Navigation

    • Register
    • Login
    • Search
    • Categories
    • Recent
    • Tags
    • Popular
    • Users
    • Groups
    • Pour soutenir VéloArtisanal

    Comment changer de dropout ?

    Le bistrot
    3
    5
    1186
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • M
      med26 last edited by

      Bonjour ,
      J’ai un cadre all-city mr pink auquel je veux changer les dropout verticaux pour des thru axel et le passé aux freins à disque flatmount .
      N’ayant jamais fait de cadre , je me demande s’il est possible de décoller les dropout actuel ou si je dois scier derrière les raccord ??
      Ais je besoin de ça ? https://biketubing.com/dropouts/454-dr2085.html
      Ou ça ? https://biketubing.com/dropouts/458-dr2097.html

      20250329_103820[1].jpg

      Deums 1 Reply Last reply Reply Quote 0
      • Deums
        Deums @med26 last edited by

        @med26 salut !
        Beau projet, j’ai fait la même chose en fin d’année à un vieux Peugeot qui appartenait au grand père d’un gars qui voulait continuer de le rouler et le remettre à jour.
        Bon si tu maîtrises bien la soudure ou la soudobrasure et que tu as déjà le matos pour ça c’est envisageable mais sinon passe ton chemin. Ou alors, si tu as la motive, commence par trouver quelqu’un qui peut t’apprendre ça pck sinon tu risque de flinguer le cadre.

        Le plus simple restera de chercher un artisan le plus proche de chez toi pour te faire l’opération, tu peux checker sur le site de l’association des artisans du cycle, il y a la liste de tous les artisans en France 😉

        Dans la liste, il y en a qui propose des stages d’initiation d’une semaine, donc si tu veux vraiment faire la modification toi même, essaie de les contacter pour réaliser ta modification en stage, ça doit être envisageable je pense !

        M 1 Reply Last reply Reply Quote 0
        • M
          med26 @Deums last edited by

          @deums salut et merci pour ta réponse ,
          J’ai le post à souder et actuellement je m’entraine sur divers tube morceau d’acier .
          Je participe à un stage en septembre , mais je voudrais faire cette transformation d’ici juin .

          1 Reply Last reply Reply Quote 0
          • C
            christo last edited by

            Visiblement les DO actuels sont brasés, donc le mieux c’est de les chauffer jusqu’au point de fusion de la brasure pour les enlever, ca permettra de conserver suffisamment de tube pour la suite. Il ne faut chauffer que les DO, pas les tubes.

            les enlever, c’est facile donc. Mais en remettre d’autres, en particulier des axes traversants, c’est pas la même chose du tout !!! Garantir l’alignement sur un triangle arrière déjà en place c’est compliqué. Et braser correctement des DO Paragon tels que ceux que tu montres, c’est pas simple non plus.

            Donc mon conseil, c’est d’aller voir un cadreur, ou bien d’attendre le stage en fin d’année avant de ruiner ce cadre

            M 1 Reply Last reply Reply Quote 1
            • M
              med26 @christo last edited by

              @christo ok merci.

              1 Reply Last reply Reply Quote 0
              • First post
                Last post