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    Randonneuse midtail

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    • alexP33
      alexP33 @rufus dernière édition par

      @rufus je me trompe peut-être mais j’ai l’impression que tu fais comme moi au début en prenant le problème a l’envers en partant de reach / stack car c’est les reference des velos commerciaux. Il faut prendre le problème dans l’autre sens et tu verras que l’utilisation du logiciel paraîtra logique.

      Il faut placer les roues en prenant en compte le toe overlap notamment si tu envisages des gares boues (je parle d’expérience 😕 ). Apres tu décides de la chasse (autour de 60 c’est quand meme pas mal, un poil plus si tu veux vraimentun rail, jusqu’à 75 / 80 sur des gravel) et en fonction de ta fourche ca donne l’angle de direction puis le reach et le stack.

      1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
      • arnau2d4
        arnau2d4 dernière édition par

        J’ai un peu modifié la géo (raccourcissement de l’arrière un peu).
        La structure reste la même, par contre, j’ai toujours une distance front-center assez élevée pour un vélo d’endurance (c’est en partie dû au déport important de la fourche). Combiné avec un chasse de vélo de route courte (environ 59 mm) , n’y a t’il pas un risque d’instabilité ?

        Alors ,pour un cadre en 56 de longueur effective du tube supérieur ton " Front Center " n’as rien d’inquiétant !
        Pour rappel une “chasse courte” c’est de l’ordre de 35mm ( appliqué sur les randonneuses " a l’ancienne" prévue pour être roulée lourdement chargée)
        Rappelle toi que plus tu augmente l’empâtement plus tu seras stable !

        pour le coté " farceur" de Rattle Cad je te conseille d’ouvrir le Config Panel ( clique sur File puis Config panel) tu verras quelle sont les valeurs " prioritaire" sur lesquelles jouer pour arriver à tes fins !

        P.W.A.M.I.O.S for ever and ever !!

        rufus 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
        • rufus
          rufus @arnau2d4 dernière édition par

          Merci à tout le monde ! 🙂
          Normalement au niveau toe overlap je suis bon, assez juste, mais ça passe. J’ai un vélo avec un front to center de 63,5 et des roues bien plus mastoc, et j’ai bien 2-3 cm de marge.

          Pour le concevoir, je suis parti d’un vélo qui me sert de randonneuse (un london road de 2015-2016), sur lequel j’ai bien travaillé ma position. J’ai retravaillé le reste avec bikeinsight pour comparer avec des géo “éprouvées”, pour maximiser les chances d’avoir un vélo qui roule à peu près correctement et pas un gros presse papier.
          C’est peut-être là où j’ai réadapté en augmentant le stack par exemple.

          Mais effectivement il reste de l’aléa : un endurance bien chargé sur l’arrière, je ne sais pas trop ce que cela va donner.

          Merci pour les astuces Rattlecad. Cela me sera très utile pour la prise en main. C’est dommage, l’auteur avait commencé à faire une doc, il a laissé le projet en plan.

          rufus 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
          • R
            Rickb dernière édition par

            Salut, j’ai eu à peu près le même projet que toi cet hiver, mon premier vélo également mais un gravel, je me suis un peu inspiré du salsa blackborrow et du esker hayduke lvs.
            Il roule vraiment très bien et il fait à peu près 11kg sans le porte bagage (mais avec moyeu dynamo), le triangle avant est en deda ainsi que les haubans les bases sont en crmo classique 1mm.

            20240214_170004.jpg
            20240218_093624.jpg

            Les bases sont en 600mm, très confortable il m’arrive même de faire des descentes vtt assez engagé!

