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    Soudure biporteur artisanal: TIG ou MIG?

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    • B
      bapt dernière édition par

      Non on ne fait pas tout au tig’
      La seule utilisation indispensable du TIG pour l’acier, c’est les réparations de fissures ou soudures en bout a bout. Et pour alu et titane, ou toles épaisses quand on fabrique l’outillage.
      Les soudures tig sur vélo sont plus fragiles, moins de matière et des entailles qui sont autant d’amorces de fissures.
      J’en répare tout les jours.
      Il faut des pattes coquilles pour le tig, les ajustements sont plus complexes…
      Pour le vélo, son seul avantage c’est en production industrielle, pas de finitions et des réglages fixes pour faire des vélo en série. C’est délaissé pour le MIG sur les productions d’alu.

      La soudobrasure est préférable car on peut tout faire. Et avec le chalumeau tu peux aussi cintrer, forger, recuire, et souder.
      Faire des cadres a raccords, des manchonnages.
      Recharger des pocs, boucher des trous, braser des oeillets, des pattes en tout genre, faire des passages internes, des portes paquets…
      Quand on débute tu crames pas ton tube si tu chauffes trop, il reste utilisable.
      Un jour de 3mm ne pose pas de problème pour un assemblage, tu charges et ça comble.
      Poste et position de travail beaucoup plus agréable…
      Plein d’avantages.
      Et c’est subjectif : plus magique a utiliser.

      1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
      • F
        flav-ccw @alexP33 dernière édition par

        @alexp33 Grave ? non pas du tout. L’idée de mon message était plutôt dans le sens : le créateur du sujet sait a peu près ce qu’il veux, il reçoit plusieurs son de cloche ( c’est normal on a tous un avis a propos de tout, moi le premier…) mais au final il est juste dérouté dans sa démarche qui pourtant semblait précise a l’origine. Je ne peux pas me mettre a la place de l’intéressé mais j’imagine que en tant que débutant, on crois un peu tout ce qu’on peux t’étaler et parfois on a déjà les bonnes réponses entre les mains.
        Fabriqué des cadres de vélos c’est un peu de la magie noire au début selon les connaissances de chacun, donc mon idée c’est de ne pas semer encore plus le doute auprès de débutant qui semble sur la bonne voie…

        En revanche je ne m’étalerais pas ici sur les pour ou contre de chaque moyen d’assemblage des cadres🙂

        1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 3
        • P
          papagateau dernière édition par

          Merci beaucoup pour vos avis même s’ils sont différents, c’est d’autant plus intéressant d’avoir plusieurs sons de cloches.
          En ce qui concerne le chalumeau, je n’imaginais pas que c’était indispensable et je veux bien commencer par m’acheter de quoi débuter avec ça en effet. Surtout si on me dit que l’on peut tout faire avec, alors pourquoi pas me passer de TIG.
          Mais sera t il possible de souder de gros tubes relativement fin (1 a 2mm) sur un cadre cromo type VTT des années 90, sensiblement plus fin encore (un peu moins de 1mm probablement)?
          Au niveau de la solidité, cela m’étonne de lire que le tig est plus fragile, j’avais entendu l’inverse que c’était le plus solide en terme de soudure et donc indispensable si l’on veut souder du cargo destiné a porter lourd.
          Et pour le coup ce cargo est destiné a porter lourd, du matos des ruches des animaux . Un cargo pour agriculteurs quoi ^^ je veux donc assurer au max et partir sur la solution la plus solide. Pourquoi pas le chalumeau ma copine en a déjà fait en plus donc ça m’effraie moins que le TIG. Mais j’avais cru que c’était uniquement pour les cadres manchonnés ? J’ai d’ailleurs pensé à faire le cargo avec des manchons mais je ne savais pas si les manchons sont dispo en assez de tailles différentes et si c’était bien raisonnable de partir là dessus sachant que je n’ai jamais vu quelque chose de semblable
          Mais pourquoi pas tester je suis assez ouvert !

          arnau2d4 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
          • E
            edelbikes artisan @flav-ccw dernière édition par

            @flav-ccw a dit dans Soudure biporteur artisanal: TIG ou MIG? :

            Je suis toujours subjugué par les réponses sur ce forum…le post original est très clair sur les choix et les besoins mais les réponses sont souvent egocentrées.

