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    • Erwan
      Erwan dernière édition par

      Merci pour vos retours encourageants.
      Pour la longueur des bases, je me dis qu’il faut prévoir aussi du jeu (combien ??) pour enclencher la chaîne avant de la tendre. Du coup avec 410mm et un tube droit c’est finalement déjà un peu serré.
      Je viens d’envoyer des copies d’écran à l’intéressé.

      arnau2d4 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
      • arnau2d4
        arnau2d4 @Erwan dernière édition par

        @erwan a dit dans Mon premier :

        Merci pour vos retours encourageants.
        Pour la longueur des bases, je me dis qu’il faut prévoir aussi du jeu (combien ??) pour enclencher la chaîne avant de la tendre. Du coup avec 410mm et un tube droit c’est finalement déjà un peu serré.
        Je viens d’envoyer des copies d’écran à l’intéressé.

        à moins de vouloir absolument que ton axe de roue ne ce trouve a une longueur de base très précise , tu n’as pas besoin de prévoir de"jeu" et puis à par jouer sur la longueur d’un maillon tu ne pourras faire beaucoup plus .

        Donc dis toi que si tu veut une longueur de base à 410mm il faudra que tu place ta longueur de base " dans ton JIG" a 400mm pour qu’avec la tension de chaine tu arrive a 410 mm, roue en place! ( je t’extrapole ça de mon pignon fixe perso: longueur de base dans le JIG à 385mm , roue en place à 395mm , et j’ai 15mm de dégagement entre le pneu de 23mm et le tube de selle en 35mm)
        27545771258_e8c64436a4_c.jpg

        et avec 10 mm le montage démontage de la chaine ce fait sans le moindre souci !

        P.W.A.M.I.O.S for ever and ever !!

        alexP33 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 4
        • alexP33
          alexP33 @arnau2d4 dernière édition par

          @arnau2d4 : question d’un non pratiquant du PF : pourquoi avoir un frein arrière ?
          @Erwan : il ne me semble pas avoir vu passer l’info, c’est quoi comme fourche parce qu’en y réfléchissant 390 ça ne doit pas être du carbone pour route (qui sont plutôt autour de 370) ?

          arnau2d4 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
          • jay kay
            jay kay dernière édition par

            Pour être legit vis à vis de la maréchaussée, par exemple.

            Sinon, je rejoins les avis ci-dessus sur la compacité. Tant qu’à faire un bike sur mesure, autant en profiter pour compacter le truc.

            Exemple (extrême, certes) : https://www.instagram.com/p/ClUBW7wsE8X/?hl=fr de l’ami Kang.

            Hey les gens ! Mappisez vous ! >>> https://www.veloartisanal.fr/topic/313/geolocalisation

            Vous avez dit Tallbike ? https://www.veloartisanal.fr/topic/408/tallbikes/7?_=1640939953269

            Deums 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
            • Deums
              Deums @jay kay dernière édition par

              @jay-kay ah yes, j’ai hésité à partager la beauté de kang, mais je me suis dit que ça pouvait faire peur haha !

              1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
              • jay kay
                jay kay dernière édition par

                Disons que la compacité sur les Fixe, c’est le nerf de la guerre. De surcroit sur les lopro.

                Quelques exemples (presque) au pif.

                text alternatif

                text alternatif

                text alternatif

                text alternatif

                text alternatif

                Hey les gens ! Mappisez vous ! >>> https://www.veloartisanal.fr/topic/313/geolocalisation

                Vous avez dit Tallbike ? https://www.veloartisanal.fr/topic/408/tallbikes/7?_=1640939953269

                1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                • Erwan
                  Erwan dernière édition par

                  Oulah, la conversation se radicalise ! 😉

                  Épatants les vélos Kang, et éclairants les Lo-Pro. Je connaissais pas.
                  Je vais quand-même faire à mon pote un vélo sur lequel il pourra tenir en équilibre, hein ! Et dont la roue ne se bloquera pour un grain de sable resté collé au pneu !

