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    Youpi j'ai grossi .....

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    • Vib
      Vib modérateur dernière édition par

      C’est toujours un plaisir de voir ce travail de haut vol, superbe Christo et merci de partager

      1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
      • C
        christo dernière édition par

        La suite … et la fin !
        Rien de très spécial : des arrêts de gaine “sur-mesure” (j’avais vu des trucs semblables sur Flickr), découpés dans une tôle et brasés d’abord au bronze puis à l’argent sur le tube

        IMG_0298.JPG

        IMG_0303.JPG

        IMG_0307.JPG

        IMG_0443.JPG

        M 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
        • C
          christo dernière édition par

          IMG_0447.JPG

          puis ensuite les différents porte bidons et autres arrêts de gaineIMG_0448.JPG

          l’idée étant de faire un maximum de brasage avant le montage du cadre pour éviter les distorsions relatives à l’apport de chaleur. Une fois que les tubes sont prêts, petit montage à blanc sur le marbre, puis pointage sur le jig, et enfin brasage du cadre. Je vous passe les détails de la séquence, c’est toujours la même

          IMG_0713.jpg
          IMG_0715.JPG

          1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
          • C
            christo dernière édition par

            Même pas 1 mm de distorsion tube de selle/ tube de direction avec une tige (rectifiée) à 1m !!!
            IMG_0780.JPG
            IMG_0781.JPG
            IMG_0783.JPG
            IMG_0786.JPG

            1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
            • C
              christo dernière édition par

              Mais (et ouais, y’a un mais … même un gros mais !!!☹ ) : j’ai laissé dériver l’angle de direction lors du brasage du triangle avant, puisque je le mesure à 74° ! (ca fait beaucoup)
              Je pense que ca vient de quelque part dans ma séquence de brasage de l’avant du cadre, pour une fois j’avais mis moins de clous qu’à l’ordinaire.

              Alors j’ai décidé de lui faire une fourche un peu spéciale (donc je laisse tomber l’idée d’une fourche carbone) rallongée de 5 mm et avec un déport réduit à 42mm. Ca me permet de rattraper quelques minutes et d’augmenter la chasse mécanique de quelques mm.
              IMG_0791.JPG

              et ensuite montage en vitesse avec plein de tout venant pour aller essayer la bête
              IMG_E0778.JPG

              En conclusion c’est pas mal du tout : "maman j’mets plus les mains " passe nickel (normal, pas de distorsion…), en danseuse ca ne bronche pas (pas de wheelflop), en descente bien tabasse sans souci ( la descente du col de la Biche pour les connaisseurs, c’est très rapide et bien zigouigoui!!). C’est hyper précis comme géométrie, et ca ira encore mieux avec des tubeless de 25 ou 28

              Mon seul souci c’est de ne pas savoir exactement où ça a dérivé, mais bon comme c’est un cadre pour moi, je le garde et il partira un de ces 4 en peinture

              alexP33 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
              • Steinman
                Steinman dernière édition par Steinman

                Par rapport à cet angle de 74° à l’avant, comment as tu bridé ton tube de direction?

                Il est trop joli malgré cette légère erreur. 😉

                1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                • C
                  christo dernière édition par

                  Je l’ai pointé dans le jig, un clou dans le raccord supérieur traversant le tube de direction, un clou dans le raccord inférieur et tube de direction, pointage du raccord inf et sup sur les tubes à l’opposé de là où je commence la brasure
                  Il faut que je mesure précisément la longueur du tube horizontal pour voir si c’est là que ça a glissé pendant le brasage (et ça c’est pas bon)

                  1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                  • C
                    christo dernière édition par

                    Une belle peinture poudre de chez Pavi à Décines https://share.icloud.com/photos/07K3TmCxI8h3qy0iRrOAotPxQ

                    alexP33 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                    • Steinman
                      Steinman dernière édition par

                      Cette couleur lui va à ravir ! 😉

                      1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                      • alexP33
                        alexP33 @christo dernière édition par

                        @christo a dit dans Youpi j'ai grossi ..... :

                        Une belle peinture poudre de chez Pavi à Décines https://share.icloud.com/photos/07K3TmCxI8h3qy0iRrOAotPxQ

                        Tu pourrais nous mettre une ou deux photos directement sur le forum car le lien vers ton cloud ne semble plus marcher et j’aimerai bien voir ce que ça donne une fois peint.

                        Alex

                        1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                        • C
                          christo dernière édition par

                          IMG_1515.JPG

                          alexP33 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                          • alexP33
                            alexP33 @christo dernière édition par

                            @christo merci. Effectivement il est beau ! C’est combien la peinture + vernis chez Pavi ?

                            1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                            • C
                              christo dernière édition par

                              Celui là c’était cher (200€) car il avait commandé la couleur spécialement pour moi
                              En revanche c’est vraiment bien fini (très fin au niveau des détails) et très solide

                              Je pense que tu peux trouver bien moins cher sur ton premier, avec une couleur plus répandue

                              1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                              • jay kay
                                jay kay dernière édition par

                                Chouette vélo.

