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    Enduro 29 tout mou

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    • Medved
      Medved last edited by RoPP

      Salut a tous,
      Un an après avoir fabriqué mon premier velo (un endurigide 650b) qui marche à merveille , je me suis lancé dans mon second projet qui est de faire un enduro 29 pouces tout suspendu de 147mm de débattement.
      L’endurigide (photo ci dessous) étant assez compact et maniable, parfait pour tricoter entre les arbres et bunny hopper des que y’a une racine, le nouveau sera plus tailler pour la vitesse.
      ![1_1557858566870_IMG_20181215_161251.jpg](Envoi en cours 100%)
      ![0_1557858566870_IMG_20181215_161234.jpg](Envoi en cours 100%)
      Commençons par les améliorations de mon atelier:

      • Un tour d’établi me permettant de faire mes pièces (gabarit, puits de chaleur, moyeux de roue, axe etc)
      • Un marbre récupéré
      • Un outil pour gruger à la scie cloche pas essentiel mais me permettant de gagner du temps, de toute manière je finis à la lime( https://mgdiffusion.net/travail-des-metaux-toles/4071-grugeuse-a-tubes-capacite-o-50-mm-2346.html )
      • Des profilés type elcom bien sympa pour faire des gabarits
      • Et le plus important pour la fin, l’adaptation d’une pédale sur mon TIG qui est très basique donc dépourvu de mode pulse. Et là c’est le jour et la nuit au niveau des soudures une fois habitué.
      1 Reply Last reply Reply Quote 0
      • Medved
        Medved last edited by

        Ah petit pb d’upload des photos,donc voila ci dessous mon endurigide,
        6841f449-1286-4ab8-ad42-0eeb4d904ec2-image.png
        et mon nouveau projet
        Capture.JPG

        Mon tour de minipouce:
        e844e2d8-816f-4461-b28d-d4c17a670811-image.png
        Et le moyeu que j’ai usiné
        def31b3b-cbc7-45a3-a509-bf837071fd38-image.png
        Et celui ci une fois fini, anodisé et rayonné
        dc064578-4059-4ddc-a1e2-a73fdfd88570-image.png

        1 Reply Last reply Reply Quote 1
        • Medved
          Medved last edited by

          Petit point désormais sur le dimensionnement, et l’utilité de la barre de renfort sous l’amortisseur.
          Pour commencer, les tubes:
          -TT: columbus Ø32 8-5-8
          -DT: Nova Ø38.2 9-6-9
          -ST: Columbus pour tube de selle de Ø31.6 9-5-7 il me semble
          -BB: PF30

          J’ai donc chargé à 5000N sur le BB afin de simuler une réception de saut bien bourrin sur les pédales.
          Les points de contact sont des contacts déportés afin de bien situé ces derniers au niveau des axes de roues (photos ci dessous)

          c220d7d6-5e76-4ac2-a3f8-6e0fa37ffd06-image.png

          On obtient un peu plus de 450 Mpa, ce qui me semble pas mauvais etant si on prend en compte la courbe du 4130
          5e7db73e-484f-4ae2-8033-ca237e4f169f-image.png
          rdm1.JPG
          Par contre si on enlève la barre de renfort sous l’amortisseur, les contraintes max passe à 700 MPa au niveau de la jonction entre le tube de selle et le pivot d’amortisseur.
          Si on cherche des exemples de velo ayant le même type d’implantation d’amortisseur, le Capra a ce type de renfort, les Yeti sont bien renforcé à ce niveau la aussi, ça constitue pas une preuve irréfutable non plus mais mes resultat ne me semble par consequent pas incohérent non plus.

          1 Reply Last reply Reply Quote 1
          • Medved
            Medved last edited by

            Pour la cinématique de suspension, c’est très inspiré du shan n°5, ce type de suspension me parait assez simple-robuste, je me serais bien passé de biellette (c’est celle du meta 29)mais si je voulais une cinematique progressive je n’avais pas vraiment le choix. (ci dessous la courbe de ratio)
            a7d20b11-314d-41ca-8705-5371deb3e2a6-image.png

            1 Reply Last reply Reply Quote 0
            • Medved
              Medved last edited by

              Salut a tous,
              1 mois s’est écoulé durant lequel j’ai pas eu énormément de temps, j’ai tout de même finit le plus gros du triangle avant.
              Quelques images pour illustrer:

              IMG_20190515_202335.jpg
              J’ai commencé par la soudure de BB sur le DT

              IMG_20190515_210910.jpg
              Puis du HT sur le DT

              IMG_20190518_200603.jpg
              Pour des raisons de cinématique (passage de la roue) , mon tube de selle devait être coudé. J’ai préféré coupé puis soudé plutôt que d’essayer de le cintrer car en 0.5 d’épais ça n’allait pas être facile.

              IMG_20190622_185328.jpg
              Puis le voila tout soudé.

              1 Reply Last reply Reply Quote 1
              • C
                christo last edited by

                jolo !!!👍
                Tu fais comment pour tout aligner ? Des sous assemblages ?

                1 Reply Last reply Reply Quote 0
                • Medved
                  Medved last edited by

                  Merci @christo
                  Je travail avec un plan echelle 1:1 + equerre pour venir positionner mes gabarits de manière générale.

