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    Randonneuse midtail

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    • rufus
      rufus @Rickb dernière édition par

      @rickb
      Depuis le téléphone, j’ai raté ton message. Très belle réalisation !
      C’est en effet extrêmement proche de ce que je souhaite faire (je n’avais jamais vu de tel montage).
      Le renfort cintré entre les bases et les haubans, penses-tu que c’est indispensable, ou il est là “au cas où” ?

      R 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
      • R
        Rickb @rufus dernière édition par

        @rufus
        Plutôt au cas ou, les hauban étant long et pas très épais (0.7mm au niveau de l’axe de roue je crois). Je te conseille d’en mettre un côté frein au moins

        rufus 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
        • rufus
          rufus @Rickb dernière édition par

          Bon, le projet avance. La géo a un peu évolué pour s’adapter aux pattes axe traversant.
          Pour faciliter la fabrication du porte-bagage, il va falloir passer l’étrier dans les bases, et pas au-dessus.

          geo.png
          test.png

          Le cintrage des haubans va être nécessaire, mais pour limiter le cintrage des haubans, au vu du test de positionnement d’un étrier PM, pour faciliter le travail les bases seront aussi cintrées. C’est un peu du hors piste, rattlecad ne permet pas de cintrer des bases (ou alors j’ai pas réussi).

          Pour ceux qui ont déjà tenté l’aventure, cintrer du tube 25cd4, c’est compliqué. J’ai tenté avec une cintreuse à enroulement de plomberie, cela ne passe pas.

          L’étape suivante a donc été de fabriquer une cintreuse hydraulique.
          Note : l’utilisation d’une contreforme de cintreuse à enroulement n’est pas une bonne idée. Le rayon de courbure est trop important. Il faut trouver une autre contreforme.

          cintreuse.jpeg

          Ensuite positionnement des pattes dans le gabarit bases, grugeage au nez et à la lime puis soudure.

          pattes2.jpeg

          Prochaine étape, grugeage puis pointage des bases sur le triangle avant, puis fabrication des haubans.

          alexP33 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 4
          • alexP33
            alexP33 @rufus dernière édition par alexP33

            @rufus, par curiosité, tu monteras quel groupe ? (je m’attendrais à du flat mount pour ce type de velo).

            Sinon pour du PM, pourquoi encombrer l’arrière du cadre avec une fixation IS et pas directement mettre des plots pour le PM ?

            rufus 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
            • rufus
              rufus @alexP33 dernière édition par

              @alexp33

              Pour le groupe, c’est de la récup. Un mélange de leviers campa avec des dérailleurs shim (pour un fonctionnement visé en 11v, avec un convertisseur de ratio maison), des BB5 road pour les freins. Comme c’est mon premier cadre, il y a un aspect budget assez important.

              J’ai beaucoup hésité avec des pattes allotec intégrant directement la fixation flatmount. Ça aurait été raccord avec la fourche et plus évolutif.
              J’ai pas soudé de plots PM pour ne pas avoir à fabriquer un gabarit, j’en ai déjà un pour de l’IS. D’autant plus que j’ai de quoi surfacer de l’IS mais pas du post-mount.

              rufus 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
              • rufus
                rufus @rufus dernière édition par

                Bon, le vélo a pris du retard, mais comme certains disent, les calendriers n’évoluent que dans un sens.

                Voilà donc quelques photos de l’évolution.

                Fabrication de la patte de frein
                patte1.jpeg
                patte2.jpeg

                Le choix de l’angle des haubans, de la hauteur de courbe a été très expérimental. Comme rattlecad ne prenait pas en compte la courbure des bases, difficile de faire autrement pour être sûr de loger l’étrier. Et ce d’autant plus que l’angle de cintrage ne peut pas être anticipé précisément avec la cintreuse utilisée.
                courbe.jpeg

                L’objectif était de rapprocher le coude cintré le plus des pattes pour maximiser la solidité.

                Pointage des haubans. Pour le prochain cadre je fabriquerai un outil pour garantir un positionnement précis.
                pointage-haubans.jpeg

                Pour donner cela une fois pointé
                cadre.jpeg

                Fabrication du porte bagage :
                cintrage de la plateforme
                cintr-pb.jpeg

                Pointage de la plateforme
                PB1.jpeg
                Les deux côtés ont été mesurés pour avoir exactement la même longueur après la partie cintrée. Pour garantir le même angle, j’ai utilisé une équerre (technologie 4.0 brevetée) pour effleurer le haut de chaque montant.
                PB2.jpeg

                Le positionnement du porte-bagage était très artisanal aussi. j’aimerais bien fabriquer un peu d’outillage pour simplifier la méthode.
                Ce n’est pas la première position envisagée pour le porte-bagage.