            @edelbikes a dit dans Soudure biporteur artisanal: TIG ou MIG? :

            Enfin, souder des inserts de porte-bidon au tig au milieu d’un tube en 0.45, il faut être un peu maso sur les bords, ou déjà avoir un sacré bon niveau…

            @edelbikes ça peux sembler engager comme pratique au TIG et la au chalumeau c’est bien plus simple à mettre en oeuvre,c’est un fait.

            Mais notre post original mentionne la fabrication d’un vélo cargo, d’une fourche cargo et bricoler des trucs dans une ferme… y’a rien qui doit faire .4mm d’épaisseurs la dedans.

            Mea culpa, mea maxima culpa, je me suis laissé emporter dans ma réponse en oubliant effectivement le contexte… 😇

            1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
            • Deums
              Deums dernière édition par

              En fouillant internet, on trouve toujours tout et son contraire, je crois au final que les 2 solutions int chacunes des avantages et inconvénients mais la solidité ne rentre pas en compte, j’ai finis par me dire que les 2 se valent !
              Par contre, effectivement je pense que le chalumeau est plus accessible et surtout plus permittif, car même si tu fais une soudure un peu crade, il suffit de la charger plus et elle sera quand même solide, alors qu’une soudure crade au tig a l’air plus complexe à sécuriser. (même constat dûr les gruges, si elles sont moins précises, c’est moins gênant en soudobrase au’au tig).
              Ça coûte moins cher aussi un chalumeau et tu pourras effectivement tout faire quelle que soit l’épaisseur !

              1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
              • arnau2d4
                arnau2d4 @papagateau dernière édition par

                @papagateau a dit dans Soudure biporteur artisanal: TIG ou MIG? :

                Mais sera t il possible de souder de gros tubes relativement fin (1 a 2mm) sur un cadre cromo type VTT des années 90, sensiblement plus fin encore (un peu moins de 1mm probablement)?

                Au chalumeau ou au TIG: oui !

                Au niveau de la solidité, cela m’étonne de lire que le tig est plus fragile, j’avais entendu l’inverse que c’était le plus solide en terme de soudure et donc indispensable si l’on veut souder du cargo destiné a porter lourd.

                une soudobrasure dure ( cordon laiton fait au chalumeau )resteras " souples “( tout est relatif , la résistance a l’arrachement d’un cordon laiton , c’est 400kg/MM3) , pour imager la chose c’est une “collage” (meme si je n’ai pas l’image…)
                un cordon TIG lui seras une” fusion " ( avec métal d’apport ) et donc par défaut plus rigide !

                Et pour le coup ce cargo est destiné a porter lourd, du matos des ruches des animaux . Un cargo pour agriculteurs quoi ^^ je veux donc assurer au max et partir sur la solution la plus solide.

                *Spoiler: les deux solution fonctionnent ! ^^ *

                J’ai d’ailleurs pensé à faire le cargo avec des manchons mais je ne savais pas si les manchons sont dispo en assez de tailles différentes et si c’était bien raisonnable de partir là dessus sachant que je n’ai jamais vu quelque chose de semblable

                le manchon ou " raccord" existe en taille et angles " normalisé" pour la fabrication de vélos " classique ",
                tu devrais donc en passer par la fabrication maison des dit raccord ( ce qui ce fait très bien avec des tubes CroMo et un chalumeau),
                mais le soucis du raccord , c’est son mode d’assemblage , soudobrasure par capilarité avec des baguettes de métal d’apport a fort pourcentage d’argent ( pour le coté “fluide” ) ce qui fait que c’est bien plus cher que un cordon au laiton ( en gros aucun intérêt à part perdre de l’argent et du temps , c’est peut être pour ça que tu n’en as pas vue !)

                Mais pourquoi pas tester je suis assez ouvert !

                👍

                P.W.A.M.I.O.S for ever and ever !!

                B 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                • B
                  bapt dernière édition par bapt

                  Le problème n’est pas la solidité de la soudure, car un vélo subit peu d’efforts, et dans tout les cas les tubes plient bien avant que les jonctions bougent en situation de charge pure, quand il y a un accident par exemple.
                  En absolu, la soudure est plus solide que la soudobrasure, mais ca n’a aucun sens ici.

