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    Un cadre sur mesure équipé d'une fourche Truss prolo

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    • F
      Francis_CAGIBI @arnau2d4 dernière édition par Francis_CAGIBI

      si tu envisage de fixer tes sacoches " dans " tes fourreaux avec des sangles/voils strap/ straps Fixplus , un ou des " passant à sangle " soudé sur les fourreaux peuvent être une solution :

      Pour les passants à sangles, il y a Julien de Jolie Rouge qui utilise également ce principe. Il m’avait dit qu’il réutilisait des rayons de roues inox.

      1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 4
      • jay kay
        jay kay dernière édition par

        @Pirate75 : je vais déposer le nom avant que ça devienne célebre 😄

        @aleholi : serieux, ça tient juste sanglé ? J’ai justement pas mal crayonné avec @Steinman pour un concept de micro-rack, on avait pas encore tranché, mais le concept initial, c’est un simple tube en U, fileté et visé par l’arrière des tubes de la truss.

        @Francis_CAGIBI : et il y avait aussi Manufrance, qui en équipait ses hirondelles 🙂

        text alternatif

        Bon, ça finit comme ça : https://i.imgur.com/25RNzbR.jpg

        d’ailleurs @Steinman, si t’as la flemme, et comme @aleholi semble dire que ça tient sans support, on peut peut-être se contenter de passants, au lieu de mon micro-rack que t’aimes pas 😄

        Hey les gens ! Mappisez vous ! >>> https://www.veloartisanal.fr/topic/313/geolocalisation

        Vous avez dit Tallbike ? https://www.veloartisanal.fr/topic/408/tallbikes/7?_=1640939953269

        A 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
        • A
          aleholi @jay kay dernière édition par

          @jay-kay a dit dans Un cadre sur mesure équipé d'une fourche Truss prolo :

          serieux, ça tient juste sanglé ?

          Ajoute des passants si ça te fait plaisir, mais ça bouge pas chez moi même dans du cassant 🙂

          1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
          • P
            Pirate75 @arnau2d4 dernière édition par

            @arnau2d4

            Oui je crois bien que je vais partir sur une douille de 36 (intérieur 34) et faire le projet à fond dans l’idée de l’artisanal sans penser à une éventuelle fourche carbone…

            merci pour la précision sur les haubans; je ne sais pas si le diamètre différencié peut aider ; je vais laisser François et son expérience en décider.

            les passants à sangle, c’est une superbe idée ! j’adore

            Bon sinon , je commence à douter à savoir si je partirais pas sur un montage avec des roues en 650B ! qu’est ce que tu en penses ?
            il y a eu un concours des machines avec beaucoup de vélo en 650b;
            je suis un petit gabarit (1m67), je me dis que ça serait pas déconnant ?
            pour 2 raisons :

            • avoir un triangle avant plus grand pour y fourrer une sacoche de cadre plus grande
            • limiter le “toe overlap” quand on va choisir la géométrie
              -esthétiquement, c’est pas très beau les roues de gros diametre avec un petit cadre

            mais est-ce vraiment interessant quand on fait pas de terrain trop cassés mais surtout du roulant avec un peu de pierres mais pas du engagé.
            -
            c’est dommage car j’ai des superbes roues en 28" qui m’avaient couté une fortune mais je peux tenter de les revendre …

            qu’en penses-tu?

            arnau2d4 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
            • P
              Pirate75 @aleholi dernière édition par

              @aleholi

              oui ça risque de faire gros la douille de 44

              on a prévu normalement d’utiliser des pattes coquille

              1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
              • arnau2d4
                arnau2d4 @Pirate75 dernière édition par

                @pirate75 a dit dans Un cadre sur mesure équipé d'une fourche Truss prolo :

                @arnau2d4

                Oui je crois bien que je vais partir sur une douille de 36 (intérieur 34) et faire le projet à fond dans l’idée de l’artisanal sans penser à une éventuelle fourche carbone…

                👍

                merci pour la précision sur les haubans; je ne sais pas si le diamètre différencié peut aider ; je vais laisser François et son expérience en décider.

