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    Première réalisation d'un amateur complet!

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    • O
      olivier71 dernière édition par

      Bonjour à tous.

      Petite présentation rapide, Olivier, 40ans, dépanneur d’engins de TP, et passionné de VTT bien sur…
      Quand la 1ere puce est arrivé il y a bientôt 5 ans, je me suis dit je vais faire un vélo cargo?
      J’étais alors en mécanique viticole, et j’avais à disposition largement de quoi bricoler ça dans l’atelier de métallerie ou je faisais déjà beaucoup de montage/conception pour les machines.

      Comme j’avais pas mal de composants d’occaz’ de vélo, je me suis dit, le but c’est que le cargo me coûte moins de 400€…

      J’ai donc trouvé un VTT rigide décath’ et un BMX les deux en acier à 10€ pièce.

      Et c’est parti…! Tout est soudé au MIG.

      Modif de la fourche, échange des pattes de roue (le diametre BMX etait bizarre, 11 + entretoise?) maintenant 10, c’est mieux! Et ajout de fixation direct mount pour frein à disque.
      FB_IMG_1759436074849.jpg
      J’ai donc acheté une petite cintreuse hydraulique sur Amaz… du tube cintrable de serrurerie diam 22, et paf, barre de direction.
      FB_IMG_1759436065080.jpgj’étais septique pour la fixation sans potence à l’avant, donc j’ai soudé un écrou M10 en haut du pivot à la place de l’étoile et fait un couvercle spécifique.
      FB_IMG_1759436060494.jpg
      J’ai assemblé le triangle arrière du VTT sur un tube acier 45x45x1.5, taillé avec un col de cigne et soudé la douille du BMX.
      FB_IMG_1759436027794.jpg
      J’ai fait une patte de frein à disque à l’arrière. et imaginé des passe gaine à base de maillons de petite chaine légèrement pliés. J’ai réutilisé une butée de gaine car mon dérailleur avant était en tirage haut.
      FB_IMG_1759436003412.jpg FB_IMG_1759435998794.jpg

      J’ai réutilisé le tube horizontal et l’ai réorienté pour qu’il soit dans le prolongement de mon caisson.
      La colonne de direction est un tube inox (plus rigide que l’acier) diam 45 prolongé par des douille usinées pour tomber sur le diamètre d’un jeu de direction, j’ai également utilisé un tube inox pour faire le pivot long.
      FB_IMG_1759435971917.jpg FB_IMG_1759435966768.jpg

      J’ai fait un support pour le cosy.FB_IMG_1759435981611.jpg FB_IMG_1759435971917.jpg
      J’ai modifié le collier de selle du BMX pour remplacé la potence avant.

      Et voilà! Peinture époxy, bleu FREMA (pour ceux à qui ça parle!)
      FB_IMG_1759435958533.jpg FB_IMG_1759435952149.jpg FB_IMG_1759435944742(1).jpg
      On peut noter que l’habillage en PVC n’a pas aimé la combinaison froid/petit coup de pointe de pied! :(… Le Lexan était hors budget pour le moment…

      Et donc c’est parti pour 3ans de ballades en tous genre et le dimanche tu traverse le village en cargo au lieu de la bagnole pour aller au marché! Et la gamine adore.
      Et franchement, le plus cool, ça interpelle les gens surtout quand t annonce l’avoir fait toi-même… J’avoue que c’est assez jubilatoire.

      Mais l’histoire ne s’arrête pas là!!! 🙂

      alexP33 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 3
      • O
        olivier71 dernière édition par

        FB_IMG_1759435958533.jpg

        arnau2d4 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 3
        • alexP33
          alexP33 @olivier71 dernière édition par

          @olivier71 Magnifique. J’étais passé à coté de ton post, heureusement que tu nous remets une petite photo sinon je passe complètement au travers.

          O 2 réponses Dernière réponse Répondre Citer 0
          • O
            olivier71 @alexP33 dernière édition par olivier71

            @alexp33 merci… le constat de base etait que sur un velo cargo, ça ne sert a rien d’utiliser des tubes super évolués et légers si derrière on se met une caisse en contre-plaqué de 15kg (ça va vite le bois)!
            Donc caisse tubulaire en vulgaire tube a cintrer 22x2,5 et panneaux pvc 3mm, qui se coupent au cutter (plusieurs passes) et se placent a la forme qu’on veux.

