Navigation

    • S'inscrire
    • Se connecter
    • Recherche
    • Catégories
    • Récent
    • Mots-clés
    • Populaire
    • Utilisateurs
    • Groupes
    • Pour soutenir VéloArtisanal

    Soudure MIG

    Brasure & soudure
    3
    10
    2170
    Charger plus de messages
    • Du plus ancien au plus récent
    • Du plus récent au plus ancien
    • Les plus votés
    Répondre
    • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
    Se connecter pour répondre
    Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
    • Celika
      Celika dernière édition par

      Hello 🙂 !

      Ça fait un bon moment maintenant que je farfouille sur la toile pour trouver des infos là dessus, mais sur les forums francophones c’est un sujet qui est très peu évoqué (que ce soit pour le vélo ou autre). Et même sur l’internet anglophone ça reste assez marginal…

      Je voudrais, dans un avenir proche, passer sur quelque chose de plus évolué que mon MMA inverter. Pour souder du tube plus fin (~1mm), et passer à des projets plus complexes.
      Mais par manque de place/budget, un TIG + argon ou un chalumeau bi-gaz sont un peu hors de portée. Surtout pour la question du gaz, qui coûte un bras (soit achat coûteux, soit contrats…).

      Bref, reste le MIG. Là encore, le problème du gaz se pose (mix pour l’acier, argon pour l’alu), sauf à utiliser du fil fourré.
      Or, pour de la soudure sur acier, le CO² pur est régulièrement utilisé aux US. Le gros avantage étant son coût et la facilité pour en trouver (bouteilles pour la brasserie, aquariophilie, paintball, voire extincteurs).
      De plus, en changeant la torche, et en achetant une bouteille d’argon, on peut souder de l’alu (alors qu’en TIG il faut un poste haut de gamme).

      Auriez-vous des retours d’expérience sur la soudure de tubes type vélo au MIG ? Je me permet de mettre “expérience” en gras, car j’ai lu beaucoup de “il faut” ou “on dit”, mais au final très peu de concret…

      D’un point de vue purement technique, le MIG a comme inconvénient face au TIG les démarrages à froid, le manque de contrôle de la température et de la vitesse d’avance. Mais mine de rien une majorité des vélos du commerce sont soudés avec ce procédé (plus facile à automatiser, plus productif).
      Et le CO² quand à lui donne une pénétration importante (avec un ampérage faible ça pourrait peut-être le faire sur du tube fin).

      Merci pour vos retours/conseils 😉

      Mon cargo: https://www.veloartisanal.fr/topic/350/cargo-95-récup
      Nouveau projet cargo: https://www.veloartisanal.fr/topic/443/projet-cargo-démontable/25
      En projet: vélomobile "maison" sur base de trike carrossé en toile tendue.

      1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
      • Mudagoye
        Mudagoye modérateur dernière édition par

        Le MIG en général est génial pour du souder du tube ou profilé carré d’1,5mm ou 1mm. En deça c’est délicat donc pas génial pour du tube de velo fin.

        Pour les avoir tous essayés: Argon / CO2 / Enrobé - je les préfère dans le même orde que ci indiqué. Argon: très propre et doux à l’amorcage, Co2 comme l’argon sauf qu’il y a plus tendance à oxyder les soudures si on retire la buse un peu vite du bain de soudure, l’enrobé: c’est ni plus ni moins que de l’arc avec les avantages de positionnement de la main du mig.
        Je déconseille d’investir dans un poste mig enrobé, le gaz c’est tellement mieux et à peine plus cher!

        1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
        • Celika
          Celika dernière édition par

          Merci pour ton retour 👍 !

          Donc tu as pu tester le MIG avec CO2 ? Cool, j’ai vraiment peu de retours là dessus.

          J’ai surtout en projet des vélos “spéciaux” (cargos, trikes, pliants, remorques, et autres “frankeinbikes”), avec globalement plus de soudures qu’un cadre classique.
          Et je compte utiliser des tubes de récup et/ou accessibles pour un particulier (aciers pour construction mécanique,…), donc je pense que le plus technique que j’aurais à souder sera du cromo ou assimilé en ~0.8-0,9mm (si récup de vieux 531 ou approchant), et généralement du 1-1,5mm (venant de VTT, ou de vélos plus basiques).
          Pas de tubes ultralight style SLX en vue 😁 , sauf petits travaux style réparation de fissures.

          J’ai failli céder aux sirènes des MIG no-gaz pas chers, mais je pensais plutôt m’orienter vers ça:
          https://www.dema-france.com/articles/gude-poste-a-souder-mig-172-6-w-garantie-2-ans-neuf-1552.html
          torche démontable et relativement standard (possibilité de passer sur de l’alu), descend bas (25A), bonne réputation de la marque,… Et moitié prix d’un Gys équivalent.

          Mon cargo: https://www.veloartisanal.fr/topic/350/cargo-95-récup
          Nouveau projet cargo: https://www.veloartisanal.fr/topic/443/projet-cargo-démontable/25
          En projet: vélomobile "maison" sur base de trike carrossé en toile tendue.

          1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
          • Celika
            Celika dernière édition par

            Salut

            Quelqu’un d’autre ici soude ses vélos au MIG/MAG ?

