Biporteur SHIS bas pivot



  • Bonjour,

    Comme beaucoup de membres du forum, je construis actuellement un biporteur type long andré.
    La base arrière est un VTT Mercier (chinois très probablement) des années 90 en acier pour ferrer les bouriques (Hi-Ten) et la base avant un bmx décathlon en Hi-ten également.
    Comme sur la majorité des VTT et BMX de cette époque, les normes utilisées et reprises sont:
    -roue arrière de 26"
    -roue avant de 20"
    -moyeu arrière en 135QR
    -moyeu avant 9x100
    -boitier BSA 68mm
    -ligne de chaîne 47,5mm
    -tige de selle 25,4mm (1")
    -jeu de direction avant EC34/28,6 - EC34/30

    Jusque là tout va bien.

    Ou ça se corse, c’est concernant la “direction conducteur”. J’ai vu sur le forum et sur la toile plusieurs exemples avec des head tubes en 38mm extérieur 34mm intérieur et des pivots en 28,6mm (1"1/8) ou 34 extérieur et 30 intérieur avec pivot en tube de 25,4mm (1").
    Pourquoi pas, mais le détail qui me pose problème est l’adaptation du jeu de direction sur la partie basse du pivot. Comme le montre ce document http://www.raceco-mtb.com/docs/SHIS_Tech_french.pdf, le shis bas du pivot sur du tube 1" doit être de 27mm et 30mm sur du 1"1/8. J’en conclu qu’il faut normalement insérer une pièce de type https://www.paragonmachineworks.com/ms2005-steel-crown-race.html.

    A moins qu’il y ai une astuce?

    Autre sujet tant qu’a être dans les standards, je me demande pourquoi les constructeurs de biporteurs (comme larry VS harry par ex) ne passent pas au standard boost. Le 12x148 à l’arrière et le 15x110 à l’avant deviennent la norme et permettent de rigidifier les roues, utile pour des charges lourdes.



  • Salut Pioueo,

    pour répondre à ta dernière question, c’est vrais que les constructeurs pourraient passer sur ce standard, mais d’après moi, le Boost c’est un peut un standard “racing” typé haut de gamme. Le coût de la R&D pour intégrer le standard serait trop élevé par rapport au volume de vente. Et finalement par rapport à leur montage usine (type moyeu à vitesse Alfine ou Deore externe…), c’est vraiment pas nécéssaire de passer en Boost… Et il viennent à peine de sortir les droupouts en 142x12, faut les amortirs 😁.
    Mais patience, c’est sûr que ça arrivera !



  • Salut !

    Pour avoir fait un peu la même chose, si j’avais un conseil à te donner c’est de partir sur une bonne base.
    J’ai fait ça avec un vieux vélo bas de gamme que j’avais sous la main, en me disant “c’est un essai”. Au final j’ai passé un sacré paquet d’heures dessus, et maintenant je me dis que j’aurais directement dû partir sur un meilleur vélo (sans forcément taper dans un cadre en cromo qui risque d’être plus compliqué à souder, au moins un cadre de bonne facture). Par exemple un Rockrider 320, éventuellement un 500 (compter 40-50€ sur LBC).

    Ensuite pour la direction tu ne peux pas tout récupérer sur le BMX pour l’avant, et réutiliser la douille de direction du VTT coupée en 2 (un bout en haut, et un bout soudé en dessous de la poutre, pour accueillir les coupelles) ?


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