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    • Medved
      Medved dernière édition par

      Salut,Oui je suis entrain de regarder le marbres. d’occasion pour contrôler tout ça parce que j’ai bien un comparateur mais sans surface plane il sert pas à grand chose ^^.
      J’ai pas pris encore le temps de bricoler un accéléromètre. En fait vu que j’ai pas trop de temps libre en ce moment, je m’entraine surtout à souder sur du raccord de tube afin d’avoir le geste précis au moment de la soudure, et c’est pas du luxe. Par contre je n’ai pas compris l’utilité de monter le pédalier avant de souder les haubans, c’est pour vérifier que le plateau ne touche pas les haubans?

      1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
      • jay kay
        jay kay dernière édition par

        Belle preuve qu’on peut se lancer avec pas grand chose ! Ca motive !

        Bon, t’as un bagage technique bien plus avancé que moi ^^’

        Hey les gens ! Mappisez vous ! >>> https://www.veloartisanal.fr/topic/313/geolocalisation

        Vous avez dit Tallbike ? https://www.veloartisanal.fr/topic/408/tallbikes/7?_=1640939953269

        1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
        • Medved
          Medved dernière édition par

          Salut à tous,
          ça fait un bout de temps que je n’ai rien posté, j’ai tout de même un peu avancé sur mon vélo pendant ces WE prolongés.
          0_1526221594907_IMG_20180510_182107[1].jpg
          Tout d’abord, excusez moi de la qualité des photos, mon smartphone n’est pas ouf du tout, j’essaierai de penser à prendre un APN la prochaine fois
          Donc au programme il y avait:
          -Soudure DT-BB et DT-HT
          -Redressage- controle
          -Soudure ST-BB
          -Redressage- controle
          -Grugeage TT (photo ci dessus)
          -Soudure du TT sur le HT et ST
          -Soudure des divers renforts

          0_1526222979103_IMG_20180510_213644[1].jpg
          Et ça fait le triangle avant de mon premier vélo qui montre bien que j’ai encore de gros progrès à faire en soudure, m’enfin j’ai bien vu qu’entre les premières et les dernières soudures il y avait amélioration donc je perd pas espoir.
          Heureusement en lisant et en appliquant les différents conseils que j’ai trouver sur ce forum, j’ai pu limiter la casse.

          • Pour l’alignement et contrôle, j’utilise un profilé large (160mm) sur lequel j’ai installé une plaque rectifiée ep 20mm, ça fait le TAF jusqu’à trouver un vrai marbre à prix raisonnable.

          • Pour le grugeage, j’utilise tubemiter + papier découpé
            0_1526223245234_IMG_20180512_215709[1].jpg
            0_1526223268278_IMG_20180512_215819[1].jpg 0_1526223306342_IMG_20180512_215839[1].jpg

          Et voila le résultat.
          Le brillant sur la soudure du renfort c’est de l’epoxy pour camoufler au moment de la peinture l’irrégularité de soudure que j’ai faite. J’ai préféré faire ça que de refaire une passe esthétique qui aurait fait chauffer une deuxième fois cette zone.
          La prochaine fois, ce sera cintrage des SS.

          1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
          • Medved
            Medved dernière édition par

            Alors pour le cintrage de haubans, j’ai utilisé 2 profilés carrés, 3 roulettes de portail Ø16, 2 tiges filetées de 12mm.
            Le tout forme cet outil degueu mais qui a très bien marché. Ce serait a refaire, je virerais la roulette sur laquelle le tube vient se cintrer pour une forme permettant un cintrage de rayon plus grand. Pas de bourlet mais on était pas loin…
            Le tube remplit de fil de soudure et on obtient 14° de cintrage. (Je me suis aperçu que la photo de l’outil en action était flou après avoir soudé les haubans, déso)
            0_1528140044456_IMG_20180603_105239[1].jpg
            Si on retourne les deux parties de l’outil, on obtient un autre outil enfonçant les bases grâce a un bloc de mousse haute densité et à un “aileron arrondi” pour permettre le passage du pneu de 2.35 .
            Voila le résultat (vous noterez que la qualité des soudures s’améliorent)