                  Les efforts sont répetitifs, sous forme de cisaillement. Les soudures polies vont dissiper les contraintes, les soudures non polies vont les concentrer aux bords du cordon (criques) et provoquer des fissures a terme. En plus en tig il y a moins d’épaisseur, c’est comme quand on déchire le long de pointillés.
                  Un raccord a braser, si tu observes ça présente des pointes pour dissiper ces contraintes progressivement, sinon ca s’entaillerait en bordure de raccord. C’est pas que pour le style…

                  Au tig, ca casse a la douille de direction, aux bases coté droit, au tube horizontal sur les vtt slooping… aux endroit de flexion répétées en général.
                  La fissure progresse le long du bord du cordon, voici un exemple :
                  IMG_20221018_113141.jpg

                  Les fabricants disent que c’est plus solide, c’est du marketing, c’est juste moins cher (comme les 3/4 des conneries lues dans les magasines).
                  Autant de casse sur du haut de gamme que de l’entrée de gamme.
                  Pour faire quelques vélos je n’y vois pas d’inconvénient du tout, ni pour baisser les coûts.
                  Pour en vendre en tant qu’artisan c’est un problème car la qualité doit etre là.

                  1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                  • B
                    bapt @arnau2d4 dernière édition par

                    @arnau2d4 a dit dans Soudure biporteur artisanal: TIG ou MIG? :

                    mais le soucis du raccord , c’est son mode d’assemblage , soudobrasure par capilarité avec des baguettes de métal d’apport a fort pourcentage d’argent ( pour le coté “fluide” ) ce qui fait que c’est bien plus cher que un cordon au laiton ( en gros aucun intérêt à part perdre de l’argent et du temps , c’est peut être pour ça que tu n’en as pas vue !)

                    Euh…
                    Je brase tout au laiton a 1% d’argent, ça marche très bien, meme les têtes de fourche.
                    C’est beaucoup moins cher pour le client car on gagne une journée de finition.
                    1h de brasure, 1h de finition sur les pattes et les haubans, un coup de lime si on a débordé a un endroit, sableuse et hop c’est plié > peinture.
                    Les tubes en Columbus SL et raccords peuvent couter plus cher qu’une série classique.
                    Et les finitions sur les sifflets de haubans peuvent prendre du temps si on veut faire de la belle randonneuse.

                    1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                    • P
                      papagateau dernière édition par

                      Merci beaucoup pour vos réponses, je n’aurais jamais imaginé cela. Avec la petite recherche que j’ai effectué et notamment les infos sur le site Aloueta cycles qui traite le sujet, plus ce que vous me dites la, il semble beaucoup plus intéressant de choper un chalumeau et faire mes premiers essais avec ça . A priori si je peux tout faire avec je vais commencer par des p’tits trucs, puis tenter une “fourche cargo” a la crust et ensuite me lancer sur le fameux cargo si ça le fait. Je n’aurais vraiment pas dit que le chalumeau était si polyvalent, c’est étonnant que je n’en ai pas entendu parler avec tous ces projets de cargo diy qu’on trouve sur la toile
                      Ça m’arrange d’autant plus qu’autour de moi (a la campagne dans les fermes) ce ne sont pas les chalumeaux qui manquent, c’est assez courant alors qu’un TIG c’est une autre histoire…
                      J’ai bien fait de venir poser la question, merci pour vos avis !

                      1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                      • P
                        papagateau dernière édition par

                        D’ailleurs en voyant les raccords soudobrasés parfaitement lisse des cycles Aloueta,ça donne vraiment plus envie même comparé à des cordons “propre” de TIG!
                        Si vous avez des pistes pour bien démarrer en soudobrasure au chalumeau, des bons tutos/conseils, merci d’avance !

                        Deums 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                        • Deums
                          Deums @papagateau dernière édition par Deums

                          @papagateau tu as du temps, fouille cette chaine, c’est une mine d’or !!
                          https://www.youtube.com/@paulbrodie
                          faut remonter un peu dans les vieilles vidéos, genre ça :


                          ou ça :

                          Sinon il y a pleins de posts qui donnent pas mal d’explications sur ce forum aussi !

                          1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                          • B
                            bapt dernière édition par

                            Le mieux est quand même de se faire expliquer par un soudeur ou un plombier, qui corrigera ton geste, puis d’adapter les techniques.
                            Tape aux portes autour de chez toi ;).
                            Bon courage.

