition par

            @bolchoy-medved
            moi je m’autorise 0.3mm de déviation sur 1m de long environ… ( soit un angle 0.02mm si tu fait abstraction des erreurs de centrage et ed mesure… mais je suis pinailleur, et faut quand meme avoir un minimum de matériel pour controler ça…)

            1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
            • V
              Veg-d dernière édition par Veg-d

              t’as pas réussi a poser des accéléromettre alors? mais c’est cool en tout cas, il avance déjà bien ce cadre!! par contre, vu ton jig, je te conseil très fortement de monter ton pédalier pour faire un test avant de souder tes haubans

              1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
              • Medved
                Medved dernière édition par

                Salut,Oui je suis entrain de regarder le marbres. d’occasion pour contrôler tout ça parce que j’ai bien un comparateur mais sans surface plane il sert pas à grand chose ^^.
                J’ai pas pris encore le temps de bricoler un accéléromètre. En fait vu que j’ai pas trop de temps libre en ce moment, je m’entraine surtout à souder sur du raccord de tube afin d’avoir le geste précis au moment de la soudure, et c’est pas du luxe. Par contre je n’ai pas compris l’utilité de monter le pédalier avant de souder les haubans, c’est pour vérifier que le plateau ne touche pas les haubans?

                1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                • jay kay
                  jay kay dernière édition par

                  Belle preuve qu’on peut se lancer avec pas grand chose ! Ca motive !

                  Bon, t’as un bagage technique bien plus avancé que moi ^^’

                  Hey les gens ! Mappisez vous ! >>> https://www.veloartisanal.fr/topic/313/geolocalisation

                  Vous avez dit Tallbike ? https://www.veloartisanal.fr/topic/408/tallbikes/7?_=1640939953269

                  1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                  • Medved
                    Medved dernière édition par

                    Salut à tous,
                    ça fait un bout de temps que je n’ai rien posté, j’ai tout de même un peu avancé sur mon vélo pendant ces WE prolongés.
                    0_1526221594907_IMG_20180510_182107[1].jpg
                    Tout d’abord, excusez moi de la qualité des photos, mon smartphone n’est pas ouf du tout, j’essaierai de penser à prendre un APN la prochaine fois
                    Donc au programme il y avait:
                    -Soudure DT-BB et DT-HT
                    -Redressage- controle
                    -Soudure ST-BB
                    -Redressage- controle
                    -Grugeage TT (photo ci dessus)
                    -Soudure du TT sur le HT et ST
                    -Soudure des divers renforts

                    0_1526222979103_IMG_20180510_213644[1].jpg
                    Et ça fait le triangle avant de mon premier vélo qui montre bien que j’ai encore de gros progrès à faire en soudure, m’enfin j’ai bien vu qu’entre les premières et les dernières soudures il y avait amélioration donc je perd pas espoir.
                    Heureusement en lisant et en appliquant les différents conseils que j’ai trouver sur ce forum, j’ai pu limiter la casse.

                    • Pour l’alignement et contrôle, j’utilise un profilé large (160mm) sur lequel j’ai installé une plaque rectifiée ep 20mm, ça fait le TAF jusqu’à trouver un vrai marbre à prix raisonnable.

                    • Pour le grugeage, j’utilise tubemiter + papier découpé
                      0_1526223245234_IMG_20180512_215709[1].jpg
                      0_1526223268278_IMG_20180512_215819[1].jpg 0_1526223306342_IMG_20180512_215839[1].jpg

                    Et voila le résultat.
                    Le brillant sur la soudure du renfort c’est de l’epoxy pour camoufler au moment de la peinture l’irrégularité de soudure que j’ai faite. J’ai préféré faire ça que de refaire une passe esthétique qui aurait fait chauffer une deuxième fois cette zone.
                    La prochaine fois, ce sera cintrage des SS.

