Navigation

    • S'inscrire
    • Se connecter
    • Recherche
    • Catégories
    • Récent
    • Mots-clés
    • Populaire
    • Utilisateurs
    • Groupes
    • Pour soutenir VéloArtisanal

    et maintenant un cargo

    Acier
    18
    132
    9901
    Charger plus de messages
    • Du plus ancien au plus récent
    • Du plus récent au plus ancien
    • Les plus votés
    Répondre
    • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
    Se connecter pour répondre
    Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
    • alexP33
      alexP33 @alexP33 dernière édition par alexP33

      Quelques nouvelles du sud-ouets lyonnais.

      Avant de lancer vraiment les hostilités je tiens à sécuriser la réalisation de la poutre centrale. Comme ses cotes dépendent directement de celles de la fourche le premier chantier et de modifier celle-ci.

      Pour le moment j’ai assemblée la roue avant (cf. photo) et commencé à préparer de nouvelles pates et la fourche (objectif : réduire l’espace entre le pneu et le pivot).

      20240215_221318.jpg

      Pour la poutre centrale, devant une bonne bière, @christo m’a relancé sur une solution compatible avec un assemblage au chalumeau. Après réflexion je vais sans doute partir la dessus, il y a du boulot pour arriver à emmancher une partie du tube oblique dans la partie horizontale mais in fine avec de beaux cordons ça ne devrait pas bouger :

      e5a8853f-3535-420d-ad1d-53ff7f860c9b-image.png

      Il me reste à trouver comment faire les patrons de découpe 🤔 .

      B 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
      • B
        biloute @alexP33 dernière édition par

        @alexp33 a dit dans et maintenant un cargo :

        e5a8853f-3535-420d-ad1d-53ff7f860c9b-image.png

        Il me reste à trouver comment faire les patrons de découpe 🤔 .
        Bonjour,

        Chouette projet qui démarre, je m’assieds et je suis !

        J’aime beaucoup cet assemblage, qui impose plus ou moins un diamètre exter du tube oblique “plus petit mais pas trop” que le diamètre inter du tube horizontal.
        Pour le patron, à mon avis, il faut prévoir de couper le bout du tube horizontal après avoir fait l’assemblage.
        Si tu as les angles et les diamètres, je dois pouvoir te faire les patrons avec mon logiciel, et sinon, tu utilises de chutes pour faire l’assemblage "classique), que tu reportes ensuite comme un modèle (je ferai un schéma si ce n’est pas clair). L’inconvénient, c’est que ça fait le double de boulot.
        Dernière technique (qui n’est pas ma préférée, mais si t’es équipé ça le fait : tu imprimes des gabarits 3D

        alexP33 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
        • alexP33
          alexP33 @biloute dernière édition par alexP33

          J’aime beaucoup cet assemblage, qui impose plus ou moins un diamètre exter du tube oblique “plus petit mais pas trop” que le diamètre inter du tube horizontal.

          Justement les deux tubes sont de même section

          Pour le patron, à mon avis, il faut prévoir de couper le bout du tube horizontal après avoir fait l’assemblage.

          Compte tenu du fait que je n’ai comme seul moyen que le patron imprimé à coller sur les tubes ça ma parait difficile. Vu que l’épaisseur du tube est quand même de 1.5 mm je me demande si je ne peux pas tenter de faire un peu de “dentelle” lors de la préparation des tubes. Sur la zone fine je ne suis pas obligé de faire un gros cordon, c’est purement esthétique, je peux donc limiter le risque déformation.

          Vu les tubes que j’ai acheté je vais commencer par cette liaison car les longueurs ne me laissent qu’un droit l’erreur !

          Si tu as les angles et les diamètres, je dois pouvoir te faire les patrons avec mon logiciel

          Merci, si je me m’en sors pas je te contacterai en MP.

          PS : je suis toujours sur la préparation de la fourche ! A ce rythme j’aurai peut être fini en 2026 !

          B alexP33 2 réponses Dernière réponse Répondre Citer 0
          • B
            biloute @alexP33 dernière édition par

            @alexp33
            Si tes deux tubes sont de même section, les intersections sont des plans, vu de profil, la découpe dans le tube horizontal est un V
            Et pour le tube diagonal, ça doit être des plans de partout à peu de choses près (sûr à droite), donc avec un trusquin et des calages tu dois pouvoir tracer l’ensemble sans patron
            A gauche sur ton dessin, ça serait un plan si ton tube arrivait à l’extérieur. Donc, ce que je ferai pour le traçage, c’est un plan, puis je raccourcirai partout de l’épaisseur du tube.

