Première réalisation d'un amateur complet!
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@alexp33 merci… le constat de base etait que sur un velo cargo, ça ne sert a rien d’utiliser des tubes super évolués et légers si derrière on se met une caisse en contre-plaqué de 15kg (ça va vite le bois)!
Donc caisse tubulaire en vulgaire tube a cintrer 22x2,5 et panneaux pvc 3mm, qui se coupent au cutter (plusieurs passes) et se placent a la forme qu’on veux. -
@alexp33 au fait, le tient est chouette aussi! Juste les tube qui dépassent à l’avant qui me perturbe, je trouve ça dangereux…
Pour ton histoire de jeux dans les rotules, moi côté guidon, j’ai mis une patte en fourche sur la barre et un roulement dans la bielle maitresse, du coup tu immobilise en “vrillage” ta barre de direction.
Et côté avant tu met une rotule a soufflet de pocket-quad car les uniball ont du jeu quelle que soit la qualité! -
2 projets, 2 approches un peu différentes mais ce qui compte est que dans les deux cas les vélo servent (au moins tous les samedis matin pour mon marché en ce qui me concerne, bien qu’ici ça soit loin d’être plat !).
T’as quand même super bien réfléchi à toutes les fixations, etc… T’as mis quoi au fond de la benne ? Autre question, le vélo pèse combien au final (c’est pas pour critiquer c’est juste que moi j’ai pris que du tube chez Ceeway et pour contenir le poids je suis loins des 400 €
donc je suis curieux de voir ce que ça donne).De mon coté, pour les tubes qui dépassent il faudrait que je fasse ce que j’avais initialement prévu : un tube cintré qui rentre dans les deux protubérances pour faire un plateau de dimension variable.
Enfin merci pour les infos pour la commande de direction. Pour le moment je vie avec ma solution un peu bancale, l’avantage d’avoir un peu de jeu c’est que ça frotte pas du tout et que maintenant je pilote l’engin sans les mains

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@alexp33 c’est ça l’idée c’est que traverser le village avec pour aller au marché avec les petits est aussi rapide voir plus qu’en voiture, et tout le monde est plus détendu à la maison…

Celui là, au fond du bac j’avais mis un panneau fibre composite que j’avais dans un coin de garage. Il devais faire dans les 6mm d’épaisseur.
Niveau poids je ne l’ai plus, mais je devais être au alentours de 17 ou 18kg, rien de rédibitoire pour un cargo du coup. L’objectif n’étant pas de faire 50km à 30 de moyenne… j’ai roulé sur chemin avec le cosy devant et le siege bébé derrière pour aller à un parc à 12/15km sans problème.
Le direction, je me suis demandé longtemps pourquoi j’avais, à la descente d’un ralentisseur, a une certaine vitesse, une mise en résonnance/guidonnage de la roue avant (arrêter instantanément par un leger coip de frein Av)… A mon avis le léger jeu de la rotule uniball n’y etait pas pour rien.
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17-18 kg c’est assez impressionnant.
J’ai un omnium et il est pas plus léger que ça !En tout cas c’est un beau travail. Tu as eu accès à du matériel d’usinage pour la réalisation du tube de direction et la douille coté pilote ?
Quelle géométrie tu as choisi pour l’avant ? -
@rufus après j’ai plus le vélo, je me souvient plus bien, et je l’avait pesé avec un peson industriel, donc pas précis à 500gr près!
Mais bref il etait bien dynamique et sans assistance je l’emmenait facilement.
J’avais monté un ancien groupe 3x9 d’un vtt que j’avais en 22x32x42 et 11x36 si je me souviens.Oui un atelier de metallerie, donc tour, perceuse à colonne, etc. Tout en commande manuelle, c’est du vieux materiel mais qui fonctionne parfaitemement.
J’avais un tig, mais vu que je montais du tube épais, autant être rapide avec un mig…Côté fourche j’avais du mettre un truc assez droit genre 71 ou 73… je voulais un truc réactif, ça me semblait logique vu la longueur du bazars on est de toute façon stable…
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@olivier71: Belle première réalisation ! bienvenus sur le forum .
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@arnau2d4 merci
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Difficile de ne pas me joindre aux louanges !
Et côté avant tu met une rotule a soufflet de pocket-quad car les uniball ont du jeu quelle que soit la qualité!
Intéressant, j’ai toujours eu des soucis de jeu et guidonnage avec mon Bullitt, ça pourrait résoudre le souci…
Ce genre de trucs par exemple ? -
@aleholi merci.
Alors du coup sur celui là j’avais effectivement des soucis de guidonnage dans certaine conditions et bien vite calmé par un léger coup de frein avant.
C’est sur le suivant que j’ai monté des rotules de ce genre. J’avais trouvé ça chez Jeff B…
https://amzn.eu/d/hDsLtLe
️ il y en a une en pas à gauche et c’est ça qui est bien pour le réglage sans démontage de la longueur de ta bielle de direction (ce qui permet d’équilibrer les angles de braquage des deux côtés). -
Perso aucun pb de guidonnage, j’associerai plus le phénomène a un pb de chasse et/ou flexibilité de la commande
En parlant de commande, je me demande encore comment tu t’en sors car il me semble qu’il manque un degré de liberté.
@olivier71 t’as bien teasé, a quand les photos du deuxième ?
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@alexp33 l’élasticitée de la commande joue surement aussi! Moi en diamètre 22, pas trop de souci de ce côté!
Effectivement je profite du léger jeu fonctionnel du roulement côté colonne de direction pour avoir un léger mouvement vertical et surtout la “patte” a elle aussi un léger angle “vers le haut” pour être en ligne avec l’angle de chasse. -
Ce message a été supprimé ! -
@olivier71 il est stylé ton vélo cargo.
Pour ce qui est du guidonnage, Canecreek à développer un “demi” jeu de direction qui permet de gommer cet effet. C’est le model ViscoSet. Je l’ai monté sur mon cargo en version cuvette externe EC34. Il existe aussi en version semi-intégré. On le trouve sur le site du fournisseur Mohawk’s. Le prix peut refroidir mais c’est très efficace et sécurisant.
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@guyfreewheel merci.
Je ne connaissais pas ce type de jeu qui intègre un amortisseur de direction.
Avant de le démenteler pour faire le triporteur je réfléchissais à mettre un amortisseur de direction style moto.
L’avantage c’est que je restais sur de la pièce standard pour le JdD. Parce que 100 balles pour un 1/2jeu de direction ça me ferais flic quand même! -
@alexp33 il est mis en ligne!
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@olivier71, vu j’ai une très forte préférence pour le premier, Rien a voir avec la realisation qui est tres propre, simple manque d’affinité pour les biporteurs.
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@alexp33 ah ben le triporteur c’est different, c’est moins élancé, ont est dans le transport lourd! Lol