                    1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                    • Medved
                      Medved dernière édition par

                      Alors pour le cintrage de haubans, j’ai utilisé 2 profilés carrés, 3 roulettes de portail Ø16, 2 tiges filetées de 12mm.
                      Le tout forme cet outil degueu mais qui a très bien marché. Ce serait a refaire, je virerais la roulette sur laquelle le tube vient se cintrer pour une forme permettant un cintrage de rayon plus grand. Pas de bourlet mais on était pas loin…
                      Le tube remplit de fil de soudure et on obtient 14° de cintrage. (Je me suis aperçu que la photo de l’outil en action était flou après avoir soudé les haubans, déso)
                      0_1528140044456_IMG_20180603_105239[1].jpg
                      Si on retourne les deux parties de l’outil, on obtient un autre outil enfonçant les bases grâce a un bloc de mousse haute densité et à un “aileron arrondi” pour permettre le passage du pneu de 2.35 .
                      Voila le résultat (vous noterez que la qualité des soudures s’améliorent)

                      0_1528140065702_IMG_20180603_105654[1].jpg
                      Donc en premier, soudure des bases en prenant beaucoup de temps pour aligner ,
                      0_1528140171946_IMG_20180603_105543[1].jpg

                      puis soudure des haubans et divers renforts du triangle arrière.
                      0_1528140192883_IMG_20180603_154223[1].jpg
                      0_1528140209917_IMG_20180603_182543[1].jpg
                      Voila, il me reste donc les braze-on, la patte d’etrier, les alésage tube de selle et direction, le logo, la peinture et hop.
                      Pour le collier de selle, je sais pas si j’en fabrique un à partir d’un tube de 38 ep 1.35 puis le brase ou achète un collier du commerce 34.9 et un adaptateur.

                      J’en retiendrais pour le prochain:
                      -Usiner des puits de chaleur car la terre glaise c’est pas le must (mais ça depanne)
                      -Nettoyer très rigoureusement les tubes ça permet d’éviter beaucoup de pb.
                      -Un bonne position + une bonne visu = une bonne soudure
                      -Prendre son temps en soudure permet d’en gagner par la suite.

                      1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                      • jay kay
                        jay kay dernière édition par

                        Ca donne envie de s’y mettre ! Big up, c’est plutôt clean pour un premier !

                        Si jamais t’as la motivation, je veux bien un listing des outils/couts/étapes 🙂

                        Signé, un autre noob 🦆

                        Hey les gens ! Mappisez vous ! >>> https://www.veloartisanal.fr/topic/313/geolocalisation

                        Vous avez dit Tallbike ? https://www.veloartisanal.fr/topic/408/tallbikes/7?_=1640939953269

                        1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                        • Medved
                          Medved dernière édition par

                          Salut @jay-kay ,
                          Merci pour les encouragements.
                          Pour la liste:
                          Compte plus de 200€ de tubes/ braze on/ support etrier/ drop-out etc
                          Les alesoirs c’est proche des 150€ pour le tube de direction et de selle et encore j’ai pas eu besoin de l’alesoir de boitier de pedalier.
                          En fait ça depend de ce que tu as deja comme outil aussi, mais c’est sûr que si t’en fais qu’un, ce sera vraiment pas rentable.

                          Pour les étapes:
                          Je pense pas avoir homis qqchose dans mes precedents postes, à part le collier de selle/ support etrier et support cable que je viens de faire aujourd’hui. Mais je suis pas infaillible, loin de la, donc si tu as besoin de precision concernant une étape de fab, n’hésites pas.
                          Salutations

                          1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                          • jay kay
                            jay kay dernière édition par

                            200€ de fournitures, Ouch 😥

                            Je pensais pas que ça coutait si cher les tubes pour le cyclimsme ^^’

                            Hey les gens ! Mappisez vous ! >>> https://www.veloartisanal.fr/topic/313/geolocalisation

                            Vous avez dit Tallbike ? https://www.veloartisanal.fr/topic/408/tallbikes/7?_=1640939953269

                            1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                            • Medved
                              Medved dernière édition par

                              Montage à blanc avant peinture. Il roule droit en lâchant les mains, ça suffit pour me rendre heureux
                              n0_1529086457830_1529086434677566303180.jpg

                              1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                              • jay kay
                                jay kay dernière édition par

                                C’est beau 👌

                                Hey les gens ! Mappisez vous ! >>> https://www.veloartisanal.fr/topic/313/geolocalisation

                                Vous avez dit Tallbike ? https://www.veloartisanal.fr/topic/408/tallbikes/7?_=1640939953269

                                1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                • Medved
                                  Medved dernière édition par

                                  0_1529249866119_IMG_20180617_170758.jpg 0_1529249912216_IMG_20180616_184015.jpg 0_1529249936415_IMG_20180617_170506.jpg
                                  Et voici donc le medved mk1. Super bonne position et bonne filtration des petits chocs.
                                  La peinture c’est un vernis vert pailleté candy.

                                  1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
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