            0_1528140065702_IMG_20180603_105654[1].jpg
            Donc en premier, soudure des bases en prenant beaucoup de temps pour aligner ,
            0_1528140171946_IMG_20180603_105543[1].jpg

            puis soudure des haubans et divers renforts du triangle arrière.
            0_1528140192883_IMG_20180603_154223[1].jpg
            0_1528140209917_IMG_20180603_182543[1].jpg
            Voila, il me reste donc les braze-on, la patte d’etrier, les alésage tube de selle et direction, le logo, la peinture et hop.
            Pour le collier de selle, je sais pas si j’en fabrique un à partir d’un tube de 38 ep 1.35 puis le brase ou achète un collier du commerce 34.9 et un adaptateur.

            J’en retiendrais pour le prochain:
            -Usiner des puits de chaleur car la terre glaise c’est pas le must (mais ça depanne)
            -Nettoyer très rigoureusement les tubes ça permet d’éviter beaucoup de pb.
            -Un bonne position + une bonne visu = une bonne soudure
            -Prendre son temps en soudure permet d’en gagner par la suite.

            1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
            • jay kay
              jay kay dernière édition par

              Ca donne envie de s’y mettre ! Big up, c’est plutôt clean pour un premier !

              Si jamais t’as la motivation, je veux bien un listing des outils/couts/étapes 🙂

              Signé, un autre noob 🦆

              Hey les gens ! Mappisez vous ! >>> https://www.veloartisanal.fr/topic/313/geolocalisation

              Vous avez dit Tallbike ? https://www.veloartisanal.fr/topic/408/tallbikes/7?_=1640939953269

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              • Medved
                Medved dernière édition par

                Salut @jay-kay ,
                Merci pour les encouragements.
                Pour la liste:
                Compte plus de 200€ de tubes/ braze on/ support etrier/ drop-out etc
                Les alesoirs c’est proche des 150€ pour le tube de direction et de selle et encore j’ai pas eu besoin de l’alesoir de boitier de pedalier.
                En fait ça depend de ce que tu as deja comme outil aussi, mais c’est sûr que si t’en fais qu’un, ce sera vraiment pas rentable.

                Pour les étapes:
                Je pense pas avoir homis qqchose dans mes precedents postes, à part le collier de selle/ support etrier et support cable que je viens de faire aujourd’hui. Mais je suis pas infaillible, loin de la, donc si tu as besoin de precision concernant une étape de fab, n’hésites pas.
                Salutations

                1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                • jay kay
                  jay kay dernière édition par

                  200€ de fournitures, Ouch 😥

                  Je pensais pas que ça coutait si cher les tubes pour le cyclimsme ^^’

                  Hey les gens ! Mappisez vous ! >>> https://www.veloartisanal.fr/topic/313/geolocalisation

                  Vous avez dit Tallbike ? https://www.veloartisanal.fr/topic/408/tallbikes/7?_=1640939953269

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                  • Medved
                    Medved dernière édition par

                    Montage à blanc avant peinture. Il roule droit en lâchant les mains, ça suffit pour me rendre heureux
                    n0_1529086457830_1529086434677566303180.jpg

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                    • jay kay
                      jay kay dernière édition par

                      C’est beau 👌

                      Hey les gens ! Mappisez vous ! >>> https://www.veloartisanal.fr/topic/313/geolocalisation

                      Vous avez dit Tallbike ? https://www.veloartisanal.fr/topic/408/tallbikes/7?_=1640939953269

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                      • Medved
                        Medved dernière édition par

                        0_1529249866119_IMG_20180617_170758.jpg 0_1529249912216_IMG_20180616_184015.jpg 0_1529249936415_IMG_20180617_170506.jpg
                        Et voici donc le medved mk1. Super bonne position et bonne filtration des petits chocs.
                        La peinture c’est un vernis vert pailleté candy.

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