Randonneuse midtail
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Bonjour!
C’est mon premier sujet, pour partager la fabrication d’un premier cadre.
Cahier des charges :
L’objectif est de faire une randonneuse rallongée (presque mid-tail). Ce sera un vélo à but utilitaire. Il y a un tout de même un petit impératif de légèreté, la région (alpes maritimes) a des dénivelés intéressants. L’objectif est de ne pas électrifier le vélo, d’où la petite contrainte de légèreté et de performance.Pourquoi ce format :
La randonneuse car le cintre route entre les bagnoles dans les bouchons, c’est royal. Et des bouchons, il y en a des tas ici.
Le côté rallongé permettra de charger lourd à l’arrière sans trop déséquilibrer le vélo. L’objectif secondaire est de disposer d’une grosse surface d’accrochage pour y monter des sacoches custom (sur mesure) avec plus de volume disponible ou des sacoches type bakkie (pour le transport de gros ou longs cartons par exemple).
Cela me servira probablement de vélo de voyage aussi.Concrètement :
- Position “endurance” sur le vélo
- Bases très longues pour permettre un porte bagages long
- porte bagages soudé (tubes principaux en 12, tubes secondaires en 10)
- Fourche carbone (pour jouer la sécurité sur un 1er vélo)
- Contrainte SNCF (130x90) démonté
Au niveau tubes :
- toptube deda 31,7
- downtube deda 35
- seat tube colombus 32,7
- headtube deda 46
- haubans en 16 et 18
- pb en 12 et 10
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@rufus Intéressant !
Quelle longueur de bases imagines tu ?
Car pour qu’il soit suffisamment dynamique en vélo de voyage ET qu’il passe dans les dimensions SNCF, pas sûr que tu puisses énormément rallonger (au pifomètre total hein). -
@rufus pour ton inspiration, le concours de machines 2021 avait pour thème un vtt de voyage.
j’ai travaillé avec cadence cycles et son vélo à des innovations qui pourraient te servir dans ton midtail.notamment un support d’axe ancré sous le tube supérieur qui permet de transporter le vélo à l’envers, comme un chariot, en dessous des dimensions sncf. (ça oblige à utiliser deux axes de roues en 12 ou 14mm) un axe spécial avait été conçu pour tenir les deux roues ensemble.
et les cycles khelonys sont présent sur le forum (il à une expérience avec les longtail compacts intéressante)
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Merci pour vos retours !
Effectivement, les bases seront longues, mais ce ne sera pas un vrai longtail, ce serait inutile. Mais tu soulignes une bonne question : de combien rallonger… Vu que les sacoches seront sur mesure, c’est difficile de fonctionnellement déterminer une longueur idéale.
Ci-dessous une extraction de rattlecad pour la géométrie visée. Ce n’est pas définitif, il faut que je vérifie la chasse, et que toutes les dimensions sont bien passées. Le logiciel est assez farceur de ce côté-là.
Le porte-bagage ne figure pas sur les dessins (rattlecad ne le permets pas), je pense faire des plans dès que le cadre sera fabriqué. Ce sera plus simple, pour mieux visualiser.Je suis allé voir toutes les références. L’axe pour lier les deux roues, c’est une idée amusante ! Cela pose quelques questions pour la réalisation (butées, emmanchement…). Dans tous les cas, les deux roues seront en TA12. C’est donc réalisable… Je garde l’idée au chaud.
Merci pour l’info pour les cycles khelonys. C’est super propre comme réalisations. J’apprécie beaucoup le coté utilitaire.
Quand je vois la régularité des cintrages sur ses portes bagages, je suis assez impressionné. Je ne sais pas comment il travaille, mais des vidéos que j’ai vu d’autres artisans, c’est un travail très manuel! (cintreuse manuelle et plans papiers). Réussir à faire autant de courbes identiques dans ces conditions, c’est assez fort.Pour les vidéos évoquées ci-dessus :
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J’ai un peu modifié la géo (raccourcissement de l’arrière un peu).