                  @alexP33 C’est une fourche acier. J’avais proposé du carbone, mais Sylvain craignait que ce soit pas assez costaud pour un usage urbain disons… “peu civique”. (Perso je sais pas de quoi est capable le carbone sur ce plan là, mais l’acier est assurément plus sûr.)

                  1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                  • arnau2d4
                    arnau2d4 @alexP33 dernière édition par

                    @alexp33 a dit dans Mon premier :

                    @arnau2d4 : question d’un non pratiquant du PF : pourquoi avoir un frein arrière ?

                    avoir un moyen de freiner quand t’as pas envie de balancer un skid/dérapage c’est pas mal ( une cocote pas câblé je trouvais ça pas terrible ) ;et puis comme le dit @jay-kay : être “street légal” pour pas bien lourd et éviter de ce faire embrouiller pour pas grand chose par les gardien de la paix c’est bien aussi ^^

                    haha ^^ un topic de Veloartisanal qui ce transforme antichambre de PignoleFixe.com ,parfait ^^

                    P.W.A.M.I.O.S for ever and ever !!

                    B 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 3
                    • B
                      biloute @arnau2d4 dernière édition par biloute

                      @arnau2d4
                      Pour la cocotte pas câblée, si tu veux en mettre une pour le point d’appui (ce qui est tout à fait compréhensible) sans avoir de frein (ce que je ne valide pas mais c’est un avis personnel), tu peux regarder du côté du matériel de tandem, il y a des cocottes factices qui correspondent au besoin :
                      https://www.bike24.com/p262077.html

                      Bon, en terme de propreté de fabrication, chez Cane Creek, ils se sont pas foulés (je trouve la réalisation horrible par rapport au prix, pour une pièce qui n’a aucune fonction mécanique)

                      jay kay arnau2d4 2 réponses Dernière réponse Répondre Citer 1
                      • jay kay
                        jay kay @biloute dernière édition par

                        @biloute Effectivement, c’est pas ouf.

                        Sinon y’a aussi un type qui bosse sur des prototypes (vu sur le FB du PCR de mémoire, mais je retrouve pas)

                        Hey les gens ! Mappisez vous ! >>> https://www.veloartisanal.fr/topic/313/geolocalisation

                        Vous avez dit Tallbike ? https://www.veloartisanal.fr/topic/408/tallbikes/7?_=1640939953269

                        1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                        • arnau2d4
                          arnau2d4 @biloute dernière édition par

                          @biloute a dit dans Mon premier :

                          @arnau2d4
                          Pour la cocotte pas câblée, si tu veux en mettre une pour le point d’appui (ce qui est tout à fait compréhensible) sans avoir de frein (ce que je ne valide pas mais c’est un avis personnel), tu peux regarder du côté du matériel de tandem, il y a des cocottes factices qui correspondent au besoin :
                          https://www.bike24.com/p262077.html

                          Bon, en terme de propreté de fabrication, chez Cane Creek, ils se sont pas foulés (je trouve la réalisation horrible par rapport au prix, pour une pièce qui n’a aucune fonction mécanique)

                          ya aussi l’astuce qui consiste à " immobiliser "le levier d’une cocote traditionnelle en passant un câble de frein dans son logement , sans gaine et en le coinçant entre le collier de fixation de la cocote et le guidon.

                          P.W.A.M.I.O.S for ever and ever !!

                          jay kay 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                          • jay kay
                            jay kay @arnau2d4 dernière édition par

                            @arnau2d4 Quel intérêt d’immobiliser ? Eviter les bruits parasites ?

                            Hey les gens ! Mappisez vous ! >>> https://www.veloartisanal.fr/topic/313/geolocalisation

                            Vous avez dit Tallbike ? https://www.veloartisanal.fr/topic/408/tallbikes/7?_=1640939953269

                            arnau2d4 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                            • arnau2d4
                              arnau2d4 @jay kay dernière édition par

                              @jay-kay exactement ! éviter que ça " branle " au moindre cahot de la route et pouvoir aussi ce" tenir " au levier en fonction de comment on ce pose sur les cocotes , sans risque qu’il ce dérobe sous les doigts !