                                A titre d’information, pourquoi on voit encore beaucoup de butée de gaines ?

                                J’ai déjà du mal à comprendre le choix de ne pas faire des gaines internes, mais qu’on se refuse les gaines externes continues, je ne comprends pas. C’est quand même top question longévité.

                                Preneur de ton (vos) avis. 🙂

                                Hey les gens ! Mappisez vous ! >>> https://www.veloartisanal.fr/topic/313/geolocalisation

                                Vous avez dit Tallbike ? https://www.veloartisanal.fr/topic/408/tallbikes/7?_=1640939953269

                                alexP33 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                • Steinman
                                  Steinman dernière édition par

                                  Les câbles apparents font “rétro” et sur un vélo de route manchonné c’est une solution qui s’intègre bien au style générale je trouve 🙂

                                  Les gaines internes permettent un style épuré du vélo et une bonne longévité de shifting mais ont pour moi ces défauts:
                                  -Poids supplémentaire du tube continu de 8mm contenant la gaine
                                  -Encombrement: 2 à 3 gaines à passer dans un tube acier moins gros qu’un tube carbone, (tu te tire un peu les cheveux des fois)
                                  -Peut occasionner des fragilisation des tubes.
                                  -Temps passé pour intégré le tube par rapport à 3 inserts brasés à l’argent (fait en 15min).

                                  1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                  • alexP33
                                    alexP33 @jay kay dernière édition par

                                    @jay-kay a dit dans Youpi j'ai grossi ..... :

                                    J’ai déjà du mal à comprendre le choix de ne pas faire des gaines internes, mais qu’on se refuse les gaines externes continues, je ne comprends pas. C’est quand même top question longévité.

                                    Je ne trouve pas ça pratique à l’entretien, souvent t’as quand même une petite partie exposée (et au meilleur endroit sous le boitier de pédalier !) , ca tape dans les tubes si c’est mal foutu et surtout ça frotte plus qu’un bon vieux parcours externes bien droit. Perso à 2€ le cable j’ai fait mon choix.

                                    alexP33 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                    • alexP33
                                      alexP33 @alexP33 dernière édition par

                                      J’ai répondu à coté 🙂 j’étais bloqué sur mes emmerdes sur un cadre carbone.

                                      Je reviens donc au sujet, esthétiquement une gaine qui court le long du cable je trouve ca moche, ça frotte nécessairement plus et vue que les cables s’effilochent souvent au niveau du dérailleur arrière ou dans les manettes ça ne changerait pas grand chose à la fréquence à laquelle je les change.

                                      1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                      • C
                                        christo dernière édition par

                                        Je ne fais pas de gaine interne pour le frein arriere car ca fait trop de frottements par rapport à un systeme à butées

                                        Pour les cables de dérailleur je n’ai jamais essayé.

                                        Si je montais un cadre avec dérailleur elecrique et freins à disques alors là je pense que ca vaudrait le coup

                                        1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                        • alexP33
                                          alexP33 @christo dernière édition par alexP33

                                          @christo a dit dans Youpi j'ai grossi ..... :

                                          En conclusion c’est pas mal du tout : "maman j’mets plus les mains " passe nickel (normal, pas de distorsion…), en danseuse ca ne bronche pas (pas de wheelflop), en descente bien tabasse sans souci ( la descente du col de la Biche pour les connaisseurs, c’est très rapide et bien zigouigoui!!). C’est hyper précis comme géométrie, et ca ira encore mieux avec des tubeless de 25 ou 28

                                          Salut

                                          J’aime bien remettre sur le haut de la pile ton post 🙂 . 2 ans après peux tu nous en dire un peu plus sur ce vélo en terme de comportement (notamment confort et rigidité) ? La question sous-jacente est de commencer à rassembler des infos pour ce qui pourrait être un route à patin sportif, en particulier sur le choix des tubes.

                                          C 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                          • C
                                            christo @alexP33 dernière édition par

                                            @alexp33 Salut Alex
                                            Au bilan, c’est toujours la même chose : hyper stable et confort, bien facile à basculer, et qui rend bien le coup de pédale. Le choix d’un “gros” tube oblique bride bien le boitier, et les tubes plus fins (horizontal et selle) filtrent certainement pas mal les petites vibrations.
                                            En revanche le correctif pour rattraper mon erreur de brasage (l’angle de direction est monté et j’ai réduit le déport de fourche pour retomber sur une chasse acceptable) fait que j’ai du toe overlap, ce qui est un petit peu pénible de temps en temps.
                                            Et sinon j’ai arrêté de psychoter à propos de la solidité du cadre et je n’hésite pas à l’utiliser très régulièrement sans me dire qu’il va se débricoler pendant une descente rapide …
                                            Donc au bilan, le jour où je déciderai que cette histoire de toe overlap est insupportable, je referai exactement le même (avec le bon angle de direction…)

                                            1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
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