La structure reste la même, par contre, j’ai toujours une distance front-center assez élevée pour un vélo d’endurance (c’est en partie dû au déport important de la fourche). Combiné avec un chasse de vélo de route courte (environ 59 mm) , n’y a t’il pas un risque d’instabilité ?Merci ! La géo c’est vraiment pas simple.
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j’ai l’expérience d’un longtail ralongé d’un triangle arrière rendu très stable à basse vitesse en inclinant le vélo vers l’arrière.(abaisser boitier de pédalier)
je ne sais pas si c’est à cause du centre de gravité abaissé ou à l’axe du pivot de fourche plus incliné vers l’arrière ou juste le poids de toute la structure qui lui donne plus d’inertie
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@rufus je me trompe peut-être mais j’ai l’impression que tu fais comme moi au début en prenant le problème a l’envers en partant de reach / stack car c’est les reference des velos commerciaux. Il faut prendre le problème dans l’autre sens et tu verras que l’utilisation du logiciel paraîtra logique.
Il faut placer les roues en prenant en compte le toe overlap notamment si tu envisages des gares boues (je parle d’expérience ). Apres tu décides de la chasse (autour de 60 c’est quand meme pas mal, un poil plus si tu veux vraimentun rail, jusqu’à 75 / 80 sur des gravel) et en fonction de ta fourche ca donne l’angle de direction puis le reach et le stack.
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J’ai un peu modifié la géo (raccourcissement de l’arrière un peu).
La structure reste la même, par contre, j’ai toujours une distance front-center assez élevée pour un vélo d’endurance (c’est en partie dû au déport important de la fourche). Combiné avec un chasse de vélo de route courte (environ 59 mm) , n’y a t’il pas un risque d’instabilité ?Alors ,pour un cadre en 56 de longueur effective du tube supérieur ton " Front Center " n’as rien d’inquiétant !
Pour rappel une “chasse courte” c’est de l’ordre de 35mm ( appliqué sur les randonneuses " a l’ancienne" prévue pour être roulée lourdement chargée)
Rappelle toi que plus tu augmente l’empâtement plus tu seras stable !pour le coté " farceur" de Rattle Cad je te conseille d’ouvrir le Config Panel ( clique sur File puis Config panel) tu verras quelle sont les valeurs " prioritaire" sur lesquelles jouer pour arriver à tes fins !
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Merci à tout le monde !
Normalement au niveau toe overlap je suis bon, assez juste, mais ça passe. J’ai un vélo avec un front to center de 63,5 et des roues bien plus mastoc, et j’ai bien 2-3 cm de marge.Pour le concevoir, je suis parti d’un vélo qui me sert de randonneuse (un london road de 2015-2016), sur lequel j’ai bien travaillé ma position. J’ai retravaillé le reste avec bikeinsight pour comparer avec des géo “éprouvées”, pour maximiser les chances d’avoir un vélo qui roule à peu près correctement et pas un gros presse papier.
C’est peut-être là où j’ai réadapté en augmentant le stack par exemple.Mais effectivement il reste de l’aléa : un endurance bien chargé sur l’arrière, je ne sais pas trop ce que cela va donner.
Merci pour les astuces Rattlecad. Cela me sera très utile pour la prise en main. C’est dommage, l’auteur avait commencé à faire une doc, il a laissé le projet en plan.
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Le travail a un peu commencé.
Voilà les premières galères:
1 - s’assurer de la perpendicularité des grugeages (boite de pédalier-douille de direction)
2 - mesure exacte de la longueur des tubes et de la zone ou faire attaquer la scie clocheJe fais les grugeages avec une grugeuse à tube. Elle dispose de pleins d’arrêtes usinées permettant de positionner une équerre rectifiée ou un rapporteur pour les mesures et le positionnement de la broche. Malgré cela j’ai l’impression qu’il peut y avoir une petite déviation dans l’angle. Un ajustage reste nécessaire.
J’ai imprimé des blocs pour tenir les tubes (mesure, coupe ou ajustage). Quel confort !
Le gabarit est aussi assez simple à régler et dispose de surfaces pour y loger un rapporteur.
!