VTT tout suspendu acier



  • Salut !

    Depuis un moment ça me trotte dans la tête de fabriquer mon propre tout suspendu, en acier.
    J’ai fait quelques recherches, mais je suis perdu sur les solutions techniques à adopter. D’après plusieurs sites expliquant les différents types de suspensions, le top est d’avoir un point de pivot virtuel décalé pour limiter le pompage, pourtant il reste des VTT haut de gamme avec une suspension “simple”. Quels sont vos avis sur les différents systèmes ?
    https://www.probikeshop.fr/static/vtt-comprendre-cinematiques-suspensions-vtt.html

    Je vise une pratique rando, avec éventuellement un brin de freeride/descente légère (en gros, faire mumuse dans les bois et chemins, et ne pas avoir peur d’attaquer de belles descentes), en cherchant du confort et un pompage pas trop prononcé.

    J’aimerais rester sur un fonctionnement simple, une géométrie classique et épurée (plus simple à fabriquer), un peu comme celui-ci.
    text alternatif
    Avec peut-être un mix 29" AV et 27,5" AR, pour le confort et une certaine réactivité.

    Je pense que les propriétés de l’acier devraient permettre de régler les suspensions un peu plus ferme pour gagner en efficacité, et des tubes pas trop épais pour limiter la prise de poids face à un alu.

    Merci pour vos conseils et retours 😉



  • Salut,
    Si tu aime la lecture, Endurotribe avait sorti des guides explicatifs pour les suspensions qui sont franchement bien fait !
    http://www.endurotribe.com/tag/didactique-suspension/
    http://www.endurotribe.com/categorie/matos/didactique/

    Si tu veux t’amuser tu peux acheter ce logiciel pour 25 USD :
    https://www.bikechecker.com/buy.php
    Ca permet de bien bien comprendre la fonctionnalité d’une suspension et l’influence de certains paramètres

    Pour commencer dans le tout suspendu, je pense également qu’il faille simplifier la suspension et partir sur un monopivot. Ça implique généralement une course d’amortisseur plus longue pour avoir la progressivité. C’est une cinématique
    Concernant le poids, je pense qu’il faut mieux avoir un cadre lourd mais rigide qu’un chewing-gum léger!

    Je pense également partir sur un tout suspendu dans quelques temps !


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