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    Projet cargo démontable

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    • C
      Camalot dernière édition par

      Je connais le site incafe, mais je n’ai pas trop confiance non plus…

      Question centre de gravité, je n’ai jamais eu de problème non et pourtant je charge…
      La plateforme de chargement est généralement vers les 31cm par rapport au sol et souvent dans les 20 cm de garde au sol.

      Et toi ? Quelle ta garde au sol pour etre gêné dans les ralentisseurs ?

      Pour le démontage, on enlève le guidon, reste à débrancher le cable de frein avant.

      1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
      • Celika
        Celika dernière édition par Celika

        Ah, effectivement… Je viens d’aller mesurer, le point le plus bas est à 9cm du sol (la potence en bas de la direction)… A part ça le reste doit tourner dans les 13-15cm. J’avais prévu une garde au sol de 15-20cm lors de la conception, mais j’avais zappé la hauteur des éléments de direction… Je voulais avoir le centre de gravité le plus bas possible, mais là c’est un peu too-much 😌 !
        text alternatif

        Tu as testé ton cargo avec quel charge au maxi ?

        Tu as raison, en sortant la potence y’en a pas pour long… Et en Aheadset il suffit d’avoir une entretoise avec serrage pour garder le réglage.

        Un autre point où il faudra faire mieux c’est la direction, sur mon actuel à partir d’une quarantaine de kilos de charge je sens une flexibilité dans la direction, pas très rassurant… C’est du tube galva de plomberie (diam 14 il me semble), lourd et pas si rigide, je passerais plutôt sur du diam 20-25mm et 2mm d’épais (pour le protéger des chocs).

        Mon cargo: https://www.veloartisanal.fr/topic/350/cargo-95-récup
        Nouveau projet cargo: https://www.veloartisanal.fr/topic/443/projet-cargo-démontable/25
        En projet: vélomobile "maison" sur base de trike carrossé en toile tendue.

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        • M
          michael dernière édition par

          Pour ce qui est de la poutre centrale, deux tubes dessus, un dessous relié en triangle.
          Ça permet d’avoir un peu de largeur pour attaché une plateforme au dessus.
          Personnellement si j’ai besoin de rigidité, je pense triangle.

          Celika 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
          • Celika
            Celika @michael dernière édition par

            @michael Oui, la triangulation 🙂 .
            text alternatif
            C’est sûr que c’est le top, mais ça prend de la place.

            Mon cargo: https://www.veloartisanal.fr/topic/350/cargo-95-récup
            Nouveau projet cargo: https://www.veloartisanal.fr/topic/443/projet-cargo-démontable/25
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            • M
              michael dernière édition par

              Je pensais à un truc du genre

              text alternatif

              1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
              • Celika
                Celika dernière édition par

                Oui, c’est l’idée 🙂 . Un peu comme la tour Eiffel ou certaines tours radio, ponts,… C’est d’ailleurs plus ou moins utilisé sur le Douze
                text alternatif

                Après dans le cas d’un cargo d’une longueur conventionnelle je me demande si ce n’est pas un peu “trop” ? Je veux dire, est-ce que 2 tubes assez costauds ne seraient pas suffisamment rigides tout en étant un peu moins lourd et surtout moins encombrants et compliqués à assembler ?
                Même s’il est vrai qu’entre des tubes carrés de 60mm de haut, ou une structure “tour eiffel” en tubes de 30-40mm et haute de ~100-120mm la différence d’encombrement n’est pas si énorme. Par contre il faudrait sûrement un maximum de tubes fins pour conserver un poids correct.

                Mon cargo: https://www.veloartisanal.fr/topic/350/cargo-95-récup
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                • Celika
                  Celika dernière édition par Celika

                  Hello !

                  Je pense avoir trouvé ma base: un vieux GT en acier, probablement 3 tubes cromo. Il est près de chez moi à un vil prix…
                  text alternatif
                  J’ai déjà quelques vieux VTT corrects en stock, sûrement un peu plus légers, mais les GT me font de l’œil depuis un bail…

                  Pour la fourniture de tubes je vais essayer de voir avec les revendeurs autour de Rouen, en espérant qu’ils aient des tubes adéquats. Il va me falloir de quoi faire la partie cargo (donc soit du tube ~60x25x1,5 soit du rond ~Ø35x1,5), la tringle de direction (Ø20x2) et prolonger le pivot de direction (Ø28x1,5 idéalement, à défaut Ø 25 ou 30). Pour le reste j’ai du stock.

