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    Projet cargo démontable

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    • M
      michael dernière édition par

      Je pensais à un truc du genre

      text alternatif

      1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
      • Celika
        Celika dernière édition par

        Oui, c’est l’idée 🙂 . Un peu comme la tour Eiffel ou certaines tours radio, ponts,… C’est d’ailleurs plus ou moins utilisé sur le Douze
        text alternatif

        Après dans le cas d’un cargo d’une longueur conventionnelle je me demande si ce n’est pas un peu “trop” ? Je veux dire, est-ce que 2 tubes assez costauds ne seraient pas suffisamment rigides tout en étant un peu moins lourd et surtout moins encombrants et compliqués à assembler ?
        Même s’il est vrai qu’entre des tubes carrés de 60mm de haut, ou une structure “tour eiffel” en tubes de 30-40mm et haute de ~100-120mm la différence d’encombrement n’est pas si énorme. Par contre il faudrait sûrement un maximum de tubes fins pour conserver un poids correct.

        Mon cargo: https://www.veloartisanal.fr/topic/350/cargo-95-récup
        Nouveau projet cargo: https://www.veloartisanal.fr/topic/443/projet-cargo-démontable/25
        En projet: vélomobile "maison" sur base de trike carrossé en toile tendue.

        1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
        • Celika
          Celika dernière édition par Celika

          Hello !

          Je pense avoir trouvé ma base: un vieux GT en acier, probablement 3 tubes cromo. Il est près de chez moi à un vil prix…
          text alternatif
          J’ai déjà quelques vieux VTT corrects en stock, sûrement un peu plus légers, mais les GT me font de l’œil depuis un bail…

          Pour la fourniture de tubes je vais essayer de voir avec les revendeurs autour de Rouen, en espérant qu’ils aient des tubes adéquats. Il va me falloir de quoi faire la partie cargo (donc soit du tube ~60x25x1,5 soit du rond ~Ø35x1,5), la tringle de direction (Ø20x2) et prolonger le pivot de direction (Ø28x1,5 idéalement, à défaut Ø 25 ou 30). Pour le reste j’ai du stock.

          Un point que j’avais zappé pour le démontage: j’aimerais passer en disques hydrauliques, au moins à l’avant. Du coup ça complique un peu le démontage, sauf si je bricole un levier démontable pour l’avant, ou que je démonte les 3 câbles à l’arrière (avec des coupleurs rapides ça peut être jouable).

          Mon cargo: https://www.veloartisanal.fr/topic/350/cargo-95-récup
          Nouveau projet cargo: https://www.veloartisanal.fr/topic/443/projet-cargo-démontable/25
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          1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
          • Celika
            Celika dernière édition par

            Salut !

            Auriez-vous une idée de comment limiter la déformation de la douille de boitier de pédalier lors de la soudure de la poutre ?
            Sur mon cargo actuel elle s’est déformée (sans compter sûrement une légère pénétration qui a pu abîmer le filetage) et visser un boitier de pédalier a été particulièrement difficile (à mon avis il va y rester pour de bon).

            Je compte changer de technique de soudure (arc => oxy-acétylène ou TIG) mais j’ai quand même peur des déformations.

            Merci 🙂

            Mon cargo: https://www.veloartisanal.fr/topic/350/cargo-95-récup
            Nouveau projet cargo: https://www.veloartisanal.fr/topic/443/projet-cargo-démontable/25
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            • J
              JMPA dernière édition par

              Hello Celika,

              je crois qu’il n’y à pas de mystère à ce niveau là, effectivement passer sur un procédé plus “fin” que la soudure à l’arc est la bonne solution mais encore faut-il trouver les bons réglages et là seul quelques pièces sacrificielles pourront t’aider à les trouver. Tu peux aussi repasser un coup de taraud dans ton boitier de pédalier pour refaire les filets, il me semble que ça se fait.

              🙂

              1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
              • Celika
                Celika dernière édition par Celika

                Ouais, ça devrait déjà être moins violent 🙂 . Tu penses que laisser un boitier en place (au moins des cuvettes) serait une option jouable pour limiter la déformation ou c’est une mauvaise idée ?

                Au passage j’ai bien récupéré le vélo (mon 1er GT 😍 ), pris des cotes, je vais pouvoir attaquer la conception. Le top-tube a un enfoncement en dessous pour laisser passer le câble de frein, ça risque de gêner un peu pour les soudures (vu que je comptais le raccourcir un peu) mais je vais faire avec.

                Là je cherche activement à me fournir pour passer en TIG. J’ai du MMA/MIG mais ça va pas le faire, et je suis pas à l’aise avec la brasure oxy-acétylène.