                • J’avais prévu de cintrer vers l’arrière les montants pour les ramener vers les pattes, et non pas avoir des tubes droits. Mais impossible de réussir à avoir deux cintrages symétriques. Bref, simplification du design.
                • Le porte-bagage était censé se reprendre au-dessus des haubans, directement sur le tube de selle. Mais après positionnement, il s’est avéré beaucoup trop haut, il aurait été 6-8cm au-dessus de la roue, c’était ridicule.

                PB0.jpeg

                Un petit morceau de plan pour le cintrage du support de sacoche.
                PB3-plan.jpeg
                ./bend.sh
                PB3.jpeg

                Positionnement pour pointage
                PB4.jpeg

                Avec les deux en place
                cadre-pbpoint.jpeg

                Et avec les premières brasures :
                brasures.jpg
                C’est un peu mes premières brasures, j’ai pas eu souvent l’occasion de tenir la torche. J’ai tenté de bien brosser le flux, mais visiblement, il était mieux accroché que ce que je pensais !

                Donc au final le porte bagage a un peu été fait sans plans, car c’était un peu compliqué d’anticiper ce qui pourrait être fait au niveau cintrage. Dans le pire des cas, ce ne sera pas un échec, cela risque juste de ne pas marcher.

                Prochaine étape : finir les brasures du porte-bagage, poser les œillets et les butées de gaines, les bagues de renfort pour la direction et peut-être un support de béquille (central ou latéral, je ne sais pas encore).

                alexP33 jay kay 2 réponses Dernière réponse Répondre Citer 4
                • alexP33
                  alexP33 @rufus dernière édition par alexP33

                  @rufus je me permets un jugement : il a une belle tête !

                  J’ai quelques questions concernant ton porte bagage pourquoi :

                  • ne pas l’avoir soudé avant de le présenter sur le cadre (au moins la parti supérieure)?
                  • le chalumeau plutôt que le TIG que tu as l’air de maitriser
                  rufus 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                  • rufus
                    rufus @alexP33 dernière édition par rufus

                    @alexp33

                    Merci !
                    Il y a plusieurs raisons.

                    • Pour découvrir la brasure, qui est un incontournable du cadrage artisanal

                    • Pour certains passages, comme l’accroche des portes sacoche, en tube contre tube, la brasure me semblait plus adaptée

                    • Pour gagner du temps, j’ai accès en semaine à un second chalumeau dans un autre atelier plus proche de chez moi. Je voulais tout pointer avant de déplacer quoi que ce soit.

                    1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                    • jay kay
                      jay kay @rufus dernière édition par

                      Superbe projet !

                      @rufus a dit dans Randonneuse midtail :

                      • J’avais prévu de cintrer vers l’arrière les montants pour les ramener vers les pattes, et non pas avoir des tubes droits. Mais impossible de réussir à avoir deux cintrages symétriques. Bref, simplification du design.

                      C’est le moment de concevoir une rallonge, façon Omnium 😉

                      https://www.rueckenwind-kiel.de/wp-content/uploads/2021/04/BEN_2171-scaled.jpg

                      Hey les gens ! Mappisez vous ! >>> https://www.veloartisanal.fr/topic/313/geolocalisation

                      Vous avez dit Tallbike ? https://www.veloartisanal.fr/topic/408/tallbikes/7?_=1640939953269

                      rufus 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                      • rufus
                        rufus @jay kay dernière édition par

                        @jay-kay
                        En fait…c’est prévu. Une petite rallonge télescopique de 10 cm. L’objectif est de pouvoir accrocher 4 sacoches sur le porte-bagages. 🙂

                        Sinon, j’ai besoin de votre avis.
                        La brasure ci dessous a-t-elle assez de matière dans les congés pour être solide ? En faut-il plus ? (c’est le tube de la plateforme du PB qui repose sur un hauban).
                        (j’ai conscience que c’est moche, c’est juste limé, pas encore poncé.)
                        brasure-ep.jpg

                        alexP33 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                        • alexP33
                          alexP33 @rufus dernière édition par alexP33

                          @rufus c’est un peu light mais je laisserai comme ça. T’as plusieurs points de fixation sur le hauban ça ne devrait pas aller bien loin.

                          rufus 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                          • rufus
                            rufus @alexP33 dernière édition par

                            Bon, du temps est passé, le projet a néanmoins avancé !
                            Il y a eu:
                            -perçage et brasage des oeillets de porte bidon
                            -brasure des arrêtes-gaine et fixations de gaines
                            -brasage du serrage de selle et coupe de la fente (après alésage)
                            -ajustement et brasage des cuvettes de renfort pour la douille de direction
                            -alésages, surfaçages et nettoyage des filets
                            -ponçage du cadre, décapage des brasures (long !)
                            -fabrication du support de phare
                            -montage !

