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    Soudure biporteur artisanal: TIG ou MIG?

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    • P
      papagateau last edited by

      Re : Réalisation d'un velo cargo biporteur maison

      Salut a tous
      J’ai découvert ce forum avec le sujet au dessus:
      Je n’ai jamais soudé au TIG ou au MIG, seulement a l’électrode enrobée “classique”, mais j’aimerais apprendre une des deux méthodes pour bricoler des petits trucs à la ferme où je vis, sur les vélos que j’utilise (faire une fourche cargo 20" pour vélo de 26" comme celle de crust pour ceux qui connaissent) et surtout surtout !! Créer mon propre vélo cargo. J’ai lu a ce sujet, je ne pensais pas que c’était autant répandu, tant mieux c’est cool de trouver autant d’info !
      Malgré tout je me pose une question, qui me semble importante, comme dit dans le titre: est il préférable de partir sur un poste TIG, ou MIG?
      Il existe aussi des postes multifonctions TIG/MIG , mais j’ai entendu que ce n’était pas le top.
      J’ai ce projet de vélo cargo diy avec un ami qui lui comptait prendre un poste “chinois” multiprocédé,mais c’est finalement moi qui risque de m’équiper en premier et j’avais plutôt en tête de partir sur un tig, pourquoi pas acdc pour me laisser la possibilité de faire de l’aluminium a l’avenir, même si au début ce sera clairement tout acier.
      Mon hésitation vient du fait que le tig a la réputation d’être plus difficile a apprendre pour un débutant, mais je me sens d’apprendre et j’ai du temps devant moi.
      Voilà je suis ouvert à vos conseils et propositions, hâte de démarrer ce projet 🙂

      F D 2 Replies Last reply Reply Quote 1
      • F
        flav-ccw @papagateau last edited by

        @papagateau Salut! Alors si la question du budget et de la disponibilité ne se posent pas, TIG sans hésiter. Selon la puissance tu pourras aussi fabriqué quelques trucs en métal, certes moins rapidement que au fil…
        Pour apprendre, c’est clair que ça prend du temps et de la régularité, juste le temps de trouver des réglages qui te conviennent tu auras cramé une bouteille de gaz 😨

        Sinon si ça peux t’inspirer ou te motiverIMG_20200726_123449.jpg

        P 1 Reply Last reply Reply Quote 1
        • D
          Deums @papagateau last edited by

          @papagateau trop cool comme projet, si en plus tu as du temps devant toi, c’estvla ressource principale à avoir je crois 😉
          Sinon pour prendre des cours, il y a @Fatscal qui en donne via son asso ! Je fais de la pub gratos parce que j’aimerai pouvoir aller en prendre moi-meme mais je ne peux pas haha !

          1 Reply Last reply Reply Quote 0
          • P
            papagateau @flav-ccw last edited by

            @flav-ccw
            Merci pour votre enthousiasme, j’ai très hâte de démarrer ce projet !
            J’ai effectivement du temps et de quoi investir dans le matos et une bouteille de gaz en rab pour l’apprentissage, ça devrait le faire.
            Oui c’est bien ce genre de fourche que j’aimerais réaliser en guise d’entraînement, elle est sympa ! Juste il manque un système de freinage dessus non ? ^^

            F 1 Reply Last reply Reply Quote 1
            • B
              bapt last edited by

              Bienvenu,

              Je te conseille de te concentrer d’abord uniquement sur un chalumeau oxygene-acetylène qui te permettra de tout faire sur l’acier, et de toute facon indispensable pour faire un cadre.
              C’est aussi plus agréable d’utilisation que le TIG.

              Le tig pourquoi pas si tu veux aussi travailler l’aluminium, mais un bon poste alu coûte cher.

              Bon courage ;).

              1 Reply Last reply Reply Quote 1
              • Fatscal
                Fatscal last edited by

                Tu peux tout faire avec un tig, Nicolas d’Egerie fait tout au tig et en 2 ans en a déjà construit un paquet. Perso il m’arrive aussi de souder les guide durite au tig. Je préfère de loin le tig qui est rapide, propre et déforme très peu.

                E 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                • F
                  flav-ccw @papagateau last edited by

                  @papagateau freiner c’est tricher!!

                  c’etait un montage a blanc pour voir la cohérence du design,je n’avais pas encore décidé du freinage et on m’a donné une paire de v brake Paul juste après donc il y’a bien des tasseaux de freins, a l’arrière de la fourche comme sur la Crust!

