Création de Cargo-Bike



  • Bonjour,

    Je souhaite commencer la création de Cargo-Bike en acier, je commence avec Recylce d’in cadre Dechat femme 5.1 de taille M.

    Je pense partir une une forme en “U” pour la plate-forme au lieu de la poutre centrale.

    Pour ce qui est de la fourche pour roue de 20", je vais faire encore du Recycle via un BMX pour le moment.

    La partie arrière du cadre 5.1, je pense y souder un porte baguage en tube de 5 mm , afin de légèrement rigidifier l’arrière.

    Une bonne et vielle commande de direction via la barre de direction.

    Je groupe frein à disques hydro et groupe trans seront neuf . Le reste en Recycle…

    Voilà petit projet qui me trotte dans la tête avant de d’ouvrir une A.E
    En faire quelques uns, mon frère, collègue d’AFI et exposer un ou 2 sur Paris dans un magasin de location de vélo via une connaissance.

    Je suis preneur de vos remarques.
    Merci
    A+



  • Salut et bienvenue 🙂

    Premièrement, as-tu des connaissances en soudure ? Ou quelqu’un qui pourrait te faire les -assez nombreuses- soudures du vélo ?
    J’ai personnellement commencé mon cargo très peu de temps après avoir débuté l’apprentissage de la soudure en autodidacte, et ce n’est vraiment pas simple (d’autant plus en soudure à l’arc), sans compter que d’un point de vue sécurité c’est pas le top (surtout si tu dois transporter un enfant), tu n’as pas l’expérience pour voir si ta soudure est bien faite et tu perces souvent.

    Pour le cadre j’étais parti dans la même optique que toi, commencer avec un cadre basique (vieux VTT 1er prix bien lourd), et je regrette. J’ai même pensé à découper le cargo pour remettre un bon cadre.
    Le temps à passer sur un tel vélo est considérable si on est mal équipé et débutant (perso j’y ai passé tous mes weekend pendant 2-3 mois + ~2 soirs/semaine), donc autant partir direct sur du matos correct (genre un cadre en cromo, vélo complet à partir de ~50€). Attention cependant il me semble que le cromo apporte quelques particularités lors de la soudure (métal d’apport, préchauffage,…).
    Tu es sûr que ton 5.1 est en acier ? Il me semblait que tous les VTT décath hors 1er prix étaient en alu depuis au moins 15 ans.

    Qu’entends-tu par une plate forme en “u” ?

    Un BMX donne la douille de direction, la fourche, roue AV, et pas mal de périphériques.

    Ça va demander un peu de boulot de convertir l’arrière pour un frein à disque (fabriquer la patte, la souder, mettre des renforts) pour un gain pas si important. Un bon Vbrake ou frein à tambour devrait suffire.

    Une AE c’est une auto entreprise ? J’ai le même projet, mais malgré beaucoup de recherches j’ai toujours énormément d’inconnues. Le métier de cadreur n’est pas vraiment reconnu en france (un peu comme tous les métiers autour du vélo…).
    Pour ce qui est de louer tes créations, attention aux assurances. On n’est pas sur des vélos homologués…



  • @Celika
    Bonjour et merci de ton message d’ accueil.
    Je soude au Tig depuis quelques années et je compte investir dans un Mig.

    Si non, je récupère que l’arrière du cadre ACIER du 5.1 et je construis autours de la partie avant du cadre . Pour les soudures je pointes et je fais faire les soudures et contrôle de criques chez un pro. Ce qui le donnera une facture.
    Comme ça niveau assurance c’est ok.
    Et je montes toute les périphériques après peinture suivant la demande .
    Après, ça sera le vélo du client qui sera transformé, tant que ça soit de l’acier…
    Voilà mon projet en première temps.
    A+


Log in to reply