                  -Pour le boitier, c’est un gabarit en rond alu usiné
                  -Pour le tube de direction c’est un assemblage profilé alu + pieces usiné
                  -Pour le(s) tube(s) de selle c’est des ronds alu tronconnés pour définir la bonne hauteur + profilé alu pour maintenir l’ensemble (ceux de la photo)

                  1 Reply Last reply Reply Quote 0
                  • Steinman
                    Steinman last edited by

                    Joli! Hâte de voir la suite 🙂

                    1 Reply Last reply Reply Quote 0
                    • Medved
                      Medved last edited by

                      Salut à tous,
                      Mon vélo a sacrement trainé cet été car beaucoup d’autres choses plus urgentes à faire. Mais cette rentrée, j’y ai mis un coup de collier pour en finir avec ce cadre.

                      Il me restait donc la boucle arrière a finir + toutes les autres choses très chronophage (fixation d’amortisseur, renforts, patte d’etrier etc)
                      Pour la boucle arrière, j’ai utilisé le JIG ci-dessous. Pratique mais pas assez rigide, du coup au moment du redressage ça a été un peu la sanction.
                      IMG_20190728_183353.jpg IMG_20190728_183345.jpg

                      Donc voila ou j’en suis aujourd’hui, il manque deux trois bricoles mais l’essentiel est la.
                      Le cadre fait 3kg avec tout ses axes mais sans amortisseur
                      IMG_20191013_201748.jpg

                      En bonus, voila l’astuce que j’utilise pour ne pas avoir de bourrelets ou écrasement lorsque je cintre mais tubes de renfort.
                      Des baguettes de soudure rentré au chausse pied, j’arrive à avoir de bons résultats sur des petits diamètres, pour les grands diamètres c’est une autre histoire.IMG_20190919_161558.jpg

                      C 1 Reply Last reply Reply Quote 2
                      • C
                        christo @Medved last edited by

                        @Medved a dit dans Enduro 29 tout mou :

                        Pour la boucle arrière, j’ai utilisé le JIG ci-dessous. Pratique mais pas assez rigide, du coup au moment du redressage ça a été un peu la sanction.

                        Tu soudes dans le jig, ou tu pointes seulement et ensuite tu soudes hors jig ? Perso je ne fais que les pointages dans le jig, ensuite je desserre tout pour souder (enfin moi je brase)

                        Joli travail, je suis impressionné

                        1 Reply Last reply Reply Quote 0
                        • Medved
                          Medved last edited by

                          Merci @christo,
                          La plupart du temps je pointe dans le JIG puis retire l’ensemble pour souder, mais il y’a bien une fois ou deux où j’ai commencé un bout de cordon dans le JIG.

                          1 Reply Last reply Reply Quote 0
                          • T
                            Tifen last edited by

                            Salut !
                            Merci pour ce partage d’infos et astuces !
                            Que penses-tu de ton tour ? T’en es-tu servi ? Pour quelles réalisations ?

                            www.mieldours.fr

                            Medved 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                            • Medved
                              Medved @Tifen last edited by

                              @Tifen
                              Non, le tour, je le regarde et le depoussiere de temps en temps 😃

                              Blague à part, le tour m’a servi à usiné les pièces de mon “JIG”, mes puits de chaleur ainsi que le moyeu que tu peux voir en dessous de la photo du tour.
                              Globalement, c’est pas trop mal, il m’a fallu le réglé à la sortie du carton mais maintenant j’arrive a obtenir une bonne précision. Il faut pas en attendre des miracles non plus ça reste un tour d’établi hein, usiné du rond >90mm ça va être compliqué et ça vibre dès qu’on fait des passes importantes, mais pour mon utilisation ça me convient.

                              T 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                              • T
                                Tifen @Medved last edited by

                                @Medved 🙂 ah oui, le moyeu, évidemment, il ne s’est pas fait tout seul… chapeau, jolie pièce. J’envisage un achat de ce type précisément pour de petites pièces, type interfaces de gabarit.

                                www.mieldours.fr

                                1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                • Medved
                                  Medved last edited by

                                  Salut à tous,
                                  Voila mon vélo enfin fini depuis à peu près un mois. J’en suis pour l’instant très content car il roule droit, la géométrie est super et il est globalement assez compilant, à voir donc quand je me déciderai à attaquer vraiment si cette compliance ne se transforme pas en “trop souple”.

                                  IMG_20200109_171300.jpg

                                  1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                  • jay kay
                                    jay kay last edited by

                                    Sacré taff 😱

                                    Hey les gens ! Mappisez vous ! >>> https://www.veloartisanal.fr/topic/313/geolocalisation

                                    Vous avez dit Tallbike ? https://www.veloartisanal.fr/topic/408/tallbikes/7?_=1640939953269

                                    1 Reply Last reply Reply Quote 1
                                    • Steinman
                                      Steinman last edited by

                                      C’est très beau !

                                      Par contre des photos supplémentaires seraient top 🙂

                                      1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                      • T
                                        Tiammax last edited by

                                        Magnifique

                                        Osez, le progrès est à ce prix…

                                        1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                        • R
                                          RAPHAEL last edited by

                                          je ne sais pas si tu verras mon message.
                                          Quel logiciel a tu utilisé pour simuler des forces ?

                                          1 Reply Last reply Reply Quote 0
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