scie cloches



  • Bonjour,

    j’ai acheté les tubes, le flux, les baguettes. Fabriqué ma jig, mes cales pour la soudure, mes cales pour l’usinage. Fait mes essai de brasure etc.

    Mais c’est arrivé le moment de grugé les tubes pour aboutir a mon premier cadre!

    J’ai eu une première mauvaise expérience avec des scies cloches metal à deux balles qui ont perdu les dents face à quelques tubes acier. Avez vous des expériences positives ou négatives avec quelques marques/modèles?

    Il y a quelque fournisseur en particulier à conseiller?

    comment elles se comportent sur la duré?

    Merci pour votre aide!


  • modérateur

    @Sturt
    Je n’ai pas de marque à recommander mais de mémoire il y a des scie bi metal qui sont pas mal.
    Mais plus important que la marque c’est surtout la méthode:
    Tu brides comment sur quelle machine ?

    La perceuse a colonne est à proscrire, j’ai failli y laisser une main et ce n’est clairement pas assez rigide.
    Il faut que tes tubes soient solidement bridés, que tu fasses ça à la fraises, tu tournes pas trop vite et surtout tu descends très très très très lentement et tu lubrifies bien !
    Si tu n’as pas de fraiseuse alors abandonne la scie cloche et passe à la lime (avec tube miter) ou à la grugeuse comme celle de @christo




  • modérateur

    @jay-kay je pense que ça peut passer, le jig de salamandre est basé sur des systèmes du style. Mais je pense que ça doit quand même pas mal defoncer les scies.
    Alors qu’à la lime ça te coûte une feuille de papier 😉



  • @Vib j’ai bien une fraiseuse et j’ai réalisé un système similaires au Mitter Daddy de Cobra Frame pour le maintien des tubes.

    Je cherche bien des conseils à niveau marques et à niveau tops sur ce système, genre comment se régler avec les dimensions, vitesses d’usages etc.

    Entre les différents marques et type de emmanchement je me perd un peu !

    Merci pour l’aide!



  • @jay-kay a dit dans scie cloches :

    Ce genre de matériel pourrait suffire ?

    https://mgdiffusion.net/travail-des-metaux-toles/4071-grugeuse-a-tubes-capacite-o-50-mm-2346.html

    c’est ce que j’utilise et ça fonctionne très bien
    l’histoire scies cloches est importante, d’une marque à l’autre tu passes de 20secondes à 10minutes dès que les dents sont amochées…
    j’en ai une bosh (grise) qui se comporte super bien et les blanches bi-métal c’est un peu le loto



  • @jay-kay a dit dans scie cloches :

    Ce genre de matériel pourrait suffire ?

    https://mgdiffusion.net/travail-des-metaux-toles/4071-grugeuse-a-tubes-capacite-o-50-mm-2346.html

    J’ai acheté ça pour gruger mes tubes, c’est pas la perfection mais ça permet de faire une première ébauche rapide. Il faudra de toute manière finir à la lime pour avoir un grugeage au poil.
    J’utilise des scies cloches bi-metal aussi que j’ai passé au tour pour essayer de corriger la coaxialité, si le montage est rigide, aucune raison de perdre des dents, mais (sauf avis contraire) ne penses pas obtenir un résultat nickel. Pour moi le meilleur moyen de gruger c’est soit tubemiter + lime, soit une machine dans ce style



  • @Medved a dit dans scie cloches :

    Pour moi le meilleur moyen de gruger c’est soit tubemiter + lime, soit une machine dans ce style

    Tout à fait d’accord. J’ai fait les 2 (tubemiter et lime, puis maintenant grugeuse maison). Le meilleur moyen d’apprendre c’est d’y aller à la lime. La grugeuse c’est juste pour aller plus vite, et c’est pas forcément simple à utiliser si on n’a pas tout (table rotative montée sur un plateau 2 axes entre autre)



  • @christo a dit dans scie cloches :

    @Medved a dit dans scie cloches :

    Pour moi le meilleur moyen de gruger c’est soit tubemiter + lime, soit une machine dans ce style

    Tout à fait d’accord. J’ai fait les 2 (tubemiter et lime, puis maintenant grugeuse maison). Le meilleur moyen d’apprendre c’est d’y aller à la lime. La grugeuse c’est juste pour aller plus vite, et c’est pas forcément simple à utiliser si on n’a pas tout (table rotative montée sur un plateau 2 axes entre autre)

    J’ai les moyens de me fabriquer un truc du genre mai de j’ai toujours pensé que à niveau friction c’est pas top.
    Je 'm’explique, j’ai l’impression que ce système porte déjà le tube à une chaleur qui crée un éblouissement sur le tube qui après sera soudé au même endroit, du coup une double fragilisation de l’acier. C’est pas mieux une scie cloche bien lubrifié ?



  • @Sturt ,
    Je suis bien d’accord, si il n’y a pas de refroidissement ce système fait un traitement thermique pas top. Sur la deuxieme partie de la video (avec lubrification) c’est nettement mieux.
    Pour la scie cloche, ça depend à quoi tu soude, mais au TIG si je reprend pas à la lime j’ai l’assurance de passer de bons moments pour reboucher les trous de soudure et redresser les tube.



  • @Medved bon à savoir. J’ai déjà travaille avec des scies cloches mais plus épaisses que les bi metal et j’avais pas eu trop de souci sur la précision.

    est ce que t’as déjà essayé de passer un alésoir réglable (boring bar) pour la finition après la scie cloche?


  • modérateur

    A noter que j’ai aussi fait un ou deux grugage à la tete à aleser, c’est long et chiant mais c’est possible (et pas pratique) mais au moins ca ne chauffe pas



  • Ca chauffe si on pousse trop vite sur la bande. En prenant son temps ca ne crame pas le tube.
    De plus, n’oublions pas qu’on parle de cadre de vélo, là. Qand ca pête au niveau de la jonction, ce n’est pas parce que l’acier a été recuit lors du grugeage, mais plutôt parce que la soudure est mal faite, que le tube a été cramé lors de la chauffe, ou que le grugeage est foireux.


Log in to reply