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    Question technique conception charnière de vélo pliable

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    • chris
      chris dernière édition par

      merci pour le lien ! je vais regarder ça
      non ! 35mm de diamètre en 2mm d’épaisseur ça tiens mes (pratiquement) 80Kg sans forcer
      j’ai même essayer à deux (140kg potentiel) ça ne vrille pas, ça ne bouge pas
      c’est un peu plus cher oui mais les soudures sont plus belles
      et le vélo gagne en “qualité”

      1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
      • jay kay
        jay kay dernière édition par

        De base, il doit y avoir moyen de faire un truc DIY assez simplement non ?

        Deux plaques un peu épaisses, un bon gros axe et un tube coupé en trois ou quatre en guise de charnière + un système rapide de l’autre côté pour verrouiller. Et éventuellement des renforts perpendiculaires latéraux comme ceux du lien de celika ou comme le modèle ali.

        Pour moi, il ne faut juste pas lésiner sur l’axe et le serrage rapide, qui reprendront la plupart des efforts, et réaliser des plaques de tailles et épaisseurs suffisantes pour avoir une bonne surface d’appui, bien rigide.

        /my noob 2 cents

        Hey les gens ! Mappisez vous ! >>> https://www.veloartisanal.fr/topic/313/geolocalisation

        Vous avez dit Tallbike ? https://www.veloartisanal.fr/topic/408/tallbikes/7?_=1640939953269

        1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
        • chris
          chris dernière édition par chris

          @jay-kay a dit dans Question technique conception charnière de vélo pliable :

          DIY

          oui je suis d’accord et je pense que je vais faire ça
          donc soit je fais le tout moi même soit je fais un plan 3d usinable le plus simple possible pour que ça ne revienne pas trop cher

          quand je vois des choses comme ça en alu je me dis c’est presque ça
          https://fr.aliexpress.com/item/32879802266.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.6b0824c2feC2ed

          alors celui-là m’inspire beaucoup
          https://fr.aliexpress.com/item/32973865469.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.6b0824c2feC2ed

          1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
          • Celika
            Celika dernière édition par

            Le 1er ressemble beaucoup au système du brompton et de certains dahon.

            Le 2e par contre pour une potence ok mais pour un cadre va falloir beaucoup le renforcer. Une double sécurité peut-être ?

            Mon cargo: https://www.veloartisanal.fr/topic/350/cargo-95-récup
            Nouveau projet cargo: https://www.veloartisanal.fr/topic/443/projet-cargo-démontable/25
            En projet: vélomobile "maison" sur base de trike carrossé en toile tendue.

            1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
            • chris
              chris dernière édition par

              oui j’essaye de partir sur le deuxième en version “renforcée” mais y l’avantage que j’ai c’est que la charnière “s’ouvrira” vers le bas (par rapport à la plupart des vélos sur le côté, qui n’est pas super niveau équilibrage des contraintes je trouve) donc le système de blocage n’a pas besoin d’être énorme mais c’est sûr il faut qu’il soit costaud pour “partager” les contraintes
              j’essaye de faire le modèle en 3d, et il faut que j’apprenne…

              1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
              • jay kay
                jay kay dernière édition par

                C’est pas con sur l’aspect forces : tout repose sur l’axe qu’il suffit de dimensionner correctement.

                Mais niveau pliage, ça doit pas être super compact si ? Curieux de voir la cinématique…

                Hey les gens ! Mappisez vous ! >>> https://www.veloartisanal.fr/topic/313/geolocalisation

                Vous avez dit Tallbike ? https://www.veloartisanal.fr/topic/408/tallbikes/7?_=1640939953269

                1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                • chris
                  chris dernière édition par

                  juste pour montrer la progression d’une face en 3D
                  9343e1be-0ebc-4bc3-aa93-09a79cfd9fb7-image.png
                  je suis content car je pense que c’est un bon système pour le verrouillage mais le prix d’usinage va être violent je pense 😞

                  1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                  • Telemak
                    Telemak dernière édition par

                    Salut, pour de la récupération d’une paire de charnières les rameurs pliant de la marque “CARE” peuvent être une bonne option dans le pire des cas on peut en trouver à 10€ sur LBC. Leur charnières sont a un coup de lime près identique au charnières qui équipe les Peugeot NS .
                    Je roule souvent un mini pliant Bridgestone picnica qui à une charnière un peu sous dimensionné par rapport au Peugeot NS.
                    Je lui en fait un peu voir de toutes les couleurs et zéro soucis de ce coté là.

                    chris 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                    • Celika
                      Celika dernière édition par

                      Effectivement l’usinage va coûter une blinde. Tu n’aurais pas la possibilité de simplifier la pièce ? Ou passer par des éléments rapportés (soudés/vissés).

                      Mon cargo: https://www.veloartisanal.fr/topic/350/cargo-95-récup
                      Nouveau projet cargo: https://www.veloartisanal.fr/topic/443/projet-cargo-démontable/25
                      En projet: vélomobile "maison" sur base de trike carrossé en toile tendue.

                      1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                      • Telemak
                        Telemak dernière édition par

                        @Telemak a dit dans Question technique conception charnière de vélo pliable :

                        Bridgestone picnica

                        Alerte google image Bridgestone picnica! Capture picnica.PNG
                        THE PICNICA! ☠ 3192332651_de27df3ac7_b.jpg
                        Pas beaucoup de photos de ce modèle très attachant surtout en noir et chrome a l’italienne…

                        1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                        • chris
                          chris @Telemak dernière édition par

                          @Telemak a dit dans Question technique conception charnière de vélo pliable :

                          Salut, pour de la récupération d’une paire de charnières les rameurs pliant de la marque “CARE” peuvent être une bonne option dans le pire des cas on peut en trouver à 10€ sur LBC. Leur charnières sont a un coup de lime près identique au charnières qui équipe les Peugeot NS .
                          Je roule souvent un mini pliant Bridgestone picnica qui à une charnière un peu sous dimensionné par rapport au Peugeot NS.
                          Je lui en fait un peu voir de toutes les couleurs et zéro soucis de ce coté là.

                          j’ai regarder mais je cherche une solution pour toute une série

                          @Celika a dit dans Question technique conception charnière de vélo pliable :

                          Effectivement l’usinage va coûter une blinde. Tu n’aurais pas la possibilité de simplifier la pièce ? Ou passer par des éléments rapportés (soudés/vissés).

                          je vais soit essayer de trouver un usineur très bon marché ou oui faire du soudé…

                          1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                          • chris
                            chris dernière édition par

                            Bon au final pour l’instant ça sera place acier et entretoise pour charnière maison, jusqu’à maintenant ça tiens 🙂
                            IMG_20191012_1755472.jpg

                            1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                            • Celika
                              Celika dernière édition par

                              Attention de ne pas utiliser une vis entièrement filetée. Elle risque de prendre du jeu, et c’est moins résistant.

                              Mon cargo: https://www.veloartisanal.fr/topic/350/cargo-95-récup
                              Nouveau projet cargo: https://www.veloartisanal.fr/topic/443/projet-cargo-démontable/25
                              En projet: vélomobile "maison" sur base de trike carrossé en toile tendue.

                              1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                              • chris
                                chris dernière édition par

                                Oui exact
                                Ce n’est que du temporaire pour le boulon, ça sera un boulon a tête ronde, mais bien vu

                                1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                • N
                                  Nabs dernière édition par

                                  Bonjour,
                                  Hâte de voir ce que ça a donné votre vélo. Je travaille sur un projet pareil.
                                  A+

                                  1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
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