            Voiçi le cad que j’ai fait, quelques changements ont été fait lors de la fabrication:
            https://cad.onshape.com/documents/840578e8cf30e4d945750d12/w/04f0c8b73d1994ea229a76e6/e/916b7dd9d6f4b92346f913f6?renderMode=0&uiState=664a301e4f777b38bf3dff2e

            rufus 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
            • rufus
              rufus @rufus dernière édition par rufus

              Le travail a un peu commencé.
              Voilà les premières galères:
              1 - s’assurer de la perpendicularité des grugeages (boite de pédalier-douille de direction)
              2 - mesure exacte de la longueur des tubes et de la zone ou faire attaquer la scie cloche

              Je fais les grugeages avec une grugeuse à tube. Elle dispose de pleins d’arrêtes usinées permettant de positionner une équerre rectifiée ou un rapporteur pour les mesures et le positionnement de la broche. Malgré cela j’ai l’impression qu’il peut y avoir une petite déviation dans l’angle. Un ajustage reste nécessaire.
              J’ai imprimé des blocs pour tenir les tubes (mesure, coupe ou ajustage). Quel confort !
              blocs-scie.jpg
              Le gabarit est aussi assez simple à régler et dispose de surfaces pour y loger un rapporteur.
              gabarit.jpg!

              1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 3
              • rufus
                rufus dernière édition par

                J’aurais une question d’ordre général: dans la phase de coupe et d’ajustage, quelle est votre marge d’erreur acceptable ? Quelle est votre tolérance de fabrication?
                Là j’ai réglé mon gabarit avec une erreur de moins de 0.4mm, je règle mes angles avec un rapporteur assez précis au 1/8ème de degré près et pourtant j’ai une erreur assez significative dans la longueur (2 mm environ, mesure difficile à prendre).

                mesure.jpg

                arnau2d4 R 2 réponses Dernière réponse Répondre Citer 0
                • R
                  Rickb @rufus dernière édition par

                  @rufus
                  2mm ça commence à faire pas mal, perso je prefere prendre un peu de marger et passer 30 minutes à limer que d’être trop court

                  Voici quelques photos de mon midtail que j’ai fait cet hiver (premier vélo aussi)
                  20240218_093624.jpg 20240214_170004.jpg

                  J’ai beaucoup utilisé un inclinomètre digital, ça m’as sauvé la vie.

                  1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                  • arnau2d4
                    arnau2d4 @rufus dernière édition par

                    @rufus a dit dans Randonneuse midtail :

                    J’aurais une question d’ordre général: dans la phase de coupe et d’ajustage, quelle est votre marge d’erreur acceptable ? Quelle est votre tolérance de fabrication?

                    essaye de viser entre 1/10 et 5/10 de tolérance !

                    Là j’ai réglé mon gabarit avec une erreur de moins de 0.4mm, je règle mes angles avec un rapporteur assez précis au 1/8ème de degré près et pourtant j’ai une erreur assez significative dans la longueur (2 mm environ, mesure difficile à prendre).

                    alors, plusieurs point à prendre en compte avec ton matériel de fabrication actuel :
                    _ as tu rectifié le " siège " des tes scie cloches ?
                    sortie d’usine , elle ne sont jamais parfaitement d’équerre et ne tournes que rarement de manière parfaitement concentrique;
                    _ les grugeuses à tube du commerce ne sont pas vraiment des monstre de rigidité , donc la flexion de tout ça peut aussi amener des " variable" lors de la phase de grugeage!

                    dans tout les cas , il vaut mieux que tu te laisse 4 ou 5 mm de trop lors de ton grugeage machine et que tu rattrape tes ajustage a la lime !

                    P.W.A.M.I.O.S for ever and ever !!

                    rufus 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                    • rufus
                      rufus @arnau2d4 dernière édition par

                      Merci !
                      Noté je vais faire ça.
                      Non, ça se fait au tour les scies cloches ?
                      pour mes grugeages, je laisse déjà 3-4mm.

                      1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                      • rufus
                        rufus @Rickb dernière édition par

                        @rickb
                        Depuis le téléphone, j’ai raté ton message. Très belle réalisation !
                        C’est en effet extrêmement proche de ce que je souhaite faire (je n’avais jamais vu de tel montage).
                        Le renfort cintré entre les bases et les haubans, penses-tu que c’est indispensable, ou il est là “au cas où” ?

                        R 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                        • R
                          Rickb @rufus dernière édition par

                          @rufus
                          Plutôt au cas ou, les hauban étant long et pas très épais (0.7mm au niveau de l’axe de roue je crois). Je te conseille d’en mettre un côté frein au moins

                          rufus 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                          • rufus
                            rufus @Rickb dernière édition par

                            Bon, le projet avance. La géo a un peu évolué pour s’adapter aux pattes axe traversant.
                            Pour faciliter la fabrication du porte-bagage, il va falloir passer l’étrier dans les bases, et pas au-dessus.