                            1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                            • P
                              papagateau dernière édition par

                              Encore une fois merci pour votre enthousiasme
                              Je me plonge dans tout ça et j’ai peur de m’y perdre.
                              Auriez vous des conseils à donner sur le matériel de base à avoir ?
                              Je souhaite acheter un chalumeau, mais est ce que n’importe quel poste (oxygène acétylène) pourra faire l’affaire ? Je peux en trouver doccas mais j’imagine qu’il ya différentes qualité, peut être aussi taille des bouteilles de gaz débit etc ?
                              Pour les lunettes j’ai lu ici qu’il fallait des catégories 3, pour les baguettes d’apport je suis complètement perdu entre argent bronze nickel…
                              Il y a aussi un concept de flux que je n’ai pas bien compris , est ce le type de chalumeau qui détermine si on est en “flux” ou non, ou bien seulement le gaz utilisé ?
                              Après il y a l’espèce de patte que l’on passe au pinceau (vu dans votre vidéo merci beaucoup d’ailleurs ça me sera dune grand utilite pour apprendre les techniques de base) , je pense pouvoir trouver ça.
                              Les gants aussi j’ai ce qu’il faut.
                              Le gros point d’interrogation c’est le “marbre”, a latelier paysan ou j’ai appris a souder on avait des especes d’établi métallique, avec une tôle épaisse plus ou moins “plate”, qu’on poncait a la meuleuse disque Flap chaque semaine. Je ne sais pas si une telle solution, peu onéreuse, suffirait pour faire un plan de travail correct pour du vélo cargo, j’ai un peu peur que ce ne soit pas assez droit et plat pour obtenir un cadre bien d’équerre au final.
                              En même temps je ne peux pas non plus investir dans une table “Sigmund” a 5000€ ^^’
                              Si je pars sur un établi fait maison, je peux peut être trouver des tôles de qualité suffisante pour garantir qu’elle soit assez plate pour mon projet .
                              Je ne pense pas non plus devenir cadreur mais si le projet aboutit je n’exclus pas de fabriquer plus d’un cadre de biporteur…

                              1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                              • P
                                papagateau dernière édition par

                                J’ai par exemple vu des kits de “buse” de chalumeau (pas sur du terme) de différentes taille, cela présente un intérêt dans mon cas ou une seule taille suffit ?

                                B 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                • B
                                  bapt @papagateau dernière édition par

                                  @papagateau

                                  En buses, 250 et 350 suffiront, mais en général quand tu achetes l’étoile de buses tu as toutes les tailles comprises.
                                  Les torches utilisées sont très classiques, trouvables partout.
                                  Tu devrais trouver ça où tu te fourniras en bouteilles.
                                  Perso j’utilise des lunettes solaires à ma vue, teinte 3, c’est très confortable. La teinte 5 c’est pour “souder” a la flamme (c’est assez magique ca aussi), mais on ne voit pas bien pour soudobraser.

                                  Pour la brasure et le flux (la pate a appliquer), soit tu commandes en fournisseurs spécialisé vélo, soit directement chez Castolin mais ils ne vendent pas aux particuliers.
                                  Le metal d’apport c’est du laiton, diametre 2mm, il y a énormément de références dues aux variations de composition… mais on ne trouve pas les bonnes références en “grandes surfaces”, mais pour ton usage sur des tubes épais cela peut convenir un temps.
                                  Il faut un métal adapté pour les structures tubulaires et les assemblages par capillarité.

                                  Le mieux est quand meme de se faire montrer.
                                  A l’atelier paysan personne ne brase ?

                                  1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                  • P
                                    papagateau dernière édition par

                                    Malheureusement non je n’ai pas eu l’occasion dapprendre a utiliser le chalumeau a l’atelier paysan, seulement soudure a l’arc MMA classique.
                                    Déjà merci pour tes réponse qui sont rassurantes, je vais surement me procurer un poste que j’ai vu dans mon coin (a renage justement là où l’atelier paysan a ses bases) et je vais faire mes premiers essais avec.
                                    Pour le métal d’apport, du laiton suffira même pour raccorder des cadres en hiten/cromo avec des gros tubes de 2mm? Et faire quelque chose de propre?
                                    J’avais lu ici et ailleurs un certain % d’argent , ça ne me concerne pas pour soudobraser l’acier ?
                                    Et les images que je vois de vélo soudobrasés, ont des “cordons” de teinte cuivrée, ce ne serait pas du bronze qui est utilisé ?

                                    alexP33 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                    • alexP33
                                      alexP33 @papagateau dernière édition par

                                      Je vais rajouter du bazard, @flav-ccw ne m’en veut pas 😊

                                      @papagateau, est-ce que tu as pris le temps d’éplucher les sujets sur les cargos ici même ? J’ai repensé à 2 posts en particulier qui montrent que pour cette application un peu particulière tu pourrais sans doute commencer à l’arc.

