Réparer un cadre fissuré



  • Salut à tous je recherche des réponses pour réparer mon vélo Comme le titre le dit j’ai un cadre fissuré c’est un cadre en aluminium et je cherche une personne qui pourrait m’informer si je peux souder à basse température avec un chalumeau et des baguettes pour aluminium



  • Salut

    C’est très compliqué de braser l’alu, même sur des pièces épaisses et avec le bon matériel, donc là avec une lampe à souder et sur du tube fin faut oublier, tu vas surtout finir de flinguer ton cadre.

    Essaie de trouver une société qui soude l’alu au TIG ou MIG (genre réparateur de pièces auto, radiateurs alu,…). Après faut qu’il en vaille le coup, ça devrait coûter 30-50€ environ.

    Et éventuellement percer un trou au bout de la fissure pour éviter qu’elle se propage plus.



  • @Celika salut merci mais en gros la fissure a étais bien plus importante que je le dis elle a céder complètement mais c sur l’arrière sur la partie qui a les freins et la roue arrière et c un cadre que j’y tien énormément après pense tu que si je récupère la pièce qui sert à tenir La Fourche et potence avec la pièce qui fais le pédalier je peux le refais avec d’autres tube allu mais il va falloir braser au mig voir tig mais jais pas après a m’ois que à l’arque peut être ??



  • @steverider tig alu ça marche bien… bon si le cadre a fissuré, attends toi à avoir d’autres fissures qui apparaîtront à la longue!

    C’est quoi comme cadre?



  • @péhache c un cadre de orbea mx26 mais je les mis en configuration dirt et non vtt et je chercherais à changer le système d’attache car c un serrage à main et moi je veux mettre en boulons car je suis un mono plateau





  • @steverider tu veux passer tes roues ou ta selle en serrage boulon?

    Pour la réparation du cadre, rapproche toi des entreprises de mécano soudure, pour qu’il puisse te ressouder la fissure!



  • @Celika Je dirais plutôt 2hr de main d’oeuvre, plus fournitures, charges et marge “pour particulier” : plutôt dans les 200/300 balles.

    Sauf à réussir à le faire faire “à l’arrière du dépot”.



  • @jay-kay C’est pas un peu beaucoup pour juste sécuriser une simple fissure (en négligeant le fait qu’ici ça a cassé) ? Il faut nettoyer la zone, trouver une prise pour la masse, et ensuite la soudure ne doit pas être trop longue si le soudeur a de l’expérience.


Log in to reply