Navigation

• S'inscrire
    • Se connecter
    • Recherche
    • Catégories
    • Récent
    • Mots-clés
    • Populaire
    • Utilisateurs
    • Groupes
    • Pour soutenir VéloArtisanal

Première réalisation d'un amateur complet!

Acier
    1
    1
    7
    Charger plus de messages
    • Du plus ancien au plus récent
    • Du plus récent au plus ancien
    • Les plus votés
    Répondre
    • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
    Se connecter pour répondre
    Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
    • O
      olivier71 dernière édition par

Bonjour à tous.

Petite présentation rapide, Olivier, 40ans, dépanneur d’engins de TP, et passionné de VTT bien sur…
      Quand la 1ere puce est arrivé il y a bientôt 5 ans, je me suis dit je vais faire un vélo cargo?
      J’étais alors en mécanique viticole, et j’avais à disposition largement de quoi bricoler ça dans l’atelier de métallerie ou je faisais déjà beaucoup de montage/conception pour les machines.

Comme j’avais pas mal de composants d’occaz’ de vélo, je me suis dit, le but c’est que le cargo me coûte moins de 400€…

J’ai donc trouvé un VTT rigide décath’ et un BMX les deux en acier à 10€ pièce.

Et c’est parti…! Tout est soudé au MIG.

Modif de la fourche, échange des pattes de roue (le diametre BMX etait bizarre, 11 + entretoise?) maintenant 10, c’est mieux! Et ajout de fixation direct mount pour frein à disque.
      FB_IMG_1759436074849.jpg
      J’ai donc acheté une petite cintreuse hydraulique sur Amaz… du tube cintrable de serrurerie diam 22, et paf, barre de direction.
      FB_IMG_1759436065080.jpgj’étais septique pour la fixation sans potence à l’avant, donc j’ai soudé un écrou M10 en haut du pivot à la place de l’étoile et fait un couvercle spécifique.
      FB_IMG_1759436060494.jpg
      J’ai assemblé le triangle arrière du VTT sur un tube acier 45x45x1.5, taillé avec un col de cigne et soudé la douille du BMX.
      FB_IMG_1759436027794.jpg
      J’ai fait une patte de frein à disque à l’arrière. et imaginé des passe gaine à base de maillons de petite chaine légèrement pliés. J’ai réutilisé une butée de gaine car mon dérailleur avant était en tirage haut.
      FB_IMG_1759436003412.jpg FB_IMG_1759435998794.jpg

J’ai réutilisé le tube horizontal et l’ai réorienté pour qu’il soit dans le prolongement de mon caisson.
      La colonne de direction est un tube inox (plus rigide que l’acier) diam 45 prolongé par des douille usinées pour tomber sur le diamètre d’un jeu de direction, j’ai également utilisé un tube inox pour faire le pivot long.
      FB_IMG_1759435971917.jpg FB_IMG_1759435966768.jpg

J’ai fait un support pour le cosy.FB_IMG_1759435981611.jpg FB_IMG_1759435971917.jpg
      J’ai modifié le collier de selle du BMX pour remplacé la potence avant.

Et voilà! Peinture époxy, bleu FREMA (pour ceux à qui ça parle!)
      FB_IMG_1759435958533.jpg FB_IMG_1759435952149.jpg FB_IMG_1759435944742(1).jpg
      On peut noter que l’habillage en PVC n’a pas aimé la combinaison froid/petit coup de pointe de pied! :(… Le Lexan était hors budget pour le moment…

Et donc c’est parti pour 3ans de ballades en tous genre et le dimanche tu traverse le village en cargo au lieu de la bagnole pour aller au marché! Et la gamine adore.
      Et franchement, le plus cool, ça interpelle les gens surtout quand t annonce l’avoir fait toi-même… J’avoue que c’est assez jubilatoire.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là!!! 🙂

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
      • Premier message
        Dernier message