            Merci 🙂

            Mon cargo: https://www.veloartisanal.fr/topic/350/cargo-95-récup
            Nouveau projet cargo: https://www.veloartisanal.fr/topic/443/projet-cargo-démontable/25
            En projet: vélomobile "maison" sur base de trike carrossé en toile tendue.

            1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
            • P
              péhache dernière édition par

              Par contre juste un ptit conseil, les postes premiers prix semi auto sont souvent vraiment pas terrible…

              Tu peux par contre trouver des postes de qualité sur lbc (saf castolin etc…) pour un prix très abordable mais en triphasé!

              1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
              • Celika
                Celika dernière édition par

                Salut
                J’avais effectivement lu que les poste pas chers avaient souvent des problèmes de régularité dans le déroulement du fil, sans compter les réglages insuffisants.
                Les postes en triphasé c’est tentant, mais je pense que c’est surtout valable si on prévoit d’en équiper tout son atelier (et du coup accéder aussi aux perceuses et cie, anciennement “pro”, qui se vendent une bouchée de pain). Sinon le coût du triphasé risque d’être dur à amortir.

                Mon cargo: https://www.veloartisanal.fr/topic/350/cargo-95-récup
                Nouveau projet cargo: https://www.veloartisanal.fr/topic/443/projet-cargo-démontable/25
                En projet: vélomobile "maison" sur base de trike carrossé en toile tendue.

                P 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                • P
                  péhache @Celika dernière édition par

                  @Celika oui c’est clair pour le triphasé, quand on voit le prix de certain vieux postes ou perceuses colonnes, ça laisse rêveur…

                  En petit retour sur expérience, je suis soudeur depuis 1an, j’utilise surtout le tig et le semi auto comme procédé de soudage. Le semi auto est très pratique pour des travaux de métallerie, mais je pense que pour faire des vélos c’est pas le plus simple! Il faut un peu d’expérience pour avoir des soudures de qualité, même si il est très facile de prendre le coup de main par rapport à l’électrode enrobée.

                  Le tig à des avantages: on trouve de plus en plus de poste à prix abordable et de qualité (uniquement DC). De plus ils sont utilisable sur des prises classiques… Tu peux déjà te faire la main sur de l’acier et de l’inox, avant de penser à l’alu, qui est dur à souder au tig. Pour le gaz, tu achètes une bouteilles 300€ (1m cube), après chaque recharge coute 70/80€, selon le boulot que tu fais ça peut etre abordable.

                  Tu peux te payer avec tes cpf, 3 jours d’initation au tig dans un centre afpa/afpi/iumm pour apprendre les bases??

                  1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                  • Celika
                    Celika dernière édition par Celika

                    Merci pour ton retour 🙂 .
                    Le MIG m’attire pour sa versatilité (à la fois niveau gaz et métal d’apport, possibilité de souder l’alu pour pas trop cher), son rendement (pour un amateur ça compte certes moins), sa facilité d’accès dans des zones étroites (on peut souder à une main) mais il va effectivement falloir que je me penche aussi sur le TIG. Quitte à ce que les deux soient complémentaires.

                    Tu aurais un ordre d’idée de la durée de vie d’une recharge d’argon ? Peut-on faire plusieurs cadres avec, par exemple ?

                    Niveau formation, j’envisage d’en faire mon métier, donc je vais voir pour faire une formation plus poussée (et m’entraîner à côté).

                    Mon cargo: https://www.veloartisanal.fr/topic/350/cargo-95-récup
                    Nouveau projet cargo: https://www.veloartisanal.fr/topic/443/projet-cargo-démontable/25
                    En projet: vélomobile "maison" sur base de trike carrossé en toile tendue.

                    1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                    • P
                      péhache dernière édition par péhache

                      Pour la durée d’une bouteille, je ne saurais te dire.
                      A l’atelier c’est des 2,5m cube ou plus. Dernièrement, j’ai fais du tig pendant trois semaine avec une bouteille de 2,5m cube et elle n’était pas vide en soudant 9h par jour. Après si c’est pour une utilisation à la maison, il faut mieux prendre de petites buses avec un petit débit de gaz, ce qui n’est pas le toujours le cas au travail (soudure avec des courants d’air par ex, tu augmentes ton gaz)

                      C’est vrai le semi auto est facile à mettre en application même sur de l’alu… Et si tu veux te fabriquer une table pour l’atelier ou autre, c’est plus pratique !!

                      Pour la formation, en ayant fais les frais d’une formation afpa avec un formateur vraiment pas terrible, je te conseille de bien te renseigner avant de signer pour 8 mois de formation!

                      1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                      • Celika
                        Celika dernière édition par

                        Merci pour ton retour 🙂 !

                        C’est vrai que quitte à passer plus de 6 mois en formation autant que ça soit efficace, mais ça me semble chaud à estimer avant de signer (sauf à connaître quelqu’un qui est passé par là).

                        Pour les accessoires en alu (porte-bagages, caisse…) le MIG doit pas mal dépanner, sans chercher un TIG AC/DC. Quoique comme on disait, en trouvant un modèle triphasé ça doit être jouable pour <800€.

                        Mon cargo: https://www.veloartisanal.fr/topic/350/cargo-95-récup
                        Nouveau projet cargo: https://www.veloartisanal.fr/topic/443/projet-cargo-démontable/25
                        En projet: vélomobile "maison" sur base de trike carrossé en toile tendue.

                        1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                        • Premier message
                          Dernier message