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    Truss de prolo

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    • Steinman
      Steinman @jay kay dernière édition par Steinman

      Quelques infos supplémentaires:
      100kg de pilote et 2x10kg de sacoches sur cette truss

      Les principales problématiques sont:
      Le réglages du jeu de direction
      Intégrer tout les inserts nécessaires pour avoir des supports de sacoches/manythings démontables
      Position du cintre sans réglage possible (changement de potence et cie)

      Les plus de cette fourche pour un grand gabarit:

      • Freinage précis car peu de déformations
      • Masque l’effet “grand vélo” (grand cadre et petite roues) sur l’avant du vélo,

      Je reviens vers vous rapidement pour les premiers crobards 😉

      B 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
      • B
        biloute @Steinman dernière édition par biloute

        @steinman a dit dans Truss de prolo :

        Quelques infos supplémentaires:
        100kg de pilote et 2x10kg de sacoches sur cette truss

        Les principales problématiques sont:
        Le réglages du jeu de direction
        Intégrer tout les inserts nécessaires pour avoir des supports de sacoches/manythings démontables
        Position du cintre sans réglage possible (changement de potence et cie)

        Je reviens vers vous rapidement pour les premiers crobards 😉

        Bonjour

        Pour le réglage du jeu de durection, je vois quelques possibilités (qui imposeront un peu de travail) :

        • Reprendre le principe de la fourche Victoire, avec un pivot qui se démonte intégralement, intégrer un filetage en partie haute (comme pour un jeu de direction à visser), la potence venant au-dessus ensuite (du coup, le pivot aurait plusieurs diamètres
        • Reprendre toujours ce principe de pivot qui s’enlève, et mettre des bagues calibrées en épaisseur, ou alors un système de réglage comme USE faisait à une époque (je vais rechercher une image), en gros deux bagues superposées avec une pente et en en faisant pivoter une ça les écarte, ou encore un système conique qui écarte également les bagues au serrage, ou encore deux bagues une filetée/ une taraudée
        • Reprendre ce que fait Look sur les vélos de CLM (je ne sais pas comment c’est fait)

        Je ferai quelques dessins, ça sera peut-être plus parlant

        Edit : Pour Use, c’était le ring-go-star :
        https://www.chainreactioncycles.com/fr/fr/use-ring-go-star/rp-prod2741
        Tu serres la potence, tu ouvres la partie mâle par une petite vis latérale, elle s’écarte de la partie femelle, et ça comprime le jeu de direction.

        Edit 2 : chez Acros, il y a des systèmes également pour comprimer le jeu de direction sans toucher à la portence “the clamp adjustable headset”

        Steinman 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
        • jay kay
          jay kay dernière édition par

          Dans le genre, le bullitt a aussi un système de mise en pression par un anneau asymétrique. Faudrait que j’essaye de trouver la ref.

          Concernant la charge, je veux pouvoir emmener 2 sacoches classiques (15/20L) ou deux sacoches de bikepaking de 5L + un sac de guidon de (10/15L )

          Après y’a aussi la problématique du routage de la lampe, vu que je souhaite monter la dynamo sur les prolos, pour avoir un faisceau haut et donc de bonne qualité.

          Et l’idée, déjà abordée avec @Steinman d’intégrer la cage à la fourche.

          Hey les gens ! Mappisez vous ! >>> https://www.veloartisanal.fr/topic/313/geolocalisation

          Vous avez dit Tallbike ? https://www.veloartisanal.fr/topic/408/tallbikes/7?_=1640939953269

          1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
          • Steinman
            Steinman @biloute dernière édition par

            @biloute

            Je pensais qu’avec l’intégration de Victoire, il n’avait pas d’insert fileté en voyant cette photo.
            11f5e4b9-1c39-429d-bf35-4161a49c7419-image.png
            Mais merci pour ta précision, c’est peut être une bonne solution!

            Concernant les colliers à 45°, j’ai également pensé à ce "vieux "système de réglage de jeu, j’en ai justement démonter un d’un vieux MBK pour voir, identique à un collier de selle. Je l’avais écarté car je ne trouvais pas cela tres propre, mais c’était avant de voir ce que Use et Acros faisaient
            Il faut que je me penche sur les directions de CLM/triathlon en effet.

            @jay-kay La dynamo sur les prolos c’est pour faire du handspinner ou tu parlais plutôt de la lampe ? 😁

            1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
            • arnau2d4
              arnau2d4 dernière édition par

              ça sent bon la ferraille ici !! 👍

              vous compliquez pas de trop la vie avec les système de serrage : saint Jeff Jones fait simple( https://jonesbikes.com/jones-plus-swb-steel-truss-fork/) , des " collier" pour serrer le pivot " mobile" et des étoiles de jdd en haut et en bas pour mètre tout ce petit monde en pression !!

              P.W.A.M.I.O.S for ever and ever !!