            1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
            • O
              olivier71 @alexP33 dernière édition par olivier71

              @alexp33 au fait, le tient est chouette aussi! Juste les tube qui dépassent à l’avant qui me perturbe, je trouve ça dangereux…
              Pour ton histoire de jeux dans les rotules, moi côté guidon, j’ai mis une patte en fourche sur la barre et un roulement dans la bielle maitresse, du coup tu immobilise en “vrillage” ta barre de direction.
              Et côté avant tu met une rotule a soufflet de pocket-quad car les uniball ont du jeu quelle que soit la qualité!

              alexP33 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
              • alexP33
                alexP33 @olivier71 dernière édition par

                2 projets, 2 approches un peu différentes mais ce qui compte est que dans les deux cas les vélo servent (au moins tous les samedis matin pour mon marché en ce qui me concerne, bien qu’ici ça soit loin d’être plat !).

                T’as quand même super bien réfléchi à toutes les fixations, etc… T’as mis quoi au fond de la benne ? Autre question, le vélo pèse combien au final (c’est pas pour critiquer c’est juste que moi j’ai pris que du tube chez Ceeway et pour contenir le poids je suis loins des 400 € 😵 donc je suis curieux de voir ce que ça donne).

                De mon coté, pour les tubes qui dépassent il faudrait que je fasse ce que j’avais initialement prévu : un tube cintré qui rentre dans les deux protubérances pour faire un plateau de dimension variable.

                Enfin merci pour les infos pour la commande de direction. Pour le moment je vie avec ma solution un peu bancale, l’avantage d’avoir un peu de jeu c’est que ça frotte pas du tout et que maintenant je pilote l’engin sans les mains 🤙

                O 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                • O
                  olivier71 @alexP33 dernière édition par olivier71

                  @alexp33 c’est ça l’idée c’est que traverser le village avec pour aller au marché avec les petits est aussi rapide voir plus qu’en voiture, et tout le monde est plus détendu à la maison… 😁

                  Celui là, au fond du bac j’avais mis un panneau fibre composite que j’avais dans un coin de garage. Il devais faire dans les 6mm d’épaisseur.

                  Niveau poids je ne l’ai plus, mais je devais être au alentours de 17 ou 18kg, rien de rédibitoire pour un cargo du coup. L’objectif n’étant pas de faire 50km à 30 de moyenne… j’ai roulé sur chemin avec le cosy devant et le siege bébé derrière pour aller à un parc à 12/15km sans problème.

                  Le direction, je me suis demandé longtemps pourquoi j’avais, à la descente d’un ralentisseur, a une certaine vitesse, une mise en résonnance/guidonnage de la roue avant (arrêter instantanément par un leger coip de frein Av)… A mon avis le léger jeu de la rotule uniball n’y etait pas pour rien.

                  rufus 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                  • rufus
                    rufus @olivier71 dernière édition par

                    17-18 kg c’est assez impressionnant.
                    J’ai un omnium et il est pas plus léger que ça !

                    En tout cas c’est un beau travail. Tu as eu accès à du matériel d’usinage pour la réalisation du tube de direction et la douille coté pilote ?
                    Quelle géométrie tu as choisi pour l’avant ?

                    O 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                    • O
                      olivier71 @rufus dernière édition par olivier71

                      @rufus après j’ai plus le vélo, je me souvient plus bien, et je l’avait pesé avec un peson industriel, donc pas précis à 500gr près!

                      Mais bref il etait bien dynamique et sans assistance je l’emmenait facilement.
                      J’avais monté un ancien groupe 3x9 d’un vtt que j’avais en 22x32x42 et 11x36 si je me souviens.

                      Oui un atelier de metallerie, donc tour, perceuse à colonne, etc. Tout en commande manuelle, c’est du vieux materiel mais qui fonctionne parfaitemement.
                      J’avais un tig, mais vu que je montais du tube épais, autant être rapide avec un mig…

                      Côté fourche j’avais du mettre un truc assez droit genre 71 ou 73… je voulais un truc réactif, ça me semblait logique vu la longueur du bazars on est de toute façon stable…

                      1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                      • arnau2d4
                        arnau2d4 @olivier71 dernière édition par

                        @olivier71: Belle première réalisation ! bienvenus sur le forum .

                        P.W.A.M.I.O.S for ever and ever !!

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