                avec plaisir 👍

                Bon sinon , je commence à douter à savoir si je partirais pas sur un montage avec des roues en 650B ! qu’est ce que tu en penses ?
                il y a eu un concours des machines avec beaucoup de vélo en 650b;
                je suis un petit gabarit (1m67), je me dis que ça serait pas déconnant ?
                pour 2 raisons :

                • avoir un triangle avant plus grand pour y fourrer une sacoche de cadre plus grande
                • limiter le “toe overlap” quand on va choisir la géométrie
                  -esthétiquement, c’est pas très beau les roues de gros diametre avec un petit cadre

                Comme tu le dit , c’est dommage pour les roue de bonne facture que tu possède déjà , mais c’est un peu la solution qui devrais te permettre d’éviter l’overlap sans en passer par la case , angle de direction plutôt couché /déport de fourche conséquent ,
                je pense que ça vaut le coup, comme tu est en train de le faire, de peser le pour et le contre et, de dessiner deux geometrie ( 650B /700 )pour être en face des problématique supposées ( overlap , etc)

                mais est-ce vraiment intéressant quand on fait pas de terrain trop cassés mais surtout du roulant avec un peu de pierres mais pas du engagé.

                c’est la ou tu touche du doigt un autre problème , la disponibilité de pneumatique de " petite "section , si tu compte rouler en dessous de 28 , ça vas pas être simple (je ne connais que deux references dans cette taille chez Schwalbe ) pour le 32 ;trois (ou quatre) fabricants proposent des trucs ( la confrérie des 650, Continental , et Panaracer)

                c’est dommage car j’ai des superbes roues en 28" qui m’avaient couté une fortune mais je peux tenter de les revendre …

                qu’en penses-tu?

                P.W.A.M.I.O.S for ever and ever !!

                P 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                • P
                  Pirate75 @arnau2d4 dernière édition par

                  @arnau2d4

                  je roule vraiment plus du tout sur des pneus de petite section …
                  je roule plutôt sur du 35 à 50

                  les 27,5, au delà du 32, on arrive vite sur des usages VTT ou pas que ?

                  merci encore

                  arnau2d4 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                  • arnau2d4
                    arnau2d4 @Pirate75 dernière édition par

                    @pirate75 a dit dans Un cadre sur mesure équipé d'une fourche Truss prolo :

                    @arnau2d4

                    je roule vraiment plus du tout sur des pneus de petite section …
                    je roule plutôt sur du 35 à 50

                    👍

                    les 27,5, au delà du 32, on arrive vite sur des usages VTT ou pas que ?

                    Pas que , grâce a la mode du gravel/retour de la randonneuse tu as as pléthore de choix en 27,5" /650B en terme de “profils” ;
                    jette un oeil a la gamme Panaracer “gravel king” ou il des trucs qui vont du quasi lisse au correctement cramponné , a la limite du VTT;
                    pour ma part en 27,5" je roule majoritaire de pneus " lisses" ;utilisation route secondaires parfois bien dégradées et chemins plus ou moins roulant; Soma Grand randonneur en 42m et en ce moment Pacenti Paris moto en 48mm !

                    merci encore

                    'vec plaisir !

                    P.W.A.M.I.O.S for ever and ever !!

                    P A 2 réponses Dernière réponse Répondre Citer 0
                    • P
                      Pirate75 @arnau2d4 dernière édition par

                      @arnau2d4

                      oui je viens de voir ça : la gamme Panaracer est complète que cela soit en 27"5 ou en 28"

                      demain, j’ai l’étude posturale, je vous ferai un retour et cela orientera le choix

                      1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                      • A
                        aleholi @arnau2d4 dernière édition par

                        @arnau2d4 copain de pari moto en 47 (ou 48 je sais jamais) !
                        Je les ai beaucoup roulés en 584x38 sur du 100% asphalte, très agréables aussi.