                              P.W.A.M.I.O.S for ever and ever !!

                              1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                              • Erwan
                                Erwan dernière édition par

                                Début du chantier.

                                Sylvain a donc validé les plans 👌, et j’ai commencé à gruger le week-end suivant.

                                N’ayant pas encore acquis de réflexes (et pour cause), je suis très parano vigilant à n’oublier aucune étape préliminaire : repérer le cintrage “naturel” des tubes, tracer des repères d’un bout à l’autre, tourner le BB dans le bon sens, etc.

                                Jusqu’ici, ça se déroule très bien. J’obtiens des résultats au-delà de mes espérances.

                                20230416_172747.jpeg

                                Pour les extrémités de tubes arrivant sur le BB, j’ai grugé à la scie cloche. Une scie cloche Mr. Bricolage montée sur une perceuse à colonne de chez Lidl ! Il faut de la patience (beaucoup), mais le résultat me paraît tout aussi satisfaisant qu’avec du matériel de qualité.

                                J’ai opté pour pratiquer l’encoche du DT dans le ST (et non l’inverse, qui est je crois la pratique la plus courante). Ça me semblait plus logique (une logique que je serais bien en peine de formuler), et Paul Brodie fait comme ça alors ça doit pas être complètement stupide. En fait, ça me paraît plus ou moins indifférent ; mais vous avez peut-être des arguments déterminants en faveur l’une ou l’autre des approches ?
                                Ce grugeage-là je l’ai fait “à la main” (c’est à dire à la meuleuse, à la ponceuse à bande, et à la lime), essentiellement à l’œil, sur la base d’une emprunte du DT relevée sur le BB puis reportée sur le ST. C’est un peu moins nickel qu’à la scie cloche (je peux glisser une feuille de papier par endroits), mais une fois positionnés les tubes ne gigotent pas du tout. 👍

                                20230416_172607.jpeg

                                Pour le raccord DT/HT, j’ai grugé “à la main” aussi, mais sur la base de patrons imprimés. Ici encore le résultat est au-dessus de mes espérances. Pourvu que ça continue comme ça.
                                À la meuleuse, j’approcherai un peu moins le bord du grugeage la prochaine fois : l’échauffement à légèrement bleui l’acier en un endroit. (Mais c’est un tout petit point qui ne me préoccupe pas trop.)

                                20230416_202603.jpeg

                                Une chose me déçoit un peu en revanche : j’ai coupé le HT à la scie à métaux, en me servant d’un collier de serrage pour me guider. Mais le résultat n’est pas si bon que ça. Il y a un léger faux-équerrage entre le tube et la coupe. Ça représente moins d’1mm : je sais pas si le surfaçage de fin peut rattraper ça ? (Ou s’il vaut mieux que j’ajuste d’abord à la lime.)

                                Reste à m’occuper du TT. C’est au programme de demain. Ainsi que les premières soudures. J’espère que ça ira aussi bien que le reste.

                                Concernant le tube de selle (qui n’est renforcé qu’en partie basse), je ne comprends pas bien s’il est nécessaire de rajouter une bague de renfort :

                                • à l’endroit des raccords de TT et SS ?
                                • à l’endroit du serrage de tige de selle ?

                                Certains vélos semblent avoir des renforts, d’autres pas. Pourquoi donc ?
                                (Je précise que je n’ai pas assez de chutes de DT pour faire ces renforts, alors merci d’argumenter dans le sens qui m’arrange 😁 )

                                alexP33 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                • alexP33
                                  alexP33 @Erwan dernière édition par alexP33

                                  @erwan ça se présente bien. Avec seulement 2 cadres à mon actif je ne suis pas le mieux placé mais je te réponds quand même.

