Navigation

    • S'inscrire
    • Se connecter
    • Recherche
    • Catégories
    • Récent
    • Mots-clés
    • Populaire
    • Utilisateurs
    • Groupes
    • Pour soutenir VéloArtisanal

    Conseil pour le bb, premier cadre

    Brasure & soudure
    3
    4
    16
    Charger plus de messages
    • Du plus ancien au plus récent
    • Du plus récent au plus ancien
    • Les plus votés
    Répondre
    • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
    Se connecter pour répondre
    Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
    • M
      med26 dernière édition par

      Bonjour l’équipe
      J’ai dû m’y reprendre quatre fois afin de réussir à pointer le bb. Ça a enfin pris et lors du nettoyage celui ci s’est détacher. Je ne comprends pas trop ce qu’il se passe , à priori le bb n’est pas assé chauffer mais le flux crame . image-1772816456913.jpg image-1772816486512.jpg

      alexP33 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
      • A
        aleholi dernière édition par

        Je pense aussi que le BB n’est pas assez chauffé. Le tube a suffisamment chauffé mais pas le BB.
        D’ailleurs sur les photos, pas de flux brûlé sur le BB alors qu’il y en a sur tes tubes.

        De mon expérience (maigre encore), soit tu chauffes vraiment fort mais très localement (le BB et pas le tube, sauf au dernier moment), donc avec une assez grosse buse. Soit tu prends le temps de chauffer tout le BB (et pas juste l’endroit où tu pointes) avec une buse de 100… mais ça prend du temps et consomme beaucoup de gaz pour pas grand chose.

        1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
        • alexP33
          alexP33 @med26 dernière édition par

          @med26 je n’ai pas non plus un très grosse expérience, je te dis comment je fais après 3 cadres. Pas dit que ce soit les règles de l’art.

          Déjà il faut commencer tube par tube pour faire simple. Après tu veux deja braser alors que pointer c’est 4 mini points pour sortir du jig et attaquer la brasure.

          Perso vu que je suis sur un marbre jig, tu oublies de chauffer en masse sinon par conduction tout part dans les plots et le marbres. Donc je mets juste un tout petit peu de flux au 4 endroits où je vais pointer le tube et après c’est très fort, très local avec la pointe du dar dans la zone a pointer sur le BB. Quand ca commence a changer de couleur je glisse vers le tube a pointer et quand cest a la bonne température je mets la brasure. Des que j’ai un point je sors la flamme et passe au point opposé. Il faut aller tres vite !

          Si j’ai un peu cramé le flux je nettoie puis je mets le flux qui va bien pour passer a la brasure a proprement parler. Et la tu chauffes en masse et c’est partie.

          A 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
          • A
            aleholi @alexP33 dernière édition par aleholi

            @alexp33 a dit dans Conseil pour le bb, premier cadre :

            je te dis comment je fais après 3 cadres. Pas dit que ce soit les règles de l’art.

            Pareil, mais l’un des trois était avec un artisan confirmé donc je suis un minimum confiant sur la méthode 🙂

            @alexp33 a dit dans Conseil pour le bb, premier cadre :

            Déjà il faut commencer tube par tube pour faire simple.

            1000 fois oui !
            Tu ajustes et pointes un tubes. Tu le brases.
            Puis seulement ensuite tu ajustes et pointes, puis brases l’autre.

            1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
            • Premier message
              Dernier message