Navigation

    • S'inscrire
    • Se connecter
    • Recherche
    • Catégories
    • Récent
    • Mots-clés
    • Populaire
    • Utilisateurs
    • Groupes
    • Pour soutenir VéloArtisanal

    Vélo cargo 1

    Acier
    3
    5
    291
    Charger plus de messages
    • Du plus ancien au plus récent
    • Du plus récent au plus ancien
    • Les plus votés
    Répondre
    • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
    Se connecter pour répondre
    Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
    • C
      corentinL44 dernière édition par

      Bonjour à tous!

      Suite à ma présentation voici un premier post pour décrire l’avancée du projet cargo !

      Cadre trouvé sur leBC pour pas cher. Un décathlon fera très bien l’affaire! Surtout pour un premier jet!

      Pour les tubes je fais un mix de grande surface de bricolage (j’y reviendrai mais vraiment l’impression d’être un pigeon à payer aussi cher les tubes) et pour les tubes spécifiques lamouille technologie !

      Clairement pour les prochains projets je chercherais du tube de meilleure qualité…

      Place au rapide descriptif du matériel que j’utilise :
      Pour découper c’est scie à métaux, disqueuse, perceuse à colonne, poste à souder fil fourré de chez parkside.

      Clairement les soudures manquent de précision mais en attendant d’investir dans un TIG et de me former ça ira largement pour moi 🙂

      Place aux plans : je me suis inspiré des plans de Phil vandelay et j’ai adapté 2-3 trucs!
      C’est pratique quand même d’avoir les angles de coupe etc!

      On arrive sur la phase beaucoup moins précise …
      Les découpes symétriques et le grugeage des tubes…
      Je n’aurai pas pensé que ça serait si difficile de faire correspondre deux tubes…
      Bref avec le logiciel pour faire les gabarits de découpe et un peu de bricole pour percer aux bons angles le cadre avance bien!

      Je dois encore faire la barre de direction puis je ferai un test routier en montant rapidement roues, transmission !

      Je vous mets des photos!

      C’est clairement pas parfait, c’est un projet pour apprendre et j’ai déjà prévu d’attaquer un autre cargo par la suite sur le modèle omnium afin d’avoir un vélo plus performant!

      J’aurai sûrement pleins de questions à poser par la suite!

      Au plaisir !

      D295EE2A-95B3-4C71-A8DD-7A8CA521B2AB.jpeg IMG_4659.jpeg IMG_4669.jpeg IMG_4675.jpeg IMG_4690.jpeg

      alexP33 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
      • alexP33
        alexP33 @corentinL44 dernière édition par

        je me disais que le cargo a le vent en poupe en ce moment sur le forum. Par curiosité, ça fait un kit cadre qui pèse combien (je pourrai poser la même question @Jean-Marie ) ?

        C 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
        • C
          corentinL44 @alexP33 dernière édition par

          @alexp33 j’ai pas encore pesé, j’attend de finir mais je dirais que sur la photo il doit être aux alentours de 12-13kg!
          Vélo complet je pense qu’il va faire aux alentours de 22-24.
          Je compte en faire un « light » après car celui-ci sera vraiment pour le quotidien et le fonctionnel.

          1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
          • P
            péhache dernière édition par péhache

            Salut @corentinL44, je déterre ton sujet.

            Sympathique cargo, tu possèdes quel poste mma ?
            As tu pensé à la solution économique de la torche tig lift que tu peux brancher sur ton petit poste inverter ?
            Bon oui il faut une bouteille d’argon, on en trouve sans consignes sur la boutique du soudeur entre autres mais c’est un coût.

            As tu un lien pour tes plans ?

            Et oui dans les boutiques de bricolage, c’est du vol le prix de la ferrailles. Le mieux, c’est de contacter une métallerie et contre un petit billet, récupérer ce dont tu as besoin.

            Bonne journée

            Edit: fil fourré parkside à priori non ?

            C 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
            • C
              corentinL44 @péhache dernière édition par

              @péhache Désolé de repondre si tard j’ai eu des évènements familiaux qui ont quelques peu changé mon quotidien ahah (un bébé ^^)

              J’ai fait le cargo avec un poste fil fourré parkside en effet.
              Depuis j’ai acheté un poste TIG AC/DC et une bouteille d’argon en 2m3.
              C’est un investissement (environ 1000E total) mais c’est le jour et la nuit niveau qualité des soudures et même si ça demande de l’apprentissage une fois maîtrisé c’est genial !

              J’ai depuis ajouté une patte de frein à disque à l’arrière, des barres de renforts pour le caisson à l’avant et une béquille centrale.
              Je vais aussi adapter un porte bébé à l’avant d’ici quelques jours et modifier la transmission pour avoir quelque chose de plus récent.

              1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
              • Premier message
                Dernier message