                        1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                        • P
                          Pirate75 dernière édition par Pirate75

                          Salut la compagnie,

                          j’ai fait l’étude posturale ce matin

                          voilà ce qui est ressorti :

                          https://ibb.co/8jW9GGK
                          https://ibb.co/MZLnkhS

                          il faut que j’arrive à tricoter quelque chose autour de ces valeurs
                          Si quelqu’un veut m’aider à confectionner un début de géo, c’est avec grand plaisir!
                          la selle sera une brooks c15 qui fait 283mm de long et avec une plage de réglage de rail située à 75 mm du cul de selle jusqu’a 157mm du cul de selle. faudrait que j’arrive à avoir la tige droite au centre du rail. (je vais la rentrer dans bikeCAD si elle y est pas déjà)

                          attention pour ce qui est de l’interprétation de ce support “bioracer”, le handlebar reach dans la page 2, c’est jusqu’au haut du cintre, pas son centre si j’ai bien compris.

                          Pour ce qui est de la truss, elle est potentiellement remise en question car du fait de mon petit gabarit, je risque de ne pas avoir une douille de direction très longue et du coup, cela veut dire ronger sur la hauteur de la douille pour y mettre les roulements haut et bas.
                          Alors oui, on pourrait mettre une douille de 44 avec roulement semi intégrés mais cela risque de jurer sérieusement avec le truss esthétiquement.
                          De plus, avec la douille particulièrement courte, on risque d’avoir le tube diagonal et le tube supérieur qui se mange presque l’un l’autre là où ils se rencontrent sur la douille.

                          à méditer

                          alexP33 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                          • alexP33
                            alexP33 @Pirate75 dernière édition par alexP33

                            @pirate75 a dit dans Un cadre sur mesure équipé d'une fourche Truss prolo :

                            Si quelqu’un veut m’aider à confectionner un début de géo, c’est avec grand plaisir! (…) (je vais la rentrer dans bikeCAD si elle y est pas déjà)

                            Partage tes avancées et il y aura bien des plus ou moins aguerris qui te feront des remarques.

                            je risque de ne pas avoir une douille de direction très longue et du coup

                            Oui et non car ton cintre est assez haut comparé à la selle ce qui permet d’avoir des douilles plus longues que la “normale”. Bref il faut dessiner le cadre pour savoir.

                            1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                            • P
                              Pirate75 dernière édition par

                              Pour vous donner des nouvelles, on a fait finalement le choix de partir sur une douille de 44 (même si en effet c’est moins joli avec le truss) mais c’est plus interessant pour gérer le stack sur un cadre pas très grand tout de même ! et je garde la possibilité de passer sur une fourche carbone pour le gravel sportif.

                              Ensuite, les tubes seront donc du reynolds 853 :
                              34.9 pour le diagonal
                              31.7 pour le supérieur
                              31.7 en bas et 28.6 en haut pour le tube de selle

                              ça se tient pour un cycliste de 73 kg avec éventuellement 10 - 12 kg de chargement ?

                              sinon je commence à poser la géometrie mais c’est galère avec la version gratuite de bikecad même si déjà très pratique.

                              Erwan 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                              • Erwan
                                Erwan @Pirate75 dernière édition par

                                Salut @pirate75.
                                Ta sélection de tubes me paraît pertinente, et tu as l’air de préparer ton stage avec passion. C’est beau à voir !
                                Cela dit je pense que François sera ton meilleur conseil. Du fait de sa grande expérience, et parce que c’est lui qui te guidera pas à pas, il est bien mieux placé que nous pour entrer dans ces spécifications. À ta place je pense que je ne pousserai pas trop loin la préparation, pour laisser au maestro la liberté de te transmettre son art comme il l’entend : c’est sans doute comme ça que tu ressortiras avec le meilleur vélo, et que tu feras les meilleurs progrès.
                                Ça va être super. On a hâte de voir ce que ça donne.

                                P 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
                                • P
                                  Pirate75 @Erwan dernière édition par

                                  @erwan merci pour ton message.

                                  Oui je suis complètement d’accord avec toi
                                  Je le réalise peu à peu du coup je lâche un peu prise pour mieux me laisser guider !

                                  1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                  • P
                                    Pirate75 dernière édition par

                                    Nouvelle question pour vous :

                                    A l’issu de l’étude posturale, je suis reparti avec une selle Brooks C15 avec laquelle je suis positionné ( recul, hauteur) et confortable.

