Youpi j'ai grossi .....



  • … ca me donne une raison pour me faire un nouveau cadre ! Comment donc que j’vais faire avec 4 kgs en trop pour continuer à rouler avec un cadre OS, hein ?☺

    Donc un nouveau cadre s’impose. Le cahier des charge est simple : route acier raccords 1"1/8 en direction un petit peu plus de rigidité que mon OS (parce que j’ai grossi …) mais toujours du confort (parce que j’ai vieilli aussi). Pour ca, je vais prendre du Columbus Spirit avec un tube de direction de 36mm, un oblique de 35mm du Zona), et les tubes de selle et horizontal en 28.6. Le tout brasé argent 56%

    Le dessin du cadre hop hop hop (la fourche sera acier dans un premier temps, peut être une Columbus Minimal Carbon plus tard) :
    J’ARRIVE PAS A INTEGRER UNE IMAGE !!!☹



  • Ah ben si, j’y arrive :

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    Donc maintenant c’est préparation des raccords et des grugeages
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    Extension du raccord haut de douille (brasage laiton)
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    et même pour un cadre à raccords il faut que les grugeages tombent pile poil pour garantir l’alignement
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    La suite plus tard



  • Je comprends pas bien pourquoi le texte et les photos apparaissent avec ce voile, si un modo pet m’expliquer …😕



  • On ne voit pas les images, sur quoi les uploades tu ?



  • je colle tout simplement l’image dans la zone de texte.
    tu ne les vois pas du tout ou elles sont juste floutées ?



  • Je ne les vois pas du tout !
    Pour infos si c’est des photos provenant d’album Google, il faut que l’album soit public 😉



  • Passe par un hébergeur 😉

    Genre Noelshack



  • Pourquoi pas un tube de direction de 44mm ? Au moins tu pourras mettre du 1/8 ou du conique plus tard !


  • admin

    @christo tu avais supprimé ton message, du coup, il était grisé pour toi (et invisible pour les autres). Je viens de restaurer ton message.



  • merci RoPP
    Pour la direction, je suis resté sur du 36 pour plusieurs raisons : d’abord parce que je veux des raccords, et aussi parce que je n’ai pas les fraises pour du 44.


  • modérateur

    C’est toujours un plaisir de voir ce travail de haut vol, superbe Christo et merci de partager



  • La suite … et la fin !
    Rien de très spécial : des arrêts de gaine “sur-mesure” (j’avais vu des trucs semblables sur Flickr), découpés dans une tôle et brasés d’abord au bronze puis à l’argent sur le tube

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    puis ensuite les différents porte bidons et autres arrêts de gaineIMG_0448.JPG

    l’idée étant de faire un maximum de brasage avant le montage du cadre pour éviter les distorsions relatives à l’apport de chaleur. Une fois que les tubes sont prêts, petit montage à blanc sur le marbre, puis pointage sur le jig, et enfin brasage du cadre. Je vous passe les détails de la séquence, c’est toujours la même

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  • Même pas 1 mm de distorsion tube de selle/ tube de direction avec une tige (rectifiée) à 1m !!!
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  • Mais (et ouais, y’a un mais … même un gros mais !!!☹ ) : j’ai laissé dériver l’angle de direction lors du brasage du triangle avant, puisque je le mesure à 74° ! (ca fait beaucoup)
    Je pense que ca vient de quelque part dans ma séquence de brasage de l’avant du cadre, pour une fois j’avais mis moins de clous qu’à l’ordinaire.

    Alors j’ai décidé de lui faire une fourche un peu spéciale (donc je laisse tomber l’idée d’une fourche carbone) rallongée de 5 mm et avec un déport réduit à 42mm. Ca me permet de rattraper quelques minutes et d’augmenter la chasse mécanique de quelques mm.
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    et ensuite montage en vitesse avec plein de tout venant pour aller essayer la bête
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    En conclusion c’est pas mal du tout : "maman j’mets plus les mains " passe nickel (normal, pas de distorsion…), en danseuse ca ne bronche pas (pas de wheelflop), en descente bien tabasse sans souci ( la descente du col de la Biche pour les connaisseurs, c’est très rapide et bien zigouigoui!!). C’est hyper précis comme géométrie, et ca ira encore mieux avec des tubeless de 25 ou 28

    Mon seul souci c’est de ne pas savoir exactement où ça a dérivé, mais bon comme c’est un cadre pour moi, je le garde et il partira un de ces 4 en peinture



  • Par rapport à cet angle de 74° à l’avant, comment as tu bridé ton tube de direction?

    Il est trop joli malgré cette légère erreur. 😉



  • Je l’ai pointé dans le jig, un clou dans le raccord supérieur traversant le tube de direction, un clou dans le raccord inférieur et tube de direction, pointage du raccord inf et sup sur les tubes à l’opposé de là où je commence la brasure
    Il faut que je mesure précisément la longueur du tube horizontal pour voir si c’est là que ça a glissé pendant le brasage (et ça c’est pas bon)


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