                Mon cargo: https://www.veloartisanal.fr/topic/350/cargo-95-récup
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                C 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                • Steinman
                  Steinman dernière édition par

                  Salut,
                  Je ne suis pas sûr que laisser les cuvettes dans le boitier soit bien. Si le boitier se déforme avec les cuvettes (souvent en alu), il sera donc impossible à sortir celles-ci. Le plus simple est de placer un rond au bon diamètre dans le boitier puis de repasser un coup de taraud.

                  Le TIG permet effectivement de réduire la zone de chauffe, mais il est plus difficile à utiliser que la brasure je trouve.

                  Luc

                  1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                  • C
                    Camalot @Celika dernière édition par

                    @Celika

                    Salut,
                    Je laisse souvent un boitier en place, je trouve que ça limite quand même les déformations faute de rien.

                    Mes premières soudures à l’arc avait pas mal déformé; depuis je n’ai pas de problème.

                    Je me suis mis récemment au TIG, mais j’ai fait quelques cargo au MIG et cela marche bien 🙂

                    Celika 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                    • Celika
                      Celika @Camalot dernière édition par

                      @Camalot Merci, j’essaierai ça alors 🙂 . Avec des cuvettes enduites d’anti-adhérent et pas trop serrées. J’avais essayé de le reformer au marteau mais sans grand résultat…

                      Le MIG que j’ai est basique (contact constant, réglages simples et pas d’électrovanne) mais il pourrait dépanner. Après comme j’avais lu que c’était pas super niveau résistance à l’usure (à cause des départs à froid, du manque possible de pénétration et de contrôle) j’étais parti sur autre chose, mais après tout dans le commerce c’est très utilisé… Faudrait déjà que je teste au gaz (je suis en fil fourré pour le moment).

                      @Steinman A la limite c’est possible de sacrifier une paire de cuvettes en leur soudant des gros écrous à l’extérieur, pour les démonter en force en cas de besoin. Ce serait bien d’avoir aussi un lien entre les 2 (genre un tube au milieu, ou une grosse tige filetée) pour limiter les torsions.

                      Mon cargo: https://www.veloartisanal.fr/topic/350/cargo-95-récup
                      Nouveau projet cargo: https://www.veloartisanal.fr/topic/443/projet-cargo-démontable/25
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                      • Celika
                        Celika dernière édition par

                        Salut !

                        J’ai avancé dans la conception, et j’en suis arrivé à ce design (assez proche de celui de la photo que j’ai posté). Je me tâte encore sur la forme de l’avant (angle plus ou moins important), le système de démontage en bas (2 grosses vis perpendiculaires au cadre façon Douze, ou une plaque comme en haut) et la longueur de caisse (90cm ici, au début j’étais parti sur 1m; mon cargo actuel fait 75cm).

                        Si vous avez des remarques n’hésitez pas 😉 .
                        text alternatif
                        text alternatif
                        text alternatif

                        Mon cargo: https://www.veloartisanal.fr/topic/350/cargo-95-récup
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                        • J
                          JMPA dernière édition par

                          Hello ! Trop bien de voir tout ça ! Tu as plus de détails sur le système sécable ? Faut bien dimensionner, c’est un endroit bien sollicité !

                          Celika 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                          • Celika
                            Celika @JMPA dernière édition par Celika

                            @JMPA Voilà en gros ce que j’ai fait pour le moment, mais j’hésite à mettre un système avec 2 plaquettes en bas, comme en haut, histoire de gratter du poids et avoir un système plus simple à fabriquer. A voir niveau rigidité.
                            On aperçoit l’encoche sous la douille de direction pour relever le jeu de direction et éviter que ça dépasse trop en dessous du plateau. A voir si c’est réellement utile en pratique avec une garde au sol correcte.

                            url de l'image)

                            Mon cargo: https://www.veloartisanal.fr/topic/350/cargo-95-récup
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                            • Steinman
                              Steinman dernière édition par

                              Une petite amélioration possible afin de gagner en rigidité sur la liaison 😉
                              cargo.png

                              Celika 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                              • Celika
                                Celika @Steinman dernière édition par Celika

                                @Steinman Oui oui je vais mettre des renforts, je ne les avais juste pas modélisés 😁 . De toutes façons souder directement la plaque sur le tube serait très compliqué vu le peu d’accès.
                                Faut que je voie le plus pratique pour également souder des écrous (vu que la plaque est trop fine pour juste être taraudée en M8), le plus simple serait presque de souder les écrous à l’arrière de la plaque, puis la plaque sur un bout de tube carré, et enfin souder ce dernier sur le tube.

                                Mon cargo: https://www.veloartisanal.fr/topic/350/cargo-95-récup
                                Nouveau projet cargo: https://www.veloartisanal.fr/topic/443/projet-cargo-démontable/25
                                En projet: vélomobile "maison" sur base de trike carrossé en toile tendue.