                                    Problème : ce modèle de selle nécessite apparemment un recul de selle assez conséquent …

                                    Avec ma hauteur de selle et en prenant en compte la position du rail par rapport à la longueur totale de la selle, il me faudrait faire la conception du cadre avec un angle de 73° si je veux pouvoir utiliser une tige de selle droite (sans recul)

                                    je suis un peu embêté à l’idée d’utiliser une tige de selle avec déport car cela veut dire raccourcir le top tube de la longueur du déport utilisé … je suis déjà sur un cadre pas bien long…

                                    De plus , je crains le moment où je vais vouloir changer de selle … si les autres selles ne nécessitent pas de déport et que je suis bel et bien parti sur un angle de 73°, je risque de ne pas obtenir le recul de selle que je veux :plus en avant pour le coup !
                                    Surtout que jusqu’a maintenant, j’ai toujours eu l’impression de pas être assez avancé sur mes vélos pour avoir la rotule dans l’axe de la pédale avec le fil à plomb…!

                                    Si vous avez une suggestion ? je suis preneur !
                                    merci

                                    alexP33 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                    • alexP33
                                      alexP33 @Pirate75 dernière édition par alexP33

                                      Je ne voies pas trop ce qui te préoccupes, tu réfléchis trop 😊 .

                                      Surtout que jusqu’a maintenant, j’ai toujours eu l’impression de pas être assez avancé sur mes vélos pour avoir la rotule dans l’axe de la pédale avec le fil à plomb…!

                                      A priori t’a payé une étude posturale pour ca donc le recul qu’on t’as donné devrait être le bon…

                                      je suis un peu embêté à l’idée d’utiliser une tige de selle avec déport car cela veut dire raccourcir le top tube de la longueur du déport utilisé … je suis déjà sur un cadre pas bien long…

                                      Redresser ton tube de selle ne va rien changer à la longueur du vélo, au reach ni au stack donc si t’as un doute parce que ta selle serait atypique alors fait dessiner le cadre avec une tige de selle ayant 1 cm de recul (c’est ce que je fais ce qui permet d’avoir raisonnablement +/- 1 cm d’adaptation par la TDS).

                                      Maintenant à vu de nez ta selle ne semble pas avoir une forme très typée (140 de large, 280 de long ce qui veut dire un point d’appuis à sans doute 15 cm du bec de selle). Peut être que le rail est un poil sur l’arrière ce qui expliquerait le “besoin” de recul". Dans ce cas je te renvoie au dessin avec 1 cm de recul sur la TDS.

                                      P 2 réponses Dernière réponse Répondre Citer 0
                                      • P
                                        Pirate75 @alexP33 dernière édition par

                                        Ce message a été supprimé !
                                        1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                        • P
                                          Pirate75 @alexP33 dernière édition par Pirate75

                                          @alexp33

                                          merci pour ta réponse ; oui je suis un peu trop cérébral par moments 🙂

                                          https://yourimageshare.com/ib/Y2zk5Jq12Z

                                          En bleu l’angle de 73 et en vert 10mn en avant ce qui donne 74 - 74,5 degrés … pas très précis à l’échelle 1:20

                                          l’étude posturale m’a donné une valeur X et Y pour la selle et pareil pour le cintre
                                          Mais pour la selle, cela ne prend pas en compte la position du rail par rapport à la longueur totale de la selle …!

                                          Oui je crois bien qu’on va partir sur 10 ou 15 mm de déport
                                          Les cadre petite taille ont plutôt des angles de 74 ou 74,5 et là cela m’embête d’aller faire un cadre en 73° et quand je vais vouloir changer de selle , je vais être trop loin derrière …!

                                          Mais en effet le reach et le stack ne changent pas!

                                          bon sinon je pensais partir sur une potence de 80 mais peut être bien que ça sera que 70 ; c’est pas déconnant sur un cadre de 52 de long ? vous pensez quoi de la tendance gravel qui est de faire un cadre plus long pour une potence plus courte ? c’est pas mal pour le “toe overlap” ?

                                          merci en tout cas

                                          alexP33 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                          • alexP33
                                            alexP33 @Pirate75 dernière édition par

                                            @pirate75 oublie la papier : onshape est ton ami ;-). C’est gratuit, c’est en ligne, c’est un logiciel 3D mais qui peut le plus peu le moins.

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