                            1.jpg
                            2.jpg

                            rufus Riton0_7 alexP33 3 réponses Dernière réponse Répondre Citer 2
                            • rufus
                              rufus @rufus dernière édition par

                              Bon, il reste encore du travail:

                              • béquille ? Laquelle, comment ?
                              • fixation du feu arrière
                              • extension du porte-bagage
                              • bavette
                                -…
                              1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                              • Riton0_7
                                Riton0_7 @rufus dernière édition par

                                @rufus
                                Il est beau ton vélo ! Tu as déjà pu faire quelques tours de roues avec?

                                rufus 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                • rufus
                                  rufus @Riton0_7 dernière édition par

                                  @riton0_7
                                  Merci ! J’ai roulé environ 40 km. C’était agréable, c’est bizarre de monter sur un vélo et directement être plus ou moins confortable sans avoir à retoucher les réglages.
                                  Il me faut maintenant un peu de mesures pour me faire une idée plus neutre (vitesse moyenne, masse…).

                                  1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                                  • alexP33
                                    alexP33 @rufus dernière édition par

                                    @rufus, bravo ça se présente bien ! Tu prévoies un peinture dans le même ton que tes gaines ?

                                    PS : ça fait plaisir d’avoir un peu de lecture 😊

                                    rufus 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                    • rufus
                                      rufus @alexP33 dernière édition par

                                      @alexp33

                                      Merci !
                                      Au niveau confort et pilotage, c’est un plaisir. Au niveau agrément utilitaire, il y a juste deux trois points à réfléchir et adapter, comme les sacoches qui tombent un peu proche du frein d’un côté et carrément sur le câble du dérailleur et sur le convertisseur de ratio. Il y a matière à amélioration.

                                      Autrement, c’est vrai, ça manque un peu de détail au niveau post. Mais poster peu, cela permet aussi de ne pas mettre en photo les trucs stupides :

                                      • braser les douilles de renfort après avoir soudé le triangle (la pauvre douille de 1mm d’épaisseur s’est nécessairement déformée pendant la soudure, même réalisée de manière discontinue)
                                      • percer le cadre pour les œillets après avoir soudé le triangle (j’ai trouvé une perceuse d’angle qualitative, sinon ça aurait été fort compliqué)

                                      Concernant la peinture, oui, c’est prévu. Probablement une teinte bleu océan, ou un gris. Il faut que je me trouve un nuancier ral.
                                      Là, c’est un montage à blanc avec un léger antirouille pour justement expérimenter, pour vérifier qu’il ne manque pas un insert ici ou là et pour justement tester pour la béquille (point pour lequel je suis sans idée, j’ai une béquille double qui se replie que d’un côté. Mais c’est moche).

                                      alexP33 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                                      • alexP33
                                        alexP33 @rufus dernière édition par

                                        @rufus rien n’est stupide, on a tous fait notre lot de boulettes.

                                        Pour la béquille a un moment ou je me suis documenté on m’avais parlé des Ursus. Moche… certainement, mais sans doute pratique pour pas cher. @arnau2d4 utilise ce modèle il me semble sur son longtail.

                                        rufus 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                        • rufus
                                          rufus @alexP33 dernière édition par

                                          @alexp33

                                          La jumbo, j’en ai une sur un omnium et une autre sur un longtail. C’est très gros, très lourd. Trop pour ce vélo !
                                          J’ai un équivalent de la pletscher twin : https://johnnyisaak.com/tweaking-divide-rocking-pletscher-twin-legger-kickstand/
                                          C’est très malin comme concept. Moins stable, mais possiblement assez. Il faut que je teste… sinon une latérale, à tester avant de braser ou souder une fixation KSA40. Ce serait plus léger !

                                          rufus 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                          • rufus
                                            rufus @rufus dernière édition par

                                            Le travail continue, avec:

                                            • La v2 du convertisseur de ratio;
                                            • Le rajout d’une lampe réparée dans un boitier
                                              custom;
                                            • Le rajout d’un “support” de béquille centrale;
                                            • La finition du porte bagages avec un petit tube cintré.

                                            ratio.jpg
                                            Ça ressemble de plus en plus à un jtek. La v2 est en acier qui rouille, mais dispose d’un galet plus grand, et avec des sorties de câble mieux pensées.

                                            pb-fini.jpg
                                            Finalement, la solution la plus simple peut-être la meilleure. Au lieu de faire un système telescopique compliqué et à la plus-value faible, voilà un simple tube cintré, emboité et brasé en place.

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                                            Pour le support de béquille, pour éviter une plaque lourde, le test sera fait avec deux tubes de 18x1. j’espère que la solution sera assez raide pour ne pas plier.

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                                            Avec une lampe et une bavette, un garde-boue, c’est mieux.

                                            arnau2d4 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
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