Première réalisation d'un amateur complet!
-
-
@olivier71 Magnifique. J’étais passé à coté de ton post, heureusement que tu nous remets une petite photo sinon je passe complètement au travers.
-
@alexp33 merci… le constat de base etait que sur un velo cargo, ça ne sert a rien d’utiliser des tubes super évolués et légers si derrière on se met une caisse en contre-plaqué de 15kg (ça va vite le bois)!
Donc caisse tubulaire en vulgaire tube a cintrer 22x2,5 et panneaux pvc 3mm, qui se coupent au cutter (plusieurs passes) et se placent a la forme qu’on veux. -
@alexp33 au fait, le tient est chouette aussi! Juste les tube qui dépassent à l’avant qui me perturbe, je trouve ça dangereux…
Pour ton histoire de jeux dans les rotules, moi côté guidon, j’ai mis une patte en fourche sur la barre et un roulement dans la bielle maitresse, du coup tu immobilise en “vrillage” ta barre de direction.
Et côté avant tu met une rotule a soufflet de pocket-quad car les uniball ont du jeu quelle que soit la qualité! -
2 projets, 2 approches un peu différentes mais ce qui compte est que dans les deux cas les vélo servent (au moins tous les samedis matin pour mon marché en ce qui me concerne, bien qu’ici ça soit loin d’être plat !).
T’as quand même super bien réfléchi à toutes les fixations, etc… T’as mis quoi au fond de la benne ? Autre question, le vélo pèse combien au final (c’est pas pour critiquer c’est juste que moi j’ai pris que du tube chez Ceeway et pour contenir le poids je suis loins des 400 €
donc je suis curieux de voir ce que ça donne).
De mon coté, pour les tubes qui dépassent il faudrait que je fasse ce que j’avais initialement prévu : un tube cintré qui rentre dans les deux protubérances pour faire un plateau de dimension variable.
Enfin merci pour les infos pour la commande de direction. Pour le moment je vie avec ma solution un peu bancale, l’avantage d’avoir un peu de jeu c’est que ça frotte pas du tout et que maintenant je pilote l’engin sans les mains
-
@alexp33 c’est ça l’idée c’est que traverser le village avec pour aller au marché avec les petits est aussi rapide voir plus qu’en voiture, et tout le monde est plus détendu à la maison…
Celui là, au fond du bac j’avais mis un panneau fibre composite que j’avais dans un coin de garage. Il devais faire dans les 6mm d’épaisseur.
Niveau poids je ne l’ai plus, mais je devais être au alentours de 17 ou 18kg, rien de rédibitoire pour un cargo du coup. L’objectif n’étant pas de faire 50km à 30 de moyenne… j’ai roulé sur chemin avec le cosy devant et le siege bébé derrière pour aller à un parc à 12/15km sans problème.
Le direction, je me suis demandé longtemps pourquoi j’avais, à la descente d’un ralentisseur, a une certaine vitesse, une mise en résonnance/guidonnage de la roue avant (arrêter instantanément par un leger coip de frein Av)… A mon avis le léger jeu de la rotule uniball n’y etait pas pour rien.
-
17-18 kg c’est assez impressionnant.
J’ai un omnium et il est pas plus léger que ça !En tout cas c’est un beau travail. Tu as eu accès à du matériel d’usinage pour la réalisation du tube de direction et la douille coté pilote ?
Quelle géométrie tu as choisi pour l’avant ? -
@rufus après j’ai plus le vélo, je me souvient plus bien, et je l’avait pesé avec un peson industriel, donc pas précis à 500gr près!
Mais bref il etait bien dynamique et sans assistance je l’emmenait facilement.
J’avais monté un ancien groupe 3x9 d’un vtt que j’avais en 22x32x42 et 11x36 si je me souviens.Oui un atelier de metallerie, donc tour, perceuse à colonne, etc. Tout en commande manuelle, c’est du vieux materiel mais qui fonctionne parfaitemement.
J’avais un tig, mais vu que je montais du tube épais, autant être rapide avec un mig…Côté fourche j’avais du mettre un truc assez droit genre 71 ou 73… je voulais un truc réactif, ça me semblait logique vu la longueur du bazars on est de toute façon stable…
-
@olivier71: Belle première réalisation ! bienvenus sur le forum .
-
@arnau2d4 merci