              B 3 réponses Dernière réponse Répondre Citer 1
              • B
                biloute @arnau2d4 dernière édition par

                Boinjour

                Encore plus simple, un pivot à double diamètre, avec un épaulement au-dessus du jeu de direction. Quand tu tires/serres par en bas, ça comprime, puis tu serres la potence.
                Là, je vais faire un dessin 😄

                1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                • B
                  biloute @arnau2d4 dernière édition par

                  @arnau2d4 a dit dans Truss de prolo :

                  ça sent bon la ferraille ici !! 👍

                  vous compliquez pas de trop la vie avec les système de serrage : saint Jeff Jones fait simple( https://jonesbikes.com/jones-plus-swb-steel-truss-fork/) , des " collier" pour serrer le pivot " mobile" et des étoiles de jdd en haut et en bas pour mètre tout ce petit monde en pression !!

                  Je n’ai pas regardé ce qui est proposé par Jeff Jones, mais voici une piste :
                  fourchetruss.JPG

                  tu as une fourche type Truss, et un jeu de direction classique, de diamètre en dessous de celui de la “potence” (1"1/8 pour le JDD pour une potence en 1"1/4 par exemple). Cela permet un épaulement sur le pivot.
                  Tu mets le jeu de direction et la fourche sans son pivot en place.
                  Tu glisses le pivot par en haut, sans serrer ni en haut ni en bas.
                  Par une étoile en bas, tu comprimes le jeu de direction (tu tires le pivot en bas, et l’épaulement comprime en haut)
                  Tu serres la fourche en bas, puis la potence en haut. Hop, plus de jeu, et, tu as un jeu de direction absolument standard

                  arnau2d4 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
                  • B
                    biloute @arnau2d4 dernière édition par

                    @arnau2d4 a dit dans Truss de prolo :

                    ça sent bon la ferraille ici !! 👍

                    vous compliquez pas de trop la vie avec les système de serrage : saint Jeff Jones fait simple( https://jonesbikes.com/jones-plus-swb-steel-truss-fork/) , des " collier" pour serrer le pivot " mobile" et des étoiles de jdd en haut et en bas pour mètre tout ce petit monde en pression !!

                    J’ai jeté un oeil, il part donc sur des cales et la déformation de la structure pour le réglage ? Ca fonctionne sans aucun doute, mais personnellement, j’aime pas l’idée.

                    1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                    • alexP33
                      alexP33 @jay kay dernière édition par

                      Bonjour à tous

                      Qui peut m’expliquer ce qu’on attend de ce type de fourche ?

                      L’esthétique c’est personnel et je trouve ça très massif. L’idée des prolongateurs poser sur un bout de fourche j’y ai réfléchi un moment et je pensais plus à un système tubes / tés de fourches avec les serrages qui peuvent du coup se faire sur le tube de direction et/ou sur les tubes de fourches (ce qui doit se transposer au concept Truss avec les prolongateur).

                      B arnau2d4 2 réponses Dernière réponse Répondre Citer 0
                      • B
                        biloute @alexP33 dernière édition par

                        @alexp33 Je dirai un certain confort, les tubes sont fins (ce qui est permis par la forme de la fourche)
                        Par conter, sur la version Victoire CDM, le tube avant de la fourche remonte en ligne droite vers les prolongateurs, et ça, pour le confort, ce n’est pas la meilleure idée, aucun cintrage comme sur l’avant de la jeff jones.
                        je n’accroche pas trop au style mais ça c’est mon avis, et je comprends que ça puisse plaire. Dans mon cas, se pose également le problème de multiplier les soudures sur des tubes fins et de petits diamètres, donc un risque accru de foirer quelque chose !

                        alexP33 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                        • alexP33
                          alexP33 @biloute dernière édition par

                          @biloute a dit dans Truss de prolo :

                          Par conter, sur la version Victoire CDM, le tube avant de la fourche remonte en ligne droite vers les prolongateurs

                          C’est pour ca que j’y pensais pour un vélo de chrono dont pour le coup on se fout du confort mais pour lequel on a du mal à avoir un poste avant rigide (afin avec les moyens que j’y mets).

                          1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                          • jay kay
                            jay kay dernière édition par jay kay

                            Au final, qu’est-ce qui empêche de mettre en pression par le top-cap comme un ahead-set classique ? avec un chouilla de flexibilité qu’il y aura de toute façon…

                            Tu sers le collier du bas, tu mets en pression, et tu serres le deuxième en haut comme une potence classique.

                            Si c’est bien ajusté, la souplesse ne suffirait pas ?

                            Hey les gens ! Mappisez vous ! >>> https://www.veloartisanal.fr/topic/313/geolocalisation

                            Vous avez dit Tallbike ? https://www.veloartisanal.fr/topic/408/tallbikes/7?_=1640939953269

                            B 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                            • arnau2d4
                              arnau2d4 @biloute dernière édition par

                              @biloute bien vus l’épaulement !!