            1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
            • alexP33
              alexP33 @alexP33 dernière édition par

              Pour vous convaincre que je ne suis pas un mythomane une preuve que je ne suis pas tout à fait au point mort :
              20240229_221650.jpg

              Mine de rien recouper la fourche, virer proprement les anciennes platines et tailler les nouvelles à la lime ça demande un peu de temps.

              Pour éviter les mésaventures des premiers vélos, les platines auront des rondelles inox brasées de chaque coté ce qui permettra de ne pas peindre cette zone et ne pas pleurer au premier serrage de roue.

              Soyons fou peut-être que ce WE j’aurai le temps de bricoler un mini JIG pour tout tenir en place puis allumer le chalumeau 🤞 .

              alexP33 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
              • alexP33
                alexP33 @alexP33 dernière édition par alexP33

                Grâce a du matériel de haute précision :
                20240302_112723.jpg

                C’est centré (bon il a fallu quand même un petit coup de lime dans une des platines)

                20240302_155120.jpg

                Ca fait plaisir de ressortir le chalumeau :
                20240302_155130.jpg

                J’ai commencé à dégrossir les cordons et tailler les extrémités car il faut mettre un minimum au propre avant de braser les rondelles inox :
                20240302_161404.jpg

                1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 3
                • alexP33
                  alexP33 dernière édition par

                  Merci la météo pourrie 😀 !

                  Il manque les plots de fixation des étriers mais la fourche est presque finie :
                  20240303_173444.jpg

                  Après je me suis attaqué au truc qui me stressait le plus sur ce vélo. La première passe avec un cordon fin pénétrant s’est plutôt bien passée mais après ca a été difficile de gérer l’apport de matière et de chaleur dans cette zone :
                  20240303_173358.jpg

                  Ca devrait le faire :
                  20240303_173312.jpg

                  arnau2d4 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 4
                  • arnau2d4
                    arnau2d4 @alexP33 dernière édition par

                    @alexp33 a dit dans et maintenant un cargo :

                    Merci la météo pourrie 😀 !

                    20240303_173358.jpg

                    Weld Pron !! 👍

                    P.W.A.M.I.O.S for ever and ever !!

                    1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
                    • alexP33
                      alexP33 dernière édition par alexP33

                      Message effacé.

                      1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                      • alexP33
                        alexP33 dernière édition par alexP33

                        Désolé j’ai effacé le message d’hier car après une soirée à limer et présenter à blanc les pièces je me rends compte que ma question d’hier n’avais pas lieu d’être.

                        Ca concernait la séquence d’assemblage et vu mes contraintes je n’ai pas trop d’autre choix que de commencer par la “poutre” et tout ce qui est fixé dessus (2 HT + BB).
                        20240306_223413.jpg

                        Bon sinon c’est quand même sympa quand tu commences à savoir te servir d’un chalumeau car le boulot pour nettoyer et limer et quand même moins fastidieux et plus propre :
                        20240305_224053.jpg
                        Pour ceux qui débutent : courage, 3ème cadre et ça vient 🙂 avec beaucoup moins de questions métaphysiques de ce qui va se passer et comment le corriger en cas de pb.

                        arnau2d4 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 3
                        • arnau2d4
                          arnau2d4 @alexP33 dernière édition par

                          @alexp33 Propre !! 👍 👍

                          P.W.A.M.I.O.S for ever and ever !!

                          1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                          • jay kay
                            jay kay dernière édition par

                            Clean tes assemblages ! Hâte de voir la suite 🙂

                            Hey les gens ! Mappisez vous ! >>> https://www.veloartisanal.fr/topic/313/geolocalisation

                            Vous avez dit Tallbike ? https://www.veloartisanal.fr/topic/408/tallbikes/7?_=1640939953269

                            1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                            • alexP33
                              alexP33 dernière édition par

                              L’assemblage de la poutre centrale se poursuit toujours un peu à la volée. J’ai taillé des cales dans de l’aluminium de 3 mm et bridé le montage avec des serre joints.

                              20240309_124003.jpg

                              Pointage sur le marbre, soudure sur le pied en essayant de faire un gros cordon à l’intérieur.

                              20240310_110051.jpg

                              Après j’ai fini l’ajustement du logement du tube de direction et soudé.

                              20240310_110033.jpg

                              20240310_114823.jpg

                              C’est pas parfait mais je ne voulais pas trop charger les cordons pour ne pas passer le reste du WE la lime à la main. J’ai notamment refais une passe par l’extérieur sur les cordons de la poutre avec plus ou moins de réussite.

                              Ça ne devrait pas bouger pour autant.

