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    Projet cargo démontable

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    • Celika
      Celika dernière édition par

      C’est vrai qu’une liaison entre les plaques serait pas mal, quitte à juste souder 2 plats sur le carré central pour y fixer les renforts, plutôt que de tout découper à la meuleuse (ou laisser un bloc, en 4-5mm ça grimpe vite).

      Tu utilises quel logiciel ?

      Mon cargo: https://www.veloartisanal.fr/topic/350/cargo-95-récup
      Nouveau projet cargo: https://www.veloartisanal.fr/topic/443/projet-cargo-démontable/25
      En projet: vélomobile "maison" sur base de trike carrossé en toile tendue.

      B 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
      • B
        biloute @Celika dernière édition par

        @Celika a dit dans Projet cargo démontable :

        C’est vrai qu’une liaison entre les plaques serait pas mal, quitte à juste souder 2 plats sur le carré central pour y fixer les renforts, plutôt que de tout découper à la meuleuse (ou laisser un bloc, en 4-5mm ça grimpe vite).

        Tu utilises quel logiciel ?

        J’utilise Spaceclaim, c’est un logiciel édité par Catalcad, c’est plutôt orienté tôlerie a priori mais pour de la 3D simple ça le fait assez bien
        Clairement, sur mon dessin, j’ai mis des idées, ce n’est pas forcément la solution ultime et évider un peu ne serait pas du luxe mais évider à la main c’est long.

        1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
        • Celika
          Celika dernière édition par

          Je peux évider à la meuleuse, mais sur du 5mm ça va être long.
          Je vois plus un truc dans ce genre:
          démontage modifs.jpg

          Mais pour que tous les trous tombent en face va soit falloir que je laisse un peu de jeu, soit qu’il y aie un peu de flexibilité entre le haut et le bas du cadre.

          Mon cargo: https://www.veloartisanal.fr/topic/350/cargo-95-récup
          Nouveau projet cargo: https://www.veloartisanal.fr/topic/443/projet-cargo-démontable/25
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          • B
            biloute @Celika dernière édition par

            @Celika

            Ce que tu mets me semble tout aussi bien (et plus facile à faire à la meuleuse si tu pars d’un plat de 60*5mm), c’est bien pour ça que j’écris que je donne juste des idées.
            Pour l’alignement, ti tu fais les perçages de la plaque, que tu la soudes sur la partie avant et que tu contreperces la partie arrière, tu auras un très bon alignement des perçages.

            1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
            • L
              Lapinou dernière édition par

              Je suis un petit peut sceptique à propos de la solidité en charge à cet endroit, peut être qu’il faudrait un renfort vertical ? mais c’est pas joli

              Celika 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
              • Celika
                Celika @Lapinou dernière édition par Celika

                @Lapinou Un renfort vertical à quel niveau ?

                @biloute : pas bête, faire quelques points de soudure le temps de percer pour être sûr que ça ne bouge pas, et un coup de meuleuse pour séparer les deux…

                J’ai commencé à faire les plans, mais j’ai le sentiment qu’à l’avant certaines zones vont être vraiment peu accessibles. Je ne me rend pas encore bien compte des possibilités du TIG mais je doute de pouvoir passer là … Il vaudrait sûrement mieux un renfort carré, qui viendrait fermer le triangle de pointe en englobant la douille de direction.
                text alternatif

                Mon cargo: https://www.veloartisanal.fr/topic/350/cargo-95-récup
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                L 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                • L
                  Lapinou @Celika dernière édition par

                  @Celika a dit dans Projet cargo démontable :

                  Un renfort vertical à quel niveau ?

                  Dans le même genre et taille que tes renforts latéraux mais un entre le tube rectangle et le tube de direction… Je pense que mon approche perso du problème aurait été de souder un bout de tube sur la partie avant afin d’avoir un système d’insertion comme le dessin ci-joint (avec un tuble à l’interieur du tube)arf.jpg
                  C’est un peu plus lourd, mais à mon avis beaucoup plus solide.

                  Celika 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                  • Celika
                    Celika @Lapinou dernière édition par

                    @Lapinou C’est un peu ce que je prévoyais de faire au début, mais ce n’est pas simple de trouver 2 tubes dans ces dimensions s’emboitant parfaitement.
                    text alternatif

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                    • L
                      Lapinou dernière édition par

                      Oui je trouve ça pas mal cet emboîtement, cela permet de repartir la charge un peu mieux. Pour ce qui est du tubage, il y a des tubes à emboîtements (pour coulissement) qui sont vendus quelques part pour les machines, mais il sont peut être trop épais peut être, alors, au mieux, il faudra sans doute modifier/souder ton tube le plus court (sur ton image, qui est plus gros), cela me parait faisable vu que c’est une petite pièce.

                      Celika 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                      • Celika
                        Celika @Lapinou dernière édition par

                        @Lapinou C’est jouable, dans le pire des cas, de modifier un tube plus gros et le ressouder.
                        Après j’ai quand même des doutes en terme de jeu, à moins de prévoir une réformation lors du serrage (un peu comme un serrage de tige de selle).

                        Les tubes pour machines-outils doivent facilement être en 2,5-3mm vu que le poids n’est pas une contrainte, même si ici le tube “receveur” devrait être au moins en 2mm pour éviter qu’il se déforme. Même problématique avec le tube qui s’emboîte, il doit subir pas mal d’efforts.

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