                            geo.png
                            test.png

                            Le cintrage des haubans va être nécessaire, mais pour limiter le cintrage des haubans, au vu du test de positionnement d’un étrier PM, pour faciliter le travail les bases seront aussi cintrées. C’est un peu du hors piste, rattlecad ne permet pas de cintrer des bases (ou alors j’ai pas réussi).

                            Pour ceux qui ont déjà tenté l’aventure, cintrer du tube 25cd4, c’est compliqué. J’ai tenté avec une cintreuse à enroulement de plomberie, cela ne passe pas.

                            L’étape suivante a donc été de fabriquer une cintreuse hydraulique.
                            Note : l’utilisation d’une contreforme de cintreuse à enroulement n’est pas une bonne idée. Le rayon de courbure est trop important. Il faut trouver une autre contreforme.

                            cintreuse.jpeg

                            Ensuite positionnement des pattes dans le gabarit bases, grugeage au nez et à la lime puis soudure.

                            pattes2.jpeg

                            Prochaine étape, grugeage puis pointage des bases sur le triangle avant, puis fabrication des haubans.

                            alexP33 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 4
                            • alexP33
                              alexP33 @rufus dernière édition par alexP33

                              @rufus, par curiosité, tu monteras quel groupe ? (je m’attendrais à du flat mount pour ce type de velo).

                              Sinon pour du PM, pourquoi encombrer l’arrière du cadre avec une fixation IS et pas directement mettre des plots pour le PM ?

                              rufus 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                              • rufus
                                rufus @alexP33 dernière édition par

                                @alexp33

                                Pour le groupe, c’est de la récup. Un mélange de leviers campa avec des dérailleurs shim (pour un fonctionnement visé en 11v, avec un convertisseur de ratio maison), des BB5 road pour les freins. Comme c’est mon premier cadre, il y a un aspect budget assez important.

                                J’ai beaucoup hésité avec des pattes allotec intégrant directement la fixation flatmount. Ça aurait été raccord avec la fourche et plus évolutif.
                                J’ai pas soudé de plots PM pour ne pas avoir à fabriquer un gabarit, j’en ai déjà un pour de l’IS. D’autant plus que j’ai de quoi surfacer de l’IS mais pas du post-mount.

                                rufus 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                • rufus
                                  rufus @rufus dernière édition par

                                  Bon, le vélo a pris du retard, mais comme certains disent, les calendriers n’évoluent que dans un sens.

                                  Voilà donc quelques photos de l’évolution.

                                  Fabrication de la patte de frein
                                  patte1.jpeg
                                  patte2.jpeg

                                  Le choix de l’angle des haubans, de la hauteur de courbe a été très expérimental. Comme rattlecad ne prenait pas en compte la courbure des bases, difficile de faire autrement pour être sûr de loger l’étrier. Et ce d’autant plus que l’angle de cintrage ne peut pas être anticipé précisément avec la cintreuse utilisée.
                                  courbe.jpeg

                                  L’objectif était de rapprocher le coude cintré le plus des pattes pour maximiser la solidité.

                                  Pointage des haubans. Pour le prochain cadre je fabriquerai un outil pour garantir un positionnement précis.
                                  pointage-haubans.jpeg

                                  Pour donner cela une fois pointé
                                  cadre.jpeg

                                  Fabrication du porte bagage :
                                  cintrage de la plateforme
                                  cintr-pb.jpeg

                                  Pointage de la plateforme
                                  PB1.jpeg
                                  Les deux côtés ont été mesurés pour avoir exactement la même longueur après la partie cintrée. Pour garantir le même angle, j’ai utilisé une équerre (technologie 4.0 brevetée) pour effleurer le haut de chaque montant.
                                  PB2.jpeg

                                  Le positionnement du porte-bagage était très artisanal aussi. j’aimerais bien fabriquer un peu d’outillage pour simplifier la méthode.
                                  Ce n’est pas la première position envisagée pour le porte-bagage.

