Refabriquer ma randonneuse
-
Salut,
mon vélo fétiche a été dérobé la semaine dernière et, faute d’espérer le retrouver, je commence tout doucement à imaginer son remplaçant…
La monture à remplacer est une randonneuse à raccords en 650b à raccords, tubes OS (28.6 et 31.7 pour le DT), JDD 1’1/8, freins canti et tubes Reynolds 853, passage de gaine de gaîne de frein interne dans le top tube. Géo “au carré” classique. Porte paquet avant.
Elle avait été fabriquée par Jousseaume, déjà plus officiellement en activité à l’époque.J’adorais ce vélo
mais je ne crois pas à une réapparition prochaine, et j’ai besoin d’une monture pour mes déplacements quotidiens.J’envisage donc de la “reconstruire”, de mes mains cette fois. Et avec quelques modifications, mais pas trop.
Je reprendrai la géométrie initiale (dessin par moi-même en 2012 j’étais pas hyper au point mais la position était pourtant parfaite).

Comme il est devenu impossible d’acheter un porte paquet randonneur chez Vélo Orange sans y laisser deux bras, je fabriquerai sûrement l’équivalent en inox / brasure argent.
Les améliorations utiles :
- un peu plus de place pour des gros pneus : 38mm avec GB serait idéal (je resterai en 650b)
- passages de gaines classiques pour faciliter la maintenance et éviter de faire reposer la qualité du freinage sur la qualité des gaînes
- réflexion en cours sur les freins : je n’ai jamais été satisfait de mes cantis (3 paires différentes testées) ni des minibrakes, malgré une gaine correcte. J’envisage le centerpull ou des disques méca…ou de rester sur du standard mini v-brake
Reste la grande inconnue : je sais construire un cadre soudobrasé, mais pas à raccords.
Est-ce que vous avez des ressources sur le sujet, sur la préparation des raccords et les jonctions tube-tube ? -
@aleholi a dit dans Refabriquer ma randonneuse :
Salut,
mon vélo fétiche a été dérobé la semaine dernière et, faute d’espérer le retrouver, je commence tout doucement à imaginer son remplaçant…Yep , c’est sacrément pas cool ça --’
Est-ce que vous avez des ressources sur le sujet, sur la préparation des raccords et les jonctions tube-tube ?
j’ai un bouquin en anglais à l’atelier ( je te donne le titre demain) mais tu n’apprendras , je pense , rien que tu ne sait déjà niveau préparation ( dépolir , dégraisser , etc …) ,et pour la jonction tube/ tube, c’est comme si tu préparais un cadre que tu allais souder au laiton !
le seul conseil que j’aurais ,c’est de sacrifier un ou deux raccords pas ouf (genre en acier pressé ) pour valider que ta pénétration/capillarité est bonne et que tu ne surchauffe pas tout ça .
( je doit avoir des raccord Microfusion en OS et des “sacrificiel” , à voir si ça colle avec ta géo )