                                      https://www.veloartisanal.fr/topic/479/vélo-cargo-tout-terrain
                                      https://www.veloartisanal.fr/topic/350/cargo-95-récup?_=1675155627031

                                      Je ne remets pas du tout en question l’approche ni les discussions sur les techniques de soudure et leurs avantages / inconvénients c’est simplement pour te dire qu’il y a moyen de se lancer à moindre frais dans un premier temps pour investir au fur et à mesure de ton apprentissage et de tes aspirations.

                                      Si t’en vient au chalumeau mon expérience sur LBC m’inciterait plutôt à te conseiller de partir sur du neuf. Il y a des trucs pas trop cher sur manomano et ça t’évitera de te retrouver avec des durites craquelées, des manos HS, etc… Pour les bouteilles le moins chers que tu trouves sur LBC car de toute façon à la recharge le mec va t’en sortir une paire rouillée. Sinon je ne sais pas si tu as les ordres de grandeurs en têtes mais on est rendu à presque 200 balles les bouteilles de 1M3+0.8 m3. Ca plus le bronze, le flux, etc… souder un cadre c’est pas que le prix des tubes !

                                      @+ et bon courage.

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                                      • P
                                        papagateau dernière édition par

                                        Merci bapt pour ta réponse
                                        Le MMA j’ai abandonné l’idée, c’était déjà évident de souder du 2mm d’épaisseur sans faire de trou, alors des cadres en cromo de -1mm autant dire que ça me chauffe pas trop
                                        Mais très intéressant les projets que tu cites, je ne les avais pas vu défilé et c’est rassurant sur le fait de se lancer, et aussi qu’il est possible dinover. Pour mon premier je voudrais assurer le coup et partir sur le modèle biporteur que je vois un peu partout, très ressemblant au Bullit. Surtout que les retour de ces deux cargo ne sont pas rassurant sur la charge utile: l’un parle de 50kg max, l’autre dit que 80kg c’est déjà trop. Sachant que sur mon Bullit je charge 100kg sans soucis, j’aimerais atteindre au moins cet objectif donc la base cadre type Bullit me semble plus sûre.
                                        Je vais regarder le site manomano , pour ce qui est du budget je suis pas illimité non plus, mais je compte bien m’équiper comme il se doit : je regarde aussi les scie a ruban, a partir de 400/500 euros on dirait que je peux avoir quelque chose de correct, ça me semble pas être du luxe pour couper les tubes bien droit et ainsi faciliter les soudures ensuite …
                                        Pour le marbre / établi je vais bien voir ce que je trouve comme tôle épaisse.
                                        Je pense lancer des commandes dans la semaine et les semaines suivantes seront consacrées a l’apprentissage, j’ai un colloc qui sait utiliser le chalumeau je vais commencer en lui demandant deux trois conseils.

                                        En tout cas je suis ravi d’avoir trouvé ce forum et vos réponse qui m’ont bien aidé, je tiendrai au courant de l’avancée du projet !

                                        arnau2d4 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                                        • arnau2d4
                                          arnau2d4 @papagateau dernière édition par

                                          @papagateau

                                          j’en rajoute une couche niveau " perturbation intellectuelle" tu peut aussi regarder du coté des chalumeaux Oxygene-Propane !

                                          P.W.A.M.I.O.S for ever and ever !!

                                          1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                          • P
                                            papagateau dernière édition par

                                            Haha vous vous amusez avec moi ou quoi ? Merci mais j’ai regardé et je vois pas en quoi ça m’apporterait quelque chose.
                                            Je pense partir sur du oxy acétylène. En revanche j’aimerais votre avis pour les prix: sur mano mano il y a trois kit, de 700 a 1300€ , je pensais prendre le plus onéreux sachant que les bouteilles fournies font 2m3 et 1.6m3 il me semble, contre environ 0.5m3 pour le moins cher et 1m3 pour celui a 1000€.
                                            Sachant qu’il y a avec a peu près tout pour démarrer (buse flexible détendeur chariot lunettes) ça me ferait une commande d’environ 2000€ en ajoutant quelques accessoires (équerres aimantées Pince étau gants de soudure) et une scie a ruban a environ 450€.
                                            Ça rentre dans mon budget mais avant de commander je prefere demander ce que des soudeurs confirmés en disent.

                                            arnau2d4 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
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