                  Un point que j’avais zappé pour le démontage: j’aimerais passer en disques hydrauliques, au moins à l’avant. Du coup ça complique un peu le démontage, sauf si je bricole un levier démontable pour l’avant, ou que je démonte les 3 câbles à l’arrière (avec des coupleurs rapides ça peut être jouable).

                  Mon cargo: https://www.veloartisanal.fr/topic/350/cargo-95-récup
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                  • Celika
                    Celika dernière édition par

                    Salut !

                    Auriez-vous une idée de comment limiter la déformation de la douille de boitier de pédalier lors de la soudure de la poutre ?
                    Sur mon cargo actuel elle s’est déformée (sans compter sûrement une légère pénétration qui a pu abîmer le filetage) et visser un boitier de pédalier a été particulièrement difficile (à mon avis il va y rester pour de bon).

                    Je compte changer de technique de soudure (arc => oxy-acétylène ou TIG) mais j’ai quand même peur des déformations.

                    Merci 🙂

                    Mon cargo: https://www.veloartisanal.fr/topic/350/cargo-95-récup
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                    • J
                      JMPA dernière édition par

                      Hello Celika,

                      je crois qu’il n’y à pas de mystère à ce niveau là, effectivement passer sur un procédé plus “fin” que la soudure à l’arc est la bonne solution mais encore faut-il trouver les bons réglages et là seul quelques pièces sacrificielles pourront t’aider à les trouver. Tu peux aussi repasser un coup de taraud dans ton boitier de pédalier pour refaire les filets, il me semble que ça se fait.

                      🙂

                      1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                      • Celika
                        Celika dernière édition par Celika

                        Ouais, ça devrait déjà être moins violent 🙂 . Tu penses que laisser un boitier en place (au moins des cuvettes) serait une option jouable pour limiter la déformation ou c’est une mauvaise idée ?

                        Au passage j’ai bien récupéré le vélo (mon 1er GT 😍 ), pris des cotes, je vais pouvoir attaquer la conception. Le top-tube a un enfoncement en dessous pour laisser passer le câble de frein, ça risque de gêner un peu pour les soudures (vu que je comptais le raccourcir un peu) mais je vais faire avec.

                        Là je cherche activement à me fournir pour passer en TIG. J’ai du MMA/MIG mais ça va pas le faire, et je suis pas à l’aise avec la brasure oxy-acétylène.

                        Mon cargo: https://www.veloartisanal.fr/topic/350/cargo-95-récup
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                        C 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                        • Steinman
                          Steinman dernière édition par

                          Salut,
                          Je ne suis pas sûr que laisser les cuvettes dans le boitier soit bien. Si le boitier se déforme avec les cuvettes (souvent en alu), il sera donc impossible à sortir celles-ci. Le plus simple est de placer un rond au bon diamètre dans le boitier puis de repasser un coup de taraud.

                          Le TIG permet effectivement de réduire la zone de chauffe, mais il est plus difficile à utiliser que la brasure je trouve.

                          Luc

                          1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                          • C
                            Camalot @Celika dernière édition par

                            @Celika

                            Salut,
                            Je laisse souvent un boitier en place, je trouve que ça limite quand même les déformations faute de rien.

                            Mes premières soudures à l’arc avait pas mal déformé; depuis je n’ai pas de problème.

                            Je me suis mis récemment au TIG, mais j’ai fait quelques cargo au MIG et cela marche bien 🙂

                            Celika 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                            • Celika
                              Celika @Camalot dernière édition par

                              @Camalot Merci, j’essaierai ça alors 🙂 . Avec des cuvettes enduites d’anti-adhérent et pas trop serrées. J’avais essayé de le reformer au marteau mais sans grand résultat…

                              Le MIG que j’ai est basique (contact constant, réglages simples et pas d’électrovanne) mais il pourrait dépanner. Après comme j’avais lu que c’était pas super niveau résistance à l’usure (à cause des départs à froid, du manque possible de pénétration et de contrôle) j’étais parti sur autre chose, mais après tout dans le commerce c’est très utilisé… Faudrait déjà que je teste au gaz (je suis en fil fourré pour le moment).