                              P.W.A.M.I.O.S for ever and ever !!

                              1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                              • arnau2d4
                                arnau2d4 @alexP33 dernière édition par

                                @alexp33 à la base Jeff Jones à “popularisé” les Truss fork en titane dans le but , couplé à des pneus FAT, d’avoir une certaine souplesse verticale ( il “vendais " 3 cm de flexion”) qui amenais un confort “proche” d’une petite fourche suspendus , le poids en moins !

                                P.W.A.M.I.O.S for ever and ever !!

                                1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
                                • B
                                  biloute @jay kay dernière édition par

                                  @jay-kay a dit dans Truss de prolo :

                                  Au final, qu’est-ce qui empêche de mettre en pression par le top-cap comme un ahead-set classique ? avec un chouilla de flexibilité qu’il y aura de toute façon…

                                  Tu sers le collier du bas, tu mets en pression, et tu serres le deuxième en haut comme une potence classique.

                                  Si c’est bien ajusté, la souplesse ne suffirait pas ?

                                  Bonjour

                                  Rien ne l’empèche, c’est clair qu’avec un peu de longueur de tubes tu peux obtenir cette souplesse nécessaire à un bon réglage, couplé à des rondelles de calage d’un dixième d’épaisseur (voire 3 ou 4 dixième) ça ira bien aussi : tu montes l’ensemble, tu mesures le jeu et tu compenses. Mais personnellement, je n’aime pas l’idée de contraindre au départ, même si ça marche.

                                  1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                  • jay kay
                                    jay kay dernière édition par

                                    Suis-je fou ? 😄

                                    296479703_558956662591986_1771519785439626374_n.jpg

                                    @Steinman m’en veux a chaque reflexion 😄

                                    Hey les gens ! Mappisez vous ! >>> https://www.veloartisanal.fr/topic/313/geolocalisation

                                    Vous avez dit Tallbike ? https://www.veloartisanal.fr/topic/408/tallbikes/7?_=1640939953269

                                    alexP33 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                                    • alexP33
                                      alexP33 @jay kay dernière édition par

                                      @jay-kay a dit dans Truss de prolo :

                                      Suis-je fou ?

                                      Mais non ! J’aime bien l’idée de fixer le cintre sur la partie avant.

                                      Pour le reste pourquoi pas limiter la matière en montant la partie avant jusqu’aux prolongateurs pour faire comme un parallélogramme déformable autour de la direction ?

                                      jay kay 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                      • jay kay
                                        jay kay @alexP33 dernière édition par jay kay

                                        @alexp33 Tu peux faire un crobar ? Je visualise pas ^^’

                                        edit : a moins que tu parles de monter les fourreaux avant de la fourche jusqu’au prolongateurs ? A la manière de victoire : https://www.victoire-cycles.com/velo/concours-machines-2019-paris-brest-paris

                                        C’était la solution la plus intuitive, mais @Steinman m’a fait observer probablement à juste titre que remonter verticalement supprimait toute possibilité d’amorti…

                                        Hey les gens ! Mappisez vous ! >>> https://www.veloartisanal.fr/topic/313/geolocalisation

                                        Vous avez dit Tallbike ? https://www.veloartisanal.fr/topic/408/tallbikes/7?_=1640939953269

                                        alexP33 2 réponses Dernière réponse Répondre Citer 0
                                        • alexP33
                                          alexP33 @jay kay dernière édition par

                                          @jay-kay oui j’imaginais une solution comme celle de victoire mais idealement il faudrait pouvoir regler les prolongateurs car d’expérience ca prend du temps de trouver la bonne position.

                                          Pour la rigidité je comprends mais t’as le même soucis sur ton croquis quand tu as les mains sur le cintre. Sincèrement quantifier est juste impossible et a la louche ça dépendra énormément d’où sont les points de fixation des prolongateurs et de leur longueurs (eux mêmes ayant leur propre flexibilité). Donc faire un crobar pourquoi pas mais il faudrait surtout être à l’échelle et connaitre les positions des points clés pour imaginer la bonne solution autour (direction, cintre, accoudoirs et extrémités des prolongateurs). Dans le cas de victoire, j’ai l’impression que si l’extrémité des peolongateurs est en prise directe avec la roue ce n’est pas le cas des accoudoirs qui suivent plutôt la douille de direction et donc profite de la flexibilité de l’ensemble. J’essaierai d’illustrer quand j’aurai autre chose que mon portable sous la main (vacances obligent).

                                          1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                          • alexP33
                                            alexP33 @jay kay dernière édition par

                                            @jay-kay tu ne nous a pas dit. C’est pour quel usage ? Comme victoire un velo “confort” avec mini prolongateurs ou tu vises un peu plus sportif ?

                                            jay kay 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
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