                                  Pour les grugeages du ST cela dépend de ta séquence de soudure. Si tu suis les conseils de @christo tu commences par faire le ST sur BB. Si tu as l’ambition de tout pointer puis tout souder d’un coup tu t’en moques mais c’est “couillu” pour un premier.

                                  Pour être bien droit tu fais comme pour coller tes gabarits imprimés mes avec une feuille de papier. C’est imparable pour avoir un repère bien d’équerre.

                                  Dernier point pour le grugeage. Par superposition de profils sur ordinateur avant impression tu peux faire des gabarits assez complexes et donc gérer sans problème ce que tu as fait pour le bas du ST. Un exemple ici : https://www.veloartisanal.fr/topic/495/mon-deuxième-j-y-pense/38?_=1682154448522

                                  Pour les renforts… c’est quand même mieux avec un tube un peu epais. Mon premier n’a pas de renfort long juste une collier de selle soudé qui renforce l’extrémité du tube… les haubans forcent quand même pas mal sur la zone. La tige de selle rentre moins bien qu’au début. Il existe des “sleeve” pour cet exercice de renfort externe.

                                  1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                  • Erwan
                                    Erwan dernière édition par

                                    @alexp33 a dit dans Mon premier :

                                    Pour les grugeages du ST cela dépend de ta séquence de soudure. Si tu suis les conseils de @christo tu commences par faire le ST sur BB. Si tu as l’ambition de tout pointer puis tout souder d’un coup tu t’en moques mais c’est “couillu” pour un premier.

                                    Je pensais commencer par assembler le DT sur le BB, contrôler/redresser, puis faire tout le reste d’un coup.
                                    Mais effectivement, après le DT je peux souder juste le ST et refaire une étape de contrôle. Par contre en faisant comme ça je ne bénéficie pas du blocage de l’ensemble. Je craindrais par exemple de ne pas obtenir tout à fait l’angle voulu entre le DT et le ST, et que la suite s’en trouve compliquée… 🤔

                                    Pour être bien droit tu fais comme pour coller tes gabarits imprimés mes avec une feuille de papier. C’est imparable pour avoir un repère bien d’équerre.

                                    Oui, je vais faire ça.

                                    Dernier point pour le grugeage. Par superposition de profils sur ordinateur avant impression tu peux faire des gabarits assez complexes et donc gérer sans problème ce que tu as fait pour le bas du ST. Un exemple ici : https://www.veloartisanal.fr/topic/495/mon-deuxième-j-y-pense/38?_=1682154448522

                                    Tu m’intéresses ! Mais je n’ai pas l’impression que le lien corresponde à ton propos. (?)

                                    Pour les renforts… c’est quand même mieux avec un tube un peu epais. Mon premier n’a pas de renfort long juste une collier de selle soudé qui renforce l’extrémité du tube… les haubans forcent quand même pas mal sur la zone. La tige de selle rentre moins bien qu’au début. Il existe des “sleeve” pour cet exercice de renfort externe.

                                    En fait, je comprends mal quels sont les risques encourus.
                                    Il me reste quand-même un petit bout de DT qui pourrait servir au niveau du serrage. Je posterai une photo quand je serai de retour chez moi. (Là je suis en vadrouille.)

                                    alexP33 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                    • alexP33
                                      alexP33 @Erwan dernière édition par alexP33

                                      @erwan a dit dans Mon premier :

                                      Tu m’intéresses ! Mais je n’ai pas l’impression que le lien corresponde à ton propos. (?)