                              @Steinman A la limite c’est possible de sacrifier une paire de cuvettes en leur soudant des gros écrous à l’extérieur, pour les démonter en force en cas de besoin. Ce serait bien d’avoir aussi un lien entre les 2 (genre un tube au milieu, ou une grosse tige filetée) pour limiter les torsions.

                              Mon cargo: https://www.veloartisanal.fr/topic/350/cargo-95-récup
                              Nouveau projet cargo: https://www.veloartisanal.fr/topic/443/projet-cargo-démontable/25
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                              • Celika
                                Celika dernière édition par

                                Salut !

                                J’ai avancé dans la conception, et j’en suis arrivé à ce design (assez proche de celui de la photo que j’ai posté). Je me tâte encore sur la forme de l’avant (angle plus ou moins important), le système de démontage en bas (2 grosses vis perpendiculaires au cadre façon Douze, ou une plaque comme en haut) et la longueur de caisse (90cm ici, au début j’étais parti sur 1m; mon cargo actuel fait 75cm).

                                Si vous avez des remarques n’hésitez pas 😉 .
                                text alternatif
                                text alternatif
                                text alternatif

                                Mon cargo: https://www.veloartisanal.fr/topic/350/cargo-95-récup
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                                1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                • J
                                  JMPA dernière édition par

                                  Hello ! Trop bien de voir tout ça ! Tu as plus de détails sur le système sécable ? Faut bien dimensionner, c’est un endroit bien sollicité !

                                  Celika 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                  • Celika
                                    Celika @JMPA dernière édition par Celika

                                    @JMPA Voilà en gros ce que j’ai fait pour le moment, mais j’hésite à mettre un système avec 2 plaquettes en bas, comme en haut, histoire de gratter du poids et avoir un système plus simple à fabriquer. A voir niveau rigidité.
                                    On aperçoit l’encoche sous la douille de direction pour relever le jeu de direction et éviter que ça dépasse trop en dessous du plateau. A voir si c’est réellement utile en pratique avec une garde au sol correcte.

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                                    Mon cargo: https://www.veloartisanal.fr/topic/350/cargo-95-récup
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                                    En projet: vélomobile "maison" sur base de trike carrossé en toile tendue.

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                                    • Steinman
                                      Steinman dernière édition par

                                      Une petite amélioration possible afin de gagner en rigidité sur la liaison 😉
                                      cargo.png

                                      Celika 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                      • Celika
                                        Celika @Steinman dernière édition par Celika

                                        @Steinman Oui oui je vais mettre des renforts, je ne les avais juste pas modélisés 😁 . De toutes façons souder directement la plaque sur le tube serait très compliqué vu le peu d’accès.
                                        Faut que je voie le plus pratique pour également souder des écrous (vu que la plaque est trop fine pour juste être taraudée en M8), le plus simple serait presque de souder les écrous à l’arrière de la plaque, puis la plaque sur un bout de tube carré, et enfin souder ce dernier sur le tube.

                                        Mon cargo: https://www.veloartisanal.fr/topic/350/cargo-95-récup
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                                        • Steinman
                                          Steinman dernière édition par Steinman

                                          Ça fait pas mal d’empilage non ? As tu pensé aux rivets taraudés ?

                                          Celika 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                          • Celika
                                            Celika @Steinman dernière édition par

                                            @Steinman Ça m’a traversé l’esprit, mais j’ai des doutes quand à la résistance pour ce type d’assemblage, ne serait-ce que parce qu’il y a un risque d’arrachement. Avec un écrou derrière la plaque le pire qui peut arriver c’est que la soudure lâche et que l’écrou tourne dans le vide.

                                            Il y aurait sûrement moyen de simplifier l’assemblage, surtout en haut où l’effort devrait plaquer les 2 parties ensemble et non les écarter, donc une plaque avec 2 vis devrai suffire.
                                            Ou je peux aussi souder des vis dans la plaque “côté cargo” et fixer avec les écrous, ça simplifie la fabrication (mais il faudra prévoir du jeu pour être sûr que les vis ne gênent pas l’assemblage).

                                            Mon cargo: https://www.veloartisanal.fr/topic/350/cargo-95-récup
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