Enduro 29 tout mou



  • Salut a tous,
    Un an après avoir fabriqué mon premier velo (un endurigide 650b) qui marche à merveille , je me suis lancé dans mon second projet qui est de faire un enduro 29 pouces tout suspendu de 147mm de débattement.
    L’endurigide (photo ci dessous) étant assez compact et maniable, parfait pour tricoter entre les arbres et bunny hopper des que y’a une racine, le nouveau sera plus tailler pour la vitesse.
    ![1_1557858566870_IMG_20181215_161251.jpg](Envoi en cours 100%)
    ![0_1557858566870_IMG_20181215_161234.jpg](Envoi en cours 100%)
    Commençons par les améliorations de mon atelier:

    • Un tour d’établi me permettant de faire mes pièces (gabarit, puits de chaleur, moyeux de roue, axe etc)
    • Un marbre récupéré
    • Un outil pour gruger à la scie cloche pas essentiel mais me permettant de gagner du temps, de toute manière je finis à la lime( https://mgdiffusion.net/travail-des-metaux-toles/4071-grugeuse-a-tubes-capacite-o-50-mm-2346.html )
    • Des profilés type elcom bien sympa pour faire des gabarits
    • Et le plus important pour la fin, l’adaptation d’une pédale sur mon TIG qui est très basique donc dépourvu de mode pulse. Et là c’est le jour et la nuit au niveau des soudures une fois habitué.


  • Ah petit pb d’upload des photos,donc voila ci dessous mon endurigide,
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    et mon nouveau projet
    Capture.JPG

    Mon tour de minipouce:
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    Et le moyeu que j’ai usiné
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    Et celui ci une fois fini, anodisé et rayonné
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  • Petit point désormais sur le dimensionnement, et l’utilité de la barre de renfort sous l’amortisseur.
    Pour commencer, les tubes:
    -TT: columbus Ø32 8-5-8
    -DT: Nova Ø38.2 9-6-9
    -ST: Columbus pour tube de selle de Ø31.6 9-5-7 il me semble
    -BB: PF30

    J’ai donc chargé à 5000N sur le BB afin de simuler une réception de saut bien bourrin sur les pédales.
    Les points de contact sont des contacts déportés afin de bien situé ces derniers au niveau des axes de roues (photos ci dessous)

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    On obtient un peu plus de 450 Mpa, ce qui me semble pas mauvais etant si on prend en compte la courbe du 4130
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    rdm1.JPG
    Par contre si on enlève la barre de renfort sous l’amortisseur, les contraintes max passe à 700 MPa au niveau de la jonction entre le tube de selle et le pivot d’amortisseur.
    Si on cherche des exemples de velo ayant le même type d’implantation d’amortisseur, le Capra a ce type de renfort, les Yeti sont bien renforcé à ce niveau la aussi, ça constitue pas une preuve irréfutable non plus mais mes resultat ne me semble par consequent pas incohérent non plus.



  • Pour la cinématique de suspension, c’est très inspiré du shan n°5, ce type de suspension me parait assez simple-robuste, je me serais bien passé de biellette (c’est celle du meta 29)mais si je voulais une cinematique progressive je n’avais pas vraiment le choix. (ci dessous la courbe de ratio)
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