                                      Il fallait descendre un peu mais ce n’est peut être pas très explicite. Voici mon modop :

                                      • j’utilise powerpoint
                                      • je commence par tracer à échelle 1 le rectangle de référence que te sort ton traceur de gabarit (longueur connue et largeur = circonférence de ton tube). Il me sert de référence pour la mise à l’échelle dont je parle après.
                                      • après je copie / colle et mets à l’échelle les gabarits en utilisant le mode transparence des images pour pouvoir les superposer.
                                      • Dans le cas de la jonction DT/ST+BB voici ce que ca donnerait :
                                        Capture d’écran 2023-04-22 à 7.03.13 PM.png

                                      Quand la pièce et compliquée je peux aussi rogner les images utilisées pour n’en garder qu’une partie et que ca reste lisible. Voici le patron que j’ai collé sur le HT du dernier vélo et vers lequel pointait mon lien… il a fallu réfléchir un peu, avant et pendant le grugeage 😊 :

                                      Capture d’écran 2023-04-22 à 7.09.05 PM.png

                                      Erwan 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
                                      • Erwan
                                        Erwan @alexP33 dernière édition par

                                        @alexp33 Ah oui, effectivement j’avais vu la photo mais j’avais rien compris ! 😀
                                        Avec tes explications ça va un peu mieux mais je crois que j’aurai besoin de m’y essayer concrètement pour bien piger le truc.
                                        D’ailleurs…

                                        1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                        • Erwan
                                          Erwan dernière édition par Erwan

                                          Gouré !
                                          Voilà, j’ai fait ma première bourde. (Ça c’est fait.)

                                          J’étais là tranquilement à enfiler ma chûte de DT sur le haut de mon ST pour voir comment j’allais faire mon renfort au niveau du serrage de selle. Pis mince, c’était bizarre : il y avait beaucoup plus de jeu entre les deux tubes que ce que j’avais observé précédemment.
                                          Pour voir, j’essaye à l’autre bout du ST – celui que j’ai grugé pour mettre sur le BB. Et là ça s’enfile nickel, avec juste ce qu’il faut de jeu !

                                          Petite minute d’incompréhension, et finalement je réalise : le renfort (butting) de mon seat tube est à l’extérieur ! Moi je croyais qu’il était à l’intérieur, comme sur le DT, et qu’il fallait que je le tourne du côté du BB. J’avais bien fait gaffe à pas me planter de sens en plus !

                                          20230423_110406.jpeg
                                          (La règle met en évidence le renfort externe.)

                                          Après vérification, c’est pourtant bien marqué sur la facture de Ceeway que le tube est renforcé à l’extérieur. Mais vu que j’ai fait établir mon devis en demandant une variante du Newbie Kit, je me suis référé au descriptif du-dit kit. (À savoir : “Seat Tube 28.6 x 640 x 0.9/0.6mm”) Mais vu que j’ai demandé une variante pour un vélo soudo-brasé, Peter m’a mis un autre ST que celui pour cadre manchonné. Logique.
                                          Conclusion : Merci Peter pour ton professionnalisme / Erwan t’est un âne !

                                          Bref.

                                          Heureusement j’avais pas encore coupé l’autre bout du ST. Je vais donc pouvoir le retourner et refaire les grugeages. Je perds un peu de longueur de renforts mais en relevant un peu mes haubans (c’est à dire en alignant l’axe des SS avec l’axe du TT au lieu du dessous du TT) je devrais tout avoir dans la zone renforcée, avec encore trois-quatre milimètres de jeu avant de tomber dans par partie conique.

                                          2023-04-23 13-55-57 ST Fix.png
                                          (Merci OnShape pour les simulations.)

                                          Si le cône de mon jig n’y voit pas d’objections, je conserverai mon grugeage initial en l’état : ça fera une déco et ça racontera l’histoire de cette bourde.

                                          20230423_110853.jpeg

                                          Allez, on continue !

                                          Deums alexP33 T 3 réponses Dernière réponse Répondre Citer 2
                                          • Deums
                                            Deums @Erwan dernière édition par

                                            @erwan ah bien joué ça ! J’aime bien l’idée de garder la bourde, c’est cool de l’assumer ! 😉
                                            Et ça permettra de s’en rappeler pour la prochaine fois héhé

                                            1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
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