                                1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                • Steinman
                                  Steinman dernière édition par Steinman

                                  Ça fait pas mal d’empilage non ? As tu pensé aux rivets taraudés ?

                                  Celika 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                  • Celika
                                    Celika @Steinman dernière édition par

                                    @Steinman Ça m’a traversé l’esprit, mais j’ai des doutes quand à la résistance pour ce type d’assemblage, ne serait-ce que parce qu’il y a un risque d’arrachement. Avec un écrou derrière la plaque le pire qui peut arriver c’est que la soudure lâche et que l’écrou tourne dans le vide.

                                    Il y aurait sûrement moyen de simplifier l’assemblage, surtout en haut où l’effort devrait plaquer les 2 parties ensemble et non les écarter, donc une plaque avec 2 vis devrai suffire.
                                    Ou je peux aussi souder des vis dans la plaque “côté cargo” et fixer avec les écrous, ça simplifie la fabrication (mais il faudra prévoir du jeu pour être sûr que les vis ne gênent pas l’assemblage).

                                    Mon cargo: https://www.veloartisanal.fr/topic/350/cargo-95-récup
                                    Nouveau projet cargo: https://www.veloartisanal.fr/topic/443/projet-cargo-démontable/25
                                    En projet: vélomobile "maison" sur base de trike carrossé en toile tendue.

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                                    • jay kay
                                      jay kay dernière édition par jay kay

                                      La fix du haut travaillera principalement en compression, donc le risque d’arrachement reste faible j’imagine.

                                      edit : oups, j’ai répondu avant d’avoir tout lu ^^’

                                      Hey les gens ! Mappisez vous ! >>> https://www.veloartisanal.fr/topic/313/geolocalisation

                                      Vous avez dit Tallbike ? https://www.veloartisanal.fr/topic/408/tallbikes/7?_=1640939953269

                                      Celika 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                      • Celika
                                        Celika @jay kay dernière édition par Celika

                                        @jay-kay a dit dans Projet cargo démontable :

                                        La fix du haut travaillera principalement en compression, donc le risque d’arrachement reste faible j’imagine.

                                        edit : oups, j’ai répondu avant d’avoir tout lu ^^’

                                        Y’a pas de problèmes 😸 !

                                        Du coup en haut y’a moyen d’alléger pas mal, ça va surtout servir à rigidifier et à verrouiller (limite y’aurait presque moyen de s’en passer si c’était un cadre “dame”), mais faut vraiment une solution costaud en bas (à priori quelque chose de la trempe du cargo orange posté plus haut devrait faire le taf, à défaut d’être aussi efficace que le système Douze).
                                        text alternatif

                                        Mon cargo: https://www.veloartisanal.fr/topic/350/cargo-95-récup
                                        Nouveau projet cargo: https://www.veloartisanal.fr/topic/443/projet-cargo-démontable/25
                                        En projet: vélomobile "maison" sur base de trike carrossé en toile tendue.

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                                        • Celika
                                          Celika dernière édition par Celika

                                          Salut !

                                          Nouvelle version, plus simple et à priori assez rigide. Je gratte ~400g, et ça devrait être bien plus simple à faire (sauf certaines soudures en angle, à part à l’arc, éventuellement en MIG fourré, je vois mal comment les faire).
                                          text alternatif

                                          Mon cargo: https://www.veloartisanal.fr/topic/350/cargo-95-récup
                                          Nouveau projet cargo: https://www.veloartisanal.fr/topic/443/projet-cargo-démontable/25
                                          En projet: vélomobile "maison" sur base de trike carrossé en toile tendue.

                                          1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                          • B
                                            biloute dernière édition par biloute

                                            Bonjour.

                                            Ca progresse, ça progresse
                                            Personnellement, je ne pense pas que les goussets sur la plaque centrale soient indispensables, avec les deux renforts en diagonale, ça suffit et ils apportent juste des difficultés de soudure (à mon avis).
                                            Mais cette version est effectivement plus simple !

                                            Personnellement, plutôt que d’avoir 3 plaques (une par renfort en diagonale plus une centrale) j’en ferai une qui ferait toute la largeur, ça sera plus simple d’avoir des “trous qui tombent en face”. C’est sûr que ça fait plus de matière mais ça ne va pas chercher loin en poids.

                                            Voire, quelque chose comme ça : en acier de 5mm d’épais, ça sera déjà bien costaud (mais je triche, j’ai accès aux machines pour le faire facilement) !
                                            liaison-basse-cargo

                                            Edit : faut cliquer sur l’image, je vais regarder comment faire pour l’intégrer au poste !
                                            Edit 2 : je suis allé voir, je n’ai pas tout à fait les icones du poste pour insérer les images mais il manquait un point d’exclamation, pensant que c’en était un à moi qui avait bougé

                                            Celika 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
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