                  1 Reply Last reply Reply Quote 0
                  • E
                    edelbikes artisan @Fatscal last edited by

                    @fatscal a dit dans Soudure biporteur artisanal: TIG ou MIG? :

                    Tu peux tout faire avec un tig, Nicolas d’Egerie fait tout au tig et en 2 ans en a déjà construit un paquet. Perso il m’arrive aussi de souder les guide durite au tig. Je préfère de loin le tig qui est rapide, propre et déforme très peu.

                    Enfin, souder des inserts de porte-bidon au tig au milieu d’un tube en 0.45, il faut être un peu maso sur les bords, ou déjà avoir un sacré bon niveau…

                    1 Reply Last reply Reply Quote 0
                    • F
                      flav-ccw last edited by flav-ccw

                      Je suis toujours subjugué par les réponses sur ce forum…le post original est très clair sur les choix et les besoins mais les réponses sont souvent egocentrées.

                      @edelbikes a dit dans Soudure biporteur artisanal: TIG ou MIG? :

                      Enfin, souder des inserts de porte-bidon au tig au milieu d’un tube en 0.45, il faut être un peu maso sur les bords, ou déjà avoir un sacré bon niveau…

                      @edelbikes ça peux sembler engager comme pratique au TIG et la au chalumeau c’est bien plus simple à mettre en oeuvre,c’est un fait.

                      Mais notre post original mentionne la fabrication d’un vélo cargo, d’une fourche cargo et bricoler des trucs dans une ferme… y’a rien qui doit faire .4mm d’épaisseurs la dedans.

                      alexP33 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                      • alexP33
                        alexP33 @flav-ccw last edited by

                        @flav-ccw c’est pas très grave, si ? On a le droit de dévier un peu du sujet original et de temps à autre oublier qu’il y a vélo et vélo.

                        F 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                        • B
                          bapt last edited by

                          Non on ne fait pas tout au tig’
                          La seule utilisation indispensable du TIG pour l’acier, c’est les réparations de fissures ou soudures en bout a bout. Et pour alu et titane, ou toles épaisses quand on fabrique l’outillage.
                          Les soudures tig sur vélo sont plus fragiles, moins de matière et des entailles qui sont autant d’amorces de fissures.
                          J’en répare tout les jours.
                          Il faut des pattes coquilles pour le tig, les ajustements sont plus complexes…
                          Pour le vélo, son seul avantage c’est en production industrielle, pas de finitions et des réglages fixes pour faire des vélo en série. C’est délaissé pour le MIG sur les productions d’alu.

                          La soudobrasure est préférable car on peut tout faire. Et avec le chalumeau tu peux aussi cintrer, forger, recuire, et souder.
                          Faire des cadres a raccords, des manchonnages.
                          Recharger des pocs, boucher des trous, braser des oeillets, des pattes en tout genre, faire des passages internes, des portes paquets…
                          Quand on débute tu crames pas ton tube si tu chauffes trop, il reste utilisable.
                          Un jour de 3mm ne pose pas de problème pour un assemblage, tu charges et ça comble.
                          Poste et position de travail beaucoup plus agréable…
                          Plein d’avantages.
                          Et c’est subjectif : plus magique a utiliser.

                          1 Reply Last reply Reply Quote 0
                          • F
                            flav-ccw @alexP33 last edited by

                            @alexp33 Grave ? non pas du tout. L’idée de mon message était plutôt dans le sens : le créateur du sujet sait a peu près ce qu’il veux, il reçoit plusieurs son de cloche ( c’est normal on a tous un avis a propos de tout, moi le premier…) mais au final il est juste dérouté dans sa démarche qui pourtant semblait précise a l’origine. Je ne peux pas me mettre a la place de l’intéressé mais j’imagine que en tant que débutant, on crois un peu tout ce qu’on peux t’étaler et parfois on a déjà les bonnes réponses entre les mains.
                            Fabriqué des cadres de vélos c’est un peu de la magie noire au début selon les connaissances de chacun, donc mon idée c’est de ne pas semer encore plus le doute auprès de débutant qui semble sur la bonne voie…

                            En revanche je ne m’étalerais pas ici sur les pour ou contre de chaque moyen d’assemblage des cadres🙂

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