                                  • J’avais prévu de cintrer vers l’arrière les montants pour les ramener vers les pattes, et non pas avoir des tubes droits. Mais impossible de réussir à avoir deux cintrages symétriques. Bref, simplification du design.
                                  • Le porte-bagage était censé se reprendre au-dessus des haubans, directement sur le tube de selle. Mais après positionnement, il s’est avéré beaucoup trop haut, il aurait été 6-8cm au-dessus de la roue, c’était ridicule.

                                  PB0.jpeg

                                  Un petit morceau de plan pour le cintrage du support de sacoche.
                                  PB3-plan.jpeg
                                  ./bend.sh
                                  PB3.jpeg

                                  Positionnement pour pointage
                                  PB4.jpeg

                                  Avec les deux en place
                                  cadre-pbpoint.jpeg

                                  Et avec les premières brasures :
                                  brasures.jpg
                                  C’est un peu mes premières brasures, j’ai pas eu souvent l’occasion de tenir la torche. J’ai tenté de bien brosser le flux, mais visiblement, il était mieux accroché que ce que je pensais !

                                  Donc au final le porte bagage a un peu été fait sans plans, car c’était un peu compliqué d’anticiper ce qui pourrait être fait au niveau cintrage. Dans le pire des cas, ce ne sera pas un échec, cela risque juste de ne pas marcher.

                                  Prochaine étape : finir les brasures du porte-bagage, poser les œillets et les butées de gaines, les bagues de renfort pour la direction et peut-être un support de béquille (central ou latéral, je ne sais pas encore).

                                  alexP33 jay kay 2 réponses Dernière réponse Répondre Citer 4
                                  • alexP33
                                    alexP33 @rufus dernière édition par alexP33

                                    @rufus je me permets un jugement : il a une belle tête !

                                    J’ai quelques questions concernant ton porte bagage pourquoi :

                                    • ne pas l’avoir soudé avant de le présenter sur le cadre (au moins la parti supérieure)?
                                    • le chalumeau plutôt que le TIG que tu as l’air de maitriser
                                    rufus 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                    • rufus
                                      rufus @alexP33 dernière édition par rufus

                                      @alexp33

                                      Merci !
                                      Il y a plusieurs raisons.

                                      • Pour découvrir la brasure, qui est un incontournable du cadrage artisanal

                                      • Pour certains passages, comme l’accroche des portes sacoche, en tube contre tube, la brasure me semblait plus adaptée

                                      • Pour gagner du temps, j’ai accès en semaine à un second chalumeau dans un autre atelier plus proche de chez moi. Je voulais tout pointer avant de déplacer quoi que ce soit.

                                      1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                                      • jay kay
                                        jay kay @rufus dernière édition par

                                        Superbe projet !

                                        @rufus a dit dans Randonneuse midtail :

                                        • J’avais prévu de cintrer vers l’arrière les montants pour les ramener vers les pattes, et non pas avoir des tubes droits. Mais impossible de réussir à avoir deux cintrages symétriques. Bref, simplification du design.

                                        C’est le moment de concevoir une rallonge, façon Omnium 😉

                                        https://www.rueckenwind-kiel.de/wp-content/uploads/2021/04/BEN_2171-scaled.jpg

                                        Hey les gens ! Mappisez vous ! >>> https://www.veloartisanal.fr/topic/313/geolocalisation

                                        Vous avez dit Tallbike ? https://www.veloartisanal.fr/topic/408/tallbikes/7?_=1640939953269

                                        rufus 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                        • rufus
                                          rufus @jay kay dernière édition par

                                          @jay-kay
                                          En fait…c’est prévu. Une petite rallonge télescopique de 10 cm. L’objectif est de pouvoir accrocher 4 sacoches sur le porte-bagages. 🙂

                                          Sinon, j’ai besoin de votre avis.
                                          La brasure ci dessous a-t-elle assez de matière dans les congés pour être solide ? En faut-il plus ? (c’est le tube de la plateforme du PB qui repose sur un hauban).
                                          (j’ai conscience que c’est moche, c’est juste limé, pas encore poncé.)
                                          brasure-ep.jpg

                                          alexP33 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                          • alexP33
                                            alexP33 @rufus dernière édition par alexP33

                                            @rufus c’est un peu light mais je laisserai comme ça. T’as plusieurs points de fixation sur le hauban ça ne devrait pas aller bien loin.

                                            rufus 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
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