Taille du bec de chalumeau
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Bonjour
Quelle taille de bec de chalumeau utilisez vous pour les tubes ?
Et quel flux pour le laiton ? -
@med26 Hello, j’utilise beaucoup la 100. Certains trouvent que c’est un peu rapide, mais perso ça me va bien.
63 parfois pour du plus fin / petits cordons.Et plus gros pour des choses plus bourrines (genre décoller un dropout brasé sur une base trop longue car mon jig DIY était foireux…).
Pour le flux je prends chez Ceeway ou Edelbikes leur unique réf pour le laiton.
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Mon point de vue :
On parle bien de oxy acétylène sur acier ?
Avant tout tu devrais savoir quel type de chalumeau tu as. Le type de chalumeau (00 ou 0 , 1 ,2) défini le débit min max que tu peux avoir, donc la gamme de buses que tu peux utiliser.Plus le numéro de la buse est haut plus le débit en litre par minute sera haut donc un dard plus chaud et relativement avec une aire de chauffe majeure. Compris ça il faut s’intéresser à la brasure que tu est en train de faire :
Exemple 1:
On Imagine un tube horizontal brasé sur un tube de selle donc deux tubes avec section 0.8 mm que se rencontrent. La masse à chauffé est pas énorme avec un débit léger comme 80/100lm tu pourras faire ton cordon avec un chauffe régulière et des gestes calmes .Exemple 2:
Un boîtier de pédalier à braser avec tubes de selle, diagonal et bases déjà pointé et redresser. Les différences d’épaisseur sont plus importants, l’aire de chauffe est plus large, les temps de chauffe du bdp seront trop important avec un buse de 100. Ici t’as un vrai intérêt a passé sur du 200/400lm pour dans un premier pouvoir te concentrer à monter rapidement en température le bdp sans cramer le flux et après modéré ton apport de chaleur selon ton tipe de brasure. Des gestes calmes implique de passer plus de temps de temps avec le dard sur la brasure donc faut moduler la quantité de chaleur selon le temps que tu vas prendre. Des gestes rapides (un peu comme si on faisait du tig) où on ramène un dard fort mais très localisé pour créer un zone de chauffe forte mais très localisé permettent de rester sur un haut débit de gas avec un résultat de qualité.Exemple 3:
Un raccord de T de fourche. Un débit de 200/400 est bien mais tu dois pas régler le dard de la même façon. Le raccord a beaucoup d’inertie donc faudra bien se prendre pour le chauffer correctement de façon homogène ton métal.
Vouloir le chauffer trop rapidement et continuer avec le même débit te porteras a avoir des surchauffes vers la fin de ta brasure.
Idéalement un préchauffé avec des flammes amples comme celle de un chalumeau au butane pour après passer sur un acetilene avec une buse de 200 c’est un bon compromis.Sorry pour les fautes, c’est dimanche

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Merci pour vos réponses , oui acier zona , j’utilise donc le bon bec" 100"et bon flux (edelbike shop) c’est un poste oxyflame 500. J’ai l’impression de surchauffer (c’est souvent noir autour)mais le laiton ne semble pas toujours fondre rapidement du coup je n’arrive pas à faire de gros cordons régulier .
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@med26 t’affoles pas ca viendra ! On a tous galéré au debut ! Pense bien a chauffer les pièces avant de vouloir apporter de la matière, sinon t’es obligé d’y aller comme un bœuf en local pour compenser les pertes thermiques et c’est la cata : flux cramé, déformations liées a des contraintes locales, etc. Rassure toi c’est pas pour ca que le velo ne sera opérationnel, juste un peu de boulot de redresage et beaucoup de nettoyage.