                              20240310_145229.jpg

                              20240310_145302.jpg

                              Je pensais avoir le temps de m’occuper du deuxième tube de direction mais ce n’est pas le cas. Le point positif est que posé sur le marbre c’est plutôt pas mal (pas de quoi illustrer). Le HT1 est bien dans le plan, son angulation est en revanche un poil trop vers l’avant mais rien de méchant (2 mm à l’extrémité).

                              1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 5
                              • alexP33
                                alexP33 dernière édition par

                                Ça commence à ressembler à un vélo :
                                20240317_124559.jpg

                                Niveau soudure il y a encore de couac mais je progresse.

                                20240317_124240.jpg

                                Toujours sans jig : au mètre et le tout posé sur le marbre

                                20240316_105028.jpg

                                Malgré tout à l’œil c’est dans un plan

                                20240317_110832.jpg

                                1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 3
                                • alexP33
                                  alexP33 dernière édition par

                                  J’ai oublié de dire que l’encombrement et le poids fond que ce n’est pas si facile à faire tenir sur un pied pour souder. La règle de mettre la zone de travail “à plat” n’est pas toujours facile à respecter.

                                  Heureusement ce matin j’avais un curieux de 11 ans qui m’a bien aidé.

                                  1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                  • alexP33
                                    alexP33 dernière édition par alexP33

                                    @aleholi en particulier mais tout avis est bon à prendre. Pour le JDD avant j’ai prévu une bague de serrage : https://www.bike-components.de/fr/BikeYoke/Pince-pour-Tige-de-Fourche-Aimy-p85791/?o=69400001-black-universal

                                    Ça fait très Light (btr de 3mm), en refaisant le tour des cargo on a l’impression que certains sont montés juste avec la coupelle de serrage. Qui saurait me dire ce qu’il est raisonnable de faire. Comme toujours je cherche à grappiller quelques mm pour baisser le tout au maximum.

                                    A 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                    • A
                                      aleholi @alexP33 dernière édition par

                                      @alexp33 Pas sûr de comprendre (ni de quelle pièce tu parles, car ton lien n’est pas bon), ni pourquoi moi 😉
                                      Tu parles du serrage qui remplace la potence sur le dessus du capot ?

                                      alexP33 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                                      • alexP33
                                        alexP33 @aleholi dernière édition par

                                        Pas sûr de comprendre (ni de quelle pièce tu parles, car ton lien n’est pas bon)

                                        J’ai corrigé le lien.

                                        Tu parles du serrage qui remplace la potence sur le dessus du capot ?

                                        Oui, j’ai prévu une bague de serrage pour “rempalcer” la potence et ne pas avoir que le “bouchon de potence” qui tienne le montage en compression (là j’ai pas coupé la fourche, c’était simplement pour un montage à blanc) :
                                        233365ef-a198-4b7d-984b-a82400a0bca9-image.png

                                        Chez Bullitt au moins il ne semble y avoir que le bouchon :
                                        ce37f80a-4d8b-4305-9dad-8055fd04a746-image.png

                                        ni pourquoi moi

                                        Sauf erreur de ma part t’a un Bullitt et un Omnium, je me suis dis que tu aurais sans doute un avis éclairé sur le montage de leurs fourches.

                                        B A 2 réponses Dernière réponse Répondre Citer 0
                                        • B
                                          biloute @alexP33 dernière édition par

                                          @alexp33 personnellement, je garderai la bague que tu as, même si le serrage te semble léger. Avec un bouchon uniquement, il n’y a pas de contre écrou ou autre système qui garantisse le maintien du réglage.
                                          Avec ta bague, tu comprimes, tu serres la bague, un très léger serrage du bouchon pour bien l’immobiliser, et tout est immobilisé dans toutes les directions.
                                          Si tu n’as qu’un bouchon, et qu’avec les vibrations il se desserre, tu vas perdre la fourche. Et comme tu ne peux pas le serrer trop fort au risque d’avoir une direction trop dure, il peut bouger, c’est une vis de réglage, pas de serrage.

                                          1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                                          • A
                                            aleholi @alexP33 dernière édition par

                                            @alexp33 Oui bien vu pour mes cargos 🙂

                                            Le Bullitt, j’ai l’ancienne génération avec la fourche en 1’1/8, et c’est fait à l’ancienne avec une bague de serrage (double serrage d’ailleurs !).
                                            Pas le mien :
                                            c72071dd-bf04-4dd6-b590-f447d8833302-image.png

                                            Sur l’Omnium, il y a aussi une bague, mais plus discrète, on dirait presque (si on ne fait pas gaffe) que capot a un serrage intégré :
                                            94f8f194-8672-4aaf-aa6a-4a7fcba8d7ae-image.png

                                            alexP33 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                                            • Premier message
                                              Dernier message